Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, herciv a dit :

J'aime bien:

"The presence of the F-15, F-18, and F-21 at upcoming Aero India will be considered to strengthen its sales pitch to India, but the presence of the F-35 makes no sense because neither the Indian Air Force nor the United States has asked for or shown interest in the jet."

Alors déjà le F-18 a perdu face au Rafale, donc voilà.

Ensuite dès 2016 l'équipe trump avait proposé à l'Inde d'acheter 200 F-16 pour ensuite avoir le droit à 90 F-35. Or à l'époque le F-16 a été opposé au Gripen E et au Tejas Mk1A, et a perdu. On le sait grâce à l'insider Parikrama, le pitch de LM était de dire "le F-16 c'est 80% des capacités du Rafale pour 60% du prix", et la réponse de l'IAF a été "vous êtes sûrs que c'est pas plutôt l'inverse? 60% des capacités pour 80% du prix?" Depuis on a eu la Colombie où le Rafale a été donné pour être MOINS CHER que le F-16V, donc je ne vois pas trop. Et le pakistan étant lui-même équipé de F-16, les indiens sont toujours passablement échaudés. Demandez-vous si la fourniture d'avions AEW&C par SAAB au pakistant n'a pas oblitéré les chances du Gripen E... Et si les refus français de soutien aux Mirage III pakis n'ont pas renforcé encore la position de la France en Inde.

Enfin pour le F-15, les indiens ont encore en tête un exercice Garuda où ils s'en seraient très bien sortis face aux F-15C de l'USAF. Et le F-15X est encore plus cher que le F-35. Donc pas certain que ça joue.

 

Donc franchement, pour le côté "historique" de cette présence américaine en force à Aero India, je ne m'en fais pas trop. C'est un salon régional, comme le Bourget ou Farnborough, il y a d'autres pays dans le coin qui peuvent être intéressés.

C'est également probablement trop tard pour l'offre américaine de furtifs puisqu'il y a aussi le projet AMCA chez HAL. Bon ce projet n'ira sans doute nulle part mais a le mérite d'occuper le terrain. À la rigueur la seule chose que le Rafale aurait à gagner serait de voir une guerre entre HAL et LM sur fond de rivalité entre AMCA et F-35 pour des financements, ce qui libérerait du temps d'antenne pour les bisbilles entre américains et indiens plutôt que pour des inepties à propos du Rafale.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

J'aime bien:

"The presence of the F-15, F-18, and F-21 at upcoming Aero India will be considered to strengthen its sales pitch to India, but the presence of the F-35 makes no sense because neither the Indian Air Force nor the United States has asked for or shown interest in the jet."

Alors déjà le F-18 a perdu face au Rafale, donc voilà.

Jamais trouvé une source officielle de ça. 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ensuite dès 2016 l'équipe trump avait proposé à l'Inde d'acheter 200 F-16 pour ensuite avoir le droit à 90 F-35. Or à l'époque le F-16 a été opposé au Gripen E et au Tejas Mk1A, et a perdu.

L'appel d'offre n'a jamais été lancé. C'était une lubie de parrikar de vouloir créer un single engine contest histoire d'être certain que le Rafale ne puisse pas y participer. Dans les fait il n'y a jamais eu autre chose que des annonces, des communications de constructeurs qui avaient tout à y gagner, mais walou. Et difficile de perdre à un jeu auquel on a jamais joué. 

Là où je continuerai de me méfier, c'est pas au jeu de qui a le plus beau joujou (on gagne) mais celui qui a le plus grand potentiel de nuisance géopolitique, et c'est bien les USA. 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

On le sait grâce à l'insider Parikrama, le pitch de LM était de dire "le F-16 c'est 80% des capacités du Rafale pour 60% du prix", et la réponse de l'IAF a été "vous êtes sûrs que c'est pas plutôt l'inverse? 60% des capacités pour 80% du prix?"

J'ai cru que c'était plutôt une rhétorique de chez nous ça. Ou de forumers tout du moins. Y a t il eu des déclarations officielles ? Ou d'officiels ?

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Depuis on a eu la Colombie où le Rafale a été donné pour être MOINS CHER que le F-16V, donc je ne vois pas trop. Et le pakistan étant lui-même équipé de F-16, les indiens sont toujours passablement échaudés. Demandez-vous si la fourniture d'avions AEW&C par SAAB au pakistant n'a pas oblitéré les chances du Gripen E... Et si les refus français de soutien aux Mirage III pakis n'ont pas renforcé encore la position de la France en Inde.

Ça joue. Sans aucun doute. 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Enfin pour le F-15, les indiens ont encore en tête un exercice Garuda où ils s'en seraient très bien sortis face aux F-15C de l'USAF. Et le F-15X est encore plus cher que le F-35. Donc pas certain que ça joue.

 

Donc franchement, pour le côté "historique" de cette présence américaine en force à Aero India, je ne m'en fais pas trop. C'est un salon régional, comme le Bourget ou Farnborough, il y a d'autres pays dans le coin qui peuvent être intéressés.

Exact

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est également probablement trop tard pour l'offre américaine de furtifs puisqu'il y a aussi le projet AMCA chez HAL.

Il est bon de se baser sur leur fierté nationaliste ! Pas capable de développer quoi que ce soit correctement, et ils croient en leur AMCA. c'est bien d'y croire. CROIVEZ ! on vous filera du Rafale par paquet de 36 pendant 20 ans encore, et ils demanderont du NGF derrière. 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Bon ce projet n'ira sans doute nulle part mais a le mérite d'occuper le terrain. À la rigueur la seule chose que le Rafale aurait à gagner serait de voir une guerre entre HAL et LM sur fond de rivalité entre AMCA et F-35 pour des financements, ce qui libérerait du temps d'antenne pour les bisbilles entre américains et indiens plutôt que pour des inepties à propos du Rafale.

Ils sont tellement attachés à leur inepties que bon....pas sûr qu'ils ouvrent la mâchoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bubzy a dit :

J'ai cru que c'était plutôt une rhétorique de chez nous ça. Ou de forumers tout du moins. Y a t il eu des déclarations officielles ? Ou d'officiels ?

Il y a bien eu un commentaire Indien avec ces mots. @Patrick a bonne mémoire. Il me semble que c'était un général de l'IAF.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

L'appel d'offre n'a jamais été lancé. C'était une lubie de parrikar de vouloir créer un single engine contest histoire d'être certain que le Rafale ne puisse pas y participer. Dans les fait il n'y a jamais eu autre chose que des annonces, des communications de constructeurs qui avaient tout à y gagner, mais walou. Et difficile de perdre à un jeu auquel on a jamais joué.

Parrikar n'était plus aux affaires à l'époque. 2017 le lancement du SE. C'est Nirmala Sitharaman qui était alors aux commandes.
Après la compétition SE, certes menée de façon informelle plus que formelle, la décision d'achat de 83 Tejas Mk1A a été prise. Il y a eu des "RFI", et des présentations, mais pas de "RFP" a priori. Je mets des guillemets parce qu'en Inde c'est un peu plus compliqué que ça, la politique d'acquisition. SAAB avait aussi été pris la main dans le sac à mentir sur les performances du Gripen.
Donc ce n'est pas vrai de dire qu'il n'y a rien eu d'autre que des annonces. Même si bien sûr cet achat de Tejas devait faire passer la pilule de l'accord G2G Rafale auprès de HAL.

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Là où je continuerai de me méfier, c'est pas au jeu de qui a le plus beau joujou (on gagne) mais celui qui a le plus grand potentiel de nuisance géopolitique, et c'est bien les USA.

L'Inde a déjà acheté beaucoup de choses aux USA. Apache, P-8, M777...

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

J'ai cru que c'était plutôt une rhétorique de chez nous ça. Ou de forumers tout du moins. Y a t il eu des déclarations officielles ? Ou d'officiels ?

C'est du full Parikrama, et vu tout ce que cet insider a révélé à l'époque, qui fut ensuite avéré, je le crois.

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Il est bon de se baser sur leur fierté nationaliste ! Pas capable de développer quoi que ce soit correctement, et ils croient en leur AMCA. c'est bien d'y croire. CROIVEZ ! on vous filera du Rafale par paquet de 36 pendant 20 ans encore, et ils demanderont du NGF derrière.

C'est le plan français j'ai l'impression. Attendre et se renforcer. Un plan subi plus que choisi puisqu'on ne peut pas décider à la place des indiens de croire ou non en des lubies industrielles, mais il serait malvenu de dire qu'on en profite pas. Simplement Dassault ne communique pas assez sur DRAL et sur ce qu'ils font à Nagpur, ce qui médiatiquement renforcerait considérablement leur position, mais générerait aussi beaucoup d'énervement.

En fait Dassault est sur une trajectoire qui en fait à la fois un plan A et un plan B. Donc pour le moment c'est plutôt confort. Si le prix d'achat du Rafale baisse suite à un euro faible, c'est encore plus intéressant.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Il y a bien eu un commentaire Indien avec ces mots. @Patrick a bonne mémoire. Il me semble que c'était un général de l'IAF.

Ça fait partie de la longue litanie de propos qui furent rapportés par Parikrama à l'époque, un insider qui était un associé d'un financier indien proche du dossier, auquel son boss racontait tout, avant que Parikrama aille de lui-même tout raconter sur internet...

À ce jour je ne doute toujours pas des infos qu'il avait ramenées. On en a assez parlé à l'époque.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de jouer les oiseaux de mauvais augure mais il y en ce moment un scandale qui secoue toute le monde politico-économique indien . 

C'est le conglomérat ADANI dont le dirigeant est Gautam Adani est suspecté de fraude massive . 

En gros, le conglomerat ADANI a grandi de manière exponentielle ces dernières années en faisant des acquisitions à tout va : mines de charbon, gestion d'aéroport , immobilier etc...

Et son dirigeant est même devenue avant le scandale le 3 ème homme le plus riche du monde grace à la capitalisation boursière de sa société juste derrière Arnaud et Musk.

Bref, c'est la plus grande fierté de l'Inde, sauf que la success story semblait trop belle pour être vraie comme FTX, ENRON et bien d'autres

Le gaillard aurait utilisé des subertfuges comptables et des transactions financières internes entre les sociétés du groupe pour gonfler artificellement la valeur de l'action du conglomérat et  pour "maintenir l'apparence de bonne santé financière et de solvabilité" de ses filiales cotées en Bourse.

Et une société américaine d'investissement a balancé un rapport explosif qui soupsconne ADANI d'avoir créer la plus grande escroquerie financière de l'histoire....

https://www.challenges.fr/economie/gautam-adani-le-magnat-indien-autodidacte-accuse-de-fraude_843650

Vous allez me dire, quel rapport avec le Rafale en Inde ? Bah , c'est que justement , le bonhomme vu sa position est forcément un soutien de poids au premier ministre Naranda Modi et il  est fort probable que le gouvernement Modi ait fermé les yeux sur les travers financiers du conglomérat ADANI.

Et là depuis quelques jours l'action est en train de se casser la gueule. Et espérons qu'il n'y ait pas un effet boule de neige sur le reste de l'économie indienne et que le conglomérat ADANI ne soit pas une entreprise "Too big to fail"  et que Modi ne soit pas obligé de monopolier massivement de l'argent public indien pour sauver le groupe à n'importe quel prix ... et donc de reporter l'achat de Rafale aux calendes..... indiennes.

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Je n'ai pas envie de jouer les oiseaux de mauvais augure mais il y en ce moment un scandale qui secoue toute le monde politico-économique indien . 

C'est le conglomérat ADANI dont le dirigeant est Gautam Adani est suspecté de fraude massive . 

En gros, le conglomerat ADANI a grandi de manière exponentielle ces dernières années en faisant des acquisitions à tout va : mines de charbon, gestion d'aéroport , immobilier etc...

Et son dirigeant est même devenue avant le scandale le 3 ème homme le plus riche du monde grace à la capitalisation boursière de sa société juste derrière Arnaud et Musk.

Bref, c'est la plus grande fierté de l'Inde, sauf que la success story semblait trop belle pour être vraie comme FTX, ENRON et bien d'autres

Le gaillard aurait utilisé des subertfuges comptables et des transactions financières internes entre les sociétés du groupe pour gonfler artificellement la valeur de l'action du conglomérat et  pour "maintenir l'apparence de bonne santé financière et de solvabilité" de ses filiales cotées en Bourse.

Et une société américaine d'investissement a balancé un rapport explosif qui soupsconne ADANI d'avoir créer la plus grande escroquerie financière de l'histoire....

https://www.challenges.fr/economie/gautam-adani-le-magnat-indien-autodidacte-accuse-de-fraude_843650

Vous allez me dire, quel rapport avec le Rafale en Inde ? Bah , c'est que justement , le bonhomme vu sa position est forcément un soutien de poids au premier ministre Naranda Modi et il  est fort probable que le gouvernement Modi ait fermé les yeux sur les travers financiers du conglomérat ADANI.

Et là depuis quelques jours l'action est en train de se casser la gueule. Et espérons qu'il n'y ait pas un effet boule de neige sur le reste de l'économie indienne et que le conglomérat ADANI ne soit pas une entreprise "Too big to fail"  et que Modi ne soit pas obligé de monopolier massivement de l'argent public indien pour sauver le groupe à n'importe quel prix ... et donc de reporter l'achat de Rafale aux calendes..... indiennes.

Les accusations sont elles fondées ? Parce que bon... On les connait les américains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bubzy a dit :

Les accusations sont elles fondées ? Parce que bon... On les connait les américains...

En tous cas, sur le forum indien SFF cette affaire, ainsi qu'un certain documentaire à charge de la BBC consacré à Modi, sont considérés comme des manœuvres "de l'ouest" pour affaiblir/déstabiliser l'Inde, suite à la position de cette dernière vis à vis de la Russie/Ukraine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

 

:excl: STOP. :excl:

ADANI EN INDE ETAIT LE PARTENAIRE PRIVÉ DE SAAB POUR LA NOUVELLE COMPÉTITION DU MMRCA.

RIEN À VOIR AVEC DASSAULT.

Et d'ailleurs le 19 janvier donc il y a quelques jours à peine, SAAB a rompu son engagement avec ADANI... Et s'est du même coup retiré du marché DE FAIT.

https://thewire.in/business/why-saab-pulled-out-of-its-deal-with-adani-to-make-fighter-jets-in-india

Ils sont malins hein les suédois?

Edit: quant aux liens Modi - Adani je n'en sais rien et je n'ai pas d'infos, mais si tu n'en as pas non plus c'est un peu osé de dire qu'il est "forcément un soutien de poids".

Euh ma reflexion n'avait aucune allusion avec SAAB, Modi est un nationaliste indou et donc il va privilégier le constructeur qui lui donnera la souveraineté la plus complète possible sur les avions qu'il achètera pour son armée et c'est clair qu'il ne l'obtiendra pas des Suédois et encore moins des américains...

Enfin bref, je parlais surtout des liens politico-économique entre le pouvoir indien et ses grands oligarques  qui ont bati des fortunes gigantesques  en un temps record à l'image des oligarques russes .

Et très souvent ces fortunes ne sont pas baties sur des structures financières "saines" comme on a pu le voir avec ADANI et que du coup

on pourrait en déduire que les organismes de controles financiers du pouvoir indien ne sont pas les plus rigoureux et surtout les plus transparent lorsque ces groupes ont des amis au pouvoir. 

 

Citation

Bref, ne pas psychoter.

Pas de risque. Groupe privé, finances privées, il y a assez de requins dans l'économie indienne pour reprendre le flambeau, et comme déjà mentionné, AUCUN rapport avec Dassault.

De plus l'IAF et l'IN n'en ont rien à cirer non plus de ces histoires à la noix, ils ont besoin d'avions et ont déjà assez attendu.

Là encore, je ne parlais pas des liens éventuels de tel ou tel oligarques avec Dassault, Saab ou autres. 

Je voulais savoir si le groupe ADANI n'était pas devenue trop gros et trop important pour l'économie indienne, de sorte que le gouvernement Modi ne soit pas obliger de sortir le carnet de chèque pour renflouer l'entreprise un peu comme les USA ont fait avec BOEING ou même le gouvernement français avec certaines de nos sociétés (EDF, AREVA, PSA, CREDIT LYONNAIS.. ) 

Et que par effet boule de neige l'argent destiné à l'IAF  pour s'équiper de Rafales soit reporté suite à cette grosse dépense imprévue...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un commentaire de Random radio

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La famille des Flankers est de loin supérieure aux F-16 et aux SH, comme l'ont démontré de nombreux exercices et appels d'offres. Le Su-30MKM a battu le SH B2 en Malaisie sur la base de spécifications techniques dans presque tous les paramètres. Mais la famille Flanker est légèrement inférieure au F-15 en raison de l'absence d'un radar AESA, même si les deux ont des performances à peu près équivalentes à haute altitude. Avec la même base technologique, il est difficile de dire quel jet l'emportera.

En ce qui concerne le Rafale, c'est la même chose, il bat la série Teen dans pratiquement tous les paramètres, même le F-15. Par exemple, l'IAF affirme que le Rafale est 200 % supérieur au MKI, tout en ayant une portée 2,5 fois supérieure et des avantages en matière de maintenance par rapport au Su-30. Plus des armes bien supérieures à courte et moyenne portée. Il est donc évident qu'aucun des avions de la série Teen ne peut rivaliser avec le Rafale.

Mais si on le compare au F-35, le Rafale a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, alors que le F-35 ne l'est pas. Bien que les gens n'aiment pas le croire, le Rafale est assez furtif, et lorsqu'il est combiné avec ses qualités de supériorité aérienne comme la supercroisière, l'accélération, l'agilité et l'avionique intégrée, ses qualités de base dépassent de loin le F-35 dans le rôle air-air. Le F-35, quant à lui, a été conçu comme un chasseur d'attaque au sol avec une capacité A2A secondaire, ce qui lui permet de dépasser les capacités de frappe du Rafale. Le seul problème est que le F-35 est meilleur que le Rafale sur le papier, il doit d'abord répondre aux spécifications sur le papier avant de pouvoir être comparé au Rafale, dont les capacités de frappe dans le monde réel ont été prouvées et dépassent les capacités des jets existants. Mais je suis sûr qu'une fois qu'il aura été entièrement développé, avec un nouveau moteur et une avionique améliorée, le F-35 dépassera largement le Rafale en termes de capacités de frappe, c'est-à-dire environ 30 ans après l'introduction du Rafale, ce qui est l'état naturel des choses.

En d'autres termes, le F-22 est un meilleur avion de combat A2A et le F-35 est un meilleur avion de combat A2G que le Rafale. C'est logique, non ? C'est le combo hi-lo américain. Mais le problème est que le développement du F-22 s'est arrêté grâce à Robert Gates, et que le F-35 est en enfer au niveau du développement, alors que les Français ont bien fait les choses. C'est donc là où nous en sommes aujourd'hui.

En outre, le Rafale compense les différences par des armes. Il ne peut pas battre le F-22 dans une confrontation frontale avec le MICA, il dispose donc du Meteor, qui est 100 % supérieur à l'Aim-120D, pour les combats à longue distance. Et lorsque le combat se rapproche, le MICA a l'avantage en termes de portée et de cinématique sur le combo AIM-120D et AIM-9X. Le MICA a une vitesse, une accélération, des performances en gravité et des angles de tir supérieurs, et sera encore amélioré sur le MICA-NG. Le Rafale dispose de meilleures armes A2G à courte/moyenne portée comme le Hammer (plusieurs options d'autodirecteur et il est alimenté) que les Américains, et l'argent indien améliore encore les options d'armement (ARM à longue portée, Brahmos, arme de classe SDB, etc.), et a également comblé certaines des lacunes du Rafale que les Français ont hésité à corriger pour une raison quelconque (IRST, HMDS, leurre remorqué, etc.).

Le Rafale est meilleur que le combo F-22/F-35 simplement parce qu'il fonctionne, et la version indienne est actuellement sa forme la plus avancée.

 

Qui est ce Ramdom Radio ? Il a l'air de bien connaitre le sujet mais j'espère juste qu'il ne s'agit pas d'un Rafale boy indien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Qui est ce Ramdom Radio ? Il a l'air de bien connaitre le sujet mais j'espère juste qu'il ne s'agit pas d'un Rafale boy indien ...

C’est un indien certes fan boy de Rafale mais qui travaille a la DRDO (Defense Research & Development Organisation).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TarpTent a dit :

C’est un indien certes fan boy de Rafale mais qui travaille a la DRDO (Defense Research & Development Organisation).

C'est difficile de dire que c'est un fan boy du Rafale: par exemple pour la marine Indienne il était pour le F-18 SH pour raison géopolitique. Il est très nationaliste comme tous les Indiens du forum et pro Russie par exemple pour l'Ukraine mais aussi pour leurs avions et leurs futur possibilités: il parle souvent de radar photonique par exemple. Il est contrarien alors quand les fan boy US, UK, et australien interviennent il fait des interventions du genre de celle que j'ai rapportée. Il a pas mal d'influence sur le forum. Bon plan disait que je l'avais marabouté.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Modi est un nationaliste indou et donc il va privilégier le constructeur qui lui donnera la souveraineté la plus complète possible sur les avions qu'il achètera pour son armée et c'est clair qu'il ne l'obtiendra pas des Suédois et encore moins des américains...

Oui mais également un pragmatique qui développe une stratégie depuis des années qui consiste effectivement à acquérir une indépendance des US et de la Chine. Comme les US et comme la Chine il doit développer un réseau international avec lequel il peut poursuivre une politique commerciale. 

Et on est bien sur le point d'assister à la montée d'une série de barrières non douanière vis à vis des récalcitrants des camps extrèmes. Exemple les EAU sont sur le point de ce faire interdire d'avoir des relations commerciales avec les US. L'Egypte est également visitée par Blinken en ce moment avec le même message j'imagine.

ET tous ces pays vont devoir trouver un plan B si il veulent rester indépendant. Le plan B c'est l'Inde et Modi avait bien çà en tête depuis un moment.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Enfin bref, je parlais surtout des liens politico-économique entre le pouvoir indien et ses grands oligarques  qui ont bati des fortunes gigantesques  en un temps record à l'image des oligarques russes .

Et ben si tu trouves que Modi est à blâmer là-dessus, alors que dire du parti du Congrès! Jamais un parti proche des pauvres n'a été si proche des riches. :laugh: C'est aussi ce qui explique sa dégringolade en 2014, quand il a fini à 20% alors qu'il a été largement majoritaire pendant des décennies.

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Et très souvent ces fortunes ne sont pas baties sur des structures financières "saines" comme on a pu le voir avec ADANI

Et oui. Rien de nouveau. C'est aussi le cas de RADAG par certains aspects, vu qu'Anil Ambani a réussi à force de mauvais placements à diviser sa fortune de départ par 10 en moins de 20 ans. Mais ça tombe bien, DRAL est sous la gouvernance de Dassault même si 51% du capital ainsi que 100% des terrains à Nagpur Mihan ont été fournis par RADAG. Donc l'entreprise est protégée, et en cas de défaut ou de banqueroute, elle trouvera un nouveau partenaire, contre rachat de ses parts indiennes.

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

on pourrait en déduire que les organismes de controles financiers du pouvoir indien ne sont pas les plus rigoureux et surtout les plus transparent lorsque ces groupes ont des amis au pouvoir.

Je vois pas en quoi là encore... Au contraire la cour des comptes indienne (CAG) veille au grain. De même, cette corruption et ce gaspillage de fonds touche également les groupes publics. On peut parler longuement de HAL à ce propos...

Pour le moment la narration dominante dans l'affaire Adani, c'est que c'est "une attaque contre l'Inde", sous-entendu venue de l'étranger. Je n'en sais strictement rien car je ne m'y suis pas intéressé, vu que ça ne concerne ni la France ni Dassault, vu que s'il y a une entreprise qui doit se retrouver dans la merde, c'est SAAB, pas Dassault.

À la rigueur un petit effet d'association pourrait se faire jour, mais il faudra le contrer. C'est trop facile d'accuser autrui quand on est soi-même coupable ou compromis. Et c'est exactement ce qui est arrivé à l'entreprise Dassault en Inde: accusée de corruption par des gens eux-même corrompus.

 

À la rigueur la seule mise en parallèle que je ferai, c'est avec la Suisse: SAAB mis hors-course, tout semble sourire au Rafale, et là, crac, F-35 surprise!

Sauf que le contexte est quand même très différent en Inde

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais si on le compare au F-35, le Rafale a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, alors que le F-35 ne l'est pas. Bien que les gens n'aiment pas le croire, le Rafale est assez furtif, et lorsqu'il est combiné avec ses qualités de supériorité aérienne comme la supercroisière, l'accélération, l'agilité et l'avionique intégrée, ses qualités de base dépassent de loin le F-35 dans le rôle air-air. Le F-35, quant à lui, a été conçu comme un chasseur d'attaque au sol avec une capacité A2A secondaire, ce qui lui permet de dépasser les capacités de frappe du Rafale.

Il dit peut être du bien du Rafale, mais là il raconte clairement de la merde. Et Random Radio au travers de différrentes interventions a mainte fois démontré qu'il s'appuie sur son aura de pilote de chasse pour assoir une forme d'argument d'autorité. Et dans bien des domaines, il ne devrait pas s'éloigner du siège éjectable.  (erreur sur la pesonne)

Le Rafale a été conçu dés le départ comme avion omnirole. Il fait aussi bien de la supériorité aérienne que des mission air-surface. La première requête de l'armée de l'air, c'est quand même la mission de dissuasion nucléaire, donc bon...

Ensuite, si le F35 s'appelle F35 et non pas A35, c'est qu'il y a bien une raison. C'est un avion multirole pour remplacer le F16 sur son marché. Si le rôle d'avion de supériorité par excellence est dévolu au F22 dans l'USAF, dans toutes les autres forces aériennes, il est censé faire comme le F16. C'est à dire tout. Y compris la supériorité aérienne. 

 

@Picdelamirand-oil, tu peux me dire depuis quel forum ça vient ? J'arrive pas à trouver sur Indian Forum Defense ou Strategic Front. 

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

t Random Radio au travers de différrentes interventions a mainte fois démontré qu'il s'appuie sur son aura de pilote de chasse pour assoir une forme d'argument d'autorité.

Non ce n'est pas randomradio qui est pilote de l'aéronaval c'est vstol jockey. Randomradio a plus un profil d'ingénieur. Il est de la DRDO.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non ce n'est pas randomradio qui est pilote de l'aéronaval c'est vstol jockey. Randomradio a plus un profil d'ingénieur. Il est de la DRDO.

Ah oui merci je me suis planté. Bon ça enlève rien au principe, son comparatif n'a que peu de sens. Ou en tout cas mérite d'être corrigé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

@Picdelamirand-oil, tu peux me dire depuis quel forum ça vient ? J'arrive pas à trouver sur Indian Forum Defense ou Strategic Front. 

https://www.strategicfront.org/forums/threads/lockheed-martin-f-35-lightning-and-f-22-raptor-news-discussion.239/page-218#post-237060

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre post de randomradio que j'ai trouvé en recherchant le post initial

Citation

Around mid-2030s, if France is planning on developing hypersonic aircraft, I believe that would be more interesting for a JV. And by then, India's aerospace industry will be mature enough for equal partnership in many areas.

Hein... Bon. Voilà quoi. Les faits... à l'indienne. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Ca serait marrant que cet auto-directeur participe également à la défense passive du rafale comme pour le MICA IR.:wink:

Ça sera forcément le cas je pense, mais oui ça ouvrirait des options assez incroyables.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

On a quand même ici un bel exemple de blocage américain pour une question de défense. Je sais qu'il s'agit d'une cession/ d'un don et pas d'un "simple déploiement" et que l'autorisation du pays fournisseur est nécessaire. Mais on se rend bien compte que la souveraineté en terme de gros équipements est un vrai plus pour la France et ne devrait pas être sacrifiée sans assurance que ce genre de situation n'arrivera pas.

Cela devrait servir d'avertissement au membres du club JSF F-35 si jamais ils voulaient se séparer de leurs aéronefs à l'avenir... plus ou moins proche d'ailleurs cet avenir.

Cela devrait aussi servir d'avertissement aux gens qui peuvent faire seuls mais s'entichent de coopérations avec des coopérants pas très coopératifs. Et là je parle de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Ça sera forcément le cas je pense, mais oui ça ouvrirait des options assez incroyables.

Cela devrait aussi servir d'avertissement aux gens qui peuvent faire seuls mais s'entichent de coopérations avec des coopérants pas très coopératifs. Et là je parle de la France.

J'imagine que tu penses très fort à l'Allemagne ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...