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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
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C'est une bonne nouvelle pour Dassault ! Les futurs (et pour le moment hypothétiques) Rafale indiens seront tous fabriqués en France à Mérignac.

Ca n'est pas évident non plus, je verrais bien les offsets des 36 premiers être investis dans l'outil de production aéronautique en Inde.

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On pourrait leur proposer un contrat comme avec les BPC Russes. Un truc du genre:

- 36 premiers fabrique en France a 100%

- 36 suivants avec chaîne de montage finale en Inde (mais composant Fr)

- 36 suivant avec une partie de certains éléments Indiens

- etc.

Le contrat de gré a gré pourrait sûrement permettre beaucoup plus de flexibilité pour l'inde et la France.

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On pourrait leur proposer un contrat comme avec les BPC Russes. Un truc du genre:

- 36 premiers fabrique en France a 100%

- 36 suivants avec chaîne de montage finale en Inde (mais composant Fr)

- 36 suivant avec une partie de certains éléments Indiens

- etc.

Le contrat de gré a gré pourrait sûrement permettre beaucoup plus de flexibilité pour l'inde et la France.

C'était ce qu'avaient faits les Coréens pour leurs F-16 à l'époque. 

Cela pourrait marcher à nouveau et ce serait aussi dans l'intérêt des indiens puisqu'ils apprendraient progressivement.

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Mais pquoi alors le Gvt et Modi en ont parlé durant la presse de conf?

 

Il me semble que le terme MMRCA n'a pas été spécifiquement mentionné. Il est expliqué, dans le cadre de la déclaration conjointe, que les 36 Rafale seront livrés "à de meilleures conditions que dans le cadre d'un processus distinct en cours". 

 

http://www.elysee.fr/declarations/article/declaration-conjointe-franco-indienne/

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Une interview de Manohar Parrikar (ministre de la défense) :

 

- MMRCA annulé et ça fait longtemps que ça aurait du être fait.

- Le Tejas va sans doute équiper le gros de la flotte en remplacement du Mig21.

- Au vu de son prix et de ses performances le Rafale est considéré comme un appareil plus stratégique que tactique.

- Parrikar est d'accord avec la "promesse d'achat" de 36 Rafales et souhaite les recevoir le plus tôt possible.

- Il sous entend qu'il y aura peut être d'autres commandes de gré-à-gré dans le futur.

 

http://ibnlive.in.com/news/centre-scraps-20-billion-mmrca-deal-for-126-rafale-jets-for-iaf-lca-tejas-to-replace-mig21/539663-3.html

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Si cela se confirme, tout le monde est gagnant.

Nous : + de charge industrielle, + d'emplois, - de transfert de technologies, + de bénéfices (R&D ect...)

Inde : aura ses avions + vite, les paiera bien moins cher, pourra financer d'autres choses avec l'argent économisé

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Ce qui est étonnant à la lecture de cet article - et qu'il conviendrait de vérifier - c'est que les Indiens auraient très largement sous-estimés les surcoûts d'une production locale. Si c'est vrai, je me demande comment ils pouvaient nier autant les surcoûts qu'une telle production locale impliquerait.

Modifié par Skw
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DEUX VIRGULE SEPT? ???? :mellow:

 

Imaginez ça aurait fait le Rafale à 300 millions d'euros !

 

Il faut rire ou pleurer ?

 L'info que j'ai vue c'est: 2,7 fois plus long à produire. Ce qui n'équivaut pas forcément à 2,7 fois plus cher (si l'article consulté dit vrai bien sûr)

Modifié par funcky billy II
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Tout cela me semble assez malin:

1/ Modi s'engage sur le rafale de gré à gré sur 36 avions à un très bon prix. Il calme ainsi son armée de l'air, ses financiers et accessoirement empêche le retour des candidats évincés qui viendraient f... le bazar et retarder le process

2/ le gvt annonce que le MMRCA est annulé au profit du Tejas, il sauve donc la face du "make in India",

3/ il maintient le flou sur les commandes ultérieures de Rafous, voire l'introduction de nouveaux candidats pour mettre la pression sur la france sur les prix...

Un négociateur fin stratège, chapeau !

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Et moi, qui est écrit que le contrat se ferait, du fait qu'il était vital pour l'industrie aéronautique militaire indienne. Je dois avouer que là l'Inde descend beaucoup dans mon estime, non pas dans le fait que le contrat soit rompu mais plutôt dans le fait qu'elle soit incapable de devenir autonome dans la conception d'un avion de combat. Ou cela prendra beaucoup plus de temps que prévu.

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