Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Comment lutter contre un consortium prêt à vendre l'EF pour un euro symbolique ?

Avec EF, les 120 millions tomberont facilement à 40 l'unité "nue" et par la magie de la compta, à 10 millions en total life time cost. Comment les Indiens vont réagir?

Il semble qu'il y ait un vent de réforme sur la lutte anti corruption en Inde qui se propage.

Ce sera le Dassault Aviation Rafale, vainqueur car l'Inde connaît déjà l'avionneur Dassault Aviation qui a déjà vendu des avions à Bombay.

L'Inde ayant les Russes (PAK FA/SU 30 MKI) et les Français (Mirage 2000.../Israéliens comme fournisseurs/partenaires stratégiques défense, puis récemment avec les Américains qui débarquent pour fournir 10 Boeing C17 Globemaster III, plusieurs Poseidon P8, 10 Chinook, Lockheed Martin avec 10 Super Hercules C130-30J...Et ce n'est que le début.

Donc au jeu des équilibres partenariaux industriels et stratégiques, de la diversité pour ne pas dépendre que d'un seul PAYS, Bombay va prendre du Rafale omnirôles (Aéronaval/dissuasion nucléaire/assaut conventionnel/Reco/supériorité aérienne/Nounou) capacités que n'a pas l'Eurofighter/Typhoon.

Le Rafale est depuis longtemps et réellement Combat proven, capacité que n'a pas le Typhoon même s'il a fait acte de présence au dessus de la Libye.

Il n'a délivré que très peu de bombes et est loin d'être un foudre de guerre.

PAK-FA/Rafale/SU-30MKI/LCA Teja pourraient être le parc indien.

EADS n'étant pas en reste, car il va placer probablement 197 Eurocopter/EADS Fennec + 6 A330-200 MRTT et pourrait par la suite proposer à ce géant pays, des Atlas A400M. Le HAD Tigre étant aussi dans la short list des HC avec l'Apache et le Havoc Mi28E.

Sur le marché civil veut encore placer des Airbus à ce pays.

Ce qui fait que si on met tout cela en place, on peut espèrer une bonne surprise. =)

Post scriptum! C'est ma vision/lecture/analyse personnelle d'ensemble.Ce n'est peut-être pas celles des Indiens.Avec les Indiens, on n'est jamais assez prudent et surtout patient.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne et le groupe eurofighter, c'est pas les USA ou LM avec le pentagone au cul.

Faire une grosse perte sur un contrat, j'ai pas l'impression que c'est dans leur interet.

ça ne serait pas la première fois qu'un contrat (ou sa première tranche) serait vendu à perte.

c'est au final qu'un contrat est profitable, après évolution/rétrofit, formation, soutien, armements vendus en plus, remise à niveau, réparations, etc ...

et pis ce qui est gagné ne va pas à la concurrence.

Ce sera le Dassault Aviation Rafale, vainqueur

=D ah  =D

Post scriptum! C'est ma vision/lecture/analyse personnelle d'ensemble.Ce n'est peut-être pas celles des Indiens.Avec les Indiens, on n'est jamais assez prudent et surtout patient.  :lol:

aaaahhhh  :-[

J'y est presque cru.  :P

L'Inde nous la joue brésilienne ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont décomposé le processus en étapes.

1-On regarde six engins, on en sélectionne deux qui satisfont le mieux nos besoins ;

2-Parmis ces deux, on prends celui qui nous revient moins cher.

Contrairement aux attentes, les indiens ont fini par faire une shortlist relativement tôt, ont résisté aux pressions, et offrent une certaine lisibilité dans leur communication.

Détail croustillant : ils discutent avec les deux "camps" qui se sont fait enfilés par les coréens et singapouriens. Sauf qu'au moins cette fois, les US sont vraiment out.

Alors libre à vous de penser qu'ils se paient la tête des européens comme leurs voisins... Moi j'ai choisi de les prendre au mot.:-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas la première fois qu'un contrat (ou sa première tranche) serait vendu à perte.

c'est au final qu'un contrat est profitable, après évolution/rétrofit, formation, soutien, armements vendus en plus, remise à niveau, réparations, etc ...

Remetons ca dans le cadre du contrat Indien.

Armements vendus en plus, ca n'est pas forcement BAe/EADS. Surtout que l'Inde doit pouvoir integrer tout seul ses armments.

Reparations: si le transfert de tech se fait, a priori, tres rapidement ca n'existeras pas.

Evolution/retrofit/Mise a niveau: 3 termes pour la meme chose en fait  :-[

Formation: t'est certain de pas confondre Inde et Arabie Saoudite ?

Si Su-30MKI joue réellement le rôle d'intercepteur à supériorité aérienne comme mes sources m'indiquent, alors ce sera presque signé pour Rafale.  8)

En revanche si Su-30MKI assure plutôt le rôle multi-rôle, alors ce sera plutôt EF-2000 qui sera favorisé en attendant l'arrivée de T-50.

Donc a quoi servirais le typhoon qui est surtout oriente pour la chasse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intercepteur, en attendant l'arrivée de T-50, comme je disais.

Pardon, je voulais dire, une fois le T-50 arrive, que fait on des typhoons ?

Faut voir si le F35 peut jouer les troubles fête dans le deal du MMRCA à 65M$ le zoziau en solde avec un super radar et l'eots.

couic le mmrca

c'est une possibilite, evoque sur un autre fil je pense. Mais apparement, les Indiens veulent du concret car la Chine leur fait peur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait, pendant que j'y pense, it's just a mess pour les personnels de maintenance indiens de devoir entretenir autant d'avions différents, déjà ils ne sont pas super brillants..."

A mon avis, si la maintenance est si peu pointus, c'est qu'il doit y avoir des frictions entre la caste des rampants et la caste des planeurs, ils venerent pas les memes divinites toussa, en plus les gourous incitent sans doute leurs fideles a empecher l'autre de trop tirer profit de leurs avantages respectifs en soudoyant les pontes aux postes clefs des bases aeriennes, forcemment c'est le souk...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et le HAL AMCA?

http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Medium_Combat_Aircraft

Que devient il?

J'en ai peu entendu parlé et je pensais qu'il s'agissais soit d'un coup de pub soit qu'il était mort né mais le design est en train d'être finalisé.

Il me semble un peu redondant avec le t50 :| (furtif et polyvalent). Bizarrerie indienne ou programme sérieux?

Si les frenchies voulaient vraiment remporter le MMRCA (ce qui est loin d'être sur...) on pourrait proposer notre partenariat dans la conception du AMCA avec le Package raffy.

Les collaborations bilatérales en la matiere me semblent plus profitables, regardez le Jaguar, regardez l'EF2000. Les indiens gagneraient en qualités sur leur zinc et les français comblerait le trou capacitaire de l'ada au niveau de la furtivité mieux q'avec un stealth raffy, reste à savoir si la furtivité est un choix réellement décisif et intelligent (désolé je viens de lire "the age of air power" de van creweld et je deviens un peu techno-sceptique >:( )

Regardez le sous marin nucléaire brésilien, ça me parait pertinent comme comparaison. Ce n'est pas un contrat, c'est un partenariat  stratégique^-^

Quelques problêmes qui rendent ce scénario improbable:

- le t50 et les russes

- la diplomatie tout horizon indienne, trop instable envers ses alliés et fournisseurs (les amerloches et russkofs se sont déjà fait avoir) refusant le bilatéralisme trop poussé

- les français sont des cons... non, je rigole... seulement leurs politiciens =D

- le rafale est tellement bon que les indiens nous l'acheteront les yeux fermés sans contrepartie  :lol:

NB: d'apres un amis indien, ses compatriotes ont une préférence pour la gueule du rafale (Qu'il est beau! :oops:). Si son physique plus harmonieux que l'ef2000 parle aux indiens c'est bon signe. Un bel avion vole bien et être moche a déjà coulé des zincs (je crois que le x32 fut en partie désavantagé par cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm...

Ok les indiens ont un taux "d'attrition" de leurs avions élévé (ca veut rien dire, mais ca sonne bien non attrition).

Celà dit faudrait pas trop les prendre pour des cons (commentaires sur maintenance etc)

Je ne suis pas sur que nous ferions mieux avec des mig 21.

Combien ont ils crashés de M2k? Et nous?

Vous savez quoi? Ils APPRENNENT (comme nous).

Désolé pour le coup de sang, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fête du slip en Inde !  ils sont archi-incompétents dans l'achat d'armes !

Whistle-blowers in the ministry of defence (MoD) have briefed Business Standard about the ministry’s flagrant violation of rules in almost every recent offset contract. Some of these striking offset irregularities relate to contracts for upgrading the IAF’s MiG-29 fighters by RAC MiG of Russia; the purchase of C-17 Globemaster III transport aircraft and P8I Neptune long-range maritime reconnaissance (LRMR) aircraft from US giant, Boeing; and the procurement of AW-101 helicopters, from Anglo-Italian company, AgustaWestland, for VVIPs, including the Prime Minister.

La suite :

http://www.business-standard.com/india/news/mod-flouts-offset-rules-favours-foreign-vendors/447745/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certains disent que c'est parce que c'est une entreprise publique,

je verrais bien une autre explication, les ingé indien tournent beaucoup, ils changent de métier tous les 6 mois donc pour suivre un projet qui doit durer plus d'un mois c'est pas facile. Après, pour la main d’œuvre... si on vois la campagne anti corruption, il est possible qu'elle n'ai pas toutes les compétences écrites sur le CV:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...