Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Pfft, article débile, maintenant c'est la faute des allemands et d'un dossier commercial trop technique de 150 pages au lieu de 20 pour Dassault  (allez savoir d'où ils sortent un truc pareil) C'est vraiment n'importe quoi ces réactions dans la presse anglaise (le financial times en plus). Fair play ...quand ils gagnent, et enflures quand ils perdent. Au final, l'autoflagellation à la française, c'est un peu lourd pour nous, mais c'est quand même moins minable d'un point de vue extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part rameuter le magicien j'ai bien du mal à voir comment BAE pourrait retourner la situation en faveur d'un EF 15 à 20% plus coûteux selon JDM, surtout que le développement du Captor et l'intégration d'un pod et des armements a/s ne fera pas baisser le prix.

On comprends les Brits sur la difficulté de voir leur statut de puissance s'effondrer s'il n'y à pas de nouvelle production d'avion de combat pour pendre la relève de l'EF. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part rameuter le magicien j'ai bien du mal à voir comment BAE pourrait retourner la situation en faveur d'un EF 15 à 20% plus coûteux selon JDM, surtout que le développement du Captor et l'intégration d'un pod et des armements a/s ne fera pas baisser le prix.

On comprends les Brits sur la difficulté de voir leur statut de puissance s'effondrer s'il n'y à pas de nouvelle production d'avion de combat pour pendre la relève de l'EF. ;)

Ben y a le F 35 !!!

Bon OK je sors..... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si le malheureux F-16 en question est démarré 100% en assisté depuis qu'il est sorti d'usine ou une fois de temps en temps auquel cas c'est largement acceptable?

Quand on est en plein test en condition un peu extreme, si tu loupe ton coup, c'est un peu ballot tout de même.

Rassures toi, chez Airbus les avions peuvent démarrer tout seul, mais des fois ils ont aussi besoin de jus extérieur... Cela ne fait pas de nous des abrutis qui ne savons pas capitaliser après des milliers d'avion vendus...

Cette question de  "milliers d'avions vendus" est en fait un des arguments massus des américains sur les forums, disant que le pool actuel des F-15/f-16/f-18 permet d'avoir une expérience bien supérieure à Dassault et donc d'avoir une fiabilité bien meilleure de par la conception puis amélioration de leurs modèles.

Apparement, la belle théorie s'effondre.

he's come back ! gnarf, toi ecoute, toi pas avoir compris, ca etre meilleur avion pas cher, toi mieux regarder :lol:

http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20120207.CHA0904/inde-la-riposte-de-bae-systems-pour-contrer-le-rafale-de-dassault.html

Si les Indiens ont résistés aux pressions américains, je ne vois pas trop les Anglais arriver à les faire plier.

Enfin, je prends les déclarations de ce type comme une façon de cacher que le RAfale est moins cher et classé devant l'Eurofighter dans toutes les compétitions précédentes. Tant qu'il perdait au final, on s'en fout, là, c'est différent.

Je comprends mieux ceux qui disaient en début d'année que le vainqueur de la compet Indienne va tuer l'autre  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he's come back ! gnarf, toi ecoute, toi pas avoir compris, ca etre meilleur avion pas cher, toi mieux regarder :lol:

Non Sahib ! Toi essayer de vouloir me vendre un avion qu'à moitié complet, pas d'options air-sol offertes, et surtout avions CHER !

Ha non Sahib ! Toi vouloir essayer de me rouler dans la farine !  :lol:

Et surtout moi pas avoir besoin de ta charité Sahib ! >:(

Bonne chance pour vendre ta camelote à d'autres clients SAHIB ! :lol:

Ha la la la , on rigole, on rigole en ce moment et j'espère ne pas regretter ces plaisanteries dans 6 mois... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questio à deux balles d'ignare : le Rafale serait il modifiable pour un STOBAR (question qui me vient d'Inde)

Si tu changes ses moteurs pour des plus puissants, que tu n'es pas ultra regardant sur les marge de sécurité, avec un peu de vent et une plateforme rapide, un avion n'emportant pas de charge trop lourde et un petit tremplin ca doit pouvoir le faire tranquille. Suffit de regarder les spec des Mig29K.

Faut demander a SNECMA comment sortir 9t sur le pont du porte avion avec du M88 ;)

D'ailleurs tu peut faire le calcul toi meme, c'est une groooooooooosse approximation mais en partant de la masse de l'engin et de la poussée tu obtient facilement la vitesse en sorti de tremplis, et de la tu déduis la "parabole" que ca lui permet ca te donnera une idée de la course délan virtuelle possible avec de toucher l'eau et de savoir si a ce moment l'avion va assez vite pour voler ... ou pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en clair possible avec une version 9T? Ca a vraiment l'air d'etre une question qui passsionne les forumers indiens cela dit.

Sauf que meme avec un M88 d'environ 9t le bidule risque de pas pouvoir décoller a 24t comme aujourd'hui ... mais plutot a 18 ou 19t ... ce qui limite beaucoup l'interet, sauf pour la stricte défense de la flotte, comme le fait la chasse embarquée russes.

En gros les Indiens ont tout interet a envisager une solution catapulté a mon avis s'il ont une vrai ambition océanique, ca leur permettrait d'envoyer des chasseur lourd, mais aussi des patrouilleurs maritime et avion de veille avancé... qui sont décisif dans le domaine de la blue water navy, moins actuellement et pour encore quelques année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais actuellement, le seul pays qui concoit des catapultes pour porte, c'est les Etats Unis.

C'est vrai. Mais les catapultes électriques pourraient un peu rebattre les cartes si les "émergés" on de réelle ambition océanique, on pourrait voir soit des projet apparaitre, soit des coopération s'établir avec les USA.

Developper des moteur électrique linéaire et du stockage d'énergie pourrait être un axe de développement intéressant pour une pays de la taille de l'inde, ca servirait a mettre au point des techno pour une catapulte mais probablement aussi des brique pour d'autre projet plus civil.

On pourrait imaginer un deal a trois, genre Brésil Inde France par exemple, assez éloigné les uns des autres pour pas se marcher directement sur les pieds et assez proche pour avoir des interet commun a développer une nouvelle classe de porte avion avec les catapulte qui vont bien dessus.

Bien sur c'est pas pour tout de suite ... mais ce n'est pas inenvisageable si une coopération avec les USA est impossible.

De toute façon il faudra bien que les USA poussent d'une maniere ou d'une autre le "pion" indien contre la Chine pour entretenir un certain équilibre a l'est, comme ils pourrait pousser les pions Sudamerica pour le même dessein a l'ouest ... de la Chine bien sur ;)

J'ai jamais bien compris le jeu a la con que livre les américain avec le Pakistan et plus ou moins contre l'Inde ... ni leur interet la dedans, mais ca pourrait bien cesser, le Pakistan jouant plus l’intérêt chinois et l'inde et les USA cherchant a se racoquiner.

Parce qu'avec le gros bocson du Liban au Pakistan en passant par tout les pays du coin ... il serait bien que les américains poussent une certaine stabilité plutôt qu'essayer de produire désespérément un miracle du chaos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questio à deux balles d'ignare : le Rafale serait il modifiable pour un STOBAR (question qui me vient d'Inde)

On en parle dans la partie air.

Mais bon vu qu'on ne connait pas vraiment les critère permettant à un avion d'être STOBAR (il doit atteindre quel vitesse ? celle de décollage avec une petite marge, ou légèrement en dessous de la vitesse de décollage vu qu'il y a un tremplin ? avec quel vent ou vitesse du navire ? le moteur pousse a sa puissance maximale théorique pendant toute la phase d'accélération ?) cela reste un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette histoire de catapultes.

Que ce soit un peu con (et peut-être plus cher) devoir construire soi-même des cata vapeur, je veux bien. Mais quand même, poser ça comme un "impossible" ça me parait un peu ridicule. Ce n'est ni un satellite, ni une fusée, ni un missile, ce n'est (en gros) qu'un piston poussé par de la vapeur, il me semble...

Et je suis sur que c'est plus facile à faire que une cata électromagnétique...

Ici un schéma de catapulte vapeur

http://aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=73&t=1889

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle dans la partie air.

Mais bon vu qu'on ne connait pas vraiment les critère permettant à un avion d'être STOBAR (il doit atteindre quel vitesse ? celle de décollage avec une petite marge, ou légèrement en dessous de la vitesse de décollage vu qu'il y a un tremplin ? avec quel vent ou vitesse du navire ? le moteur pousse a sa puissance maximale théorique pendant toute la phase d'accélération ?) cela reste un peu flou.

Tu sais, même avec un catapulte ils mettent la post combustion... Ca m'étonnerait beaucoup que l'on puisse décoller sans catapulte et à sec, même avec un tremplin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un peu con (et peut-être plus cher) devoir construire soi-même des cata vapeur, je veux bien. Mais quand même, poser ça comme un "impossible" ça me parait un peu ridicule. Ce n'est ni un satellite, ni une fusée, ni un missile, ce n'est (en gros) qu'un piston poussé par de la vapeur, il me semble...

Je pense que c'est plus une question d'experience industrielle que de complexite. Si les indiens devaient s'y mettre seuls et a partir de zero ou presque, je ne sais pas combien de temps ca risque de prendre, mais l'avion qui sera catapulte risque d'etre de la generation post-Rafale =)

Mais c'est vrai que les seuls groupes aériens embarques vraiment polyvalents et offensifs decollent de porte avions catapultés, et des pays hors US ont interet a s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus une question d'experience industrielle que de complexite. Si les indiens devaient s'y mettre seuls et a partir de zero ou presque, je ne sais pas combien de temps ca risque de prendre, mais l'avion qui sera catapulte risque d'etre de la generation post-Rafale =)

Mais c'est vrai que les seuls groupes aériens embarques vraiment polyvalents et offensifs decollent de porte avions catapultés, et des pays hors US ont interet a s'y mettre.

Que pour les Indiens ce soit un peu compliqué, je veux bien. Mais nous on sait faire, si on le veut vraiment.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette histoire de catapultes.

Que ce soit un peu con (et peut-être plus cher) devoir construire soi-même des cata vapeur, je veux bien. Mais quand même, poser ça comme un "impossible" ça me parait un peu ridicule. Ce n'est ni un satellite, ni une fusée, ni un missile, ce n'est (en gros) qu'un piston poussé par de la vapeur, il me semble...

Et je suis sur que c'est plus facile à faire que une cata électromagnétique...

Le problème c'est la fiabilité. Faire une catapulte capable de servir des centaines de fois presque sans entretiens (on tourne à presque 100 catapultages par jours pour nos 2 catapultes) c'est assez cher. Si en plus la même catapulte est prévue pour servir plusieurs dizaine de milliers de fois sur la carrière du navire (à 10 catapultage par jours pendant 20 ans ça fait 60 000) cela devient beaucoup plus complexe. C'est comme faire un canon, c'est assez facile, mais la durée de vie du canon n'est prévu que pour un certain nombre de coup. Après la fiabilité n'est pas forcement indispensable si on a plusieurs catapultes et qu'on n'en a pas besoin pour les configurations légères.

Tu sais, même avec un catapulte ils mettent la post combustion... Ca m'étonnerait beaucoup que l'on puisse décoller sans catapulte et à sec, même avec un tremplin...

Oui mais même le M88 plein gaz avec post combustion au niveau du sol, il pousse toujours 75KN que l'on aille à 0 km/h ou a 250 ? Pour un moteur fusée, je voudrais bien le croire, mais pour un réacteur c'est moins évident.

Ensuite le M88 est tout de suite plein gaz ? ou il faut attendre quelques seconde ? Sur navire conçu pour avec un système permettant d’immobiliser le rafale c'est probable, mais pas si on veut décoller comme sur terre (pour bénéficier par exemple de toute la longueur du PA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la fiabilité. Faire une catapulte capable de servir des centaines de fois presque sans entretiens (on tourne à presque 100 catapultages par jours pour nos 2 catapultes) c'est assez cher. Si en plus la même catapulte est prévue pour servir plusieurs dizaine de milliers de fois sur la carrière du navire (à 10 catapultage par jours pendant 20 ans ça fait 60 000) cela devient beaucoup plus complexe. C'est comme faire un canon, c'est assez facile, mais la durée de vie du canon n'est prévu que pour un certain nombre de coup. Après la fiabilité n'est pas forcement indispensable si on a plusieurs catapultes et qu'on n'en a pas besoin pour les configurations légères.  Oui mais même le M88 plein gaz avec post combustion au niveau du sol, il pousse toujours 75KN que l'on aille à 0 km/h ou a 250 ? Pour un moteur fusée, je voudrais bien le croire, mais pour un réacteur c'est moins évident.

Ensuite le M88 est tout de suite plein gaz ? ou il faut attendre quelques seconde ? Sur navire conçu pour avec un système permettant d’immobiliser le rafale c'est probable, mais pas si on veut décoller comme sur terre (pour bénéficier par exemple de toute la longueur du PA)

Bien sur, mais plein de choses nécessitent de la fiabilité dans la durée, ce n'est pas un vrai problème technique, pour un pays comme le nôtre. Autre chose est que développer un truc pour deux cata tous les 30 ans , ce n'est pas très rentable.  :lol: Mais si l’indépendance était en jeu, on le ferait.

Je ne sais pas te répondre, les aviateurs donneront leur avis. Mais rien n’empêche, sur un navire sans cata, de faire un point d'ancrage et un bouclier pour le point mort, la montée en puissance des moteurs ou comme diable ils veuillent appeler cette manoeuvre   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurofighter décidé à souffler au Rafale le "contrat du siècle" indien

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-eurofighter-decide-a-souffler-au-rafale-le-contrat-du-siecle-indien-07-02-2012-1850480.php

je voudrais savoir qu'elles sont les chance de la foufounet de la mettre bien profond au rafalou ?

il faut attendre la signature pour crier victoire  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...