Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 55 minutes, herciv a dit :

ET vu la sortie de Macron de ce matin sur l'économie de guerre, Dassault va passer à l'acte en Inde quelque soit les quantités commandées même zéro. 


Je n’en ferais pas une certitude.


- D’abord parce que l’on ne connaît rien des engagements d’ores et déjà signés. Ainsi, est-ce que les Emirats Arabes Unis accepteraient que leurs appareils soient fabriqués en Inde, et même s’il s’agit d’une « usine Dassault», y aurait-il renégociation sur les prix ? (Mais ça a peut-être été déjà négocié, Dassault ayant très bien pu anticiper ce point, bien évidemment)

- Ensuite parce que même si cette usine apporte une capacité supplémentaire, rien ne dit encore une fois que l’ensemble de la chaine des sous-traitants sera en capacité de soutenir la montée en charge

- En outre parce que ça rajoute une complexité logistique certaine (avec des risques accrus - sécurité, espionnage industriel - ), notamment pour les sous-traitants, mais pas seulement 

- Et également parce que les tensions sur les matières premières demeurent dans tous les cas, peu importe le pays hébergeant l’usine

- Enfin parce que n’importe quel conflit se généralisant pourrait durablement couper les capacités d’approvisionnement et de livraison

 

Cette usine a donc à mon avis d’abord et avant tout du sens dans un contrat indien au volume suffisant. L’intérêt du rachat est la maîtrise entière de la qualité, tout en s’affranchissant des bisbilles de politique interne (plus question de pots de vin…).


Concernant les autres contrats de Dassault, par exemple si une extension en Egypte ou autre se fait jour, alors il pourra être opportun de faire porter cette production par ladite usine en Inde. Mais de prime abord, acquérir l’usine telle quelle ne règlerait au mieux qu’une question de surface au sol et de chaîne de montage finale en place, et pas grand chose d’autre.

Nécessaire (peut-être ? sans doute ?), mais du tout pas suffisant, donc.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TarpTent a dit :

- Ensuite parce que même si cette usine apporte une capacité supplémentaire, rien ne dit encore une fois que l’ensemble de la chaine des sous-traitants sera en capacité de soutenir la montée en charge

- En outre parce que ça rajoute une complexité logistique certaine (avec des risques accrus - sécurité, espionnage industriel - ), notamment pour les sous-traitants, mais pas seulement 

- Et également parce que les tensions sur les matières premières demeurent dans tous les cas, peu importe le pays hébergeant l’usine

- Enfin parce que n’importe quel conflit se généralisant pourrait durablement couper les capacités d’approvisionnement et de livraison

 

Cette usine a donc à mon avis d’abord et avant tout du sens dans un contrat indien au volume suffisant. L’intérêt du rachat est la maîtrise entière de la qualité, tout en s’affranchissant des bisbilles de politique interne (plus question de pots de vin…).

 

Ok pour les points négatifs mais tu oublis les points qui vont dans le sens d'une chaine complète :

- sourcing extérieur à la France

- proximité client (d'où le SAV qui va démarrer là-bas)

- diversification des site de fabrication idem LM et le F-35 ou AIRBUS

Je ne suis pas dans la tête de Trappier mais il n'est pas impossible qu'il pense la NAGPUR dans le cadre d'une stratégie industrielle globale et non plus centrée en France et dans ce cas la commande Indienne lui facilitera les choses mais n'est plus indispensable.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit il y a plusieurs années, la France et l'Inde discutent depuis longtemps de la commande G2G d'un deuxième batch de 36 Rafale construits en France. Les 18 évoqués récemment seront, vous vous en doutez, négociés âprement par Éric Trappier pour être doublés. Nous verrons s'il réussit. Quand à la chaîne installable en Inde, elle sera destinée à l'assemblage, comme celle de Mérignac. Les pièces ou tronçons étant quasi totalement construits en France chez nos industriels. Bien sûr, les Indiens produiront quelques éléments (c'est le cas déjà de quelques trappes de visite). Mais on ne peut pas annoncer que des Rafale seront "construits" en Inde... Comme je le disais dans le temps, "ils seront assemblés et partiellement construits" dans le sous-continent. 

Modifié par Blackbird
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Oui, mon dieu... Grâce à toi, on se retrouve avec des morceaux de légendes ici même. Est-ce bien nécessaire ? :rolleyes:

Nécessaire je sais pas, mais si ça te console il a pas publié mon message où je lui expliquais (presque) poliment la différence entre HAL et DRAL... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gargouille a dit :

Tu es sur qu'il y est encore ?

Qui, quoi? Mon message? non non il l'a pas publié justement. Et comme j'ai même pas eu droit à des accusations et des remontrances de sa part, j'en déduis qu'il a juste du rager en réalisant qu'il avait rien compris au film. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 23:05, TarpTent a dit :

"La violence n'est jamais la réponse. La violence est la question.. et la réponse est souvent oui" :laugh:

De Gandhi n'est ce pas ? :wub:

Modifié par collectionneur
Mot oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES SIGNAUX AU VERT POUR LE DASSAULT AVIATION RAFALE F4 EN INDE.

https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/les-signaux-au-vert-pour-le-dassault-aviation-rafale-f4-en-inde/

"Vous l’aurez compris : rien n’est encore fait ! Pour autant tous les voyants sont au vert pour une nouvelle victoire du Rafale en Inde. Et comme à son habitude l’avionneur français joue la carte du silence radio."

@Schnokleu Regarde en haut de page... Article déjà mis le 13 et erreurs de celui-ci décortiquer depuis. Collectionneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce lien qui plaît bien....

https://www.theigmp.org/2022/06/french-media-reports-that-india-to-conclude-114-rafale-f4-for-iaf-and-27-rafale-m-for-indian-navy-by-year-end.html?m=1

Allez Modi, faut pas trainer, il n'y en aura pas pour tout le monde... Ça peut promettre une fin d'année enflammée!... Il y a vraiment plus de saison dans ce bas monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Il y a aussi ce lien qui plaît bien....

https://www.theigmp.org/2022/06/french-media-reports-that-india-to-conclude-114-rafale-f4-for-iaf-and-27-rafale-m-for-indian-navy-by-year-end.html?m=1

Allez Modi, faut pas trainer, il n'y en aura pas pour tout le monde... Ça peut promettre une fin d'année enflammée!... Il y a vraiment plus de saison dans ce bas monde.

French media has reported that Dassault Aviation's Rafael-F4 is seen as the front runner for India's $20 billion MRFA program and this deal for the purchase of 114 Rafale fighter jets might be concluded between September and October 2022.

 

Quels médias ?

Air & coucous ?

 

 :huh:Juste, on n'est plus vendredi, ça compte la nuit de vendredi à samedi ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 19:32, Bechar06 a dit :

La technique des petits pas .. US ... mais comment font ils ? Eux ?? 

 

Si le marché indiens c'est : Hélicos d'attaque et hélicos lourds + avions de patrouille maritime aux USA et les avions de chasse et hélico moyen à l'Europe (et plus spécialement la France), moi je dis banco.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...