Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Restons calmes et attendons la décision officielle ... c'est pas la première fois que le Rafale est vendu à coup sûr ..... selon les dépêches de presse ...

Clairon

En effet,

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-de-la-presidence-de-la-republique.12908.html

Le président de la République a pris connaissance de la sélection par l'Inde du Rafale en vue de l'acquisition par l'armée de l'air indienne de 126 avions de chasse.

La France se félicite de la décision du gouvernement indien de sélectionner l'avion français pour entrer en négociations exclusives avec Dassault.

Cette annonce vient au terme d'une compétition de très haut niveau, équitable et transparente, qui a opposé deux finalistes européens. Le Rafale a été sélectionné grâce à la compétitivité de son coût global sur la durée de vie de l'appareil, après une pré-sélection en avril 2011 sur la base de ses qualités opérationnelles de premier plan.

La négociation du contrat va s'engager très prochainement avec le soutien total des autorités françaises. Il inclura d'importants transferts de technologie garantis par l’État français.

La réalisation du projet Rafale illustrera la profondeur et l'ampleur du partenariat stratégique entre la France et l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne voudrais pas doucher votre allégresse et jouer les cuistres moyens mais, même si l'annonce est formidable (et je pèse mes mots!), je préférerais que nous observions tous une certaine retenue.

Je m'explique.

Nous rentrons [glow=red,2,300]seulement[/glow] dans une phase de négociation exclusive.

Alors OK, c'est énorme mais:

  - cela fait 5 ans que nous sommes en négociation exclusive avec les EAU,

  - c'est l'Inde,

  - le contrat n'est pas signé!

En un mot comme en cent, c'est une étape mais attendez que le contrat soit définitivement signé avant de vous lâcher sur les fora anglo-saxons...

Et puis, à la rigueur, ne vous lâchez pas trop ostensiblement...

Celui qui gagne n'a pas besoin de faire d'esbrouffe: il a gagné. [point!] ;)

a+

un Vorpal heureux mais circonspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que c'est le début du parcours du combattant

on en est aujourd'hui 31 janvier 2012 avec l'inde à peu près au même point qu'avec les EAU ... il y a 3 ans

Je vous rappelle qu'avec l'Inde il n'y a eu AUCUNE discussion sur l'enveloppe technique de l'avion. Cette discussion a pris au moins deux ans avec les EAU.

Bref définition de l'enveloppe technique puis négociation du prix en fonction de la liste de noël voulue par les Indiens

Donc UNE FOIS DE PLUS prudence est mère de sûreté, vous pouvez ouvrir le Champomy MAIS EN GARDANT A L'ESPRIT QUE S'OUVRENT DÉSORMAIS LES VRAIES NEGOCIATIONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bouh "partenariat stratégique" le fameux qu'on nous ressort à chaque fois...

Enfin bon, pour une fois si ça va jusqu'au bout, entre ce contrat et celui de la reno des M2000, on pourra affirmer sans se faire dans le pantalon que la France est fournisseur privilégié de l'ADA indienne, ce qui est nice  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que c'est le début du parcours du combattant

on en est aujourd'hui 31 janvier 2012 avec l'inde à peu près au même point qu'avec les EAU ... il y a 3 ans

Je vous rappelle qu'avec l'Inde il n'y a eu AUCUNE discussion sur l'enveloppe technique de l'avion. Cette discussion a pris au moins deux ans avec les EAU.

Bref définition de l'enveloppe technique puis négociation du prix en fonction de la liste de noël voulue par les Indiens

Donc UNE FOIS DE PLUS prudence est mère de sûreté, vous pouvez ouvrir le Champomy MAIS EN GARDANT A L'ESPRIT QUE S'OUVRENT DÉSORMAIS LES VRAIES NEGOCIATIONS

Oui enfin le processus n'a strictement rien avoir avec les EAU. Même si le contrat final n'est en effet pas encore signé. Perso je le vois plus comme le contrat du BPC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Pascal a parfaitement raison mais c'est l'anniversaire de FATac, donc on ne va pas gâcher la fête.  :lol:

Difficile de se déjuger à ce niveau là.

Mais ils peuvent retarder ou exiger un prix moins cher sur le MCO ou autre. ;)

Tant que ce n'est pas signé et que le premier acompte est versé....

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.new#new

1/la France ne construirait qu'une vingtaine d'appareil, le reste serait construit en Inde

2/L'assemblage, c'est 4% de la valeur de l'avion.

3/Reste à savoir quelles pièces seront aussi produites en Inde.

En tout cas, beaucoup resteront produites en France au début.

ah bouh "partenariat stratégique" le fameux qu'on nous ressort à chaque fois...

http://lemamouth.blogspot.com/2012/01/nouvelle-historique-avec-un-client.html

C'est quand même un client historique depuis les années 50, Ouragan/Mirage/Jaguar/...6 SSK Scorpène, des Alouette II et III, probable vente de 197 Fennec, possibilité de placer 9 autres sous-marins, revalorisation des Mirage, exercices mutuels aériens et navals, allié en Océan Indien, ...

Les Indiens ont des ambitions aéromaritimes, et seul le Rafale (avec le F/A-18) peut être embarqué. A ce stade, l'appel d'offres ne couvre que des chasseurs basés à terre.

Les récents engagements du Rafale en Afghanistan et en Libye, par l'armée de l'air (1039 missions, 4500 heures de vol pendant Harmattan) et la marine (616 / 2364) ont aussi contribué à l'aura réelle qui entoure l'avion. Alors que le Typhoon, quoique présent, n'y a pas vraiment brillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde ne tranchera pas avant fin mars sur les avions de combat,

L'Inde ne se prononcera pas avant fin mars sur l'attribution d'un contrat portant sur 126 avions de combat, pour lequel le Rafale de Dassault et le Typhoon du consortium Eurofighter sont finalistes, a annoncé mardi le ministre indien de la Défense.

Toutefois, New Delhi annoncera "bientôt" quelle est l'offre la mieux-disante pour ce contrat évalué à 11 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros), ont dit à Reuters deux sources du ministère

http://www.20minutes.fr/ledirect/870394/inde-tranchera-avant-fin-mars-combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calmes et attendons la décision officielle ... c'est pas la première fois que le Rafale est vendu à coup sûr ..... selon les dépêches de presse ...

Clairon

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/rafale-en-inde-on-se-calme-31-01-2012-1425849_53.php

L'annonce faite ce matin par l'Inde n'est pas celle d'un contrat. Elle consiste à dire que le Rafale est proposé par ses fabricants, Dassault Aviation en tête, à un prix moindre que le l'Eurofighter Typhoon. Pour cette raison, des négociations exclusives vont s'engager entre la France et l'Inde. Elles porteront sur la livraison de 16 appareils clés en main et l'assemblage en Inde chez HAL (Hindustan Aeronautics Limited) de 110 autres, dont les pièces détachées seront fournies par l'un des 500 sous-traitants français travaillant actuellement pour le GIE Rafale. Ou par des industriels indiens qui vont évidemment chercher à partager le gâteau.

Les négociations commenceront donc lorsque la notification officielle aura été présentée aux industriels. Dans cette perspective, le silence demeure de mise chez Dassault Aviation, tandis que Nicolas Sarkozy, qui avait fanfaronné mal à propos pour des ventes au Brésil ou aux Émirats arabes unis, alors qu'elles ne sont toujours pas conclues des années plus tard, se garde cette fois de tout triomphalisme. Dans un communiqué au ton très mesuré, l'Élysée remarque que "la négociation du contrat va s'engager très prochainement avec le soutien total des autorités françaises. Il inclura d'importants transferts de technologie garantis par l'État français."

La négociation ne fait que commencer

De fait, les choses sérieuses ne font que commencer, et la négociation sera très ardue. L'Inde ne demandera certes pas - comme l'ont fait les Émirats - une version très élaborée du Rafale, différente de celle de l'armée de l'air française. Elle acceptera une version comparable à celle qui équipe notre armée de l'air, avec ses avantages, notamment la polyvalence, et ses contraintes. Parmi celles-ci, la nécessité de composer avec un vendeur multiforme associant des industriels (Dassault pour la cellule, Thales pour l'électronique, Safran pour les moteurs et MBDA pour l'armement) qui ont parfois du mal à tirer dans le même sens.

Autre composante : la puissante Direction générale pour l'armement, État dans l'État qui entend chapeauter les contrats export, consacrant souvent son énergie à contrer les industriels. Rien n'est dit non plus des exigences indiennes en matière de contreparties commerciales et industrielles, qui seront certainement importantes. Enfin, comment les Français ont-ils géré la corruption endémique dans ce pays, l'un des plus corrompus au monde. Les yeux dans les yeux, les industriels disent qu'ils se sont gardé de mettre le doigt dans la confiture, laissant les Indiens gérer ce problème entre eux.

Rappelons enfin que la vente effective du Rafale à l'exportation signifierait ipso facto une réduction des livraisons à l'armée française. Il est prévu de longue date que dans le cas d'une vente export, la chaîne française, qui produit 11 avions par an, cesserait de livrer les armées nationales pour se consacrer à l'export. Les livraisons ne reprenant qu'à la fin de la production exportée. Voilà qui risque aussi de provoquer quelques tensions, après une euphorie compréhensible sans doute, mais qui mériterait une légère prise de distance. Une chose est sûre : on n'a pas fini de parler de ce contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le processus n'a strictement rien avoir avec les EAU. Même si le contrat final n'est en effet pas encore signé. Perso je le vois plus comme le contrat du BPC.

Bonjour Seb24

Je suis entièrement d'accord avec toi: le processus n'a rien à voir, c'est vrai.

Néanmoins, mon unique prétention était de ramener tout le monde sur terre, quitte à passer pour le cuistre de service.

Après tout, je suis financier, c'est mon rôle... ;)

Attendons la signature définitive, nous aurons tout le temps de faire sauter les bouchons et de vilipender de l'Anglois après... =)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde ne tranchera pas avant fin mars sur les avions de combat,

L'Inde ne se prononcera pas avant fin mars sur l'attribution d'un contrat portant sur 126 avions de combat, pour lequel le Rafale de Dassault et le Typhoon du consortium Eurofighter sont finalistes, a annoncé mardi le ministre indien de la Défense.

Toutefois, New Delhi annoncera "bientôt" quelle est l'offre la mieux-disante pour ce contrat évalué à 11 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros), ont dit à Reuters deux sources du ministère

http://www.20minutes.fr/ledirect/870394/inde-tranchera-avant-fin-mars-combat

Ca ne te fait rien de poster des infos inutiles ou dépassées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le rafale et construit en inde sa va faire chuter le prix de l'avion ?

Image IPB

Philippe semble dire que la valeur au montage est d'environ 4%

Mais comme il va falloir former des opérateurs, équiper des chaînes (au standard qualité européen) etc... je ne suis pas sur que le prix varie beaucoup au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, mon unique prétention était de ramener tout le monde sur terre, quitte à passer pour le cuistre de service.

Attendons la signature définitive, nous aurons tout le temps de faire sauter les bouchons et de vilipender de l'Anglois après... =)

Les allemands ont acté leur défaite, c'est fini.

Evidemment, si les commerciaux de Dassault sont des branques et essaient de filouter le client dans la phase de contractualisation et qu'il s'en aperçoit, tout peut capoter, mais bon.

Je pense que c'était plutôt pour d'autres raisons qu'il faudrait revenir sur terre :

- l'impact limité sur l'activité des employés vu que la plupart des avions seront produit en Inde,

- l'impact sur les concurrents qui ont des emplois en France qui vont disparaitre.

La grosse "victoire" est que DA vient de sauvegarder, pérenniser et mettre devant son activité.

Ce contrat va en impliquer d'autres, qui eux, pourront avoir un impact plus conséquent sur l'activité en France.

si le rafale et construit en inde sa va faire chuter le prix de l'avion ?

c'est un blague ?  :rolleyes:

Philippe semble dire que la valeur au montage est d'environ 4%

Mais comme il va falloir former des opérateurs, équiper des chaînes (au standard qualité européen) etc... je ne suis pas sur que le prix varie beaucoup au final.

:P

DA n'est pas Renault.

Pour les autres appels d'offre, on ne va pas se baser sur la prod indienne ou alors on licencie direct les ouvriers en France  >:(

Le coût du Rafale va baisser par l'amortissement des coûts non récurrents, pas par une fabrication délocalisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me disais aussi que tout ça était bien trop beau pour être vrai (126 avionc produits en France). A la télé ils disent qu'ils vont licencier chez Dassault. :-[

:P

S'ils écoutent Manivelle, ouais  :lol:

Il faut distinguer l'activité de Dassault dans la Fab/assemblage qui est délocalisable, pour ce contrat, et celle des équipementiers qui garderont leur activité en France.

Dassault va recruter. (enfin, des prestataires ...  :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'We are disappointed': European EADS on losing MMRCA deal

IBNlive, Jan 31

New Delhi, Jan 31 (PTI) After losing out to the French Dassault Rafale the India's biggest-ever military contract for supplying 126 combat aircraft, European EADS today said it was disappointed over the development but respected the Defence Ministry's decision.

http://ibnlive.in.com/generalnewsfeed/news/we-are-disappointed-european-eads-on-losing-mmrca-deal/958635.html

EADS est bon perdant, pas de recourt en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était plutôt pour d'autres raisons qu'il faudrait revenir sur terre :

A) l'impact limité sur l'activité des employés vu que la plupart des avions seront produit en Inde,

-

B) DA n'est pas Renault.

Pour les autres appels d'offre, on ne va pas se baser sur la prod indienne ou alors on licencie direct les ouvriers en France  >:(

Le coût du Rafale va baisser par l'amortissement des coûts non récurrents, pas par une fabrication délocalisée

A) Ben moi je n'en sais rien (j'aurais tendance à penser le contraire) 20 appareils c'est plus de 20% de la commande; d'autre part chaîne de montage ne veut pas dire que l'on va construire les moteurs, les radars , etc... voire certains plans de voilure ou de fuselage en Inde... Donc il faudra attendre avant de savoir le partage de valeur.

B) Je ne comprends pas ta remarque. Justement si, c'est comme Renault qui fait monter/ fabriquer sur les lieux de ses marchés (au contraire des Allemands qui font fabriquer des pièces dans le pays à bas coûts et montent en Allemagne)  Mais la question (enfin ce que j'avais compris) portait sur la ~ du prix de revient du Rafale indien puisque monté sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le rafale et construit en inde sa va faire chuter le prix de l'avion ?

Image IPB

Pour l'instant, ils vont entamer de longues négociations sur ce marché.Et donc rien n'est figé.Faudra voir comment ça se passe et ce qu'il en sort. ;)

18 sortis de Mérignac et les 108 autres en Inde.Mais ils veulent quoi comme Rafale, celui que veulent les émiriens? Celui proposait à la Suisse?

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a précisé que les discussions porteraient sur des transferts de technologie, évoquant l'hypothèse de chaînes de construction de Rafale en Inde pour ce contrat qui portera "vraisemblablement" sur une dizaine d'années.

"A cet instant cela ne fait pas partie du cas de figure mais dans une négociation exclusive il y aura peut être une demande"

Sur la nouvelle offre à Berne, si celle-ci est vraie s'agissant de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses (CHF), soit 2,24 milliards d'euros au cours actuel, 124 millions par appareil, c'est déjà plus raisonnable:

La moitié pour l'appareil fly away, la moitié en pièce et formation, éventuellement 6 Mica par appareil pour 3,6 millions dans ce prix..

Le problème du pourquoi c'était plus cher auparavant si il n'y avait pas de R&D facturée.

Si on remporte le deal sur les 3 monarchies pétrolières, 60+28+14 (EAU/Koweït/Qatar) tous seront produits en France et ce ne sera pas l'Inde qui les aura vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Je ne comprends pas ta remarque. Justement si, c'est comme Renault qui fait monter/ fabriquer sur les lieux de ses marchés (au contraire des Allemands qui font fabriquer des pièces dans le pays à bas coûts et montent en Allemagne)  Mais la question (enfin ce que j'avais compris) portait sur la ~ du prix de revient du Rafale indien puisque monté sur place)

Je te confirme, tu ne comprends pas ma remarque qui est pourtant majeure.

DA ne va pas utiliser les coûts de fabrication en inde, pour ses autres appels d'offre ou contrat en cours.

Sinon on peut direct supprimer les emplois en France. Cela s'appelle du dumping.

Pour le A), ça reste limité pour les activité DA, pas pour les équipementiers.

La tolerie, fuselage, assemblage, etc ... sera en Inde, je pense. C'est l'activité la plus facilement localisable là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé putain con!

    livefist Livefist Blog

    Sources: EADS seriously considering contesting #Rafale selection in #MMRCA. Not without a fight, apparently.

    3mn ago

    From:

    http://twitter.com/livefist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que les rumeurs de ce matin allaient si vite se concrétiser!  :happy: :oops:

Bon nos amis indiens auront du F3 + AESA. Quid de l'OSF-NG (voie IR indigène?) voir même d'un HMS (Topsight)?

c'est à dire que c'est le début du parcours du combattant

on en est aujourd'hui 31 janvier 2012 avec l'inde à peu près au même point qu'avec les EAU ... il y a 3 ans

Je vous rappelle qu'avec l'Inde il n'y a eu AUCUNE discussion sur l'enveloppe technique de l'avion. Cette discussion a pris au moins deux ans avec les EAU.

Bref définition de l'enveloppe technique puis négociation du prix en fonction de la liste de noël voulue par les Indiens

Donc UNE FOIS DE PLUS prudence est mère de sûreté, vous pouvez ouvrir le Champomy MAIS EN GARDANT A L'ESPRIT QUE S'OUVRENT DÉSORMAIS LES VRAIES NEGOCIATIONS

Pour l'enveloppe technique, ça pourrait se faire bien plus vite que les EAU; j'ai souvenir d'une discussion ici même où tu - ou Philippe - comparais celle du 2000-9 (dossier de plusieurs centaines de milliers de pages) à celle du 2000H (200 ou 300 pages). De plus l'IAF a vraiment besoin d'un nouvel appareil.

M'enfin ça fait des années "qu'on" attend cette bonne nouvelle, alors quelques mois de plus de patience pour cette signature.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, il ne faudrait pas baisser la garde? Je suis quand même rassurer que DA ait engagé le plus importante boite de lobbying indienne ce mois-ci.

En tous cas, énorme que dis-je magistral coup de bambou sur l'€urofighter team...curieux de voir la réaction de la Malaisie.

Marrant de relire les "rumeurs" des dernières semaines annonçant ce zinc vainqueur de L1, celles des pakistanais en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...