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L'Inde


Blacksheep
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Make in India

En 2022, le Groupe poursuit la montée en puissance des activités transférées en Inde, et produit ainsi, pour le Falcon 2000LXS, des tronçons avant T12, des réservoirs avant T3 et des tronçons T4, et, pour le Rafale, des pare-brises, des verrières, des gouvernes et des porte-moteurs.

Le Groupe poursuit également :

  • le développement d’une supply chain indienne (pièces primaires, outillages, pylônes, bidons, …),
  • la montée en puissance du centre d’ingénierie à Pune,
  • la « Dassault Skill Academy » (programme de formation professionnelle au métier d’ajusteur aéronautique et parcours d’excellence dans le supérieur)

C'est vrai qu'on en parle peu mais ça aussi c'est une réalité.

1662387966032?e=2147483647&v=beta&t=J-t5

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  • 2 weeks later...
2 hours ago, Benji10 said:

https://www.newindianexpress.com/nation/2023/mar/22/cabinet-committee-on-security-likely-to-seal-rafale-m-deal-today-2558326.html

Je sais pas trop si c'est fiable, mais je le post quand même, avec pincettes de rigueur.

Normalement la decision etait prevue pour mars 2023.  Mais bon c'est l'Inde, donc j'attends une annonce officielle confirmee par Dassault avant de sabrer le champagne.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Pas de sources, aucune info sur la crédibilité du compte... Bref.

Rien ne dit que çà ne soit pas un parikrama bis non plus. 

le compte est spécialisé news aéro et semble ne faire que dans la news officielle ou quasi.

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Le 15/02/2023 à 16:30, fraisedesbois a dit :

tadaaaa...

edit: com. de randomradio sur SFF:

En juin. J'espère simplement que les révisions techniques commenceront avant les élections, afin que les essais en vol puissent se terminer à la fin de 2024. Et j'espère aussi que tous les prétendants seront prêts.

Ensuite, la sélection se fera en 2025, le choix de l'avion en 2026 et les négociations dureront de 1 à 1,5 an. Avec un peu de chance, un contrat sera signé fin 2027, et le premier jet sera livré en 2030.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Il faisait parti des tweets du 15 février sans qu'on sache qui a la primeur :

 

 

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Boeing a dû renoncer : il a annoncé la date de fin de la chaîne F-18 SH, il ne l'aurait jamais fait s'il avait estimé que le F-18 avait encore une chance car cela diminue considérablement la probabilité de l'emporter.
Si un concurrent n'estime pas nécessaire de faire une offre commerciale (en disant que ce n'est pas son avion qui est en cause, mais le porte-avions qui n'est pas capable de l'accueillir au poids souhaité) et que l'autre candidat répond aux exigences techniques de la Marine, c'est ce dernier qui a gagné, sauf si le prix est déraisonnable. Mais il semblerait que le prix unitaire soit nettement inférieur à celui des Rafale de l'IAF...

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

C'est Guida qui t'a dit çà ?

Cabinet Committee on Security likely to seal Rafale-M deal today

Le comité du Cabinet chargé de la sécurité devrait sceller l'accord Rafale-M aujourd'hui
 

La marine le préfère au F-18 Super Hornet pour le déploiement sur son porte-avions INS Vikrant

NEW DELHI : Le Comité du Cabinet sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre Narendra Modi devrait approuver l'acquisition de 26 chasseurs Rafale Marine, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, lors de sa réunion de mercredi.

Selon certaines sources, la marine indienne a exprimé sa préférence pour l'avion de combat français Rafale Marine par rapport au F-18 Super Hornet américain. Une proposition d'achat de Rafale Marine a été envoyée au CCS.

L'armée de l'air indienne a déjà acquis 36 chasseurs Rafale. Le caractère commun de la flotte et les économies qui en résultent en matière de formation, de réparation et de maintenance auraient fait pencher la balance en faveur du Rafale Marine de Dassault. Les deux versions de l'avion ont plus de 80 % de caractéristiques communes.

Ces appareils seront déployés sur le porte-avions INS Vikrant, développé par l'Inde. Selon certaines sources, le ministère de la défense a élaboré un contrat complet, comprenant une logistique basée sur les performances, qui garantira que le fabricant de l'équipement d'origine sera responsable de la maintenance globale de l'avion et de la fourniture des pièces détachées. Dassault construira également une installation de maintenance pour les Rafale sur l'INS Vikrant, en plus d'une autre à Goa. L'entreprise formera l'équipe au sol de l'aviation navale, ainsi que les pilotes.

Les chasseurs seront équipés de tous les systèmes maritimes, y compris le radar de recherche maritime capable de détecter les sous-marins et les navires de guerre en mer. Le prix de l'avion n'a pas encore été révélé, mais des sources ont indiqué qu'il serait nettement inférieur à celui de la version de l'IAF. Le gouvernement a décidé de procéder à l'acquisition par le biais d'un accord intergouvernemental plutôt que de lancer un appel d'offres ouvert.

Le Rafale-M est en concurrence avec le Super Hornet de Boeing. Selon certaines sources, l'état-major de la marine indienne a été très impressionné par les capacités du Rafale lors d'un exercice conjoint organisé récemment en Inde et a demandé au ministère de la défense de conclure l'accord avec le fournisseur français.

La marine indienne étudie des options pour remplacer son MiG-29K vieillissant comme solution à court terme. L'Inde travaille à la mise au point de ses propres chasseurs bimoteurs basés sur le pont comme solution à long terme à son besoin de chasseurs basés sur des porte-avions. Mais comme il reste encore quelques années avant que l'avion ne soit développé en interne, la marine a décidé d'en faire l'acquisition pour répondre à ses besoins. Le CCS comprend les ministres de la défense, de l'intérieur, des finances et des affaires extérieures, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale.
 

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Pas de confirmation officielle, uniquement cet article.

Désolé j'attendrai que ce soit signé, que l'encre soit sèche, et le premier accompte versé pour y croire!

Même si la fin de la chaîne F-18 est un bon indice, il reste tout à fait possible que Boeing la transfère à l'Inde, vu qu'ils sont partenaires de HAL même si ça n'a pas été simple et qu'ils les ont lâché en route à une époque pour cause de "poor quality" des pièces produites (ça ne s'invente pas). De même, il n'en reste pas moins que ce serait exactement ce que HAL a voulu obtenir de Dassault pour le Mirage 2000, et qu'ils ont l'expérience de travailler avec le F414 sur le Tejas.

Braife.

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