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presse indienne

 

The Rafale conundrum: Lessons to be learnt

 

http://www.thehansindia.com/posts/index/2015-04-13/The-Rafale-conundrum-Lessons-to-be-learnt-143860

 

traduction auto

L'énigme Rafale: Leçons à retenir

La décision de l'Inde d'acheter 36 Rafale multi-rôle des chasseurs à réaction de la France en état de "fly-away sera sans doute corriger un écart d'inventaire critique pour l'Indian Air Force (IAF), mais il peut se révéler être une victoire à la Pyrrhus pour l'aérospatiale géant français Dassault Aviation plutôt que le «coup» Il est mis à l'être. 

 

Ce est une question complexe, avec de graves conséquences pour la sécurité de l'Inde et ne peut être consulté dans simpliste terms.Aircraft attrition gagnant-gagnant, l'obsolescence et la baisse des chiffres constituent un spectre qui hante triple tous les chefs de l'air, faisant de lui demander plus. 

 

Le problème de l'IAF a été aggravée par le fait qu'une proportion importante de sa force de combat composée des ère soviétique MiG-21 dont environ 850 ont été licence-produit par Hindustan Aeronautics Limited (HAL). 

 

Son remplacement indigènes prévu, le Avions de combat Tejas Lumière, promis par l'Organisation recherches pour la défense et le développement (DRDO) au début des années 1990, a rejoint 25 années de retard et est trop peu, trop tard.

 

afc.jpg

 

Diminution du nombre, couplés avec le défi opérationnel posé par la modernisation rapide des forces aériennes de la Chine et le Pakistan voisin, a conduit la FIA de décider qu'un miracle pour ses problèmes était d'introniser numéros supplémentaires du Mirage-2000 français.

 

 Cet avion avait un excellent dossier en service IAF et Vayu Bhavan, le siège de l'air, a estimé qu'il pourrait devenir le futur avion moyen de combat multi-rôle (MMRCA) non seulement combler le fossé entre le Su-30 et le Tejas mais aussi compenser l'éventuelle de-induction du MiG-21s.

 

Plus d'une décennie après le début de la proposition MMRCA, le ministère de la Défense a déclaré en Janvier 2012 que le Rafale a été sélectionné pour l'induction dans l'IAF. 

 

Une lettre d'intention pour l'acquisition de 126 avions a été délivré à Dassault Aviation - avec 18 à être construit en France et le reste à assembler et fabriqué par en Inde par HAL. Les négociations contractuelles ont commencé peu de temps après, avec les coûts du programme sont estimés à entre 12 à 15000000000 $.

 

Compte tenu triste bilan de HAL d'un mauvais contrôle de la qualité dans tous les produits qu'elle a livré aux trois services, les réserves de Dassault sont compréhensibles. 

 

Le hiatus dans la conclusion du contrat Rafale a conduit à des conjectures dans les médias, peut-être alimentées par des perdants dans la clameur persistante MMRCA compétition.Les pour les numéros d'avions ou des escadrons semble convaincant lorsqu'il est cité dans le contexte d'une guerre «sur deux fronts». 

 

Toutefois, ces chiffres ont été précisées dans une époque où les deux escadrons de MiG-21 auraient pu être acheté pour le prix d'un seul Rafale aujourd'hui. Inversement, les capacités polyvalentes et l'invulnérabilité d'un avion moderne de combat multi-rôle, il est l'équivalent d'une douzaine ou plus de ses prédécesseurs. L'accent doit maintenant passer de numéros muets à la capacité intelligente. 

 

Il ya matière à réflexion dans le fait que contre la force de l'IAF de 750 à 800 avions de combat, la Royal Air Force et l'Air Forc français, prendre des engagements à l'échelle mondiale avec seulement 225 avions de deux types chacun - la FAF avec le Rafale et Mirage-2000 et à la RAF tornades et Typhoons.

 

Le dessus de comparaison ne est pas vraiment juste de l'IAF, car la plupart de son inventaire est de origin.The étrangère cinquième génération des avions de combat (FGFa) ou PAK-FA, étant présenté comme une langue indo -Russe projet commun, est encore un autre exemple de rang mauvaise foi de la part de la Russie. 

 

Sourcils peuvent être soulevées quant à la raison pour laquelle une annonce importante concernant l'achat pur et simple de 36 Rafale de construction française aurait dû être faite à Paris plutôt que New Delhi. Il est entendu que l'écart de capacité critique de l'IAF contraint cette décision opportune et dans cette mesure, il doit être accueilli avec prudence.

 

Toutefois, la prestation 36 Rafale à l'IAF en deux ans ne est possible que si certains avions sont retiré du service français et rénové, comme cela a été fait dans le cas des Jaguars fournis britanniques en 1978-1979. Cette évolution reflète compulsions politico-commerciale français et peut-être les compétences.

 

Si persuasive de Modi ce est juste une modification de l'accord MMRCA originale pour accélérer les livraisons, il va encore compliquer les négociations déjà complexes et de rendre un coup sévère à la «Faites en Inde« campagne ainsi que «la Défense compensations» l'initiative du ministère de la Défense. On peut supposer que l'ensemble du contrat devra être remanié et renégocié.

 

Cependant, si ce est un changement de cœur de la part de l'Inde, il peut constituer un bon compromis tous azimuts. Bien que partiellement satisfaisants intérêts commerciaux français, il permet l'Inde une sortie honorable de l'engagement Rafale; ce qui lui permet d'examiner d'autres options. 

 

Toutefois, l'Inde continuera de rencontrer ces énigmes à moins que la politique acquiert la compréhension des questions de sécurité complexes et installe une organisation professionnelle compétente pour l'acquisition de matériel militaire au ministère de la Défense.

 

(Le récipiendaire 1971 Vir Chakra, l'amiral Prakash est un ancien chef de la marine et un pilote de chasse décoré)

 

Modifié par zx
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DA va pas transmettre quoi que se soit alors que le contrat n'est même pas signé... D'autant que le problème n'est pas que DA donne le savoir faire, le problème, c'est la capacité de HAL a l'exploiter, et plus précisément, à maintenir nos normes de production. Il y a une multitude d'exemple précis dans les pages qui précèdent (comme la pose des fibres carbone des ailes). La maitrise qualité est, de ma propre expérience, un gros problème avec ces pays, avec un collègue, on avait discuté d'un problème de maitrise qualité avec un ingénieur chinois, ça a duré des heures, il n'arrivait pas à comprendre l'importance d'avoir peu de rebut ("mais ca va couter plus cher !" qu'il nous disait...) au bout de quelques jours, on a carrément abandonné l'affaire.

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2 ans 1/2  - avant de voir le premier rafales en Inde selon le minisitre de la défense indien .....

..NEW DELHI, 11 avril (Reuters) - L'Inde ne recevra sans doute pas son premier avion Ravale avant deux à deux ans et demi et des questions délicates, comme celle du prix, restent à aplanir, a déclaré samedi le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar.

 

heureusement que c'est une urgence pour l'Inde .....

 

Après peut être qu'on va les livrer par lot.....

Modifié par Zarth Arn
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2 ans 1/2  - avant de voir le premier rafales en Inde selon le minisitre de la défense indien .....

..NEW DELHI, 11 avril (Reuters) - L'Inde ne recevra sans doute pas son premier avion Ravale avant deux à deux ans et demi et des questions délicates, comme celle du prix, restent à aplanir, a déclaré samedi le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar.

 

heureusement que c'est une urgence pour l'Inde .....

 

Après peut être qu'on va les livrer par lot.....

Un timing de deux ans ne me parait pas anormal. C'est plutot court pour ce genre de contrat. Ce n'est pas l’Égypte. Ils ne veulent pas des avions pour parader mais pour faire la guerre.

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Et surtout, lorsqu'ils recevront leurs premiers appareils, au bout de 24 à 30 mois, ils les recevront probablement livrés par des pilotes indiens qualifiés dessus, dans une base dont les aménagement seront adaptés au type et où les personnels de soutien au sol seront déjà formés sur l'appareil.

 

2 ans pour faire tout ça, cela ne me paraît pas, mais pas du tout, excessif :

- il faut combien de temps, déjà, pour former un pilote au Rafale ?

- autant livrer des avions qui sont, actuellement, au début de leur cycle de production, ce qui limite les travaux de démantellement d'éléments spécifiquement nationaux, plutôt que de prendre des avions presque finis pour les adapter.

- combien de temps il a fallu pour les travaux de Landi ou de MdM pour accueillir le Rafale ?

- combien de temps pour que la "Culture Rafale" et les façons de faire associées (tactiques, maintenance préventive en ligne, outils de diagnostic, etc.) rentrent dans les usages ?

 

Le délai est parfaitement raisonnable, pour tout le monde. C'est le délai égyptien qui est hors-norme.

 

M'est avis que les stagiaires indiens vont venir chercher des appartements meublés à l'année auprès de plusieurs de nos bases d'ici pas très très longtemps. Le Park & Suites de St Jean d'Illac va prendre une touche d'exotisme. ;)

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Les pilotes indiens venus réceptionner les 2000 il y a 30 ans avaient impressionné les gens sur place par leur professionnalisme et leurs aptitudes.

C'étaient quasiment tous des sikhs et beaucoup disaient que c'étaient les meilleurs pilotes étrangers qu'ils avaient accueillis.

 

 

Deux effectivement c'est peu, comme le dit FATac quand on voit les travaux d'aménagement qu'il a fallu faire sur les bases pour accueillir les escadrons, la formation des pilotes ... Souvenez vous par exemple que pour les pilotes de la Marine, le noyau dur destiné à passer sur Rafale M était parti en détachement dans l'ADLA pour tâter du -5F et du D histoire de combler le gap entre F8/SUE et Rafale F1.

 

Il y a deux solutions soit vous réceptionnez vos avions pour faire de l'aéroclub, soit vous les réceptionnez avec un bagage qui vous rend ops dessus assez vite ...

 

Même deux ans et demi ce n'est pas énorme quand on sait quel est le potentiel de cet avion ... heureusement il y aura eu entre temps le 2000 H/TH rétrofité ...

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de notre point de vue c'est certain; tout comme il est certain qu'objectivement certains de ses arguments sont vérolés mais dans le même temps il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tout comme notre avion le nombril du monde ou sa 8e merveile !

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Il y a encore deux jours, tout le monde disait l'inverse. Les négociations devaient continuer malgré ce contrat de 36 appareils. ???

je cite sans citer, je croyais ca aussi.

 

Mais je doute l'utilité d'avoir uniquement 36 avions, une nouvelle commande dans les années à venir ?

probablement

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Je confirme, le MMRCA est mort

 

Cela signifie-t-il :

- oubli de tout projet de ligne de montage indienne ?

- volonté d'inscrire ce projet dans un autre cadre/carcan ? 

- contrer toute velléité de recours juridique ? 

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Ils sont libres. Que ferait-on à leur place si on avait un besoin urgent de nouveau matos? La même chose, et cela a été le cas pour le Reaper.

Attendons de voir si nous sommes seuls sur la nouvelle liste de fournisseurs et réjouissons-nous de la vente des 36, qui seront suivis d'autres, c'est à peu près sûr.

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