Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Intéressant ce fil Twitter :

Je me demande si cette photo est bien celle d'un Rafale Indien, mais si c'est le cas, il est probable que les deux baguettes "collées" de part et d'autre du cordon pyrotechnique de la verrière soient là pour le protéger des chocs de la protubérance du HMD . . .

En Photo :

Révélation

Tweet :

FIz-1lNVcAE6Y_n?format=jpg&name=900x900

Rafale (M il me semble) :

Videos-Rafale-750x500.png

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Quatre type de test effectué le premier jour.

Intéressant ce fil Twitter :

 

 

Du coup c'est confirmé que le Rafale indien sera équipé d'un pod de brouillage de puissance. On est bien sur des Rafale massivements équipés en guerre electronique avec extensions à une majorité de bandes passantes. On est proche d'un Growler finalement. Par contre je suis curieux de savoir qui a conçu ce pod spécifiue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Du coup c'est confirmé que le Rafale indien sera équipé d'un pod de brouillage de puissance. On est bien sur des Rafale massivements équipés en guerre electronique avec extensions à une majorité de bandes passantes. On est proche d'un Growler finalement. Par contre je suis curieux de savoir qui a conçu ce pod spécifiue.

Je pense qu’il s’agit plutot des antennes spectra additionnelles specifiques pour les basses frequences aussi bien en detections  qu’en emission. La formulation n’est juste pas la bonne. J’attendrais d’avoir une autre source avant de confirmer ou infirmer cette histoire de « pod » 
le f4 reprendra les memes antennes qu’actuellement mais en elargissant les bandes de travail. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard.  A moins que le pod  ne produise en autonome sa propre énergie ?

 

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pakal a dit :

Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard.  A moins que le pod  ne produise en autonome sa propre énergie ?

 

Il me semble que le pod reco ng doit etre alimenté. Et d'ailleurs avec ces 1100kg de masse et avec ses puissants capteurs haute résolution, il est probable que le besoin en consommation soit importante (alim telescope/TGV,TBA/conditionnement/datalink...). Du coup ce pod me parait crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 43 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble que le pod reco ng doit etre alimenté. Et d'ailleurs avec ces 1100kg de masse et avec ses puissants capteurs haute résolution, il est probable que le besoin en consommation soit importante (alim telescope/TGV,TBA/conditionnement/datalink...). Du coup ce pod me parait crédible.

Je dis ça je ne dis rien, hein, mais dans les 1100 kg de la nacelle de reconnaissance, pourquoi n'y aurait il pas quelques batteries pour le rendre autonome ?

les-capteurs-peuvent-realiser-des-images

Je ne dit pas que c'est le cas, hein. Je dis juste qu'ici personne n'en sait rien et qu'on ne peut pas balayer l'hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

  Je dis ça je ne dis rien, hein, mais dans les 1100 kg de la nacelle de reconnaissance, pourquoi n'y aurait il pas quelques batteries pour le rendre autonome ?

les-capteurs-peuvent-realiser-des-images

Je ne dit pas que c'est le cas, hein. Je dis juste qu'ici personne n'en sait rien et qu'on ne peut pas balayer l'hypothèse.

Ben justement vu qu'on un diagramme. Qu'est-ce qui ressemble à des batteries là-dedans? Suffisantes pour faire fonctionner un engin pareil bien entendu.

À l'avant un énorme capteur monté sur un pivot circulaire. À l'arrière une antenne et du traitement. Sur les côtés à l'arrière, des optiques. Et au milieu? Pour moi c'est du refroidissement (on devine les ailettes d'un radiateur) et d'ailleurs y a des écopes sur la photo en bas à gauche ce qui laisse supposer que c'est un refroidissement par air au moins en partie.

Mais je suis prêt à écouter toute autre explication. Surtout en ce qui concerne la densité de puissance des batteries et la consommation du dispositif, en lien avec les missions de très longue durée des Rafale équipés de Reco NG qui mappent des zones très larges des heures durant.

Pour moi y'a un truc qui ne colle pas avec l'option batteries. Mais pourquoi pas.

 

 

Bref, pour revenir à ce débat une nouvelle fois relancé, l'expression "pod" est à mon avis galvaudée quand les indiens parlent des ISE et du "low band jammer". Et je maintiens que c'est très probablement l'antenne noire en sommet de dérive à l'avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est certain cette histoire de pod mais factuellement ils parlent de 'jammer pod', soit litteralement 'nacelle de brouillage', du genre EAJP ou ALQ99. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'IAF pensée s'équiper de capacités de GE vu l'arrivée du J15D dans l'arsenal Chinois. Du coup pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ronfly a dit :

Je ne dis pas que c'est certain cette histoire de pod mais factuellement ils parlent de 'jammer pod', soit litteralement 'nacelle de brouillage', du genre EAJP ou ALQ99. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'IAF pensée s'équiper de capacités de GE vu l'arrivée du J15D dans l'arsenal Chinois. Du coup pourquoi pas.

On parle du super sukhoi, la methode n’a aucun interet sur rafale. Autant mettre ca sur m2k. Tu emets enormement en brouillage offensif et tu detiens donc plus facilement la proie d’un missile home on jamming qu’avec le brouillage defense du rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra progressivement ce qui va ressortir de cette affaire de jammer pod et si cela se confirme ou pas. Mais je trouve qu'ils utilisent des termes plutôt précis et differencies bien la partie détecteurs bande basse et la partie de brouillage bande basse. De plus c'est pas la première fois que je vois apparaître ce terme dans les descriptions de L'ISE. Je trouverais sympa qu'il transforme le Rafale en avion de GE ponctuellement et en fonction de leurs besoins. Ils disposeraient ainsi d'un Rafale ultra omnirole et redoutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard.  A moins que le pod  ne produise en autonome sa propre énergie ?

Le pod produit sa propre énergie via une hélice.

https://en.wikipedia.org/wiki/AN/ALQ-99

The AN/ALQ-99 has a maximum power output of 10.8 kW in its older versions and of 6.8 kW in its newer versions. It uses a ram air turbine to supply its own power.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Je ne suis pas sur que l'emplacement du M2000 sous entend l’implication de DRAL, on voit aussi sur l'affiche derrière la maquette du m2000 un porte avion.

 

Vers la fin de la vidéo (11'36) dans la partie sur la vente des Rafale aux UAE, il y a une vue d'artiste d'un Rafale avec 8 missiles dont deux en point 3.

https://youtu.be/4KiLxXskYmI?t=696

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dimension des ascenseurs des portes avions Indiens.

Le pont élévateur unique du Viraat mesurait ~16,5 x 11,5 m, et était essentiellement plus large que long. Il pouvait accueillir un ALH sans avoir à replier les rotors. Les ascenseurs IAC-1 sont de 10 x 14m, longs et étroits.

4. En raison du scénario géopolitique qui prévalait à la fin des années 90, l'ADS aka IAC-1 a été conçu autour du Sea Harrier et du Mig-29K. Les dimensions de l'ascenseur (16,5 m × 11,5 m) s'inspirent de la conception de l'INS Viraat et de l'INS Vikramaditya.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...