Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bianchi a dit :

Une notion qui se retrouve d’ailleurs dans le mot hindi kal, qui signifie à la fois “hier” et “demain”."

Conclusion, quand on bosse avec des indiens et qu'il y a une urgence, il ne faut absolument jamais dire "j'ai besoin de ça pour hier!"

--> []

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

En résumé ...

"Tant que tout va bien, vous pouvez faire joujou avec les Français. Mais ... quand ça va chauffer, vous avez intérêt à vous équiper chez l'oncle Sam!" :cool:

 

Point de vue du South China Morning Post (Hong Kong), dépendance d'Alibaba Group, entité localisée à Hangzou (Chine), possédée par des fonds chinois et américains et fondation de Jack Ma, disparu du paysage chinois depuis bientôt un an (retraite discrète ou forcée ?);

En bref, il est toujours mieux de discréditer l'Inde (> Chine) et ne percevoir qu'un seul compétiteur crédible (> USA)

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

A première vue, ils ne s'embarrassent pas trop avec la sécurité... :blink:

… Tu peux être plus explicite, s'il te plaît ? Je regarde l'image, certes avec mes yeux de béotien, et je ne comprends pas ce qui risque de mettre en danger l'avion/pilote ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

C'est pas du tout ce que je comprends. Ce que je comprends c'est : fournissez vous français, c'est mieux et plus simple, et pour tout ce qu'ils n'ont pas au catalogue, allez voir les USA. 

C'est surement parce que j'ai l'esprit un peu tordu :biggrin:

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

"Si demain, les tensions avec la Chine s'intensifient, des pays comme les EAU et l'Inde peuvent considérer que, pour des raisons opérationnelles et diplomatiques, il est préférable d'être équipé de plateformes américaines."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alberas a dit :

C'est surement parce que j'ai l'esprit un peu tordu :biggrin:

un peu comme @bubzy, moi je retiens surtout cette position officielle de M Pant :

Citation

"Ainsi, dans la mesure du possible, l'Inde ira en France, mais les États-Unis resteront également un acteur clé", a déclaré M. Pant.

et ce ne sont que des analystes sans nom, visage ou fiche de paie qui disent en effet que :

Citation

Toutefois, l'avantage concurrentiel de la France dans l'obtention de nouveaux contrats militaires avec l'Inde et les EAU pourrait être éphémère, selon les analystes.
"Ces types de ventes peuvent être extrêmement volatiles", a déclaré Samaan. "Si demain, les tensions avec la Chine s'intensifient, des pays comme les EAU et l'Inde peuvent considérer que, pour des raisons opérationnelles et diplomatiques, il est préférable d'être équipé de plateformes américaines."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

… Tu peux être plus explicite, s'il te plaît ? Je regarde l'image, certes avec mes yeux de béotien, et je ne comprends pas ce qui risque de mettre en danger l'avion/pilote ?

La bûche donne l'impression d'être simplement lâchée dans le vide, ce qui rend la séparation inévitablement hasardeuse puisque dépendante des conditions initiales.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

La bûche donne l'impression d'être simplement lâchée dans le vide, ce qui rend la séparation inévitablement hasardeuse puisque dépendante des conditions initiales.

… je comprends mieux. Merci

Ça veux dire que « nos bûches (excellent le terme) » ont le moteur allumé avant la séparation ? Une fraction de seconde je suppose. 

Et toujours dans les suppositions, c’est sans doute les forces gravitationnelles qui aident les GBU a se séparer « gentiment » des racks ?

J’ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

Ça veux dire que « nos bûches (excellent le terme) » ont le moteur allumé avant la séparation ? Une fraction de seconde je suppose.

Soit ça, soit il faisait allusion aux "poussoirs"/"Éjecteurs" (?) qui éjectent la bûche pour l'éloigner des turbulences de l'aile le plus vite possible . . .

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Obelix38 a dit :

Soit ça, soit il faisait allusion aux "poussoirs"/"Éjecteurs" (?) qui éjectent la bûche pour l'éloigner des turbulences de l'aile le plus vite possible . . .

… Oui, exact, je m’en suis souvenu juste quand tu as posté ta réponse :smile:

La synchronisation entre la poussée de l’électeur et l’allumage du moteur fusée doit être coton a caler !

Modifié par Ardachès
Coquille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Benoitleg said:

Point de vue du South China Morning Post (Hong Kong), dépendance d'Alibaba Group, entité localisée à Hangzou (Chine), possédée par des fonds chinois et américains et fondation de Jack Ma, disparu du paysage chinois depuis bientôt un an (retraite discrète ou forcée ?);

En bref, il est toujours mieux de discréditer l'Inde (> Chine) et ne percevoir qu'un seul compétiteur crédible (> USA)

gné??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

En résumé ...

"Tant que tout va bien, vous pouvez faire joujou avec les Français. Mais ... quand ça va chauffer, vous avez intérêt à vous équiper chez l'oncle Sam!" :cool:

 

 

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

C'est pas du tout ce que je comprends. Ce que je comprends c'est : fournissez vous français, c'est mieux et plus simple, et pour tout ce qu'ils n'ont pas au catalogue, allez voir les USA. 

 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

"Si demain, les tensions avec la Chine s'intensifient, des pays comme les EAU et l'Inde peuvent considérer que, pour des raisons opérationnelles et diplomatiques, il est préférable d'être équipé de plateformes américaines."

Moi j'ai une dernière interprétation possible : ca force la France à proposer une ligne complète de fabrication en Inde ni plus ni moins. Parce que si DRAL se voit accorder le droit de fabriquer et co-développer  en Inde/UAE le Rafale, le point opérationnelle et diplomatique n'en est plus uns.

Je rappel également que des tensions USA/CHINE ne vont pas forcément impliquer l'Inde qui tentera le plus possible de rester en dehors de çà.

Dernier point cette trilatérale pourrait très vite s'élargir à la plupart des clients rafale qui ont tous signé dans l'espoir d'une certaine indépendance à SAMMY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

La synchronisation entre la poussée de l’électeur et l’allumage du moteur fusée doit être coton a caler !

Pas nécessairement.

La poussée de l'éjecteur va forcément déconnecter un truc, un bus de données ou n'importe quoi d'autre qui reliait physiquement la buche à l'appareil.

Après, il suffit de mettre un timer sur cette déconnexion pour allumer le propulseur une fois celle-ci franchement faite.

Juste pour illustrer (valeurs totalement fictives) :

  • Instant t0 = ordre de tir
  • t0 + 1/100s = déclenchement des éjecteurs
  • t0 + 4/100s = élongation maximale du connecteur de données avec l'avion qui a pris 3/100s, arrachage de celui-ci et déclenchement d'un timer de 1/10 s avant allumage du propulseur dans le missile
  • t0 + 11/100s : élongation maximale de l'éjecteur (qui met, en tout 1/10s à se déployer), le missile devient autonome dans sa trajectoire, à 1m de l'avion
  • t0 + 14/100s : allumage du propulseur

Tout est programmé à l'avance et l'enchainement d'événements fait que le suivant arrive en conséquence du précédent, donc avec les marges qui vont bien, sans chercher à caler quoi que ce soit. L'allumage est, in fine, un résultat de la poussée de l'éjecteur, donc sauf révolution dans l'espace temps, il se passe après et sans difficulté majeure.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Pas nécessairement.

La poussée de l'éjecteur va forcément déconnecter un truc, un bus de données ou n'importe quoi d'autre qui reliait physiquement la buche à l'appareil.

Après, il suffit de mettre un timer sur cette déconnexion pour allumer le propulseur une fois celle-ci franchement faite.

On est au 21ème siècle. En plus de la capacité de détecter la rupture de la liaison avec l'avion, il est tout à fait possible d'avoir des capteurs sur les fixations et surtout de se servir de la centrale inertielle du lanceur et de celle de l'avion. le largage d'une charge pareil, cela se voit nettement sur les trajectoires. Rappelez vous le vol Ariane 502 qui a failli ne pas larguer ses boosters car l'accélération prévue n'a failli pas être atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deres a dit :

On est au 21ème siècle. En plus de la capacité de détecter la rupture de la liaison avec l'avion, il est tout à fait possible d'avoir des capteurs sur les fixations et surtout de se servir de la centrale inertielle du lanceur et de celle de l'avion. le largage d'une charge pareil, cela se voit nettement sur les trajectoires. Rappelez vous le vol Ariane 502 qui a failli ne pas larguer ses boosters car l'accélération prévue n'a failli pas être atteinte.

Moi, si je dois manipuler des trucs qui font des flammes et des explosions, qui doivent fonctionner à coup sûr, et dont la panne doit nécessairement déboucher sur une situation encore moins dangereuse et plus stable que celle de l'absence de panne, je ne fais aucune confiance dans les solutions du XXIe siècle, et surtout pas dans celles qui nécessitent des composants actifs.

Du "physique", du simple, du passif, du robuste, du qui résiste à des conditions non prévues au départ... la rupture mécanique d'un connecteur électrique rentre dans cette catégorie. La comparaison de signaux de centrales inertielles, non.

KISS... Keep It Stupid Simple.

D'abord pour que ça marche tout le temps (quand on en a besoin), mais ensuite pour que ça marche tout le temps (même quand les opérateurs ont fait des mauvaises manips), et enfin pour que ça marche tout le temps (dans toutes les situations, même les plus dégradées par rapport au cahier des charges).

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

Vais demander au collège indien qui va venir le mois prochain s'il peut le trouver. Je le lui paie, il me ramène le sac. Collector ! 

N'empêche... La maîtrise de paint sur les cocardes est balèze faut le reconnaître 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Pas nécessairement.

La poussée de l'éjecteur va forcément déconnecter un truc, un bus de données ou n'importe quoi d'autre qui reliait physiquement la buche à l'appareil.

Après, il suffit de mettre un timer sur cette déconnexion pour allumer le propulseur une fois celle-ci franchement faite.

Juste pour illustrer (valeurs totalement fictives) :

  • Instant t0 = ordre de tir
  • t0 + 1/100s = déclenchement des éjecteurs
  • t0 + 4/100s = élongation maximale du connecteur de données avec l'avion qui a pris 3/100s, arrachage de celui-ci et déclenchement d'un timer de 1/10 s avant allumage du propulseur dans le missile
  • t0 + 11/100s : élongation maximale de l'éjecteur (qui met, en tout 1/10s à se déployer), le missile devient autonome dans sa trajectoire, à 1m de l'avion
  • t0 + 14/100s : allumage du propulseur

Tout est programmé à l'avance et l'enchainement d'événements fait que le suivant arrive en conséquence du précédent, donc avec les marges qui vont bien, sans chercher à caler quoi que ce soit. L'allumage est, in fine, un résultat de la poussée de l'éjecteur, donc sauf révolution dans l'espace temps, il se passe après et sans difficulté majeure.

… Bon, j’ai l’impression que si tu n’est pas le maître d’œuvre de cette séquence d’éjection, tu dois être sa femme !

Pas d’injure, juste une immense reconnaissance de ton savoir (même si tu inventes) 

Merci et bravo :tongue:

il y a une heure, bubzy a dit :

N'empêche... La maîtrise de paint sur les cocardes est balèze faut le reconnaître 

… Je pense que je peux faire mieux, mais je suis preneur d’un sac ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

Et toujours dans les suppositions, c’est sans doute les forces gravitationnelles qui aident les GBU a se séparer « gentiment » des racks ?

J’ai bon ?

Non, t'as pas bon. Ces trucs là sont poussés fortement loin de l'avion par des pistons, précisément pour assurer une séparation franche.

Là je ne vois rien de tel alors le missile est encore proche de son dispositif d'emport. Ca ne prouve rien, mais à l'observation ça surprend.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité se fait surtout par la multiplication des systèmes. Utiliser les centrales inertielles ne remplace pas les anciens mécanismes mais vient les  sécuriser par exemple quand la séparation ou l'éloignement ne se fait pas correctement après rupture de la connexion. Le timer est aussi souvent conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...