Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

rien de neuf, on peut comprendre que la signature du contrat n'est pas pour tout de suite.

 

India, France Inter-Governmental Agreement on Rafale Purchase Likely Next Week

 

http://www.defenseworld.net/news/13888/India__France_Inter_Governmental_Agreement_on_Rafale_Purchase_Likely_Next_Week#.VeF-1_ntlBc

 

 

The inter-governmental agreement does not mean that the deal is through. The two sides still have to conclude a commercial contract for the deal to get underway.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est un contrat de gouvernement à gouvernement, pas un contrat à Dassault...

C'est négocié de gouvernement à gouvernement parce que cest un partenariat stratégique qui se noue derrière. Mais c'est bien Dassault qui négocie pour la partie qui le concerne avec le gouvernement indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais c'est pour moi un point tres important

car comment vouloir vendre à quelqu un à l' étranger

sachant que vous avez son semblable chez vous et que vous allez foutre à la porte.

Astro Robot, je vais me permettre de te donner un petit conseil.

Ne parle pas de politique dans ce forum sinon tu ne risques pas de faire long feu.

Avant d'intervenir, je te conseille fortement de bien mesurer tes propos car tu n'as pas l'air d'avoir conscience des énormités que tu balances.

Certes, je pourrai rebondir sur ce que tu supposes en cas de victoire du FN mais je ne vais pas le faire.

Je peux juste te dire que la France a beaucoup trop d'intérêt en jeu pour qu'elle puisse se permettre d'expulser tout les musulmans de son pays.

Bref si tu veux participer sur ce site, enlève toi de la tête toute la propagande que tu as pu lire dans les sites algeriens ou marocains sinon tu risques de prendre la porte.

Là les modérateurs sont en week-end mais si tu continues à aller sur ce terrain glissant, ils vont t'expulser de Air defense en moins d'une heure.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro Robot, je vais me permettre de te donner un petit conseil.

Ne parle pas de politique dans ce forum sinon tu ne risques pas de faire long feu.

Avant d'intervenir, je te conseille fortement de bien mesurer tes propos car tu n'as pas l'air d'avoir conscience des énormités que tu balances.

Certes, je pourrai rebondir sur ce que tu supposes en cas de victoire du FN mais je ne vais pas le faire.

Je peux juste te dire que la France a beaucoup trop d'intérêt en jeu pour qu'elle puisse se permettre d'expulser tout les musulmans de son pays.

Bref si tu veux participer sur ce site, enlève toi de la tête toute la propagande que tu as pu lire dans les sites algeriens ou marocains sinon tu risques de prendre la porte.

Là les modérateurs sont en week-end mais si tu continues à aller sur ce terrain glissant, ils vont t'expulser de Air defense en moins d'une heure.

 

C'est déjà fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presse indienne BS
 
Moscow confused as IAF puts fifth-generation fighter on back burner to buy Rafale
 
Currently, the Sukhoi T-50 is powered by the NPO Saturn AL-41F1, which only is a souped-up version of the AL-31FP engine that powers the Sukhoi-30MKI

 

http://www.business-standard.com/article/current-affairs/moscow-confused-as-iaf-puts-fifth-generation-fighter-on-back-burner-to-buy-rafale-115082800035_1.html

 

presse indienne

Le MAKS 2015 spectacle aérien continue à Moscou dispose d'un impressionnant affichage de vol par le Sukhoi T-50, première sortie publique de la cinquième génération prototype combattant de deux ans. 

 

Mais même les applaudissements entraînante ne parvient pas à masquer la déception des responsables russes chez l'Indian Air Force (IAF) de traîner les pieds dans le co-développement du T-50 dans un "avion de chasse de cinquième génération" (FGFa) que la FIA va acheter. 

 

Eh bien -informed sources à Moscou disent que le vice-chef de l'IAF a écrit une lettre qui bloque efficacement le projet FGFa. Il critique 27 aspects différents de la FGFa, soulevant des questions qui doivent être répondues avant que New Delhi et Moscou ont mis 2,5 milliards de $ chacun dans le développement conjointement le combat avancés. 

 

Business Standard apprend aussi l'IAF a opposé son veto à une proposition russe pour co-développer une cinquième génération moteur pour la FGFa. Ceci est déroutant pour les Russes, compte tenu de la Défense R & D Organisation (DRDO) de longue date des tentatives de développement conjoint du moteur afin de mettre fin à la dépendance coûteuse de l'Inde sur les fournisseurs étrangers pour moteurs d'avion. 

 

Une estimation interne DRDO estime que l'Inde va importer de moteurs aéronautiques valeur de Rs 3,50,000 crore cours de la prochaine décennie. 

 

Après la DRDO échoué à développer le moteur Kaveri au niveau où il pourrait alimenter le Combat Aircraft indigène Tejas Light (LCA), il efforcé de persuader le motoriste français Snecma, pour co-développer un moteur. 

 

Mais Snecma a refusé de partager les technologies clés, notamment celles relatives aux matériaux qui peuvent résister aux températures infernales créés dans la chambre de combustion du moteur. Il n'a pas non Washington accepté de partager ces technologies, même après que le président Barack Obama a décidé lors de sa visite Janvier à New Delhi qu'un «groupe de travail conjoint" serait d'explorer la coopération américano-indien dans la technologie moteur. 

 

DRDO et Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) fonctionnaires dire l'offre russe de co-développement du moteur correspond bien avec le projet FGFa lui-même, puisque le moteur équipera le même combattant. 

 

Actuellement, le Sukhoi T-50 est alimenté par le NPO Saturn AL-41F1, qui ne est une version gonflée du moteur AL-31FP qui alimente le Sukhoi-30MKI. Une nouvelle marque plus puissante, le moteur, est nécessaire pour laisser le supercruise FGFa, ou voler à des vitesses supersoniques en croisière sans postcombustion. 

 

Ceci est considéré comme essentiel pour un chasseur de cinquième génération. Experts de l'aérospatiale militaire dans le monde entier croient que, étant donné la détresse économique de Moscou, le projet T-50 a cruellement besoin partenariat financier de l'Inde à aller de l'avant. 

 

Jusqu'à présent, la force aérienne russe a ordonné un seul escadron de T-50s. Sergey Chemezov, qui dirige Rostec, le puissant organisme de haute technologie russe, minimise le retard de l'Inde. "Quant à la participation de l'Inde, il ya un certain retard, si ce ne sont pas quelque chose que nous (la Russie) peut être responsable de.

 

De notre côté, nous pouvons continuer pleinement le développement du projet selon nos engagements," Tchemezov dit d'affaires standard. Mais même le ministère de la défense met en doute la raison pour laquelle l'IAF est de retarder un projet, il a tôt fait le champion, et à laquelle l'Inde a engagé avec un accord indo-russe intergouvernemental (IGA) et les dépenses d'environ 300 millions $ dans un " phase de conception préliminaire ". 

 

Les détracteurs de l'IAF allèguent qu'il est torpille les avantages à long terme de co-développement de la FGFa pour acheter rapidement le Rafale, de préférence dans un nombre de plus que les 36 combattants que le Premier ministre a demandé à Paris en Avril. 

 

Un responsable du ministère de la défense dit que, dans son empressement à obtenir le Rafale, l'IAF a délibérément placé détient sur ​​tous les autres marchés de l'avion, y compris le FGFa, le Tejas et le plan d'étendre la durée de vie de la Jaguar en l'ajustant avec un nouveau moteur. 

 

Selon ce responsable, l'IAF a pour but de créer l'impression d'un manque dangereux de combattants, de sorte que le gouvernement achète le Rafale rapidement. Dans une autre volte-face, l'IAF a proposé que le FGFa pas être co-développé, mais un nombre limité de la T-50 fighter être construit en Inde.

 

 Si elles sont appliquées, cela prendrait l'Inde vers le modèle d'approvisionnement années 1970 et 1980, qui a impliqué combattants de licence productrices comme le MiG-21 et Jaguar dans HAL sans la participation des Indiens dans la conception ou le développement de l'avion.

 

 Dans les années 1990 et 2000 il a été remplacé par un autre modèle d'approvisionnement qui a été mis en œuvre d'abord dans le Sukhoi-30MKI. En cela, l'Inde a précisé modifications au chasseur russe de base, l'amélioration de la Sukhoi-30 dans le Sukhoi-30MKI d'avionique avancée et une poussée pour moteur de vectorisation. La nettement améliorée combattant continue d'être construit sous licence dans HAL Nashik. 

 

Toutefois, en acceptant le Sukhoi T-50, sans améliorations, l'IAF est de revenir à la 1990. Ce serait une volte-face par l'IAF. Il ya trois ans, l'IAF a précisé 40-45 améliorations qu'il juge essentiels pour le T-50, l'inscription de ces dans un soi-disant «Affectation technique tactique". Cette liste de souhaits inclus: couverture radar à 360 degrés en ajoutant deux radars latéral prospectifs; et des moteurs plus puissants; La conception et le développement nécessaires pour répondre aux exigences de l'IAF qui constituerait la part de travail de l'Inde de 25-30 pour cent. Si l'IAF exige désormais le même combat que l'Armée de l'Air russe, la part de travail de HAL tomberait à zéro. Et l'IAF obtiendrait un combattant conçu pour l'armée de l'air russe.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la procédure d'achat du Rafalou en Inde.

 

1. Cost negotiation committee finalises terms & conditions for purchase.

2. Purchase is cleared by defence acquisition council.

3. Purchase is then cleared by cabinet committee on security.

 

Certains disent que chaque étape peut bloquer et que le délai moyen ce signature c'est 2 ans entre chaque phase.

  • A priori, la signature de la semaine prochaine concerne le point 1.
  • Le point 2 n'est pas sous la responsablité de Modi.
  • Le point 3 est sous la responsabilité de Modi.

 

Normalement le point 2 doit être bouclé avant l'arrivée de JYLD.

https://in.news.yahoo.com/defence-acquisition-council-meet-friday-050004327.html

New Delhi, Aug 28 (IANS) Defence Minister Manohar Parrikar will on Friday chair a meeting of the Defence Acquisition Council, which is likely to clear some key proposals for defence acquisition.

 

The meeting may also take up the deal for buying 36 ready to fly Rafale jets from France, as sources said government wants it to be clear before French Defence Minister Jean-Yves Le Drian visit to New Delhi on Tuesday.

 

 

Bref il y aura des pressions des concurrents de Dassault à chaque étape et l'article du chantage Russe sur le co-developpement du prochain moteur du T50 le montre.

Je ne vous parle même pas si d'aventure les PBM Franco-Russes allaient en Inde.

Les Russes parlent de dépendance Indienne vis à vis de ces fournisseurs, ils en sont le parfait exemple mais surtout il ne parle pas de la dépendance politique de l'Inde à la Russie quand celle-ci veut être le fournisseur exclusif de "la Chine, du Pakistan et de l'Inde" ... des voisins "qui s'aiment bien et se châtient" bien avec des armes Russes.

 

Ces pressions sont des bons signes.

Il y avait aussi des rumeurs comme quoi l'Inde était de plus en plus intéressée par le MIG-35 à la place du Rafale.

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deal est clos quand il est signé pas quand il est à l'agenda, pas de quoi s'enflammer pour l'instant.

 

Il est à l'agenda pour être bouclé avant l'arrivée de JYLD. Il n'est pas à l'agenda que pour en parler.

C'est ce qui se dit, j'suis pas dans le secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article il parle de la signature d'un accord cadre seulement qui conduira à la signature de l'achat dans une autre étape .. sic

 

Ce qui m'interpelle c'est aussi cette phrase à la fin de l'article : In May, a Mirage 2000, which is also a Dassault aircraft, was successfully test landed on the Yamuna Expressway near Mathura.

 

C'était quoi ce test ?

LA réponse est donnée par l'énoncé: "test landed on the Yamuna Expressway"

Utilisation d'une autoroute comme piste d'atterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a comme de la pression la bas ^^, une semaine qui promet

 

J'ai rien trouvé qui montre que le report du DAC soit lié à des pressions. Il semble qu'il y ait un problème interne à l'Inde.

 

Pourtant je m'étonne que la Russie semble maintenant s'agiter à cause de l'achat de Rafale, il y a peut-être bien des pressions. Ça fait depuis longtemps qu'on sait que le MMRCA sera le Rafale et encore plus longtemps qu'on sait qu'il ne sera pas un avion russe. Pourquoi cette soudaine fébrilité ?

Et si la donne avait changé plus qu'on ne le croit et qu'on n'est pas que dans une simple vente de matériel sur étagère ?

Le premier partenaire militaire de l'Inde est la Russie. Le premier importateur d'arme au monde est l'Inde. C'est de la plus haute importance pour la Russie. Aujourd'hui les 36 Rafale sont une goutte d'eau et ne change pas grand chose à la relation qu'entretient l'Inde avec la Russie. Les possibles 126 Rafale sont un verre d'eau. Mais peut-être que l'Inde en a marre de la Russie. On voit l'Inde qui semble significativement, voire complètement, se désengager du FGFA. Si c'était comme prévu initialement, l'Inde devait débourser 30 milliards. Maintenant l'Inde va se rabattre sur 65 T-50 au-lieu de 214 FGFA initialement prévu. Ce n'est pas la réduction du nombre d'exemplaire qui retient mon attention, l'Inde peut toujours en commander de nouveau, mais l'abandon très probable du FGFA. Tout ça reste confus.

prof.566 dit que JYLD se déplace en Inde avant tout pour discuter SCAF (ou pas ajoute-t-il). Rien que mettre SCAF dans une phrase est ajouter à la confusion tant ses contours sont flous. Je trouve naturel que l'Inde jette un coup d'œil au SCAF, c'est l'avenir du Rafale et le Rafale sera "compatible" SCAF et peut-être également un drone. Mais je n'arrive pas à voir en quoi JYLD peut être concerné aujourd'hui. Même pour des offsets (l'Inde étant un sous-traitant de la France pour le développement du SCAF par exemple), je ne pense pas que ça demande le déplacement de JYLD. En plus aujourd'hui le drone SCAF est un projet franco-britannique, la France n'a pas toute autonomie.

 

Donc peut-être que JYLD ne va pas en Inde pour régler des détails, accorder ou non 1 % d'offset en plus, mais pour quelque chose de plus stratégique. Peut-être que l'Inde va laisser tomber ses exigences d'offset et transfert de technologie sur le Rafale si on lui donne quelque chose côté SCAF. L'Angleterre semble nous verrouiller, mais qu'à moyen terme. Actuellement n'est signé avec l'Angleterre que l'étude de faisabilité (moins de 2 ans). L'Angleterre ne s'engage pas plus car elle pourrait se tourner vers les USA après son virage atlantiste avec l'acquisition de F-35. Donc dans moins de 2 ans la France peut prendre un autre partenaire et ça pourrait être l'Inde. Pour l'avenir l'Inde abandonne le financement du FGFA (Russie) pour ce tourner vers celui des drones (France) qui à mon avis est nettement plus intéressant à long terme et aussi en coût. Un tel changement n'est pas que du ressort des industriels et des financiers, mais également et beaucoup du politique. Un tel accord devrait être bien ficelé pour ne pas se faire piller nos technologies de pointe, mais je fais assez confiance à Dassault pour trouver un accord raisonnable et gagnant-gagnant pour les deux parties. J'imagine que Dassault fera l'essentiel du boulot d'étude tout en gardant une ouverture aux demandes de l'Inde et qu'il y aura une chaine d'assemblage en France (pour assurer notre indépendance) et une en Inde (pour flatter le Made in India). La Russie ne semble pas en pointe pour ce qui concerne les drones UCAV. Si l'Inde trouve les UCAV très attractifs, les meilleurs offres qui se dessinent semblent en France (ou UK) et aux USA (mais il n'y aura peut-être pas d'exportation).

 

SCAF, ce qui n'aide vraiment pas à appréhender ce que c'est ..., semble aussi désigner le "système des systèmes" d'un environnement info-centré, ce qui peut beaucoup profiter à un couplage Rafale et drone SCAF. Je crois avoir trouvé à quoi ça correspond plus précisément dans l'armée de l'air française, c'est le SCCOA (je débute...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_commandement_et_de_conduite_des_op%C3%A9rations_a%C3%A9rospatiales

Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales

 

La France semble bien placée dans ce domaine. Denis Mercier devrait pousser à son usage dans l'OTAN. Un représentant américain dans l'OTAN a dit que les USA voulaient participer au développement. Ceci montre que la France est en pointe puisque les USA n'ont pas de meilleure alternative à proposer. À long terme ce système principalement dédié à l'armée de l'air sera généralisé aux autres armées. Denis Mercier a dit que la France souhaitait la participation d'autres nations, mais est-ce que ça va au-delà de l'OTAN jusqu'à des pays amis de la Russie ? Ici on ne serait plus dans la vente d'un "produit" (comme un drone ou un Rafale), mais dans la vente d'expertise pour mettre en œuvre un tel système. C'est moins lucratif mais stratégique.

 

Si un de ses scénarios se confirme, voire les deux, la France pourrait se substituer à la Russie comme le premier partenaire de l'Inde. Peut-être pas en volume de vente face à la Russie à moyen terme, mais en doctrine.

 

Il est également bien possible que je travaille du chapeau et ça doit être le plus probable. Mais l'introduction du SCAF dans ce deal Rafale m'a fait penser à ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien possible que ça va plus loin que la simple vente de 36 Rafale.

Déjà rien qu'au niveau de l'opinion intérieure.

 

Et le système SCAF, peut être qu'il est effectivement présenté à d'autres nations pour leur montrer que le Rafale va évoluer encore longtemps et pour rechercher des financements.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème justement, c'est le fourre tout ... Air, terre, mer et l'entrée de l'Inde dans le CS de l'ONU aussi ?

A vouloir trop embrasser, mal étreint !

 

Je précise ma pensée.

On ne vent pas un produit, mais un projet où plusieurs nations participent. Pour grouper air, terre, etc, c'est du très long terme.

Ce n'est pas si fourre-tout que ça, c'est de la mutualisation. Beaucoup de problématiques air, terre, etc sont les mêmes. Où sont les forces, les capacités disponibles (essence, munition - des ressources), qu'elles sont les possibilités de projections, l'armée de terre à besoin de savoir ce que fait l'armée de l'air et si elle est disponible pour un coup de main, et vice versa. Les transports peuvent être mutualisé, la partie logistique a plein de point commun.

Je dis ça, mais j'avoue mon ignorance. C'est juste que dans le principe ça me semble un mouvement de fond pour optimiser les moyens.

 

Pour l'idée du CS de l'ONU, je te la laisse.

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

SCAF, ce qui n'aide vraiment pas à appréhender ce que c'est ..., semble aussi désigner le "système des systèmes" d'un environnement info-centré, ce qui peut beaucoup profiter à un couplage Rafale et drone SCAF. Je crois avoir trouvé à quoi ça correspond plus précisément dans l'armée de l'air française, c'est le SCCOA (je débute...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_commandement_et_de_conduite_des_opérations_aérospatiales

Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales

 

La France semble bien placée dans ce domaine. Denis Mercier devrait pousser à son usage dans l'OTAN.

Le SCCOA est un système qui fédère les Radar terrestres et les AWACS lorsqu'ils sont sur zone pour établir une situation tactique globale dans un but défensif. C'est l'équivalent français de L'ACCS de l'OTAN, il y a une inter-opérabilité entre ces deux systèmes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes s'agitents parce que les indiens semblent se désengager du PAK-FA (ils prévoient de réduire fortement leurs commandes).

A votre avis, que risquent-ils d'acheter à la place si le rafale fait ses preuves et que le SCAF leur est ouvert ?

Des AMCA. On devrait leur proposer de les faire avec eux (Pour nous ce serait un Rafale NG).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Les Russes s'agitents parce que les indiens semblent se désengager du PAK-FA (ils prévoient de réduire fortement leurs commandes)

Sans faire dans le tout va bien madame la marquise, les indiens ont réduit la cible initiale des commandes. Mais il n'est pas question de désengagement, surtout au vu des sommes déjà investies et des sommes qui doivent encore l'être.

Le tempo a été ralenti c'est un fait mais il n'est pas question d'abandon du programme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New 'Made in India' display for Mirage 2000 fighters

 

http://www.rediff.com/news/report/defence-news-new-made-in-india-display-for-mirage-2000-fighters/20150830.htm

 

traduction auto

avion de combat Mirage 2000 modernisé sera installé avec l'Inde fabriqués écrans multi-fonctions en vertu d'un partenariat indo-français, dans le cadre d'un programme visant à améliorer la durée de vie opérationnelle des avions de combat polyvalents d'environ 20 ans.

Samtel Thales Avionics Limited, une joint-venture entre Samtel Avionique et société française Thales, a expédié avec succès le premier lot de afficheurs multifonctions Mirage 2000 Le programme de mise à niveau de l'Indian Air Force à partir de l'installation de production nouvellement commandée à Greater Noida pour.

"Samtel Thales Avionics devient ainsi le seul partenariat indo-français dans l'espace de la défense en Inde d'avoir un produit de haute technologie dans la production d'un programme de compensation majeure, et est la seule société en Inde éligibles pour plus de Mirage 2000 MLU affiche," une industrie la source a dit ici.

Le potentiel de ce projet est évalué à environ Rs 100 crore, être réalisés au cours des 3 prochaines années.

Les derniers écrans multi-fonctionnelles font partie du programme de mise à niveau tous Mirage le 2000H de l'Inde à Mirage 2000-5 variante de MK2 avec l'avionique et les derniers systèmes d'armes de l'état de l'art pour améliorer la durée de vie opérationnelle des avions de combat polyvalents d'environ 20 ans.

Les sources ont indiqué que la coentreprise sera également entrer en jeu si le contrat de Thales sacs pour la mise à niveau des Mirage 2000 de partout dans le monde.

L'ensemble du projet devrait coûter environ Rs 10,000 crore.

Majors de la Défense français Dassault Aviation et Thales ont déjà remis deux avions modernisés en Inde en Mars.

Le reste de la flotte d'environ 46 appareils seront mis à jour à Bangalore, sous la responsabilité de l'état-run HAL avec le soutien complet et la participation de Dassault Aviation et Thales, les entreprises françaises, qui sont les fabricants d'origine.

La mise à niveau de l'avion comprend un cockpit de vision de nuit de lunettes compatible verre, les systèmes de navigation avancées, avancée d'identification ami ou un système Foe, multi-mode avancé radar multi-couches, entièrement intégrée suite de la guerre électronique en plus d'autres.

Il comprend également un nouveau système de mise à feu pour Air-to-Air MICA missiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...