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L'Inde


Blacksheep
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j'ai collé ça sur la page linked in de mes contacts indiens qui ont mis un lien vers l'article sur le MMRCA

"Of course there is no deal until the contract is signed... but everyone here in France is immensely proud. Given India's global strategic ambitions, real security issues (including a potential use of assets in operational conditions that require genuine independence), seriousness and freedom of judgement in this superb evaluation process, and concrete projects for upgrading the aircraft with indigenous technologies, IAF's requirements are not just to purchase loud widgets for showing off in air shows. Therefore we feel very, very honoured that Team Rafale's technology went through the entire competitive process, and that our long-lasting military partnership with India will help this rising nation of the 21st century meet its objectives. No country, no Air Force on earth could have sent a better signal that the technological choices our engineers made to incorporate state-of-the-art technologies into a 9-tons-only fighter eventually turn out to be best value for money, well into the 21st Century.Thanks India!"

Je recommande à chacun la plus grande humilité et le plus intense cirage de pompes aux indiens.

Je pense qu'il ne faut pas prêter attention au dénigrement venu de France. Le petit monde des gens qui s'y connaissent a du remarquer que le Rafale a toujours fini en short-list et le mieux noté avec les clients les plus sérieux, dont la Suisse, dont les Pays-Bas, dont la Corée, dont Singapour, dont le Brésil (et bien souvent nous n'avions, pour des raisons géopolitiques, aucune chance, aprfois pour des raisons totalement opposées d'ailleurs: pas d'enjeux de défense en Suisse, enjeu sécuritaire fort en Corée...) tandis que l'exportation majeure du Typhoon aux saoudiens pue la corruption, et que les clients du Typhoon ne veulent plus de leur avion, et ont investi simultanément dans un programme complémentaire.

Certes, nous allons perdre un an et demi de livraisons Rafale. C'est déplorable mais il faut bien voir que la campagne électorale déclenchait l'ouverture de la chasse au Rafale, ce "multi-loser", et que cette fois-ci il allait finir pendu à un croc de boucher. Il est vraisemblable que le pouvoir change de mains dans quelques mois mais après avoir juré la main sur le coeur que l'industrie était la priorité, je pense que les futurs responsables le considéreront d'un oeil moins malveillant.

A ceux qui ironisent sur le Rafale, il faut répondre "TGV". Personne ne penserait qu'il y a là un échec, et pourtant... ce bijou que chaque élu local réclame avec les impôts de ses administrés pas encore nés... Pas un vendu depuis 17 ans (OK on en a donné 14 rames aux marocains qui ont fait semblant de nous en acheter pour nous consoler du Rafale en 2007)

L'Inde est clairement le plus beau marché à remporter. Alors, peut-être que ça foirera (on peut encore s'y attendre, nous avons 4 ennemis: les brits, les ricains, l'administration indienne, et nous-mêmes!), sûrement on y laissera des plumes. Mais le Rafale est le vainqueur moral. C'est une vraie victoire.

20 ans que je me levais en rêvant de ça. Haut les coeurs!

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Je vais rejoindre Hk sur ce point.

Hier soir, sur france 4 ou arte je ne sais plus, un reportage sur les îles spratleys en mer de chine, disputées par les vietnamiens, les chinois, les philippins et les malais.

Un incident que je ne connaissais pas :

Des viets qui revendiquaient des bouts de cailloux avaient posé des soldats sur des rochers même pas à fleur d'eau, les soldats avaient de l'eau jusqu'au buste, mais étaient là pour s'approprier l’îlot au nom du vietnam, symboliquement devant les caméras, du moins c'est ce que la scène filmée montrait.

Ca n'a pas plus aux chinois, qui sont venus et ont dézingué les types dans l'eau à la mitrailleuse, scène surréaliste filmée, du tir sur cibles, et coulé le bateau au canon, et je me suis dis : ces chinois c'est des barges!

C'est pour ça que la plus part des experts pensent qu'un bateau chinois vas y passer un jour en se frottant à un navire US, d'ailleurs ces derniers ont mis en garde les autorités chinoises, car souvent des navires chinois militaires ou non prennent des initiatives personnelles complétements irraisonnées seulement les ricains n'auront pas peur de répondre et ont aussi la gâchette facile.

Alors plutôt que de se brouiller diplomatiquement pour une stupide initiative individuelle, les US ont mit les points sur les i avec les chinois et l'on dirait qu'ils ont compris le message, car peu d'incidents se sont produits depuis.

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On vient de me dire de poster ça pour calmer les ardeurs :lol:

http://www.marianne2.fr/Inde-le-Rafale-peut-il-encore-manquer-sa-cible_a215144.html?com#comments

Il est annoncé comme « le contrat du siècle ». L’Inde a annoncé mardi l’achat de 126 avions Rafale. Un don du ciel pour cet avion réputé invendable. Oubliée la crise, fini le modèle allemand, il n’en fallait pas plus pour que toutes les télés s'enthousiasment sur le redécollage de l’industrie française. Spécialiste des questions de défense au Point, Jean Guisnel a tout de même mis un petit  bémol à ce déborbement d'enthousiasme : « L'annonce faite ce matin par l'Inde n'est pas celle d'un contrat. Elle consiste à dire que le Rafale est proposé par ses fabricants, Dassault Aviation en tête, à un prix moindre que l'Eurofighter Typhoon. Pour cette raison, des négociations exclusives vont s'engager entre la France et l'Inde. Elles porteront sur la livraison de 16 appareils clés en main et l'assemblage en Inde chez HAL (Hindustan Aeronautics Limited) de 110 autres, dont les pièces détachées seront fournies par l'un des 500 sous-traitants français travaillant actuellement pour le GIE Rafale » écrivait–il mardi sur son blog.

Bref, la France a marqué des points mais la partie n’est pas gagnée comme l'explique Pierre Conesa, ancien Directeur Adjoint de la Délégation Générale à l'Armement, chargé de la politique d'exportations et auteur du livre La Fabrication de l'ennemi. 

Marianne2: Hier, la plupart des médias annonçaient la vente de 126 Rafale à l’Inde. Aujourd’hui, déjà, la presse affiche beaucoup plus de prudence. Vous avez été directeur adjoint de la Délégation Générale à l’armement. Ou en est-on concrètement quand on est en « négociation exclusive » avec un pays ?

Pierre Conesa: Nous sommes sur la bonne voie mais rien n’est exclu dans ce domaine. Les Indiens ont beaucoup tardé à se décider. C’est une démocratie donc c’est un pays à décision lente où il y a beaucoup de corruption et à chaque fois qu’il y a des nouveaux arrivants au pouvoir, ils règlent les comptes de ceux qui viennent de partir et cela remet à zéro toutes les négociations en cours. Nous avons déjà eu un exemple dans les années 80 avec la vente de Mirage 2000. Cela a mis 15 ans à aboutir, ce qui représente une demi-génération d’avions. Donc, jusqu’à la signature finale du contrat et même le contrat signé d’ailleurs, il y a toujours des possibilités d’annulation. Dans ce cas précis, il y a un dossier d’exportation qui comprend la spécification des matériels, les délais de livraisons, les systèmes d’armes, la formation des pilotes etc. C’est d’une complexité incroyable. Le contrat prévoit que la France fabriquera 16 avions et l’Inde 108. Il faut être sûr de trouver l’industriel capable de fabriquer des avions de combat de haute technologie, que ses chaînes de montage sont capables de faire des pièces au micron près. Il y en a au moins pour un an pour faire ce travail là. La France a connu des exemples où elle signait des contrats de ce type en aéronautique. Et au final, les pièces fabriquées dans les pays étrangers étaient mises à la poubelle parce qu’elles n’étaient jamais aux normes. Il y a toute une façade qui relève de la communication où on dit que le transfert de technologies ne posera pas de problèmes, mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Tout le monde retient l’annonce politique mais il y a aussi un proverbe qui dit « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant d’en avoir fixé le prix…».

Le Premier ministre britannique David Cameron a jugé mercredi « décevante » la décision de l'Inde de sélectionner l'avion français Rafale et a indiqué qu'il allait « tout faire » pour l'encourager à reconsidérer son choix au profit de l'avion de combat Eurofighter Typhoon et le département de la Défense des Etats-Unis a réaffirmé aujourd'hui qu'il était prêt à partager des informations avec l'Inde sur le F-35, l'avion de combat construit par Lockheed Martin, pour autant que New Delhi se montre intéressé par son achat. Est-ce que la décision indienne peut encore être remise en cause au profit d’un concurrent ?

C’est toujours utile pour l’acheteur d’avoir un deuxième fournisseur qui affirme qu’il est prêt à revoir les conditions de son offre pour pouvoir faire pression sur Dassault. Personnellement, je n’y crois pas trop, parce que après le Kosovo, le chef d’état major indien, a dit « aujourd’hui on ne se bat plus contre les Etats-Unis sans l’arme nucléaire ». Ce n’est pas un dirigeant iranien, c’est le chef d’état major de la première démocratie du monde qui a prononcé ces mots ! Qu’est ce qu’il faut comprendre ? Aujourd’hui il y a deux grandes puissances : la Chine –mais en Inde, on ne peut pas le dire publiquement- et les Etats-Unis. Hors, l’allié principal des Etats-Unis dans la région c’est le Pakistan qui est le principal ennemi des Indiens. Donc, les Indiens ne prendront jamais le risque de se mettre sous le risque d’un embargo du congrès américain le jour où ils auraient un conflit avec le Pakistan.

Acheter américain, cela revient à donner le pouvoir au Congrès de décider de suspendre, un jour,  la livraison des pièces, des technologies etc. C’est un risque que l’Inde ne prendra pas.

Donc, ils choisiront un fournisseur non-américain. D’autre part, par rapport au F-35 qui coûte des sommes exorbitantes, le Rafale est un engin bon marché. Presque une Dacia…

Quelles peuvent-être les conséquences d’un contrat d’une telle importance sur  la politique extérieure de la France. Certains observateurs considèrent que les négociations économiques sur le Rafale offrent à New Dehli l’occasion de calmer la France sur certains sujets (L’Iran, l’Arabie Saoudite, Le Pakistan) ?

Cela a une importance dans la mesure où les considérations géopolitiques sont un volet traditionnel de l’exportation. Mais la France est une nation indépendante au sens Gaullien du terme, nous sommes maîtres de notre technologie de bout en bout. Nous ne serons jamais soumis à un veto américain si nous décidons de vendre tel avion à tel pays. Que l’Inde fasse passer des messages comme de ne pas trop s’exciter sur l’Iran, c’est possible. Mais l’espace stratégique  des indiens, comprend le contrôle de l’océan indien, les problèmes avec le Pakistan et la Chine. Donc qu’ils aillent chercher un fournisseur indépendant c’est un énorme avantage. Ce critère de l’indépendance c’est la dimension première dans le choix des Indiens, c’est sans doute ce qui a fait la différence avec l’Euro-Fighter, outre les performances, les considérations techniques et le prix. Avec l’Euro Fighter vous vous confrontez à quatre fournisseurs (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre), donc quatre motifs de blocage. L’Inde ne pouvait pas se permettre ça.

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J'aime assez la conclusion de Géry...

D'ailleurs, je me rappelle à propos de la réaction de DA en Suisse qu'on s'est fait allumé sur les fora parce qu'on a un caractère de cochons quand on se fait remballer... Corée : procès, Singapour : allusion avec proverbe chinois, Suisse : contestation en douce...

Mais là, de voir que les anglais veulent repartir à la charge et fouiner, je trouve ça... Enfin, je serais indiens, je me sentirais insulté. Vraiment. :|

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Mais là, de voir que les anglais veulent repartir à la charge et fouiner, je trouve ça... Enfin, je serais indiens, je me sentirais insulté. Vraiment. :|

Les Anglais n'ont pas l'intention de les re coloniser non plus  :lol:

Pascal a raison de nous dire de rester très prudent sur ce marché qui va être long à se conclure ...

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@zx

Ils savent de quoi ils parlent ils tournent au ralenti depuis 10 ans pourtant ils construisent un avion qui non seulement a toujours été "short listé" (çà n'est pas trop dur) mais qui surtout a toujours fini DEVANT la concurence qui lui était opposée ...

@TMor

Je serais les Indiens je me frotterais les mains les brits vont reprendre le flambeau aux allemands pour le contrat indien et ils vont vendre leur mère pour faire changer les indiens d'avis.

Il va falloir sortir les arguments: TOUS LES ARGUMENTS faire comme tout le monde dans ce genre de dossier ... et pas faire nos mijorées ... çà ne sera pas le moment

Ceux qui pensent que c'est dans la poche se gourrent il va falloir plancher encore pour enlever le morceau.

Les Indiens ont tout intérêt à nous faire cracher au max.

N'oublions pas une fois de plus qu'ils sont les clients et qu'en face d'eux il y a des mecs qui vendraient leur soeur pour décrocher le contrat...

Je suis désolé de tenir ce genre de discours mais je vous assure que c'est un chemin plein de cailloux même si pour le moment on est en tête du peloton avec le maillot jaune.

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Petit rappel de ce que c'est l'agressivité...

Image IPB

Attendons de voir si toutes ces acquisitions étrangères vont faire que l'Inde durcisse le ton dans la région, voir même donner une impression de pouvoir faire ce qu'elle veut et donc devenir potentiellement instable.

Quel dommage, ces acquisitions vont finir par parasiter l'industrie militaire indienne et la tuer, comme de l'opium... L'histoire est parfois assez marrante.

ben je sais pas mais quand je vois toute les images et vidéo de l'armée Chinoise ,ont les voit partout et dans toute les coins reculés de la Chine près des frontières  ,donc il y a de quoi être (ou pas ) parano pour les Indiens ...

vu que les Chinois se sont rabiboché avec les Pakistanais ,il y a de quoi se préparé  non ...

je l'ai voit mal se lancé dans une aventure militaire ,alors qu'ils évoluent et trouvent leur place dans le monde ,et pas en tant que petit .

tuer l'industrie militaire indienne ces acquisitions étrangères ,ben je pense plutôt que sa va être l'inverse .

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Déja certains voient la France vendre un PA à l'Inde ( :lol: ) et se justifient ensuite en disant qu'ils parlaient en fait du Rafale Marine ... :rolleyes:

Pour l'instant tu peux te gausser mais ...

Parce que tu sais très bien qu'il n'y aura pas toujours des paquebots en construction dans la fosse de St-Nazaire et que nos politiques(surtout ceux de l'ouest) mouilleront le maillot pour trouver du travail aux gars du coin quand les Coréens se seront barré devant l'impossibilité d'arriver à leur fin.

Et c'est pas avec les chantier éolien que le chantier vivra mais avec un PA..

Surtout ne dis pas que c'est celui là que les Indiens achèteront.  ;)

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Et c'est pas avec les chantier éolien que chantier vivra mais avec un PA..

Surtout ne dis pas que c'est celui là que les Indiens achèteront.  ;)

Je suppose que tu parles d'un PA Catobar pour Bombay et donc y mettre un Super Hornet ou un Rafale.

Mais il faudrait d'abord que les Américains leurs vendent les catapultes et en plus, si Bombay choisit la version Rafale Marine , je ne suis pas sûr que le Congrès US avaliserait ça.

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Un invité intéressé ?  :rolleyes: c'est vrai qu'ils étaient pas loin pour l'upgrade des M2000 indiens, on dirait qu'ils aimeraient bien participer =)

http://www.israelvalley.com/news/2012/02/01/34641/israelvalley-le-contrat-du-siecle-pour-dassault-en-inde-des-miettes-pour-les-industriels-israeliens

Le secret est bien gardé. Il est totalement impossible de savoir si les industriels israéliens vont bénéficier des retombées de l’accord sur le Rafale signé hier (mais non finalisé) entre Dassault et les Autorités indiennes (voir ci-dessous). Rien ne laisse à penser que ce sera bien le cas. Le plus souvent les israéliens sont plutôt partenaires des américains.

Une hypothèse qui circule malgré tout dans les milieux industriels bien informés : les israéliens, connaissant parfaitement l’environnement indien, pourront aider Dassault à être plus performant dans ses opérations de transferts de technologie vers l’Inde.

Dans le passé, plus d’une fois les experts indiens ont demandé (parfois exigé !) aux firmes Françaises qui avaient remporté des appels d’offres, de faire appel aux ingénieurs israéliens afin de résoudre des problèmes techniques.

Bon à savoir. Face à la concurrence accrue d’autres pays (France, Russie…), Israël a mis en place une stratégie de partenariat et de transfert technologique avec l’Inde afin de renforcer sa position de premier partenaire dans le domaine de la défense. Le groupe aéronautique israélien Israel Aerospace Industries et le groupe indien Tata ont signé il y a deux ans un accord afin de créer une joint-venture en Inde pour développer et fabriquer des produits pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. En clair, la nouvelle société devrait développer des missiles, des drones, des radars, des systèmes électroniques de défense et des systèmes de homeland security…

ISRAELVALLEY PLUS

Selon un article de Challenges (Copyrights) : "Sauf revirement de dernière minute, Dassault peut se targuer d’avoir remporté le plus gros contrat de toute l’histoire de l’aviation de combat. Mais comment l’avionneur français a-t-il donc réussi à convaincre l’Inde d’acheter son Rafale ?

S’il fallait n’en gagner qu’un, c’était bien celui-ci. La victoire du Rafale sur le gigantesque contrat indien (126 appareils, pour un montant estimé à 12 milliards de dollars, soit 9,2 milliards d’euros) est de celles qui relancent totalement une compétition mondiale des avions de combat qui semblait bien mal embarquée pour Dassault, face au monstre Lockheed Martin et aux autres concurrents type Eurofighter, Boeing, Saab, ou Sukhoi.

“C’est un contrat unique dans l’histoire de l’aviation de combat, probablement le plus important de tous les temps, pointe Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de conseil américain Teal Group, spécialiste de la défense. Si cette victoire se confirme, c’est une victoire formidable pour le Rafale, et une validation totale des performances de l’appareil”.

Une magnifique victoire pour Dassault

Il convient bien sûr de rester prudent : les exégètes de l’histoire du Rafale gardent encore les épisodes marocain, sud-coréen ou singapourien, et surtout la vraie-fausse annonce du Brésil, en travers de la gorge. Et Eurocopter, qui avait gagné une compétition pour 197 hélicoptères en Inde (600 millions d’euros), avait vu son contrat cassé en décembre 2007, sous l’intense pression américaine. La prudence invite donc à attendre une signature définitive du contrat pour tirer les conclusions de cette victoire annoncée. N’empêche : le Rafale a été sélectionné par l’Inde, et il serait stupide de ne pas y voir une magnifique victoire pour Dassault.

Comment le Rafale a-t-il fait la différence ? Il faut d’abord rappeler que Dassault est une vieille connaissance pour l’Inde, qui avait déjà acheté des MD-450 Ouragan dans les années 50 et des Mirage 2000 dont Dassault et Thales viennent d’obtenir un énorme marché de retrofit. Les performances du Rafale dans le ciel libyen lors du conflit contre le régime Kadhafi ont aussi joué en sa faveur.

Reste que le duel face au Typhoon du consortium européen Eurofighter s’est joué avant tout sur le prix, le critère décisif des appels d’offres indiens. “En prix unitaire, le Rafale est réputé moins cher que l’Eurofighter Typhoon”, rappelle Richard Aboulafia.

Mais la diversité des modes de calcul (coût de développement inclus ou pas, influence des baisses de commandes sur le prix unitaire…) rend toute comparaison sur les prix unitaires, au mieux malaisée, au pire absconse. Il n’y a qu’à voir la controverse sur les coûts respectifs du Rafale et du Typhoon pour s’en rendre compte. “Le coût unitaire du Rafale est de 89 millions d’euros, alors que celui de l’Eurofighter s’élève à 146 millions d’euros”, assurait carrément Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation devant la commission défense du Sénat en 2008.

Une différence de prix néanmoins très limitée

La différence de coûts semble, dans les faits, être plus ténue : le coût unitaire du Rafale était estimé à 142,3 millions d’euros par la Cour des comptes en 2010. Le coût unitaire du Typhoon était estimé à 126 millions de livres, soit 150 millions d’euros, par le comité des comptes publics de la Chambre des Communes britannique en avril 2011. Avec des coûts de revient plus faibles, Dassault semble donc avoir un peu plus de marge de manœuvre pour proposer des prix agressifs que le consortium Eurofighter (46% EADS, 33% BAE Systems, 21% Alenia). L’élimination de la compétition au tour précédent des F-18 Super Hornet de Boeing, F-16 de Lockheed-Martin, MiG-35 russe et du Gripen de Saab a aussi balayé d’un coup des candidats qui auraient pu casser les prix avec des programmes souvent déjà largement amortis.

Mais plus que sur le prix unitaire de base, la différence avec le Typhoon s’est sûrement faite sur le coût total sur le cycle de vie de l’appareil, intégrant le maintien en condition opérationnelle (MCO), c’est-à-dire son entretien sur plusieurs dizaines d’années. Dassault était réputé très cher sur ce plan, il vient de prouver qu’il pouvait proposer un prix compétitif, sans lequel il n’aurait eu aucune chance en Inde.

Delhi souhaitait surtout bénéficier d’un vrai transfert de technologie

L’autre critère essentiel pour les Indiens était le transfert de technologies. “L’Inde était extrêmement exigeante sur ce point, et a fait monter les enchères”, rappelle Richard Aboulafia. Dassault a donc probablement dû consentir de gros efforts sur ce point pour l’emporter. Le contrat tel qu’il est prévu envisage la construction de 108 appareils en Inde, seuls les 18 premiers étant produits en France.

Dans les faits, c’est évidemment plus compliqué : une grande majorité des pièces viendrait toujours des fournisseurs français (Thales, Snecma, et 500 PME), et la valeur ajoutée indienne pourrait durablement se limiter à l’assemblage final de l’appareil, un peu à l’image de la ligne d’assemblage finale d’A320 d’Airbus à Tianjin (Chine). Dans tous les cas, la victoire du Rafale en Inde reste donc une excellente nouvelle pour l’export français".

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Bonsoir à tous!

Aller j'en rajoute une couche pour commencer, mais si ce marché se concrétise....  :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:

Par ailleurs, quelqu'un a une idée du type d'offset qu'on peut offrir aux indiens pour ce marché: peut-on leur acheter quelque chose, ou bien l'intégralité des offsets se fera dans des transferts / investissements technologiques?

Merci d'avance pour vos éclairages

Bibouz

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Je viens d'entendre sur France infos que les négociations du contrat vont durer de 6 à 9 mois, en l'état de la situation, on estime à 8 chances sur 10

pour que le contrat soit signé.

J'ai l'impression qu'on va pas s'ennuyer d'ici la  :lol:

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Je vais rejoindre Hk sur ce point.

Hier soir, sur france 4 ou arte je ne sais plus, un reportage sur les îles spratleys en mer de chine, disputées par les vietnamiens, les chinois, les philippins et les malais.

Un incident que je ne connaissais pas :

Des viets qui revendiquaient des bouts de cailloux avaient posé des soldats sur des rochers même pas à fleur d'eau, les soldats avaient de l'eau jusqu'au buste, mais étaient là pour s'approprier l’îlot au nom du vietnam, symboliquement devant les caméras, du moins c'est ce que la scène filmée montrait.

Ca n'a pas plus aux chinois, qui sont venus et ont dézingué les types dans l'eau à la mitrailleuse, scène surréaliste filmée, du tir sur cibles, et coulé le bateau au canon, et je me suis dis : ces chinois c'est des barges!

C'était sur france5. Le replay est encore sur http://www.pluzz.fr/spratleys-rififi-en-mer-de-chine-2012-01-31-21h40.html avec l'extrait en question vers 18min (il y a aussi ce passage sur www.youtube.com/watch?v=p3jXTarhivc ). Bref, les indiens ont bien raison de s'équiper. S'ils se laissent distancer par les chinois, ces derniers pourraient être tentés d'en profiter un jour ou l'autre...
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C'était sur france5. Le replay est encore sur http://www.pluzz.fr/spratleys-rififi-en-mer-de-chine-2012-01-31-21h40.html avec l'extrait en question vers 18min (il y a aussi ce passage sur www.youtube.com/watch?v=p3jXTarhivc ). Bref, les indiens ont bien raison de s'équiper. S'ils se laissent distancer par les chinois, ces derniers pourraient être tentés d'en profiter un jour ou l'autre...

+1

et pis sa a du être plus facile de tiré des types qui ne bougent pas au milieu de la mer  ,pas la même limonade en  1979 ou 1984 avec les Vietnamiens .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne

désolé je pars en HS grave là  :-[

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Petite question sur la somme annoncée de 10 milliards de $/9 milliard d'€. C'est basé sur le prix de base estimé du marché depuis des mois ou bien c'est réellement l'offre de Dassault pour les 126 avions confirmé par l'Inde ?

Y'avait quand même des rumeurs comme quoi ça risquait de finir 2 fois plus cher, et ça fait un prix unitaire pas très élevé en l'état non ?

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Je verrais bien un pod litening sur Rafale indien =).

Impossible, cela renchérirait beaucoup trop le coût de l'engin et les délais.

En effet, il faudrait faire une nouvelle intégration d'équipement + validation + qualification complète.

Le Rafale a deux POD dans ses conf, validés, intégrés, envoyés au feu et performants : Damoclès et Reco NG.

On n'a donc pas besoin de votre mer** POD.

Occupez vous plutôt à essayer de maintenir vos Héron-TP en l'air, ils ont tendance à vouloir s'écraser dans les orangers ...  :P  =)

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Y'avait quand même des rumeurs comme quoi ça risquait de finir 2 fois plus cher, et ça fait un prix unitaire pas très élevé en l'état non ?

La contractualisation va permettre de figer le scope de la fourniture :

- type d'avion,

- type d'emports,

- conf senseurs,

- porté du besoin / évolutions,

- besoins connexes : formation, soutien, documentation, transfert techno, ...

Dassault a annoncé des prix en réponse à des demandes formelles mais suivant différentes variables d'ajustement dans la contractualisation, le prix final du contrat global peut effectivement varier.

Faut toujours se poser la question dans un prix par avion : qu'est ce que cela inclus ?

Avion seul ?

Avion + emports ?

Avion + emports + soutien/formation pour x années ?

etc ...

Certains clients veulent des forfaits, d'autres payer au coup par coup, d'autres un mixte ... ce n'est pas toujours simple surtout quand ces négo sont brouillées par les concurrents, les politiques, un contexte économique, un client à avis changeant, ...

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Impossible, cela renchérirait beaucoup trop le coût de l'engin et les délais.

En effet, il faudrait faire une nouvelle intégration d'équipement + validation + qualification complète.

Le Rafale a deux POD dans ses conf, validés, intégrés, envoyés au feu et performants : Damoclès et Reco NG.

On n'a donc pas besoin de votre mer** POD.

Occupez vous plutôt à essayer de maintenir vos Héron-TP en l'air, ils ont tendance à vouloir s'écraser dans les orangers ...  :P  =)

Je suis d'humeur fanboy en ce moment.
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Je suppose que tu parles d'un PA Catobar pour Bombay et donc y mettre un Super Hornet ou un Rafale.

Mais il faudrait d'abord que les Américains leurs vendent les catapultes et en plus, si Bombay choisit la version Rafale Marine , je ne suis pas sûr que le Congrès US avaliserait ça.

Tout à fait Philippe, si c'était impossible de vendre un PA CATOBAR neuf  à l'Inde à cause de restriction US sur les catapultes et brin d'arret ou parce que l'achat d'un tel navire à l'étranger est mal vu à New Dehli au regard du montant à débourser nous avons la possibilité de nous équiper en propre de ce nouveau PA et de céder le CDG.

On peut imaginer en // une implantation DCNS/St-Nazaire en Inde pour produire des navires de gros tonnage genre pétrolier/porte conteneur et reprendre des parts de marché aux Japonais/Coréens/Chinois.

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Si vous comprenez le chinois, vous aurez du voir que la vidéo a été filmée par les Chinois en 1988...

Si la Chine a vraiment envie de régler son compte aux pays voisins, ces derniers n'existeront plus tout simplement. Dans toutes les guerres récentes que la Chine a mené après 1949, ça a toujours été des guerres de "punition" et non invasion, en tout cas pas comme nous.

Mouais, on comprend peut-être pas le chinois, mais la vidéo youtube est dans le docu france 5 ("vidéo de propagande chinoise posté sur internet") avec des sous titres et des commentaires. J'aime bien la version des chinois : "l'ennemi a agité ses armes en nous visant mais avant qu'il ne tire, notre chef artilleur réagit très vite..." et puis ils leur balancent tout ce qu'ils ont en gueulant "Taotaotao".

En gros, les viets viennent de débarquer de leurs transports tout rouillés sur un récif immergé, ils sont à moitié dans la flotte, en rang d'oignons, et ils ont devant eux à quelques centaines de mètres plusieurs frégates chinoises avec les canons braqués sur eux... et là, ils décident d'attaquer avec leurs petits fusils... sauf qu'en face, il y a un valeureux officier chinois qui a deviné leurs intentions et qui juste avant donne l'ordre de tous les dégommer .. Légitime défense quoi  :P.

Sérieusement, il suffit de voir une carte pour se rendre compte que la Chine ne peux pas revendiquer légitimement quoi que ce soit dans le coin. Les Paracels à la limite, mais certainement pas les Spratleys. Mais voilà, il y a du pétrole, du gaz, du poisson et c'est une zone de transit maritime majeure. La Chine veut toute la zone pour elle toute seule, et c'est faisable car elle est de plus en plus forte et les voisins sont faibles.

Pour l'instant, les US sont là, ils maintiennent l'équilibre des forces et la Chine ne peux pas encore faire ce qu'elle veut. Mais ils sont patients, et comme tu nous le montre si bien avec tes centaines de photos et de news sur la Chine, ils se préparent très activement. Quand ils auront une supériorité écrasante dans le coin, un innocent petit bateau de pêche ira s'encastrer par inadvertance sur une frégate US, et l'abjecte réaction de ces fourbes d'américains sonnera l'heure de la divine "punition" :-X

Et bien je maintiens que quand tu as une frontière et de plus des contentieux territoriaux avec un voisin aussi amical et pacifique, tu as bien raison d'acheter 126 Rafales !

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Impossible, cela renchérirait beaucoup trop le coût de l'engin et les délais.

En effet, il faudrait faire une nouvelle intégration d'équipement + validation + qualification complète.

Le Rafale a deux POD dans ses conf, validés, intégrés, envoyés au feu et performants : Damoclès et Reco NG.

On n'a donc pas besoin de votre mer** POD.

Occupez vous plutôt à essayer de maintenir vos Héron-TP en l'air, ils ont tendance à vouloir s'écraser dans les orangers ...   

Je ne voudrais pas me mêler de votre querelle de couple mais il faut admettre que Damoclès ne marque pas les esprits par ses performances semble-t-il. Reco NG oui Damoclès non.

En revanche il me semble que l'un des facteurs limitant quant à l'intégration d'une nacelle de désignation sous Rafale c'est le poids de celle-ci. L'emport latéral dédié au pod est limité en masse, ce qui en l'état actuel des choses interdirait l'emport de la nacelle israélienne.

En revanche l'exemple est très bon en ce sens qu'il illustre parfaitement les débats techniques qui vont marquer les négos qui s'annoncent.

Si les indiens veulent le Litening parce qu'il est plus performant il va falloir s'adapter (modifs avions) ou baisser nos prix ...

C'est toujours pareil  =) je vous le dis les gars c'est pareil que les EAU de ce point de vue il va falloir vous y faire, les discussions vont commencer.

De toute façon quasiment aucun armement en service dans l'IAF n'est intégré sous Rafale va bien falloir règler la question.

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