Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Les secrets financiers de Thales en Inde en passe de tomber entre les mains des autorités américaines

L'intermédiaire commercial Sanjay Bhandari commence à prendre langue avec les autorités américaines anti-corruption, afin de disposer d'un levier de pression face à Thales. Il réclame au groupe français le versement de commissions pour le contrat de modernisation des avions Mirage en Inde. 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Il réclame le versement de commissions, et s'il ne les touche pas, il dénonce le groupe aux autorités anti-corruption ? :blink:

C'est bizarre comme logique, non ?

Il aurait mieux fait de s'adresser à Mediapart:biggrin:

Au fait, il remonte à quand ce contrat?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Il aurait mieux fait de s'adresser à Mediapart:biggrin:

Au fait, il remonte à quand ce contrat?

Cela semble être en 2012:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120327trib000754983/l-inde-devoile-le-montant-precis-du-contrat-de-modernisation-des-mirage-2000.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une fois encore le "scandale" de "corruption" tourne autour du fait qu'un "intermédiaire" n'aurait PAS reçu son argent?
Ce qui aurait plutôt tendance à démontrer qu'il n'y a PAS eu de corruption, donc?
Voire même que le type a tout inventé pour essayer de faire peur et de réclamer du fric sous la menace.
Et comme c'est un immense génie il va même jusqu'à s'auto-accuser pour essayer de faire porter le chapeau à Thalès.
Et les autorités US vont s'associer à ce genre de requêtes pseudo-juridiques improbables pour la simple vanité de chercher à obtenir des renseignements sur les offres commerciales de leurs concurrents?

J'ai bon?

Une fois encore, il ne faut rien laisser passer et riposter directement contre ce genre de méthodes. Moins on expose les faits, moins on rentre dans le lard de nos accusateurs, et plus on aura l'air suspects.

J'espère que les gens de Thalès France conseillent à leurs employés de limiter autant que possible les voyages aux USA.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Donc une fois encore le "scandale" de "corruption" tourne autour du fait qu'un "intermédiaire" n'aurait PAS reçu son argent?
Ce qui aurait plutôt tendance à démontrer qu'il n'y a PAS eu de corruption, donc?
Voire même que le type a tout inventé pour essayer de faire peur et de réclamer du fric sous la menace.
Et comme c'est un immense génie il va même jusqu'à s'auto-accuser pour essayer de faire porter le chapeau à Thalès.
Et les autorités US vont s'associer à ce genre de requêtes pseudo-juridiques improbables pour la simple vanité de chercher à obtenir des renseignements sur les offres commerciales de leurs concurrents?

J'ai bon?

Une fois encore, il ne faut rien laisser passer et riposter directement contre ce genre de méthodes. Moins on expose les faits, moins on rentre dans le lard de nos accusateurs, et plus on aura l'air suspects.

J'espère que les gens de Thalès France conseillent à leurs employés de limiter autant que possible les voyages aux USA.

 

Non le sujet n’est pas le conflit entre cet intermédiaire et Thales mais le fait d’utiliser des agents, chose qui va contre un certain nombre de conventions internationales, et potentiellement si celui ci a utilisé des méthodes illégales pour aider Thales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

J'ai bon?

Tout ça sur la base d’un seul article, sans plus de recherches complémentaires ou de recoupement d’informations ?

De l’art d’avoir des certitudes et de se forger des convictions.:rolleyes:

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

Tout ça sur la base d’un seul article, sans plus de recherches complémentaires ou de recoupement d’informations ?

De l’art d’avoir des certitudes et de se forger des convictions.:rolleyes:

Tu en demandes beaucoup à 2h du matin voyons :tongue:

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela semble être en 2012:

Ok. Mais l'article mentionne que le contrat était négocié depuis au moins 10 ans. Ce qui nous ramène autour de l'an 2000, qui était l'époque charnière entre les anciennes et les nouvelles méthodes de "représentation commerciale". Vu le nombre de "consultants" qui proposent leur service pour ce type de contrat, il y a forcément des déçus. Et puet être des cocus. :dry:

il y a une heure, Julien a dit :

Non le sujet n’est pas le conflit entre cet intermédiaire et Thales mais le fait d’utiliser des agents, chose qui va contre un certain nombre de conventions internationales, et potentiellement si celui ci a utilisé des méthodes illégales pour aider Thales.

Tu as le droit d'utiliser des agents (individus ou sociétés commerciales). Mais il faut pouvoir prouver, devant les inspecteurs du fisc, que leur rémunération correspond à un travail réèl.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Ok. Mais l'article mentionne que le contrat était négocié depuis au moins 10 ans. Ce qui nous ramène autour de l'an 2000, qui était l'époque charnière entre les anciennes et les nouvelles méthodes de "représentation commerciale". Vu le nombre de "consultants" qui proposent leur service pour ce type de contrat, il y a forcément des déçus. Et puet être des cocus. :dry:

Bon si c'est les secrets de 2002 qui sont dévoilés, ça n'a peut être pas beaucoup d'importance.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alberas a dit :

Ok. Mais l'article mentionne que le contrat était négocié depuis au moins 10 ans. Ce qui nous ramène autour de l'an 2000, qui était l'époque charnière entre les anciennes et les nouvelles méthodes de "représentation commerciale". Vu le nombre de "consultants" qui proposent leur service pour ce type de contrat, il y a forcément des déçus. Et puet être des cocus. :dry:

Tu as le droit d'utiliser des agents (individus ou sociétés commerciales). Mais il faut pouvoir prouver, devant les inspecteurs du fisc, que leur rémunération correspond à un travail réèl.

Oui il y a des agents qui travaillent. Par exemple il y a des sociétés qui sur certains marché utilisent des agents pour un job de vendeur, pour des tas de raison dont certaines parfaitement valables et légales.

Mais en fait Thales ne vend pas des frigos ou du pinard, donc on sait bien que les agents pour ce genre de marché et ce genre de produit sont des facilitateurs.

https://www.lexpress.fr/informations/contrats-comment-faire-sans-pots-de-vin_632789.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Julien a dit :

Mais en fait Thales ne vend pas des frigos ou du pinard, donc on sait bien que les agents pour ce genre de marché et ce genre de produit sont des facilitateurs.

Il faut pas être naïf. Ce marché a mis plus de 10 ans à se négocier. Le MMRCA, finalement transformé en contrat G to G, encore bien plus. Pendant tout ce temps, tu payes des lobbystes. Ca coute cher et c'est parfaitement légal. Ce qui ne l'est pas, c'est la corruption des décideurs. Depuis 1998, Les entreprises exportatrices on mis en place des structures pour à la fois pouvoir exercer leur lobbying et se protéger d'accusations de corruption. Ceci dit, je m'arrète là parce je ne connais pas le monsieur en cause ni son éventuel contrat avec Thales :wacko:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alberas a dit :

Il faut pas être naïf. Ce marché a mis plus de 10 ans à se négocier. Le MMRCA, finalement transformé en contrat G to G, encore bien plus. Pendant tout ce temps, tu payes des lobbystes. Ca coute cher et c'est parfaitement légal. Ce qui ne l'est pas, c'est la corruption des décideurs. Depuis 1998, Les entreprises exportatrices on mis en place des structures pour à la fois pouvoir exercer leur lobbying et se protéger d'accusations de corruption. Ceci dit, je m'arrète là parce je ne connais pas le monsieur en cause ni son éventuel contrat avec Thales :wacko:

L'Inde est un marché corrompu. Utiliser des agents dans ce pays va forcément attirer la suspicion.

C'est d'ailleurs parce que la plupart des boîtes ont changé de stratégie que ce genre d'affaire éclate: les agents historiques sont délaissés au profit d'autres genre de combines, alors forcément ils se rebiffent et/ou essayent un baroud d'honneur en faisant du chantage ou en exerçant ce genre de petites vengeances.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kelkin a dit :

J'en déduis que l'espionnage commercial américain a appris que c'est le Rafale qui serait choisi pour la marine indienne, et a décidé de passer à l'attaque préemptive.

 

Il faut leur dire que les Mirage ça n'appontent pas, et que le Rafale n'est pas vendu par Thales.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kelkin a dit :

J'en déduis que l'espionnage commercial américain a appris que c'est le Rafale qui serait choisi pour la marine indienne, et a décidé de passer à l'attaque préemptive.

 

Je ne vois pas de lien aussi clair et direct à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.indiandefensenews.in/2022/10/boeing-explains-why-fa-18e-super.html

Derniers arguments mis en avant par Boeing pour la promotion de son F18SH auprès de l'Indian Navy:

  • les 800 exemplaires déjà produits;
  • son partenariat avec Mishra Dhatu Nigam Limited (MIDHANI).
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

les 800 exemplaires déjà produits;

C'est un peu l'argument de l'avion du passé. Produit à 800 exemplaires, espère être encore produit à 80 exemplaires...

Pour le Rafale, le concurrent, on annonce plutôt commandé à 500 exemplaires (donc comparable aux 800) dont la moitié de produit et espère en vendre encore au moins autant (ce qui fera quasiment 800)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...