Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Si je comprends bien, vous parlez de l'achat de Rafales par la marine indienne... J'ai discuté la semaine dernière avec un français qui travaille avec Reliance en Inde, et en effet d'après lui c'est gagné sur le plan "technique", mais maintenant c'est de la "géopolitique", comme il me l'a dit...

Pour l'anecdote, il disait que les Indiens aimaient bien bosser avec les français et avec les russes, mais pas avec les américains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yourvali a dit :

Si je comprends bien, vous parlez de l'achat de Rafales par la marine indienne... J'ai discuté la semaine dernière avec un français qui travaille avec Reliance en Inde, et en effet d'après lui c'est gagné sur le plan "technique", mais maintenant c'est de la "géopolitique", comme il me l'a dit...

Pour l'anecdote, il disait que les Indiens aimaient bien bosser avec les français et avec les russes, mais pas avec les américains...

Et est ce qu'ils se demandent si nous on aime bosser avec eux ?

:biggrin:

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Et est ce qu'ils se demandent si nous on aime bosser avec eux ?

:biggrin:

 

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Ni avec les allemands.

Pour les allemands, pays de la rigueur, travailler avec les indiens est insupportable . 

Bref, idem pour les américains et n'importe quel pays anglo-saxons ... 

Les français avec leur côté latin ont un esprit de travail plus "flexible" donc ça passe un peu mieux mais bon, faut pas se leurrer...

On enrage autant que les allemands quand on travaille avec les indiens sauf que nous on gueule moins fort et on prend sur nous alors que les allemands n'hésitent pas à leur crier dessus avec leur langue maternelle agressive . 

Les indiens n'ont pas la même définition que nous des mots "rigueur", "date line", "contrat", "contrainte" etc...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Pas tout à fait d'accord. Enfin... pas en ces termes. 

Il faut au contraire beaucoup de rigueur pour travailler avec les indiens. Se sont des exécutants. Si tu leur dit quoi faire et comment le faire, ils le font. C'est à toi d'avoir la rigueur dans les limites que tu leur donne. 

C'est peut être que nous on a la souplesse de s'adapter à une culture du travail différente que ça fonctionne. 

Exemple : Elever la voix contre un ou plusieurs indiens en réunion n'aura pas le même effet que si tu le fais en France. En France, les "victimes" de ton courroux seront embarassées, et feront tout pour s'améliorer afin qu'on ne s'énerve pas contre eux (dans les grandes lignes et en général...Moi, je t'envois chier). Alors qu'en Inde, celui qui se lève et qui gueule, il est vu comme quelqu'un qui ne sait pas se contenir, et il se décrédibilise. L'effet sera complètement inverse. Tu ne seras pas mieux écouté, mieux considéré. Au mieux on se méfiera de toi. 

Pour signifier son mécontentement, il faut mettre en place des systèmes de notation ( chez nous c'est la customer satisfaction). Et au delà de la sanction financière, les indiens sont très, très, TRES sensibles aux félicitations et marques d'encouragement diverses, notamment faites en public. 

Un exemple avec un des indien avec lequel je bosse le plus. On s'entendait relativement bien en 2 ans de collaboration. Mais depuis qu'il est venu en France et que je l'ai invité à la maison, il m'a clairement dit que pour lui je fais désormais parti de sa famille, et avant qu'il ne me le dise, j'ai noté que son implication dans notre travail est d'un tout autre niveau. 

Je ne sais pas comment ces choses sont prises en compte au niveau des interactions internationales, et j'imagine que des boites impliquées dans des grands contrats savent y faire. Apprendre à bosser avec une culture différente est tellement un game changer que quand on a du work share avec eux, ça peut vraiment tout changer...

Expérience très intéressante...

J'ai un ami germanophone et qui a travaillé quelques années en Allemagne dans une boite internationale .

Et ben quand ils appelaient les indiens car le travail n'était pas encore fait ou mal fait, les chefs allemands leur criaient dessus ! 

Mais les indiens qui sont de l'autre côté de la planète leur répondaient avec un ton placide avec leur accent à rouler les r.."Yes, sir ! It will be done , sir"  qui les énervaient encore plus ! :mechantc: 

Car bien sur, quelques jours/semaines plus tard, le travail n'était toujours pas fait , ou pas bien fait ... :biggrin:

Nous avec notre esprit latin, on a une approche un peu plus differente qui passe mieux quand on comprend leur manière de faire

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un frère qui travaille avec des indiens dans un société qui s'appelle WIPRO. Avant il était DG de ALTEN Allemagne. Ca a été un changement d'échelle complet pour lui. Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas beaucoup de non indiens dans le top management sauf ... quelques Français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

ais les indiens qui sont de l'autre côté de la planète leur répondaient avec un ton placide avec leur accent à rouler les r.."Yes, sir ! It will be done , sir"  qui les énervaient encore plus !

je confirme... ça énerve !!!

Mais la vengeance étant un plat qui se mange froid... Faut en profiter parce que c'est vraiment celle qu'ils ont du mal à digérer. 

Faire une grosse connerie, leur dire devant tout le monde "felicitation" pour tout un tas d'autres trucs, et leur mettre un gros tir sur la CSAT. 
Ou alors, en réunion, trouver un prétexte bidon pour remercier ouvertement tout le monde. Tout le monde... Sauf celui qui a fait une connerie. Tout les indiens l'auront vu. 

Ils ont des tonnes de récompenses en tout et n'importe quoi. Ils inventent des prix et des catégories pour être sûr de n'oublier personne. Oublie en un... Juste une fois !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glitter a dit :

Totalement HS, mais quand j'ai passé du temps en Finlande, les ingés nucl que j'ai croisé m'ont raconté de sacré anecdotes sur ce mythe.

Il y a sûrement des traits de cultures nationales pouvant influencer les manières de faire. Mais, ne pas oublier les cultures d'écoles ou d'entreprises. Ou même les cultures locales. Dans un même pays, on peut parfois constater des cultures et manières assez différentes.

J'ai par exemple eu à traiter dans mes expériences passées avec les services de l'Etat français dans différentes régions ou départements. Quand on connaît la force de la tradition jacobine, on s'attend à avoir une certaine harmonie dans les formations, dans les profils d'employés sélectionnés, dans les manières de faire, dans les postures de représentation de l'Etat ou de restitution du discours gouvernemental, etc. Un étranger ne verrait-il sans doute pas tant de différences que cela. Mais quand on connaît pas mal la culture française, cette diversité interrégionale ou interdépartementale est parfois assez frappante.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe américain Heico a annoncé avoir finalisé le rachat du fabricant de composants électroniques Exxelia, ex français... devenu britannique en 2014, celui-ci est néanmoins vital pour l'armement ou la haute technologie française. Et Exxelia fabrique des composants pour le Rafale. Via le CAATSA act les américains pourraient-ils bloquer la vente de Rafales (M ou C) à L'Inde ? Il y a probablement déjà des composants dans le Rafale qui sont américains, donc le CAATSA act pouvait déjà être utilisé... et les américains peuvent aussi laisser la vente se réaliser mais négocier quelque chose en contrepartie. Qui vivra verra...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yourvali a dit :

Le groupe américain Heico a annoncé avoir finalisé le rachat du fabricant de composants électroniques Exxelia, ex français... devenu britannique en 2014, celui-ci est néanmoins vital pour l'armement ou la haute technologie française. Et Exxelia fabrique des composants pour le Rafale. Via le CAATSA act les américains pourraient-ils bloquer la vente de Rafales (M ou C) à L'Inde ? Il y a probablement déjà des composants dans le Rafale qui sont américains, donc le CAATSA act pouvait déjà être utilisé... et les américains peuvent aussi laisser la vente se réaliser mais négocier quelque chose en contrepartie. Qui vivra verra...

S'il suffisait d'être une filiale américaine sur le sol Français pour bloquer les ventes de Rafale, il y a longtemps que ça aurait été fait via une société comme par exemple SPECITUBE SAS, fournisseur de tubes "superalliages" pour le Rafale, et filiale de l'américain LEGGETT & PRATT AEROSPACE . . .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yourvali a dit :

Le groupe américain Heico a annoncé avoir finalisé le rachat du fabricant de composants électroniques Exxelia, ex français... devenu britannique en 2014, celui-ci est néanmoins vital pour l'armement ou la haute technologie française. Et Exxelia fabrique des composants pour le Rafale. Via le CAATSA act les américains pourraient-ils bloquer la vente de Rafales (M ou C) à L'Inde ? Il y a probablement déjà des composants dans le Rafale qui sont américains, donc le CAATSA act pouvait déjà être utilisé... et les américains peuvent aussi laisser la vente se réaliser mais négocier quelque chose en contrepartie. Qui vivra verra...

J'adore. "il y a probablement"
Qu'en sais-tu? Des sources? Des exemples concrets? Des témoignages?
C'est un simple sentiment? C'est pas lourd pour balancer une telle opinion.

L'un des arguments du Rafale c'est justement d'être quasiment 100% français. Et que les rares fournisseurs étrangers puissent être remplacés relativement aisément au cas où il leur prendrait une sale envie.

Par ailleurs, as-tu oublié que l'exportation du missile SCALP de MBDA vers l'Egypte a été justement bloquée par les USA  à cause d'une puce passée subrepticement sur la liste ITAR alors qu'elle n'y figurait pas auparavant? (un pur hasard bien entendu)

Le résultat c'est que MBDA a sourcé sa nouvelle puce en France et a ainsi entièrement dés-ITAR-isé le SCALP, au cas où il viendrait à l'idée des USA de remettre une autre pièce sur la liste ITAR.

L'objectif n'est pas d'être "ITAR-free", "CAATSA-compliant", ou Dieu sait quoi d'autre, il est d'être indépendant. Sinon autant faire un Gripen ou un KF-21, on s'ennuiera moins. Mais quelque chose -les chiffres de vente- me dit que c'est pas une bonne idée non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation
  • Nous avons besoin d'un accord G2G sur les sous-marins. Nous devons signer un accord aujourd'hui et commencer à les construire, afin que nous puissions commencer à les recevoir d'ici 2028.
  • La marine devrait être raisonnable, s'asseoir avec MDL+LnT+DRDO+NG et trouver une solution pour le P75I.
  • L'AIP, les torpilles, les SLCM, etc., tout est en cours de développement au niveau national. Ces éléments ont besoin d'un coup de pouce pour que l'AIP soit prêt à être produit dans les 3-4 prochaines années et les armes en 2027-28.
  • La Corée du Sud n'est pas fiable en ce qui concerne les sous-marins, le Japon et la Suède ne nous donnent pas de Bhav, les Allemands sont malades de nos procédures, les Espagnols et les Russes sont techniquement incapables.
  • Mettez la France sur le P75I et MMRCA 2.0 et les conversions A330 MMRT ainsi que les moteurs pour l'AMCA.
  • Ah, je me rends compte que je divague....

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Juste pour montrer que l'état d'esprit des Indiens est en train de changer en notre faveur.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yourvali a dit :

donc le CAATSA act pouvait déjà être utilisé...

Sur le reste, ca a déjà été répondu mais pourquoi veux tu que les USA applique le CAATSA à l'Inde ?
Les ventes US ne se limitent pas à des F18SH, les USA vendent plus à l'Inde que la France. 
S'il le faisait ca serait un cadeau des dieux, pour la France et/ou pour la Russie. 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Le résultat c'est que MBDA a sourcé sa nouvelle puce en France et a ainsi entièrement dés-ITAR-isé le SCALP, au cas où il viendrait à l'idée des USA de remettre une autre pièce sur la liste ITAR.

L'objectif n'est pas d'être "ITAR-free", "CAATSA-compliant", ou Dieu sait quoi d'autre, il est d'être indépendant

Attention, non. 
C'est plus complexe car pour atteindre l'indépendance, il faudrait viser de l'américan free. 
Ca tu as des composant US dans le SCALP encore aujourd'hui, il suffirait que ces elements soient ITARisé pour que le probleme se pose à nouveau.
Faire sans aucun composant US en coop meme européenne est illusoire, les partenaires anglais ou allemands trouveront que c'est toujours trop complexe. 
Et pourquoi faire du ITARfree quand tu as l'allemand dans le produit qui est encore plus casse noisette que l'américain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

Attention, non. 
C'est plus complexe car pour atteindre l'indépendance, il faudrait viser de l'américan free. 
Ca tu as des composant US dans le SCALP encore aujourd'hui, il suffirait que ces elements soient ITARisé pour que le probleme se pose à nouveau.
Faire sans aucun composant US en coop meme européenne est illusoire, les partenaires anglais ou allemands trouveront que c'est toujours trop complexe. 
Et pourquoi faire du ITARfree quand tu as l'allemand dans le produit qui est encore plus casse noisette que l'américain ?

Tout n'est pas blanc ou noir, vous oubliez les nuances. 

On peut tout à fait s'approvisionner en composant américains. Mais il faut que l'approvisionnement ne soit pas bloquant. 

En gros. Si on veut remplacer le mastic par du Ketchup, et que le ketchup fourni par Heinz aux USA est de bonne qualité et moins cher qu'une nouvelle usine dédiée basée en France, alors va pour pour ketchup américain. 

Si les américains ne veulent plus nous en vendre, ou nous empêchent de vendre des Rafale équipé de Ketchup Heinz, et bien vu qu'ils n'ont pas la propriété intellectuelle sur la recette du ketchup, achetons en ailleurs. Go pour du Mutti venant d'Italie. C'est tout. 

 

il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Juste pour montrer que l'état d'esprit des Indiens est en train de changer en notre faveur.

Toujours sur strategic front ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

Attention, non.
C'est plus complexe car pour atteindre l'indépendance, il faudrait viser de l'américan free.

Je ne dis pas autre chose. Mais c'est pas une question de pays, plus un problème de conditions. Trop d'inconnues à gérer. Seuls on est plus tranquilles.

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

Ca tu as des composant US dans le SCALP encore aujourd'hui, il suffirait que ces elements soient ITARisé pour que le probleme se pose à nouveau.

Franchement je doute que des plans n'aient pas été réalisés pour empêcher toute redite de cette funeste affaire.

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

Faire sans aucun composant US en coop meme européenne est illusoire, les partenaires anglais ou allemands trouveront que c'est toujours trop complexe.

Il faut dire ça à la DGA alors...

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

Et pourquoi faire du ITARfree quand tu as l'allemand dans le produit qui est encore plus casse noisette que l'américain ?

Pas d'Allemands dans le Scalp, mais des anglais. Et originellement l'Allemagne présente dans l'Apache, ancêtre direct du Scalp, l'était sur la charge militaire (les 10 munitions KRISS) mais pas sur le missile.
Concrètement s'il fallait que la France fasse son propre MdC furtif, ce ne serait pas un souci. L'Allemagne a bien fait le Taurus. On a au contraire fait le choix de continuer avec FMAN/FMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, bubzy said:

Tout n'est pas blanc ou noir, vous oubliez les nuances. 

On peut tout à fait s'approvisionner en composant américains. Mais il faut que l'approvisionnement ne soit pas bloquant. 

En gros. Si on veut remplacer le mastic par du Ketchup, et que le ketchup fourni par Heinz aux USA est de bonne qualité et moins cher qu'une nouvelle usine dédiée basée en France, alors va pour pour ketchup américain. 

Si les américains ne veulent plus nous en vendre, ou nous empêchent de vendre des Rafale équipé de Ketchup Heinz, et bien vu qu'ils n'ont pas la propriété intellectuelle sur la recette du ketchup, achetons en ailleurs. Go pour du Mutti venant d'Italie. C'est tout. 

 

Toujours sur strategic front ?

Non. La liste du matériel itar peut être modifiée rétroactivement ( merci Obama).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bubzy a dit :

Tout n'est pas blanc ou noir, vous oubliez les nuances. 

On peut tout à fait s'approvisionner en composant américains. Mais il faut que l'approvisionnement ne soit pas bloquant. 

En gros. Si on veut remplacer le mastic par du Ketchup, et que le ketchup fourni par Heinz aux USA est de bonne qualité et moins cher qu'une nouvelle usine dédiée basée en France, alors va pour pour ketchup américain. 

Si les américains ne veulent plus nous en vendre, ou nous empêchent de vendre des Rafale équipé de Ketchup Heinz, et bien vu qu'ils n'ont pas la propriété intellectuelle sur la recette du ketchup, achetons en ailleurs. Go pour du Mutti venant d'Italie. C'est tout. 

Tu es un sage, Bubzy, mais ton sens de la nuance laisse de côté le principal : le temps de séchage du ketchup.

Je dirais, par mon expérience tirée d’une longue carrière d’élevage de champions (des mâles : ça mange salement, comme chacun sait…), que le ketchup sèche presque instantanément, au moins autour des lèvres. Autour de la verrière d’un Rafale, chépa.
 

Mais pan dans lagueule d’ @Jarod qui ne pourra ainsi plus objecter fallacieusement de ce temps de séchage, et devra renoncer à ses rtt et congés payés pour passer enfin les cadences à 3 (par semaine :bloblaugh:)

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...