Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Je suis rentré sur ce forum à cause du Rafale car il me bluffait.

Ca fait des années de ça, et je me rends compte que j'en suis au même point aujourd'hui à propos du Rafale à l'export! Toujours premier jamais commandé! Ça fait mal quand même!

C'est "le jour de la marmotte" ou quoi?! :)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inde, on ne sait pas, je pense qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et quand il s'agit de tout payer y a plus de sous,

les quelques articles que j'ai lu, fait qu'il est dans la m..de  le Modi  avec la crise.

 

Comme tout politique il a  promis beaucoup, et derrière y a pas de pognon.

 

je pense qu'il va encore repousser d'une année, même avec une armée de l'air qui part en morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  après HAL demande que Dassault soit garant de son travail ...  pourquoi !? pas sur  d y arriver , de tenir les délais ?

 

C'est comme si DA était une école (privée) : l'élève (l'Inde, HAL) paye, donc, il estime que l'école lui doit le diplôme, et de l'autre côté, l'école veut être dans ses frais, mais ne peut pas pour autant faire n'importe quoi (donner le diplôme sans sourciller) de n'importe quel élève (cancre ?), car sa réputation est en jeu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si DA était une école (privée) : l'élève (l'Inde, HAL) paye, donc, il estime que l'école lui doit le diplôme, et de l'autre côté, l'école veut être dans ses frais, mais ne peut pas pour autant faire n'importe quoi (donner le diplôme sans sourciller) de n'importe quel élève (cancre ?), car sa réputation est en jeu.

    

  et si jamais , l élève  fait  n importe quoi et répond a ces profs ... avertissement ,  conseil de discipline ? viré !?

 

:happy:  :happy:

 

(  très bon exemple , c est juste que ça me rappel des souvenirs ... =D )

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, en gros, va falloir prevoir d'autres cordes pour le contrat indien.

 

visiblement, ca coince au niveau des couts etc. Apres, est ce que les indiens vont annuller, quitte a vouloir prendre des sukhois? En theorie, le rafale devait s'intercaler entre les migs et les sukhois, donc ca laisse toujours un sacré gap.

 

je crois qu on a pas fini d'avaler des sabres avec ce contrat fakirien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la vidéo, apparemment ça coince bien sur les responsabilités et la guerre de tranchée entre HAL et Dassault. pas sur les coûts et les prix.

 

c'est clairement dit. pour une fois.  depuis la mort du négociateur (crise cardiaque) qui était chargé de la coordination du dossier,

cela n'a plus l'air d'avancer.

 

Uncertainty looms over India’s $20 billion deal for Rafale fighter jets

 

http://timesofindia.indiatimes.com/videos/news/Uncertainty-looms-over-Indias-20-billion-deal-for-Rafale-fighter-jets/videoshow/37890092.cms

 

Uncertainty looms over India’s $20 billion deal for 126 Rafale fighter jets as French manufacturer Dassault has asked for a change in the terms of contract and India is not willing to succumb to the pressure.06 Jul 2014, 10:50AM IST

 

j'imagine la scène, entre HAL et DA

 

DA on fait deux contrats séparés,  mes 18 raffy et toi les 108 raffy, d'accord ?

HAL  non, un seul contrat et je fais les 108 raffy, si je fais des conneries toi tu payes, d'accord?

DA  non, tu me donnes un planning de prod après on verra, on a besoin de 2 ans pour faire un raffy, d'accord?

HAL non, moi j'ai besoin de 7 ans pour faire un raffy, et je ne veux pas m'engager d'accord ?

DA non, ...  d'accord ?

HAL non,..... d'accord ?

DA non, .... d'accord?

HAL non, .... d'accord?

etc..

 

y a de quoi péter une durite, je comprend mieux les EAU et les négo interminables

 

vil-crazy.gif

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, est que ca fait plus d'un an et demi qu'ils doivent tourner en rond dessus, ca risque effectivement de mal finir

 

l'article en question en avait parlé en Avril 2013

 

Rafale en Inde: le contrat menacé par la production sur place?

 

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/rafale-en-inde-le-contrat-menace-par-la-production-sur-place_1333968.html

 

autre article (presse indienne)

 

Stuck in Works, Rafale Deal Fails to Take Off

 

http://www.newindianexpress.com/thesundaystandard/Stuck-in-Works-Rafale-Deal-Fails-to-Take-Off/2014/07/06/article2316389.ece

 

Le coût du cycle de vie'' est un déterminant important de décider avec qui le contrat sera signé. Même à ce stade, le processus d'appel d'offres prévoit de revenir à la table des négociations avec le deuxième plus bas soumissionnaire,'' un ancien officier, qui n'a pas souhaité être identifié, a déclaré. Mais les coûts de Typhoon sont prohibitifs plus élevé que le Rafale, at-il ajouté.

 

 

 

 

Reasons for Delay

The Indian government and Dassault Aviation have not even reached the cost negotiation stage yet

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'imagine la scène, entre HAL et DA

 

DA on fait deux contrats séparés,  mes 18 raffy et toi les 108 raffy, d'accord ?

HAL  non, un seul contrat et je fais les 108 raffy, si je fais des conneries toi tu payes, d'accord?

DA  non, tu me donnes un planning de prod après on verra, on a besoin de 2 ans pour faire un raffy, d'accord?

HAL non, moi j'ai besoin de 7 ans pour faire un raffy, et je ne veux pas m'engager d'accord ?

DA non, ...  d'accord ?

HAL non,..... d'accord ?

DA non, .... d'accord?

HAL non, .... d'accord?

etc..

 

après un moment...

DA bon y en a marre, si t'es pas content je vais proposer mes services chez le voisin d'à coté... (celui à l'ouest en particulier  :P )

 

là soit ils te signent le contrat direct,

soit tu ne fais plus jamais affaire avec eux et ils te brûlent leurs Mirage 2000 sur la place publique. :lol:  :D

 

Quelque chose me dit cependant que la 2ème option serait plus probable... 

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il envisageable pour Dassault de prendre en compte une garantie du produit made in India,  en obtenant raisonnablement en contrepartie un droit de regard et de validation à chaque étape vitale de la construction de l’avion par HAL, ainsi que l’autorité de déclarer l’avion « bon de vol » après une batterie de tests, avant d’engager sa responsabilité ? Au moins pour les x premiers exemplaires, jusqu’à ce que HAL soit capable de gérer tout seul et efficacement la production. Après tout, ils devraient y arriver, même si ça reste un gros morceau à digérer.

 

En l’occurrence, il va falloir de toute façon trouver un compromis. L’Inde a besoin du rafale (opérationnellement et technologiquement), et Dassault a besoin de vendre son avion. De plus, je vois mal les Indiens relancer maintenant une compétition au rythme où tombent leurs vieux Migs, avec des voisins irascibles aux dents longues et affutées aux frontières. Choisir un autre fournisseur, quel qu’il soit, engager et mettre en place de nouveaux accords de TOT serait impensable en terme de délai. L’annulation pure et simple serait l’alternative la plus crédible, mais à ce moment, cela voudrait peut-être dire que les Indiens ne se donnent plus les moyens de leurs ambitions, ou qu’ils se reposent, un peu comme nous, sur leur capacité de dissuasion nucléaire en rationnalisant  les moyens conventionnels.

 

Maintenant, l’Inde est connue pour l’excellente qualité de son chanvre, si j’en crois des amis qui vivent là-bas…. ------------------- > []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà semble être le nœud du problème tout ça, en effet.

Si Dassault applique la méthode que tu décrits, HAL n'est plus le mettre d'oeuvre du tout!

Moi aussi, je voyais un peu le même genre de méthode pour les premiers avions produits en Inde.

Mais il semble que les indiens veulent vraiment une garantie Dassault pour les Rafale produits en Inde!

 

Chose qui m’hallucine particulièrement; comment demander à quelqu'un de garantir la qualité d'un produit qu'il ne fabrique pas?

Ils voudraient pas non plus que quelqu'un leur achète à leur place et qu'on leur donne ensuite, pendant qu'on y est?! 

 

Ça sent l'indécision à l'indienne, ou alors, ils manquent pas d'air pour faire une telle demande!

Et là, ils me déçoivent beaucoup, faut l'avouer.

 

Qu'ils commencent par finir leurs projets qui durent depuis des lustres, proprement, et ensuite, ils pour pourront peut être avoir des exigences. 

En tout cas cette demande de garantie par Dassault en dit long sur la confiance qu'ils ont en HAL!

 

Déçu, déçu, déçu, le syntaxerror!

Qu'ils ferraillent leurs MiG-21 tout pourris et mortels pour leurs pilotes, ça leur fera du pognon à mettre dans une production de qualité du  Rafale.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le problème de l'inde, pour sortir de la, il faudrait un gie dassault/reliance en tant que MOE maitrise d'oeuvre avec une supervision par hal en tant que MOA maitrise d'ouvrage, mais c'est très conservateur, 

ca risque de ne pas bouger avant un moment avant que ça pète un câble

 

bon faut garder espoir ce sont des infosde la presse indienne,le Modi va bien finir par bouger et dire clairement sa position,  vu qu'on commence à savoir, et ca les négociateurs n'aiment pas trop 

 

je reprend le lien posté par pic, ca résume bien

 

1zeffxd.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette demande de garantie pour des Rafale construits 100%  en Inde, s'il est avéré que Dassault n'ait aucun droit de regard ou de contrôle sur le processus de fabrication locale (au moins au titre de conseiller technique du maître d’œuvre), est à ce point hallucinante et déraisonnable, qu’elle en devient suspecte et cela m’amène à penser, dans le pire des cas, qu’ils cherchent à placer le fournisseur dans une situation qu’ils savent pertinemment intenable de manière à ce qu’il jette l’éponge.

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils sont sûrement conscients du bond technologique qu'ils pourraient y gagner, qu'ils ont apparemment un besoin opérationnel à couvrir, mais d'un autre coté ils bloquent tout de manière invraissemblable.

 

Après, (hypothèses), soit ils sont englués avec HAL de manière à préserver les intérêts de quelques uns, soit ils ont étudié en parallèle et en sous main d’autres transactions, soit leur politique de défense ou de budget a évolué, soit ils jouent gros au poker en espérant raffler le pot, va savoir… Mais c’est sans doute mon coté cynique qui parle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 en tous cas pour que ça traîne comme ça HAL  doit avoir de sacrés encrages au niveau politique ...

 

  ou alors , ils pensent qu on est vraiment dans la merde si  on le vend pas , et  HAL se la raconte LM...

 bref ça pu ,  si ça bouge pas niveau politique , genre coup de douze sur HAL , on va se faire enfler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que DA n'est pas né de la dernière pluie, ce n'est pas parce qu'il n'a pas vendu d'avion à l'export 

qu'il va se laisser plumé, c'est pas le genre. les EAU ont craqués avant lui.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 en tous cas pour que ça traîne comme ça HAL  doit avoir de sacrés encrages au niveau politique ...

 

  ou alors , ils pensent qu on est vraiment dans la merde si  on le vend pas , et  HAL se la raconte LM...

 bref ça pu ,  si ça bouge pas niveau politique , genre coup de douze sur HAL , on va se faire enfler...

Je crois qu'ils se surestiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fin de la vidéo de time of india,  le responsable indien a dit que si on arrivait pas à se mettre d'accord sur les responsabilités et la répartition des tâches, tout le monde sera perdant perdant, cela prouve

que Dassault commence à user en face.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fin de la vidéo de time of india,  le responsable indien a dit que si on arrivait pas à se mettre d'accord sur les responsabilités et la répartition des tâches, tout le monde sera perdant perdant, cela prouve que Dassault commence à user en face.

 

Il ne faut pas inverser les rôles non-plus.

 

A supposer que ce qui est dit soit vrai (ce qui n'est absolument pas garanti) et que Dassault soit intransigeant sur cette négociation, cela reste compréhensible en matière de défense de la qualité de son produit et de sa marque commerciale.

 

Mais peut-on les qualifier de "usants" alors qu'ils ne font que camper sur une position légitime, face à des demandes qui sont tout aussi usantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot user n'est peut être pas le terme adéquat, il semble clair que Dassault ne veut pas aller ou HAL souhaite le pousser, certainement des demandes irréalisables de HAL que Dassault ne peut que refuser. C'est que je traduis compte tenu de la réaction du responsable indien dans la vidéo.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...