Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Et moi je suis très satisfait de mon épouse et c'est pas pour autant que je vais en commander une seconde...

Déjà composer avec une c'est pas simple, alors avec deux... et puis on a plus vingt ans, les cernes peuvent arriver très vite... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la grande époque du MMRCA premier du nom, alors que nous barbotions encore en gigoteuses, les fuies dans la presse indienne avaient annoncé le Typhoon gagnant. Une fois atteint la force de l'âge, nous avons pu voir ce qu'il en était pour de vrai. Maintenant que nous sommes des vieillards chenus et décatis, et que l'Inde en est à la phase où elle prévoie la planification du lancement d'une étude sur comment planifier la planification du MMRCA 2, les fuites de la presse indienne qui donnent le Rafale vainqueur ne me semblent pas particulièrement rassurantes. Mais bon, ce sera à nos fantômes de voir ce qu'il advient en fin de compte, quand les Indiens se décideront finalement, au cours de la seconde moitié du 22ème siècle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kelkin a dit :

À la grande époque du MMRCA premier du nom, alors que nous barbotions encore en gigoteuses, les fuies dans la presse indienne avaient annoncé le Typhoon gagnant. Une fois atteint la force de l'âge, nous avons pu voir ce qu'il en était pour de vrai. Maintenant que nous sommes des vieillards chenus et décatis, et que l'Inde en est à la phase où elle prévoie la planification du lancement d'une étude sur comment planifier la planification du MMRCA 2, les fuites de la presse indienne qui donnent le Rafale vainqueur ne me semblent pas particulièrement rassurantes. Mais bon, ce sera à nos fantômes de voir ce qu'il advient en fin de compte, quand les Indiens se décideront finalement, au cours de la seconde moitié du 22ème siècle.

 

 

N'en parles pas, j'ai des souvenirs douloureux de suicides des revendeurs français de cordes poussés à la faillite. :sad:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

"D’après The Print, le gouvernement indien envisage de scinder ce programme en deux, avec une première commande de 54 appareils,"

On en revient à 54 (3x18).  @Picdelamirand-oil

Justement je m'inquiète pour la crédibilité de The Print, qui semble être la seule source de cette information, les autre reprenant des éléments de son article avec quelques variations non essentielles, et la plupart du temps en le citant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Justement je m'inquiète pour la crédibilité de The Print, qui semble être la seule source de cette information, les autre reprenant des éléments de son article avec quelques variations non essentielles, et la plupart du temps en le citant.

the Print et Hindustan Times.   Mais maintenant c'est sur il faut s'attendre à une contre offensive US, par Mediapart interposé, pour dissuader les officiels indiens de signer quoi que ce soit à court terme

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour des raisons de politique interne à l'Inde, il serait quand même préférable que, au moins une fois, Dassault vende un lot de Rafale "nu", sans énorme transferts de compétences, ni développements exotiques. Cela permettrait, une bonne fois pour toute, de montrer le vrai prix d'un contrat Rafale, et de couper l'herbe sous le pied de tout potentiel nouveau scandale "Rafale Scam".

Parce que oui, rationnellement, les armées indiennes n'auront bientôt pas d'autre choix que d'acheter plus de Rafale, surtout si ils prennent déjà un second lot ou qu'ils en équipent l'IN.
Mais les politiques en Inde (comme dans la plupart des autres pays d'ailleurs) ne sont PAS là pour être rationnels, mais pour arriver au pouvoir, pour garder le pouvoir (et accessoirement pour s'en foutre plein les poches en douce, quand ils en ont l'occasion). Si, pour des raisons politiques, Modi ne peut pas tout miser sur le Rafale, ou si l'opposition arrive au pouvoir, on pourra gentiment s'assoir sur tous les rêves humides de Dassault. Et, globalement, les armées indiennes devront se faire à l'idée de leur déclassement inéluctable* par rapport à leurs principaux concurrents régionaux.

Il n'y a absolument RIEN en Inde, pas même une menace d'anéantissement imminent, qui sera assez puissant pour envoyer valdinguer l'énorme inertie politique, administrative et culturelle du pays.
La seule chose qu'il est possible de faire, c'est d'aller dans le sens du vent, de jouer avec leurs règles pour les exploiter quand c'est possible, et les contourner en douceur quand c'est nécessaire.

*Le cas de Dassault Aviation est loin d'être unique en Inde. Nexter refuse déjà de concourir sur les appels d'offre locaux, et si Naval Group ne les a pas déjà envoyé chier, c'est uniquement parce que le contrat Scorpène leur sert de vitrine pour obtenir d'autres contrats dans la région (et comme il n'y aura pas de nouvelle vitrine en Australie...). Et ça, c'est uniquement pour la France. Mais beaucoup d'industriels dans le monde refusent désormais de participer aux appels d'offres indiens avec leurs règles absurdes. Alors oui, le MoD local contourne lentement certaines règlementations débiles pour assouplir des appels d'offre au cas par cas, et pousser les accords de gouvernement à gouvernement... Mais ça prend un temps fou, un temps que l'Inde n'a déjà plus face à une Chine en postcombustion !

Je vais justifier mon propos par l'absurde: Suppose que Boeing accepte un contrat pour 54 F-18 SH dont 18 construit aux US et 36 construit en Inde, eh bien ce serait une très mauvaise nouvelle pour Dassault, cela montre l'intérêt de la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blackbird a dit :

Le principal problème des épouses étant leur Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), en aligner plusieurs finit par augmenter drastiquement les coûts de possession... :biggrin:

Oui mais a contrario, l'authentique principal problème des épouses étant le MCO du mari, le doublement des épouses allège la charge supportée par chacune ! ( @bubzy : je compte sur toi pour nous faire un retour quand tu auras testé l'argument)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/28/2022 at 10:25 PM, bubzy said:

Expliquez moi un truc. 

D'un côté les indiens pleurent la perte de capacité, en peinant à atteindre les fameux 42 escadrons, avec le retrait dans les 10/15 ans de tous les bisons, jaguar et autre

Et de l'autre, ils réduisent les cibles de leurs programmes d'acquisition de moitié. 

Ils pensent pouvoir concevoir leur MFA en 3 ans avec le même rythme de production que le F16 dans les années 90 ou bien ? 

Je pense que fondamentalement les décideurs indiens pensent (probablement avec raison) que personne n’a vraiment envie d’envahir l’Inde même si elle avait zéro avions de combat, et que du coup 10 escadrons de plus ou moins ne changent pas grand chose.

Quand au retrait des Bisons, de toutes façons, ça fait déjà 20 ans que ces avions ne servent à rien d’autre que d’empêcher l’herbe de pousser sur les pistes.

Du coup je ne vois pas trop en quoi leur retrait sans remplacement constituerait une catastrophe militaire.

Pour les Jaguars ça se discute un peu plus peut être.

Bref perso je comprends pourquoi les indiens ne sont pas en stress de signer des gros contrats à des industriels étrangers.

Ca n’ excuse nullement la nullité de leur politique d’acquisition d’équipements militaires on est d’accord, je relativise juste les arguments de type “ou là là les Mig 21 arrivent en bout de course ils vont forcément signer pour 36 Rafales de plus” ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je vais justifier mon propos par l'absurde: Suppose que Boeing accepte un contrat pour 54 F-18 SH dont 18 construit aux US et 36 construit en Inde, eh bien ce serait une très mauvaise nouvelle pour Dassault, cela montre l'intérêt de la manip.

Ah mais on est d'accord ! Mon commentaire se voulais généraliste, et pas en opposition au tiens. Pour le coup, je parlais surtout en termes de communication. Typiquement, si à un moment on signe pour 18 + 36, ce serait plus que pertinent de faire fuiter le prix des 18 sur étagères, par rapport aux 36 avec transferts de compétences. Et de le faire assez en amont, pas uniquement quand la presse pro-Congrès se sera déchaînée. Parce que mine de rien, Modi ne restera pas éternellement au pouvoir (en tous cas, je l'espère pour les Indiens), et il faudrait commencer à activement lisser le discours public sur le Rafale (l'IAF fait un excellent job en ce sens, mais autant utiliser toutes les cartes).

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 08:03, herciv a dit :

Il y en a qui se berce d'illusions. Depuis quand on achète un chasseur juste pour 10 ans ? Si le rafale arrive dans la navy il y restera 20 à 30 ans.

Le TEDBF a un planning serré sur la base d'un avion de la même classe que le rafale. Forcément il y a / aura tentative de substitution au rafale par HAL et le DRDO. Mais le TEDBF semble plus compliqué à mettre au point que le Rafale à cause de ses ailes pliantes. On verra si les Indiens tiennent leur planning. 

Dans tous les cas un nouveau porte-avion Indien ne semble pas acquis et l'IN ne peut pas se permettre d'attendre le TEDBF au risque de perdre en crédibilité et en ressource humaines capable de mettre en oeuvre l'ensemble.

Les anglais le font bien avec des F35 des Marines...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Il y a toute une guerre de l'eau qui se joue et va se jouer dans les années à venir, pour obtenir l'accès aux ressources provenant des contreforts de l'Himalaya. Dans le no man's land du Ladakh les chinois ont même été jusqu'à détourner des rivières...

Or l'accès à cette ressource en eau est essentiel pour l'Inde qui est en stress hydrique terminal dans certaines régions et grandes métropoles, au point qu'ils n'ont pas vraiment de solution.

C'est d'autant plus vrai que la frontière chinoise ne suit pas du tout la ligne de partage des eaux entre océan Indien et mer de Chine.   Les 2 fleuves géants irriguant le sous-continent Indien que sont l'Indus et Brahmapoutre prennent tous les deux leurs sources en Chine, comme également plusieurs affluents importants du Gange...

Modifié par Pakal
orthographe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

C'est la volée des articles sur le choix très probable du Rafale par la marine Indienne. Les articles se basent sur les articles de leurs confrères, qui se basent sur des articles indiens, qui se basent sur un obscur article à la source questionnable. 

Bon ils ont 50% de chance d'avoir raison. (Soit c'est gagné soit c'est perdu). Mais franchement le niveau...

Je me suis fait la même réflexion. Ils se copient tous les uns sur les autres alors que la source est la même pour tout le monde... Les fameux articles indiens surtout que celui-ci se basent sur une éventuelle fuite les résultats des tests. 

Donc avec ce raisonnement (si les militaires ont dit '"Je veux des Rafale" alors le pays achète Rafale ), le Rafale avait donc gagné en Corée du Sud, à Singapour, en Suisse 2011 etc...

Certes les indiens sont beaucoup moins assujettie aux pressions ricaines que les autres pays cités mais les auteurs de ces articles semblent oublier les tares du système politique indien du quelle chaque décision prend une éternité avant d'être prise.

Bref la balle est encore à 100 % des mains indiennes et cela risque de prendre encore pas mal de temps avant une décison soit prise...

 

Toutefois, j'espère plutôt que ce sera l'armée de l'air indienne qui puisse passer une nouvelle commande en début 2023

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue Indien:

Citation

C'est pourquoi je suis un peu confiant quant au fait que les Rafales pourraient arriver sur le marché intérieur, étant donné que le gouvernement et le ministère de la défense n'ont pas pris de décision concernant l'acquisition de 6 P-8i, 30 Predator (10 par armée), plus d'Apaches et de Chinooks, éventuellement des Roméo supplémentaires, etc.

Je veux dire que dès que le gouvernement Modi aura annoncé sa décision d'attribuer le MRCBF à Dassault, il faudra apaiser la colère des Américains. D'où l'annonce de l'accumulation de tous ces contrats en attente depuis longtemps.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...