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L'Inde


Blacksheep
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Merci Le Monde, pour être là lors des grands évènements, avec des vrais analyses de fond, des enquêtes documentées et de qualité.

Avec finalistes du MMRCA, le Rafale et l'Eurocopter, et en photo le Gripen:

http://desmond.imageshack.us/Himg16/scaled.php?server=16&filename=rafales.jpg&res=medium

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/31/rafale-les-considerations-techniques-l-ont-emporte_1636971_3234.html#ens_id=1636502

Il était temps. A quelques mois seulement de l'élection présidentielle, l'industriel Serge Dassault, sénateur UMP et ami proche de Nicolas Sarkozy, a enfin réussi à exporter son avion de combat Rafale sur le marché indien, après avoir échoué à conquérir les faveurs du Brésil et des Emirats. Dassault et Delhi sont en effet entrés en "négociations exclusives" sur ce contrat, a indiqué une agence de presse indienne, mardi 31 janvier.

L'appel d'offres remporté par l'avionneur français, finaliste aux côtés du consortium européen EADS (producteur de l'avion de combat Eurofighter Typhoon), porte sur 126 Rafale (pour un montant d'environ 9,11 milliards d'euros) et intervient au terme d'une période de cinq ans de négociations et d'hésitations.

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

Le géant indien, confronté à des défis stratégiques importants du fait de sa proximité avec des pays potentiellement hostiles comme le Pakistan et la Chine, avait lancé en 2007 un appel d'offres géant (baptisé MMRCA pour "Medium Multi-Role Combat Aircraft), destiné à remplacer une flotte vieillissante composée d'appareils Mig-21 (de fabrication russe) et à y ajouter une force supplémentaire de 126 avions. L'appel d'offres incluait un transfert de technologie, la production sous licence et la maintenance à vie des appareils.

Selon les termes du contrat, qui ne devrait pas être signé avant plusieurs mois, 18 avions devraient être livrés par Dassault, tandis que le reste des appareils commandés serait produit à Bangalore.

Les deux concurrents européens sont arrivés en finale après avoir fait l'objet d'une longue série de tests techniques opérés par l'armée indienne (en 2009 pour le Rafale), qui ont permis d'écarter la candidature des américains F-16 (Lockheed Martin) et F-18 (Boeing), du suédois Gripen (Saab) et le russe Mig-35 (Mig). D'abord écarté de la compétition car il ne répondait pas aux critères d'évaluation utilisés par l'armée indienne, le Rafale est rentré dans la course après que Dassault a fourni un certain nombre de données techniques susceptibles de rassurer les acheteurs.

SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Dans un article publié par le centre de réflexion Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, un spécialiste de la défense indienne estimait en juin 2011 que les considérations techniques finiraient par départager les deux finalistes, Rafale et Eurocopter. Selon Ashley Tellis, la décision de l'armée indienne de ne pas agir par calcul politique mais simplement d'avoir accès à un appareil "souple, sophistiqué et longue durée" a fait pencher la balance en faveur des Européens, et a écarté de fait les candidatures américaines. Même si l'on peut imaginer que la persistance d'un partenariat stratégique contesté entre Washington et le Pakistan n'a pas dû jouer en faveur des Américains.

Toujours selon l'article du Carnegie Endowment, si le Rafale s'avère moins coûteux que son rival à la livraison, il offre par ailleurs "de bonnes performances aérodynamiques" et le fait qu'il soit produit en France représente un atout : l'expérience de la France en tant que fabricant et exportateur d'armes, son bilan en matière de suivi des produits, ainsi que ses liens anciens avec l'Inde offrent des garanties supplémentaires.

Seuls bémols, l'incertitude au sujet de l'intégration d'armes de fabrication non française sur les Rafale, ainsi qu'une faiblesse sur les radars, dont l'entreprise Thalès est en train de concevoir la dernière version. Le fait que Dassault ait échoué jusqu'ici à remporter un appel d'offre hors des frontières françaises aurait aussi pu constituer un motif d'inquiétude : chaque échec force en effet l'avionneur à améliorer ses modèles et à investir un peu plus d'argent. Une spirale négative à laquelle l'arrivée d'un acheteur aussi conséquent que l'Inde va vraisemblablement mettre un terme.

Mais bien sur, je perds donc re développe le Rafale, ils ont fumé quoi au Monde?

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Ce sont les guignols qui ont raisons : 30% de réductions assurer par Sarko si ils choisissaient avant les élections.

:P

Les "guignols" sont ... des guignols.

Dire qu'ils ont "raison" n'a pas de sens.

Ils n'ont pas de connaissances techniques. Pas de connaissances du contrat ou des moyens d'en obtenir un.

Ont un gros préjugé / fond de commerce sur la dérision primaire anti-sarko.

Dur de parler de "raison" avec tout cela ...

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Si les américains ont autant confiance dans le Pakistan, des F-16 et F-18 peuvent leur être proposés  ;)  :lol:

Là, Rafale VS F-18, on aurait de vrais éléments pour le badger "Combat Proven" (ou "abattu proven"  :P  :-[ ).

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si le rafale et construit en inde sa va faire chuter le prix de l'avion ?

Image IPB

çà c'est une trés bonne question,

et pour te répondre moi je dirai que oui c'est bien possible,

reste a savoir quel est le degré de transferts de technologie garantis par l’État français.

et attention au dessous de table des autres concurrents c'est pas encore gagnée a 100%

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:P

Les "guignols" sont ... des guignols.

Dire qu'ils ont "raison" n'a pas de sens.

Ils n'ont pas de connaissances techniques. Pas de connaissances du contrat ou des moyens d'en obtenir un.

Ont un gros préjugé / fond de commerce sur la dérision primaire anti-sarko.

Dur de parler de "raison" avec tout cela ...

:O C'étais de l'humour.
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En effet, Pascal a parfaitement raison mais c'est l'anniversaire de FATac, donc on ne va pas gâcher la fête.  :lol:

Difficile de se déjuger à ce niveau là.

Mais ils peuvent retarder ou exiger un prix moins cher sur le MCO ou autre. ;)

Tant que ce n'est pas signé et que le premier acompte est versé....

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.new#new

1/la France ne construirait qu'une vingtaine d'appareil, le reste serait construit en Inde

2/L'assemblage, c'est 4% de la valeur de l'avion.

3/Reste à savoir quelles pièces seront aussi produites en Inde.

En tout cas, beaucoup resteront produites en France au début.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/01/nouvelle-historique-avec-un-client.html

C'est quand même un client historique depuis les années 50, Ouragan/Mirage/Jaguar/...6 SSK Scorpène, des Alouette II et III, probable vente de 197 Fennec, possibilité de placer 9 autres sous-marins, revalorisation des Mirage, exercices mutuels aériens et navals, allié en Océan Indien, ...

et même terrestre les exercices  ;) ,certes avec de petite quantité de troupes mais j'avais été agréablement surpris de voir nos Chasseur Alpin en échange en Inde .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=l49PutqppQg&feature=plcp&context=C33462deUDOEgsToPDskIKcnlyBCon1oV_rPiNHmwR

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n'empeche que Mr Guisnel, journaliste au monde, dans cet article fait des déclarations franchement racistes. Et lui n'est pas sur un forum, mais sur le journal le plus crédible en france.

Pardon, mais Guisnel est et à toujours été un CON.

Ready for a few days ban

1. Jean Guisnel est journaliste au Point pas au Monde

2. en quoi est il un con

3. en quoi est il raciste

franchement je te pige pas prof sur ce coup là  :rolleyes:

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Quelques premières réactions à l'autre bout du monde, les internautes chinois sont plutôt contents que ce soit Rafale qui est entré en négociation exclusive finale.

D'un côté ça va booster la vente de J-10B au Pakistan avec tous les équipements anti-aériens comme les radars fixes et mobiles ainsi que le système HQ-9A, d'un autre côté les Chinois s’impatientent de rencontrer des flottilles de Rafale en couleur indienne au dessus de l'Himalaya avec leur J-20 vers 2018.

que d'agressivité et d'envie d'en découdre de la part de ses Chinois sur le net  ...

ou est-ce une manière de faire du french bashing  en se disant que nos Rafales ne seront pas à la hauteur des matériels Chinois qui seront vendu aux Pakistanais ?

Par contre les Chinois doutent énormément que Rafale soit vendu à un peu plus de 80M€ pièce, ils pensent que nous allons entuber les Indiens tôt ou tard, comme les Américains le font avec le contrat de C-17, par exemple.

je ne vois pas l'intérêt ,il y a d'autres matériels qu'on pourra encore leur vendre (sa ouvre un paquet de perspective pour d'autres choses ,et pas forcément dans le domaine militaire) .

les US ont voulu plus la joué avec les Pakistanais ,donc en jouant sur deux tableaux ils ont merdé ...

nous ont va pas entuber un super bon client comme l'Inde (si sa se fait ,mais sa se fera ) le Pakistan ,sa commence à faire un bail qu'on a prit les distances avec eux ...

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http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2012/01/and-the-mmrca-lowest-cost-bidd.html#comments

la dragée passe mal chez dewline. ^^

flightglobal defence editor Craig Hoyle has confirmed the Dassault Rafale has been selected as the lowest-cost bidder for the Indian Air Force's medium, multi-role combat aircraft (MMRCA) contract.

Please ignore, for the moment, the sound of Veuve Clicquot corks popping all over Bordeaux-Merignac.

We've been down this runway before with the Rafale. The French have demonstrated a knack for fumbling away deals even after they seemed to eliminate all of the competition (cough-Morocco, cough-cough Brazil, cough-cough-cough United Arab Emirates).

On the other hand, the MMRCA deal is structured in a way that makes it extremely improbable for the highest-cost bidder -- the Eurofighter Typhoon -- to come away with the contract. But we will see. Crazier things have indeed happened.

A Rafale victory means one thing for sure: Europe will continue to build three different fighters through the end of this decade, as well as begin to absorb the first F-35s. Now who'd have ever thunk that?

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:rolleyes:

Bah tiens, et puis l'abandon du PAK FA pour faire un nouvel avion en commun avec la France ...  :oops:

P4, je ne sais pas ce que tu prends mais ça a l'air un peu fort ...

C'est pas parce que les Indiens ont testé les candidats du MMRCA dans des conditions "haute et chaude" que la variante navale du Rafale ne les intéresseraient pas afin d'accroître leur puissance aéronavale plutôt limité.

Je note l'inutilité du PAK FA sur ce volet.

Depuis cinquante ans l'affrontement terrestre Sino Indien est figé vu la barrière que représente la chaîne himalayenne et à part une hypothétique bataille à coup de missile balistique nucléaire rien ne changera sur ce front avec comme unique glissement la fixation Pakistanaise actuelle.

Par contre la globalisation et ses flux maritime on explosé au point de rendre vulnérable les pays moteur de cette dynamique avec une double dépendance(matière première et biens) pour la Chine, aggravé par sa position géographique de sorte qu'une marine puissante devient un impératif pour sécuriser son leadership.

Manque de bol pour la Chine, l'Inde voit transiter une part importante de ces flux non loin de ces rivages, autant dire que les frictions navales sont prévisibles et que sans une aéronavale de bon niveau les rapports pourraient tourner à l'avantage des Chinois et se transformer par un encerclement de l'Inde.

Ce scénario de friction est renforcé par l'établissement d'approvisionnement terrestre via le Pakistan et la Birmanie depuis des ports dont la sécurisation justifiera la présente des navires de guerre Chinois.

Si une telle menace est identifié chez les décideurs Indiens l'horizon d'action est court pour se doter des capacités adéquates et il n'y a qu'un partenariat avec un tiers compétant sur tout le spectre pour réussir.

Seul deux pays disposent de ces capacités, les USA et la France.

Au vu de l'annonce de sélection du Rafale et en attendant un accord final je me disais qu'un complément de la version navalisé du Rafale rentrerait parfaitement dans ce schéma et qu'une aide globale sur l'acquisition d'une plate forme navale de mise en oeuvre des aéronéfs se grefferait à nos discutions.

Dans cette perspective de partenariat la modernisation de la FOST et de notre outils de défense prend tout son sens.

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