Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le 14/05/2022 à 16:16, FATac a dit :

Euh... Sérieux ?? :blink: Il n'y a pas un pylône du Tejas où ça passe, un machin de 1500 kg pour 5 m de long et 50 cm de diamètre.

C'est ce qui est vendu à la Malaisie. Le Tejas MK1A serait censé pouvoir en embarquer deux, probablement avec quelques conséquences sur le rayon d'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skw a dit :

C'est ce qui est vendu à la Malaisie. Le Tejas MK1A serait censé pouvoir en embarquer deux, probablement avec quelques conséquences sur le rayon d'action...

Tu ne ressorts pas d'une colonisation anglaise sans séquelle !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Schnokleu a dit :

Pourquoi ne viendraient ils pas ?

L'article dit qu'il faut trouver des ravitailleurs.

Par contre hindustantimes ils sont franchement pour le f-18.

Celui-ci appui plutôt le rafale

https://swarajyamag.com/news-brief/battle-for-indian-navy-fighter-deal-enters-new-phase-boeing-fa-18-fighters-to-arrive-in-goa-for-ski-jump-tests-next-week

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schnokleu a dit :

Pourquoi ne viendraient ils pas ?

Depuis des mois, on a parlé de prêt de quelques Rafale M, solution qui me paraissait peu crédible, puis, plus récemment, de la vente de 4 avions d'occasion. Ces hypothèses, plus les avantages concurrentiels réels du Rafale sur le F18, en particulier avec la communalité logistique avec l'IAF, plus le succès des essais à GOA, plus les problèmes dimensionnels du F18, plus... me faisaient penser que les faiblesses relatives du F18 ne justifiaient pas  les  frais d'une compétition perdue d'avance. Son seul avantage étant l'existence d'une version biplace.

J'avais tort! Puisque Boeing semble ne pas vouloir lacher le morceau et a eu le temps de préparer 2 avions "aux petits oignons". Donc, s'ils viennent, c'est qu'ils sont sûrs du succès des essais (mais pas du marché:biggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Par contre "Hindustan Times" ils sont franchement pour le f-18.

C'est pas ce journal qui appartient à des membres du "Congress Party" ? :huh:

Auquel-cas rien d'étonnant à ce qu'ils préfèrent un concurrent du Rafale (Choisi par le "BJP") ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, FATac said:

Pour moi, Ate a fait un scoop !

Le Rafale M a un rotateur, derrière le manche, avec un setting particulier pour les différentes plates-formes d'où il travaille :

  • GND pour les bases terrestres
  • CVN pour les portes-avions avec catapultes
  • CV pour les opérations depuis porte-aéronef, notamment avec tremplin

Je l'ignorais :blink:

Il avait déjà dit dans une de ses 1eres vidéos (ou au tel) qu'il y avait une position "inde" 

Modifié par prof.566
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Depuis des mois, on a parlé de prêt de quelques Rafale M, solution qui me paraissait peu crédible, puis, plus récemment, de la vente de 4 avions d'occasion. Ces hypothèses, plus les avantages concurrentiels réels du Rafale sur le F18, en particulier avec la communalité logistique avec l'IAF, plus le succès des essais à GOA, plus les problèmes dimensionnels du F18, plus... me faisaient penser que les faiblesses relatives du F18 ne justifiaient pas  les  frais d'une compétition perdue d'avance. Son seul avantage étant l'existence d'une version biplace.

J'avais tort! Puisque Boeing semble ne pas vouloir lacher le morceau et a eu le temps de préparer 2 avions "aux petits oignons". Donc, s'ils viennent, c'est qu'ils sont sûrs du succès des essais (mais pas du marché:biggrin:)

Compétition perdue d'avance?  Je ne le crois pas du tout.

Vendre 4 avions d'occasions aux Indiens, ca aussi les américains peuvent faire. Même 8 ou 12, vu le parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Depuis des mois, on a parlé de prêt de quelques Rafale M, solution qui me paraissait peu crédible, puis, plus récemment, de la vente de 4 avions d'occasion. Ces hypothèses, plus les avantages concurrentiels réels du Rafale sur le F18, en particulier avec la communalité logistique avec l'IAF, plus le succès des essais à GOA, plus les problèmes dimensionnels du F18, plus... me faisaient penser que les faiblesses relatives du F18 ne justifiaient pas  les  frais d'une compétition perdue d'avance. Son seul avantage étant l'existence d'une version biplace.

J'avais tort! Puisque Boeing semble ne pas vouloir lacher le morceau et a eu le temps de préparer 2 avions "aux petits oignons". Donc, s'ils viennent, c'est qu'ils sont sûrs du succès des essais (mais pas du marché:biggrin:)

La version biplace n'est pas le seul avantage:

  • Le réacteur F414 du F18SH est quasiment le même que celui du Tejas MKII et devrait être fabriqué sous licence en Inde
  • Les ailes pliantes restent un plus pour l'encombrement et permettent l'utilisation des ascenseurs du Vikrant sans retirer les missiles, voire les saumons, de bout d'ailes
  • En l'absence d'avion de guet aérien la portée radar de l'avion est également un plus
  • La marine indienne reste très jalouse de son indépendance par rapport à l'l'IAF et les synergies entre les deux forces ne coulent pas de source

Si le Rafale a d'autres avantages c'est loin d'être "in the pocket", sans parler de l'aspect politique du moment

Et je pense que les Américains vont faire trainer la décision le plus longtemps possible (pas très compliqué avec les indiens), surtout si ils sentent qu'il y a un risque que cela puisse leur échapper

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

La version biplace n'est pas le seul avantage:

Bon, on va pas se balancer les avantages des uns et des autres. Ils sont décrits en long et en large dans tous les articles. En plus, on l'a déjà fait sur la Suisse et la Finlande et on a vu les résultats.

Si, comme cela semble être le cas, la compétition va jusqu'au bout, l'Inde risque de se retrouver dans ses imbroglios habituels de programmes qui n'avancent pas. Le cas du programme de sous marins P75I en est un parfait exemple. Et là ils sont partis pour avoir un porte avions sans avions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Le réacteur F414 du F18SH est quasiment le même que celui du Tejas MKII et devrait être fabriqué sous licence en Inde

Alors  ca, on verra quand on y sera.  A mon avis on a largement le temps d'attendre.  Que ce soit les américains (peu facilitants sur le genre de transfert d'activités si sensibles) ou les Indiens (bureaucratie épouvantable, négocient sur tout) l'agrégat des 2 ne plaide pas pour une issue rapide et favorable.

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

En l'absence d'avion de guet aérien la portée radar de l'avion est également un plus

Est ce si certain?  La taille de l'antenne est une indication, mais n'entre pas seule en compte.

La qualité des éléments (modules actifs mais pas que), la finesse des traitements informatiques sont d'autres paramètres qui ne sont pas forcément à l'avantage des américains. 

Et puis quand bien même il porterait plus loin, le porteur est aussi moins furtif.

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

La marine indienne reste très jalouse de son indépendance par rapport à l'l'IAF et les synergies entre les deux forces ne coulent pas de source

La marine peut être. Mais le chef d'état major général va peut être leur demander de siffler la fin de la récréation.  Et puis ce qui est en face, notre Rafale M chéri, c'est pas non plus de la gnognotte.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sur l'impact de la guerre en Ukraine, l’achat du Rafale M peut être mieux perçu par la Russie.

Et coté EU, accepté car avion non russe et plus performant* contre la Chine et donc plus emmerdant pour eux.

 

*Enfin officieusement. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gargouille a dit :

Après sur l'impact de la guerre en Ukraine, l’achat du Rafale M peut être mieux perçu par la Russie.

Et coté EU, accepté car avion non russe et plus performant* contre la Chine et donc plus emmerdant pour eux.

 

*Enfin officieusement. :wink:

Franchement ce que pense la Russie je crois qu'on s'en balance à ce stade.
Et je ne suis même pas sûr qu'on puisse encore passer pour un plan B acceptable aux yeux des américains qui ont eux aussi des chaînes à faire tourner. Boeing a beau avoir plein de F-15 à produire, les vendeurs de F-18SH vont devenir aggressifs à mesure que la fin annoncée de la chaîne approche.
À côté de ça il y a trop de contraintes à acheter russe désormais dans pas mal de pays. Ce qui est la faute à poutine et à personne d'autre.
Ce qui veut dire qu'on revient à la situation où les gens qui achètent français soit ne veulent pas soit ne peuvent pas acheter US. Et on a même plus le coup de pouce du CATSAA pour nous aider en cas d'ambivalence, qui poussait vers une solution Rafale au détriment d'une solution Su3x quand une solution F16/15/18/35 n'était pas possible.

Franchement je pense de plus en plus qu'il va falloir qu'on fasse sauter des verrous émotionnels chez nous pour continuer sur la lancée de 2021. De plus en plus de marchés vont se fermer sinon.

Donc mettre le paquet sur l'Inde avec les fameux 4 Rafale d'occasion, pourquoi pas. Mais une fois encore on a pas la meilleure main. Si les USA voulaient faire pareil ils pourraient aisément. Je crois qu'il a été mentionné récemment que certains se demandaient s'il fallait pas avoir "du stock", de quoi se délester pour faire face à l'attrition et pouvoir équiper des gens en urgence. C'est bien que ce sujet vienne sur la table, ça signifie une possible production de queues blanches, à transférer rapidement, à équiper rapidement, fitted for but not with, qui serait exactement ce dont on aurait besoin dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Franchement ce que pense la Russie je crois qu'on s'en balance à ce stade.


Je pense plutôt que @gargouille se mettait à la place de l’Inde, et en ce sens, il a sans doute raison.

L’Inde est un peu le seul pays à avoir fait des bras d’honneur répétés aux USA (y compris sous Trump), afin de maintenir la balance et le status quo entre la Russie et les USA tout en continuant de se renforcer face à la Chine, pour maintenir son accès au pétrole et à ses systèmes militaires, notamment de défense récemment.
 

L’Inde a par ailleurs refusé de stigmatiser l’opération militaire russe en Ukraine. Il n’y a donc aucune raison que sur le choix des avions militaires, elle change de ligne de conduite à court terme pour mettre la barre totalement à l’ouest, direction les États-Unis.

Dans son cas, seule une menace chinoise qui se préciserait fortement l’inciterait à faire bouger cette ligne. Ça ne signifie pas que le F/A-18 est barré en Inde, juste que les leviers traditionnels du rouleau compresseur américain restent un peu atténués. Ce qui nous arrange en rééquilibrant un peu les chances.(ils tiennent la même position médiane vis-à-vis de la Russie, ce qui leur laisse une grande liberté pour choisir du matériel américain également)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TarpTent a dit :

Je pense plutôt que @gargouille se mettait à la place de l’Inde, et en ce sens, il a sans doute raison.

L’Inde est un peu le seul pays à avoir fait des bras d’honneur répétés aux USA (y compris sous Trump), afin de maintenir la balance et le status quo entre la Russie et les USA tout en continuant de se renforcer face à la Chine, pour maintenir son accès au pétrole et à ses systèmes militaires, notamment de défense récemment.
 

L’Inde a par ailleurs refusé de stigmatiser l’opération militaire russe en Ukraine. Il n’y a donc aucune raison que sur le choix des avions militaires, elle change de ligne de conduite à court terme pour mettre la barre totalement à l’ouest, direction les États-Unis.

Dans son cas, seule une menace chinoise qui se préciserait fortement l’inciterait à faire bouger cette ligne. Ça ne signifie pas que le F/A-18 est barré en Inde, juste que les leviers traditionnels du rouleau compresseur américain restent un peu atténués. Ce qui nous arrange en rééquilibrant un peu les chances.(ils tiennent la même position médiane vis-à-vis de la Russie, ce qui leur laisse une grande liberté pour choisir du matériel américain également)

Admettons. Sous-marins nucléaires russes prêtés. S400 acheté. Et matos américain dont on ne parle pas assez. Apache, P-8, M777...

Sauf que je pense vraiment qu'à un moment ça ne tiendra plus.

Comprendre que l'ouest peut remplacer la Russie en Inde. Pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Patrick a dit :

Je crois qu'il a été mentionné récemment que certains se demandaient s'il fallait pas avoir "du stock", de quoi se délester pour faire face à l'attrition et pouvoir équiper des gens en urgence. C'est bien que ce sujet vienne sur la table, ça signifie une possible production de queues blanches, à transférer rapidement, à équiper rapidement, fitted for but not with, qui serait exactement ce dont on aurait besoin dans le contexte actuel.

Qui paye ?

Si c'est la France ... je crois qu'on a déjà revendu 6 (ou plus ?) Rafale en cours de construction aux égyptiens, 12 aux grecs, autant aux croates et on en propose 4 M à l'Inde. On est déjà à 34 Rafale français proposés sur le marché... vu nos effectifs/besoins, je trouve ça déjà bien.

Si on devait avoir plus que 3 ans de production d'avance, on risquerait de vouloir interrompre sa production en l'absence d'export. Entre 2012 et 2015, on aurait pu prendre la décision d'interrompre la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TarpTent a dit :


Je pense plutôt que @gargouille se mettait à la place de l’Inde, et en ce sens, il a sans doute raison.

L’Inde est un peu le seul pays à avoir fait des bras d’honneur répétés aux USA (y compris sous Trump), afin de maintenir la balance et le status quo entre la Russie et les USA tout en continuant de se renforcer face à la Chine, pour maintenir son accès au pétrole et à ses systèmes militaires, notamment de défense récemment.
 

L’Inde a par ailleurs refusé de stigmatiser l’opération militaire russe en Ukraine. Il n’y a donc aucune raison que sur le choix des avions militaires, elle change de ligne de conduite à court terme pour mettre la barre totalement à l’ouest, direction les États-Unis.

Dans son cas, seule une menace chinoise qui se préciserait fortement l’inciterait à faire bouger cette ligne. Ça ne signifie pas que le F/A-18 est barré en Inde, juste que les leviers traditionnels du rouleau compresseur américain restent un peu atténués. Ce qui nous arrange en rééquilibrant un peu les chances.(ils tiennent la même position médiane vis-à-vis de la Russie, ce qui leur laisse une grande liberté pour choisir du matériel américain également)

C'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...