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L'Inde


Blacksheep
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L’inde à déjà dit non à plusieurs reprise au F35, je ne sais pas pourquoi tout le monde est persuader qu'ils le veulent. Si tout le programme MMRCA n'est qu'un leurre c'est vraiment du n'importe quoi. C'est du foutage de gueule puissance 1000.

Pour ce qui est d'EADS oui il touchera de l'argent même si Dassault gagne mais beaucoup moins que pour l'Eurofighter quand même. Etes vous sur du 46% sur ce programme cela me semble étrange.

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While nothing is clear just yet, sources suggest that it's going to be tight: while it will take a few weeks to arrive at a common denomination (also currency conversions apparently -- one of the bids had values in at least three currencies), sources indicate that the apparent difference between the two offers is thin, not as much as had been widely predicted (India's Mint business daily quotes a source with "direct knowledge of the matter" that Dassault's bid was "marginally lower" on unit cost compared to Eurofighter's). There is, however, no official clarity on the bids, and there is unlikely to be any before a lowest bidder is made known next month. The MoD will presumably announce the lowest bidder officially.

Clearly, it's also a time ripe for reading into everything. The Pioneer newspaper suggests that a meeting between the Indian Prime Minister and French President in Cannes on the sidelines of the ongoing G20 summit, inexplicably cancelled at the last minute, suggested that France had lost the competition.

:O

http://livefist.blogspot.com/

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J'ai aussi pensé à un truc ce soir, comme EADS détient 46% de Dassault et 46% de Eurofighter GmbH, quelque soit le gagnant, est ce que ça signifie que EADS pourrait toucher des sous?  :rolleyes:

Fait l'effort (houla difficile ...  :oops: ) d'aller lire les posts en haut de la page ou de la page précédente et tu auras ta réponse ...  :P
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Au sujet de la(les) rencontre(s) annulée(s), j'en avais entendu parlé avant hier à la tv française avec comme habillage les images de la "photo de famille" des dirigeants des 20 pays...et ça faisait un peu la tronche côté indien.

:O

Tu arrives à voir la différence entre le premier ministre indien qui fait la tronche ou qui ne la fait pas ?

Moi, pas ...  :-[

Je le vois tout le temps faire la tronche, un peu comme Hu Jin (quel vent il a mis à Sarko au passage ... bon en même temps j'aurais fait pareil pour foncer faire la bise à Cristina Kichner  =D).

Ce qui est sur, c'est que Sarkozy s'est forcé à faire "sérieux durant ce G20.

Du coup, Obama a passé son temps à essayer de faire des blagues pour détendre l'atmosphère, sans grandes réussites ...

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La différence entre l'offre Rafale (la -chère) et l'offre Eurofighter (la +chère) serait de moins de 5%. Soit 1 milliard de différence au grand maximum.

Dassault ne devait pas s'attendre à ce que la différence de prix soit aussi réduite.

Maintenant, pour proclamer le vainqueur les Indiens vont:

- calculer les coûts associés au cycle de vie des 2 avions,

- évaluer le montant des transferts de technologie,

et compte tenu de la faible différence de prix, le facteur politique devrait jouer un rôle d'autant plus grand (source indianexpress).

Bref, rien n'est gagné, rien n'est perdu.

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Sources, however, said the "unit flyaway cost" or "direct acquisition cost" of each Eurofighter Typhoon was "higher" than the French Rafale fighter, both of which fall in the $80-$110 million bracket, much costlier than the American, Russian and Swedish jets earlier eliminated after exhaustive technical evaluation by IAF pilots.

http://timesofindia.indiatimes.com/Europe-versus-France-contest-begins-for-worlds-biggest-combat-aircraft-deal/articleshow/10613429.cms

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Hormis l'aspect financier affiché sur lequel apparemment nous serions vainqueurs.

La question transfert de tech (100 sur les 126 appareils sont assemblés sur place je crois), la France a au moins l'image d'une position politique très ouverte qui date des négociations avec le brésil.

DASSAULT c'est DASSAULT, l'EUROFIGHTER est un consortium dont deux des acteurs (Italie+GB) ne sont pas en grande forme.

L'aspect combat proven : AFGHA+LYBIE.

La version aéronavale déjà opérationnelle : pas inintéressant pour un pays qui veut se doter de PA capables de rivaliser avec ceux des chinois, là aussi des collaborations futures pourraient servir d’appâts.

Pour un commercial de jets de combats, ça fait du biscuit.

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65M$ dans un monde idéal, sur le papier.  Vu les derniers developments il faut etre naif pour y croire

Tout à fait, c'est comme les fameux F35 à 100 millions de $ maxi promis aux canadiens par Lockeed Martin .

Or on sait que les canadiens (comme tout les autres) vont acheter le F35 bien plus que 100 millions.

Deplus, je ne pense pas que le congrès US puisse autoriser la vente d'un avion à l'export moins chère qu'à l'US AIR FORCE.

Il va falloir que LM fasse un sacré boulot de lobbying pour faire avaler cette couleuvre aux sénateurs US.

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Je me doute bien, c'est surtout fait pour mettre le bazar dans la négociation finale, les indiens vont s'en servir dans les négociations.

ils sont malins les ricains. Ce sont  des spécialistes en matière de faire passer des vessies pour des lanternes.  =).

Vu qu'on a pas mal de bazar avec l'Europe ca peut poser des problèmes de confiance à EADS.

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Dassault ne devait pas s'attendre à ce que la différence de prix soit aussi réduite.

A part Dassault, personne ne le sait. J'irai même jusqu'à dire qu'à ce niveau de compétition, chacun des participants à une très bonne idée des performances des autres et qu'il n'est dans l'intérêt d'aucun d'entre eux de rogner inutilement les marges dès lors qu'un effort minime suffit à faire moins cher.
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Depuis le début je ne crois pas un seul instant aux chances européennes dans le contrat indien et je ne suis pas le seul. Je me trompe peut-être l'avenir le dira mais je pense que les Indiens cherchent autant de solides partenaires politiques et diplomatiques qu'ils recherchent un avion de combat.

D'ailleurs, ce n'est pas comme ça que j'aurais répondu, je pense que Mat mélange un peu avec les transferts de technologie (ToT).

Les offsets ne concernent pas que la production des avions en question, ça peut porter sur bien d'autres choses. Ce sont des "compensations". On te prend tant d'avions, en contrepartie, engage toi à nous acheter ceci ou cela !

Je pense que les Indiens voudront quand même acheter européen sur le MMRCA:

1)Ils veulent acquérir l'autonomie nationale de conception d'avions de combat et donc bénéficier au max de transferts technos: or les Américains donneront bien moins que les européens, et tout peut-être remis en question à tout moment par le congrès américain.Les Indiens connaissent la politique américaine de contrôle des systèmes d'armes livrés.

Ils ont écartés les Russes car il veulent apprendre de plusieurs pays et sont déjà avec les russes sur le PAK FA.

2)Ils savent bien que même s'ils n’achètent pas américain sur le MMRCA, les Américains les courtiseront quand même, et coté Indien ils ont tendu déjà la main en acquérant quelques systèmes américain comme le C17, qui sont bien moins déterminants sur la capacité de combat en national même en cas d'inhibition américaine.

Admittedly the J-20 would need a decade of flight-testing before it enters operational service, but the first MMRCA would only be delivered to India by 2015-16. Five years after that, operational J-20s, of the People’s Liberation Army Air Force (PLAAF), will be dominating the Himalayas.

{...]

It’s manufacturer, Lockheed Martin, has signalled in multiple ways that it would supply the IAF that fighter at a fly-away cost of $65 million per aircraft (significantly cheaper than the Rafale and the Typhoon) with deliveries beginning by 2015. Washington has indicated that any F-35 sale to India would be expeditiously cleared.

http://business-standard.com/india/news/ajai-shukla-end-this-mmrca-hara-kiri/454091/

Si ils se mettent à croire les commerciaux US, ils sont pas au bout de leurs surprises...

L'Inde a déjà dit non au F-35.

En réalité, les Américains pourront quand même être sollicités après et éventuellement sur le F35 même si le MMRCA est donné à d'autre.

3) vis à vis de l'opinion intérieur indienne, une alliance ouverte avec les USA est prématurée

4) vis a vis de la Chine, une alliance ouverte avec les USA est prématurée et ça serait vu par Pékin comme une déclaration de guerre froide or l'Inde n'est pas encore assez forte et autonome, et n'a pas encore assez d'armes nucléaires ou de SNA/SNLE.

                                                                                                               

Le choix Indien sera entre le Typhoon et le Rafale, et les deux seront "indianisés" et coproduits avec transferts importants.

Ils achètent une plateforme et l'adapteront à leur exigence comme le SU30MKI.

Ce qui fait que l'infériorité air sol ou autoprotection ou prix du Typhoon compte moins car les Indiens compenseront par l'adaptation des plateformes et la production chez eux à bas cout de main d’œuvre.

La balle est dans notre camp.Quel effort est on prêt à faire coté gouvernement et Dassault Aviation pour battre le Typhoon?

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Je redoutais que Dassault ait surestimé l'écart de prix... A force de fanfaronner partout... :P J'espère qu'ils ne nous ont pas joué un plan du genre "on a de la marge, on peut saler la facture !"

N'oublions pas tout de même le facteur risque.

La version du typhoon proposée à l'inde n'étant pas finalisée (moins que le Rafale en tout cas), l'incertitude sur son prix est donc plus forte. L'inde acceptera t'elle ce risque ?

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N'oublions pas tout de même le facteur risque.

La version du typhoon proposée à l'inde n'étant pas finalisée (moins que le Rafale en tout cas), l'incertitude sur son prix est donc plus forte. L'inde acceptera t'elle ce risque ?

10 milliards d'$ ou 12 Md€ ce sont les sommes que veulent verser les indiens et Bombay.

108 seront construits et assemblés en Inde et 18 devront être livrés en 2014.

Comme souvent dit, tout dépendra réellement du besoin de plate forme et de quelles doctrines d'emploi veulent-ils vraiment ces indiens?

En fonction des escadrons MK30I et des PAK FA, à quoi doctrinalement parlant vont servir le Rafale ou le Typhonn?

Si c'est pour disposer d'un avion supériorité aérienne et un chasseur pur, vous savez tous quel choix serait alors conclu.

Si c'est pour disposer d'un avion omnirôle* capable de faire aussi dans les escadrons nucléaires à l'attaque de navire en passant par la Reconnaissance, car s'il y a bien un fait aéronautique et connu, c'est que le programme Rafale est bien un succès technologique réussissant à maintenir dans les normes de coûts par rapports à ces concurrents.Certes, c'est un appareil pénalisé par des décideurs politiques car n'ayant pas à l'époque bénéficié d'aucune politique industrielle à l'export de façon suivie (jusqu'à peu) ou coordonnée jusqu'à présent.Voir les trop nombreuses occasion ratées (fil DA pleure/rit ...).

*A enveloppe budgétaire contrainte, le Rafale est une merveilleuse plate forme et une belle solution d'anticipation d'avoir des escadrons pour un vecteur aérien unique pour des armements qui jusqu'à présent nécessitaient plusieurs avions (Jaguar/Mirage) par emports et missions.Le Rafale couvrant alors toute la gamme de mission.Putain mais alors il n'y a pas un clampin ou un couillon pour dire aux Indiens que le Rafale remplit parfaîtement toutes ses missions et qu'en plus ça tombe bien, le Rafale remplace les Jaguar et les Mirage dans l'armée de l'air française.Comme c'est étrange les indiens disposent encore de Mirage et Jaguar et qu'ils veulent remplacer les Jaguar et Mig 21.

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M'empêche en extrapolant sur les prix donnés plus haut, avec un € équivalent au $ on aurait eu nos européens aux alentours des 60-80 millions US $ / pièce...soit sans doute moins chère que le SH.

:O

Tu arrives à voir la différence entre le premier ministre indien qui fait la tronche ou qui ne la fait pas ?

Moi, pas ...  :-[

Je le vois tout le temps faire la tronche, un peu comme Hu Jin (quel vent il a mis à Sarko au passage ... bon en même temps j'aurais fait pareil pour foncer faire la bise à Cristina Kichner  =D).

En effet dans le genre rictus, les deux font dans l'inexpressif!  :lol:

Ce qui est sur, c'est que Sarkozy s'est forcé à faire "sérieux durant ce G20.

Du coup, Obama a passé son temps à essayer de faire des blagues pour détendre l'atmosphère, sans grandes réussites ...

Il semblait overbooké mais pour la rencontre ratée, il est juste marrant que les taifun boys se jettent dessus comme pour la soit disant élimination d'il y a 1 ou 2 ans. Des échos si il y a eu une réunion entre Singh et Merkel pendant le G20?

Sinon tout à l'heure je suis passé devant l'hotel (à Nice) où séjourne la majeure partie de la délégation indienne...l'espace d'un instant j'ai été tenté de jouer à l'envoyé spécial de AD et de foutre des micros dans leurs voitures de loc. O0

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