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L'Inde


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A year on, deal with Dasault not in sight

http://idrw.org/?p=17300

Contrary to expectations of an early push towards finalising the contract for the 126 Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) for the Indian Air Force, the deal will not be signed before the current financial year comes to an end in March this year.

The IAF is keen that the negotiations are concluded and the way is paved to finalise the multi-billion dollar deal with the French manufacturer Dasault Aviation for its Rafale ominrole fighter plane.

Sources in the Ministry of Defence told The Tribune that there was no possibility that the contract can be signed in the current financial year. While the negotiations started after Dassault was declared the lowest bidder in January 2012, indications are that the discussions between the Contract Negotiation Committee and the French company is far from over.

Dassault Aviation Chief Executive Officer Charles Edelstenne, scheduled to demit office next week, told a French Parliamentary panel last month that while there was “relative optimism” over the progress of talks. He acknowledged the negotiations were tough. “We are deep in talks at the moment. It’s a complicated country, the negotiations are tough, but there is a desire to wrap up on both sides,” Edelstenne told the panel.

The contract envisages that of the 126 aircraft, 18 will be in fly-away condition while the rest will be license produced by the public sector Hindustan Aeronautics Limited (HAL) that will do the final assembly. Reports indicate that among the points of discussion was a suggestion by the French manufacturer that it be allowed decide on the quantum of work to be done by the HAL and private enterprise in India, to cater to the 50 per cent offset clause in the deal.

However, last week a news agency reported that the Ministry of Defence insisted that the HAL remain the lead integrator since any deviation in the tender floated in 2007 would require it be taken back to the Defence Acquisition Council for approval.

In the meantime, the Defence Ministry received a jolt in the form of Rs 10,000 crore cut from the Rs.79,578 crore capital expenditure in the 2012-13 annual budget, putting a question mark on many acquisitions that the three services — Army, Navy and IAF — were planning. The Ministry of Finance intimated the Defence Ministry of the budget cut which comes at a time when the tri-services were seeking to accelerate modernisation programme.

Depending on the progress of negotiations and sorting out issues including re-evaluating the controversy on the process leading to the declaration of the lowest bidder, the government will be left with a narrow window to sign the deal before preparations for the 2014 General Election set-in.

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L'article d'origine, il a été repris tel quel, mais je suis d'accord, les journaux indiens ne sont pas forcément fiable vu qu'ils brodent autour selon leur affinité, faut faire le tri, ce qui est sur c'est que le MOD avait confirmé le rôle HAL compte tenu de la demande de Dassault.

A year on, deal with Dasault not in sight

http://www.tribuneindia.com/2013/20130106/main5.htm

Alert5 reprend l'info du rejet de la demande de Dassault

http://alert5.com/2013/01/06/india-refused-dassaults-request-to-modify-hals-workload-on-rafale/

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J'ai du mal à suivre toute cette histoire... J'en suis resté au fait que Dassault demandait des clarifications sur le rôle de HAL, ce qui revient à demander qui fait quoi pour la fabrication et/ou l'assemblage de chaque pièce. Si les conducteurs d'éléphants veulent se faire expliquer comment fabriquer un Rafale à partir de minerai et de pétrole pour tout faire eux-même, ce n'est plus tout à fait la même chose...

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J'ai eu la même interprétation que toi, pour moi tout ça c'est de la montée en mayonnaise médiatique.

Par contre si on pouvait s'éviter les appellations exotiques genre "conducteurs d'éléphants" et "vendeurs de chameaux" qui fleurissent sur le forum ces derniers temps, je crois qu'on ne perdrait rien dans la discussion. (sans être un chantre du politiquement correct, pensez à nos lecteurs étrangers, qui on fait l'effort d'apprendre notre langue et nous apportent beaucoup par leur contributions - dans le cas présent, au hasard, Mani)

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Il faut éviter les même erreurs que nos voisins anglais, ca ne rapporte rien, et ca amènera encore plus de problème, il faudra d'abord savoir ce qu'il y a en dessous et dans quel contexte. On verra ca en Avril. Certains intérêts essairont de creer une dynamique d'impopularité, je ne serais pas trop surpris.

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Bon d'un autre côté c'est pas idrw qui a toujours rafale bashé, et qui vient de présenter le premier vol du neuron comme un succès de saab?

je crois su'ils ne font que reprendre l'article de la tribune (indienne) en l'exagérant

En fait, il dit quoi l'article ? Que la négociation est "tought" ? Non, sans rire ?  :lol:
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“Nous sommes heureux de confirmer que nous avons été sélectionnés par le gouvernement indien comme le mieux disant au terme d’un appel d’offres pour des avions ravitailleurs” a ainsi déclaré un porte-parole d’Airbus Military.

C’est la seconde fois que le constructeur européen s’impose face au groupe russe OAK. En effet, en 2010, il avait remporté ce même appel d’offres avant son annulation sous la pression du ministère indien des Finances, qui souhaitait voir ce contrant remporté par l’offre la moins chère.

Aussi, la prudence s’impose tant que le contrat portant sur la livraison de 6 A330 MRTT n’est pas signé. Comme pour le Rafale, il s’agit maintenant d’engager des négociations exclusives entre Airbus Military et New Delhi. Le montant du contrat pourrait s’élever entre 1,25 et 1,38 milliard de dollars.

Cela étant, la partie s’annonçait loin d’être gagnée pour le constructeur européen étant donné que les forces aériennes indiennes étaient déjà dotées de 6 Il-78, acquis en 2003. Mais pour le coup, cela n’aura pas été bénéfique à OAK dans la mesure où l’état-major indien avait été échaudé par le service après-vente russe, qu’il estimait ne pas être à la hauteur.

http://www.opex360.com/2013/01/07/lavion-ravitailleur-a330-mrtt-selectionne-par-linde/

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Jane's Defense Weekly -

Airbus downselected to fulfil Indian aerial refuelling requirement

Gareth Jennings

  London

The Indian Air Force (IAF) has selected the Airbus Military A330 Multirole Tanker Transport (MRTT) aircraft to fulfil its aerial refuelling requirement, the company announced on 7 January.

Beating competition from Ilyushin and its Il-78 'Midas' aircraft, Airbus Military has been downselected to preferred bidder status by the Indian government. This status, otherwise known as L1, affords the company the right to continue sole-source negotiations for up to six aircraft.

According to Airbus, the selection follows a lengthy demonstration phase that saw the A330 perform in-flight refuelling contacts with a number of IAF aircraft types, and operate from the high-altitude air force base at Leh in Jammu and Kashmir province.

Detailed negotiations will now begin, which it is expected will lead to the award of a final USD2 billion production contract 2013.

ANALYSIS

Even though the IAF already operates six Il-78 aircraft in a tanker transport role, with 28 aircraft already sold to five international operators the A330 was always the clear favourite to secure the IAF MRTT requirement. This pole position was predicated not only on the superior performance and lower operating costs of the A330, but also on a desire by the IAF to have a mixed fleet so as not to have all its metaphorical eggs in one basket.

This advantage for the A330 was made even clearer with the announcement by Boeing that it would not contest the competition so as to concentrate on fulfilling its commitments for the US Air Force's KC-X tanker requirement.

With the IAF in the midst of a major modernisation and expansion programme - about 300-350 additional combat aircraft are expected to enter service over the next decade - all parties will be hoping that detailed negations proceed more smoothly than those for the IAF's other high profile platform acquisition programme; the Medium Multirole Combat Aircraft (MMRCA). Since being announced as the preferred bidder in January 2012, Dassault has so far been unable to ink the MMRCA contract amid delays and recriminations in the Indian press.

Copyright © IHS Global Limited, 2013

Gagné grâce à une meilleure performance, un plus faible LCC, et... la non-participation de Boeing...?!

Henri K.

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Elle tombe à environ 2 ou 3 longueurs de bombes de la structure (à supposer que ce soit elle qui soit visée et qu'elle ne soit pas là pour former un fond à une prise de vue opposée, dans l'axe de l'impact). Pour une longueur d'engin autour de 3m (vu son échelle par rapport au Jag porteur), ça fait un coup "au but" à moins de 10m de la cible.

Sachant qu'on ne connait rien de la désignation (du sol, d'un avion), ni du point visé précisément, ni des conditions de largage (distance, altitude, vitesse) tomber, à la louche, à 10m de l'objectif probable, c'est plutôt correct. Et cela paraît comparable à la précision des JDAM ou bien de quelques autres modèles de BGL, il me semble.

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C'est la dernière hypothèse qui est la bonne. Une GBU n'est pas un planeur ; au fur et à mesure que la vitesse horizontale décroît, l'incidence augmente. Donc contrairement à la première hypothèse, le point d'impact n'est pas dans l'axe de la bombe. La seconde hypothèse ne tient pas non plus. La courbure de la trajectoire parabolique n'est pas justifiée étant donné que la vitesse horizontale ne décroît pas aussi rapidement que ça.

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C'est la dernière hypothèse qui est la bonne. Une GBU n'est pas un planeur ; au fur et à mesure que la vitesse horizontale décroît, l'incidence augmente. Donc contrairement à la première hypothèse, le point d'impact n'est pas dans l'axe de la bombe. La seconde hypothèse ne tient pas non plus. La courbure de la trajectoire parabolique n'est pas justifiée étant donné que la vitesse horizontale ne décroît pas aussi rapidement que ça.

Oui, j'étais justement en train de chercher une vidéo pour montrer cela. Je n'ai pas trouvé de vidéos ralenties idéales, mais sur la vidéo qui suit, en mitraillant la barre espace de son clavier entre 1'18 et 1'19, on voit bien qu'en fin de course la bombe perd de manière relativement rapide son altitude. On n'est donc pas sur du balistique, mais on n'est pas non plus sur du vol pleinement "planant".

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=U_B2vUAxBow

Qui plus est, dans le cas de la BGL indienne, il faudrait voir ce qu'il en est réellement en 3D. Il semblerait bien que la bombe s'éloigne de l'objectif (ce qui d'ailleurs correspond mieux à un impact tombant un peu en arrière de la maison-cible) faussant ainsi l'impression visuelle. Enfin, c'est mon interprétation personnelle.

Ensuite, rien ne dit qu'il n'y a pas eu un coup de photoshop non plus. Ca facilite bien les choses parfois.

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ca sent le remake bresilien. =(

La vente du Rafale encore une fois repoussée en Inde ?

http://www.usinenouvelle.com/article/la-vente-du-rafale-encore-une-fois-repoussee-en-inde.N189050

Une source proche du ministère indien de la Défense assure que le contrat MRCA entre Dassault Aviation et l'Inde ne sera pas signé avant la fin de l'année fiscale indienne, après la fin mars 2013.

On pouvait l'espérer pour mars 2013, la vente des Rafale français à l'Inde n'interviendra probablement que plus tard... Après avoir assuré vouloir conclure les négociations exclusives menées avec l'avionneur français Dassault Aviation avant la fin de son année fiscale, qui s'achève le 31 mars prochain, l'Inde serait contrainte d'attendre encore plusieurs mois avant de finaliser le contrat MRCA.

"Au rythme où vont les négociations, les chances de conclure l'accord lors de cette année budgétaire sont hautement improbables", a commenté une source au sein du ministère indien de la Défense auprès de l'AFP. "Mais nous pouvons nous attendre à quelques mouvements très positifs après mars", a-t-elle ajouté.

"Le contrat Rafale en est à ses dernières étapes, et nous espérons qu'il soit conclu d'ici trois à quatre mois", avait pourtant confié Rakesh Sood, l'ambassadeur indien en France, à des journalistes indiens réunis à l'Indian House de Londres, le 6 novembre dernier.

"Des clauses formelles ont été prévues pour assurer le transfert de technologies et une compensation, et Dassault Aviation les a acceptées", avait alors assuré l'ambassadeur.

Les négociations autour du contrat MRCA entre Dassault Aviation et l'Inde court depuis le 31 janvier 2012. Il concerne la vente à l'Inde de 126 chasseurs omnirôles Rafale.

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