Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, web123 a dit :

Je ne le remets pas en cause, mais c'est très flou pour moi. Ce sont les 57 Rafale M qui me perturbent.

Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir. La marine exprime un besoin et fait un appel d'offre qui n'a rien à voir avec l'armée de l'air. 

Bon si par chance c'est le rafale qui est choisi et que ça correspond aux calendrier indiens, il va peut-être y avoir une production commune en Inde pour leurs 2 aviations. Mais rien n'est moins sur. Même s'il y a une usine de Rafale pour l'IAF, ce n'est pas sur qu'elle puisse être utilisée et produire des M dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 07:19, ARPA a dit :

La marine exprime un besoin et fait un appel d'offre qui n'a rien à voir avec l'armée de l'air. 

Je pense quand même que le politique va y mettre son nez.

S'il y a un intérêt en terme de MII à équiper la marine en Rafale M, ca sera un atout que le politique mettra en avant.

Est ce que 57 avions c'est assez pour monter une ligne sur place (dans le cas ou le SH18 serait retenu)?  moins évident que si on parle de 90+ .

Et ce qui me semble certain, c'est que le SH18 n'entrera pas en service dans l'IAF, donc Qté maxi = 57 si c'est le SH18 qui est choisi par l'IN.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIKRAMA DIXIT :

Tous les mig 21 seront remplacé par des LCA

Tous les mig27, jaguars et peut-être les mig29 par le rafale et le successeur du rafale auquel l'inde compte participer.

Pas vraiment de discussion sur un programme monomoteur

Le programme LCA va recevoir toute l'attention

L'AMCA et le futur rafale devrait être développé simultanément voir conjointement

 

PAIKRAMA est bien informé et nous donnes des nouvelles sur la volonté de ce gouvernement.

Si vraiment tout ça se concrétise Dassault n'a rien à craindre du F-35

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-312

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

There has been a lot of buzz about the Dassault Reliance JV to execute the offsets for the Rafale deal. What has been the progress on ground in terms of building capacity, when do we expect components to start being manufactured in India?

Huge progress has been made on the Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL). Detailed project reports have been submitted for necessary approval. The Joint Venture Company has been incorporated with Reliance having 51% stake and 49% with Dassault.

Master design for the entire Aerospace Park at MIHAN, Nagpur are being finalised as also detailed drawings for the facilities. Ground breaking is planned in July and we expect the first article to roll out in Q1, 2018. Currently, first batch of our team is undergoing training at Dassault facilities in France.

Eco system we are creating at 'Dhirubhai Ambani Aerospace Park' will be comparable with the best in the world.

With the IAF requirement of 100 plus single engine fighter, at least 90 twin engine fighters and 57 carrier borne fighters for the Navy, the opportunity size is more than  2,00,000 Cr. Then we have requirement for more than 700 helicopters in different categories, with Program size in excess of  50,000 Cr.

Overall there are large opportunities to be addressed in near term, which will result in paradigm shift in production capabilities in the Private Sector.

Reliance is in talks with French partners (Dassault) to bring in the highest ever FDI in defence to India, can you share when this is likely and what will this be used for?
Dassault will emerge as a single largest FDI investor in the Defence Sector. It will far exceed all FDI till date in the Defence Sector in India. The cumulative FDI in the Defence sector in India till date is of the order of USD 6 Mn.

L'interview de ET, Rajesh K. Dhingra, President, Reliance Defence & Aerospace montre que en plus des 36 produit en France, le marché du Rafale pour l'IAF est d'au moins 90 avions, auxquels il faut rajouter les 57 que demande l'Indian Navy.
Read more at:
http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/59060002.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Conan le Barbare a dit :

Sait-on déjà quel sera la position des indiens dans la RMV/MLU du Rafale ?

Si les négociations pour le FGFA échouent, ils voudront faire l'AMCA avec nous et pour nous ce sera un Rafale NG. Il suffit pour Dassault de faire une cellule furtive par exemple quelque chose qui ressemble à un FC-31 et de mettre dedans le système du Rafale MLU, et roule ma poule!

L'ideal serait de mettre des Kaveri comme moteur pour l'AMCA et des M-88 11 t pour le Rafale NG.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil Peut-on en déduire que les performance du Kaveri safranisé permettent aux indiens de relancer le LCA ?

Normalement oui, c'est le but, mais la bonne approche c'est de mettre complètement l'avion au point, pendant qu'on met au point le moteut et de ne combiner les deux qu'à la fin. Donc on verra ça assez tardivement.

Étonnamment Parrikrama nous dit:

Citation

He also was saying Tejas team progress is astounding now and confidence level within Government for Tejas is far more now...

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-316#post-568371

Ce qui fout en l'air les espoirs de SAAB et L.M.

En plus on apprend que le marché potentiel du Rafale est bien plus grand qu'escompté.....
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si les négociations pour le FGFA échouent, ils voudront faire l'AMCA avec nous et pour nous ce sera un Rafale NG. Il suffit pour Dassault de faire une cellule furtive par exemple quelque chose qui ressemble à un FC-31 et de mettre dedans le système du Rafale MLU, et roule ma poule!

L'ideal serait de mettre des Kaveri comme moteur pour l'AMCA et des M-88 11 t pour le Rafale NG.

N'est-ce pas un peu optimiste ?

Le FGFA devait arriver à moyen terme, l'AMCA à long terme. On ne peut pas réduire le délai de l'AMCA de 10 ans voire bien plus en un coup de baguette magique. Si le FGFA échoue, à mon avis le SU30MKI et le Rafale raflent la mise.

 

Je comprend pas bien tes références au Rafale NG. Une coopération France/Inde pour l'AMCA, je l'imagine bien, mais le rapport avec le Rafale NG m'échappe. On a l'impression que tu dis que l'AMCA sera le Rafale NG, mais que tu le dis pas vraiment car l'AMCA aura une cellule type FC-31 mais pas Rafale NG. J'suis largué.

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement oui, c'est le but, mais la bonne approche c'est de mettre complètement l'avion au point, pendant qu'on met au point le moteut et de ne combiner les deux qu'à la fin. Donc on verra ça assez tardivement.

Étonnamment Parrikrama nous dit:

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-316#post-568371

Ce qui fout en l'air les espoirs de SAAB et L.M.

:chirolp_iei:

(voila, c'est tout)

Citation

En plus on apprend que le marché potentiel du Rafale est bien plus grand qu'escompté.....
 

__________________________

Est-ce qu'on peut voir dans le regain d'ambition pour le LCA un coup de pouce de Dassault ?

Ou est-ce que je sous-estime les indiens ? :-)

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, web123 a dit :

N'est-ce pas un peu optimiste ?

Le FGFA devait arriver à moyen terme, l'AMCA à long terme. On ne peut pas réduire le délai de l'AMCA de 10 ans voire bien plus en un coup de baguette magique. Si le FGFA échoue, à mon avis le SU30MKI et le Rafale raflent la mise.

 

Je comprend pas bien tes références au Rafale NG. Une coopération France/Inde pour l'AMCA, je l'imagine bien, mais le rapport avec le Rafale NG m'échappe. On a l'impression que tu dis que l'AMCA sera le Rafale NG, mais que tu le dis pas vraiment car l'AMCA aura une cellule type FC-31 mais pas Rafale NG. J'suis largué.

Une cellule de type FC 31 ce n'est pas si difficile à faire pour Dassault, aujourd'hui. Et ce n'est pas ce qui génère le plus de problèmes. Regarde le F-35, les problèmes que l'on découvre sont majoritairement des problèmes de systèmes d'arme et des problèmes qui viennent de la version VSTOL qui a pénalisé tout le programme, mais pas tellement de la cellule furtive.

Donc l'idée c'est de faire avec cette cellule deux versions d'un même avion:

  • Dans la version française (Rafale-NG) on met le système du Rafale MLU sans doute avec une antenne conforme pour le Radar. On fera ensuite évoluer cette version. Pour le moteur je préconise la version la plus puissante possible avec la famille M-88 soit 11 tonnes car avec une soute il faudra pousser un peu plus.
  • Pour la version Indienne on met le Kaveri et ils voudront sans doute remplacer certains systèmes Français par des systèmes Indigènes ou des systèmes Israélien. L'AMCA serait un Rafale NG MKIsé.
Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, web123 a dit :

Est-ce qu'on peut voir dans le regain d'ambition pour le LCA un coup de pouce de Dassault ?

Ou est-ce que je sous-estime les indiens ? :-)

Je crois que Dassault a peut être aidé un peu (après tout il y a 20 % d'offsets sous forme de ToT) mais surtout que HAL a sentit le vent du boulet et s'est réveillé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Une cellule de type FC 31 ce n'est pas si difficile à faire pour Dassault, aujourd'hui. Et ce n'est pas ce qui génère le plus de problèmes. Regarde le F-35, les problèmes que l'on découvre sont majoritairement des problèmes de systèmes d'arme etdes problèmes qui viennent de la version VSTOL qui a pénalisé tout le programme, mais pas tellement de la cellule furtive.

Donc l'idée c'est de faire avec cette cellule deux versions d'un même avion:

  • Dans la version française (Rafale-NG) on met le système du Rafale MLU sans doute avec une antenne conforme pour le Radar. On fera ensuite évoluer cette version. Pour le moteur je préconise la version la plus puissante possible avec la famille M-88 soit 11 tonnes car avec une soute il faudra pousser un peu plus.
  • Pour la version Indienne on met le Kaveri et ils voudront sans doute remplacer certains systèmes Français par des systèmes Indigènes ou des systèmes Israélien. L'AMCA serait un Rafale NG MKIsé.

Là je comprends ce que tu voulais dire, mais je suis très dubitatif.

En gros Dassault ferait un "putsch" sur l'AMCA. Tout ce qu'on fait les indiens sur l'AMCA, et ce qu'ils feront encore quelques années, serait foutu à la poubelle ou repris par Dassault qui imposerait ses vues, qui imposerait une cellule Rafale NG. À mon avis du côté indien ils vont se braquer (ou alors ils vont considérer que ce qu'ils ont fait pour l'AMCA est "merdique" avant même qu'il ait volé et là j'en doute).

Si je te comprend bien, au final le principal point commun entre l'AMCA et le Rafale NG sera la cellule. D'un autre côté tu dis que la cellule n'est pas une difficulté. Je suis septique mais admettons. Si ce n'est pas une grosse difficulté, pourquoi se lier à l'Inde pour la cellule ? Surtout que la cellule ne bouge plus, ou que très peu, c'est le domaine où il ne faut pas se rater (tu cites le F-35, il a une mauvaise cellule, c'est irrattrapable jusqu'à la fin du F-35). Tous les autres domaines peuvent évoluer, donc si on n'est pas parfaitement d'accord, ce n'est pas très gênant. Soit on arrive à imposer notre cellule (j'en doute) et dans ce cas tout se passe bien, soit il faut entrer dans des compromis qui peuvent être boiteux.

Je vois plus un développement parallèle de l'AMCA et du Rafale NG avec des transferts réciproques notamment sur l'électronique. Par exemple on pourrait avoir des postes de pilotage proche. Peut-être que l'AMCA sera conçu dès le début pour exploiter les drones SCAF (donc même moyen de communication que le Rafale), etc.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, web123 a dit :

Là je comprends ce que tu voulais dire, mais je suis très dubitatif.

En gros Dassault ferait un "putsch" sur l'AMCA. Tout ce qu'on fait les indiens sur l'AMCA, et ce qu'ils feront encore quelques années, serait foutu à la poubelle ou repris par Dassault qui imposerait ses vues, qui imposerait une cellule Rafale NG. À mon avis du côté indien ils vont se braquer (ou alors ils vont considérer que ce qu'ils ont fait pour l'AMCA est "merdique" avant même qu'il ait volé et là j'en doute).

Si je te comprend bien, au final le principal point commun entre l'AMCA et le Rafale NG sera la cellule. D'un autre côté tu dis que la cellule n'est pas une difficulté. Je suis septique mais admettons. Si ce n'est pas une grosse difficulté, pourquoi se lié à l'Inde pour la cellule ? Surtout que la cellule ne bouge plus, ou que très peu, c'est le domaine où il ne faut pas se rater (tu cites le F-35, il a une mauvaise cellule, c'est irrattrapable jusqu'à la fin du F-35). Tous les autres domaines peuvent évoluer, donc si on n'est pas parfaitement d'accord, ce n'est pas très gênant. Soit on arrive à imposer notre cellule (j'en doute) et dans ce cas tout se passe bien, soit il faut entrer dans des compromis qui peuvent être boiteux.

Je vois plus un développement parallèle de l'AMCA et du Rafale NG avec des transferts réciproques notamment sur l'électronique. Par exemple on pourrait avoir des postes de pilotage proche. Peut-être que l'AMCA sera conçu dès le début pour exploiter les drones SCAF, etc.

Les Indiens ont déjà mis à la poubelle tout ce qu'ils ont fait sur l'AMCA depuis qu'ils ont vu de plus près ce qu'est un Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens ont déjà mis à la poubelle tout ce qu'ils ont fait sur l'AMCA depuis qu'ils ont vu de plus près ce qu'est un Rafale.

Dans ce cas...

 

Sinon, tu disais qu'en cas d'échec du FGFA, l'AMCA le remplacera. Je repose la question, en espérant que ce n'est pas pris pour du harcèlement, ne trouves-tu pas ça optimiste par rapport au calendrier ? Un AMCA/Rafale_NG, c'est pour 2035/2040, pas pour 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

PARIKRAMA DIXIT :

Tous les mig 21 seront remplacé par des LCA

Tous les mig27, jaguars et peut-être les mig29 par le rafale et le successeur du rafale auquel l'inde compte participer.

Pas vraiment de discussion sur un programme monomoteur

Le programme LCA va recevoir toute l'attention

L'AMCA et le futur rafale devrait être développé simultanément voir conjointement

 

PAIKRAMA est bien informé et nous donnes des nouvelles sur la volonté de ce gouvernement.

Si vraiment tout ça se concrétise Dassault n'a rien à craindre du F-35

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-312

 

Le F35 ne semble pas avoir été un vrai compétiteur sur ce marché.  Et avec Trump en plus, ca complique toute option US.

La vrai bonne nouvelle, si elle est confirmée, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de monomoteur autre que le Tejas sous toutes ses formes.  C'est logique.  Les indiens seraient fous de planter là le programme alors qu'ils sont tout prêt de le terminer.  Surtout si Safran termine la mise au point du Kaveri.

Le Tejas est et restera un petit avion, limité, mais il est surtout là pour remplacer du Mig21.  Ca matche.

Donc la voie semble toute tracée pour notre Raffy national.

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'ideal serait de mettre des Kaveri comme moteur pour l'AMCA et des M-88 11 t pour le Rafale NG.

Et pourquoi pas marier les 2 ?   Partie froide indienne et partie chaude Safran.  Une sorte de CFM56 militaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, web123 a dit :

Dans ce cas...

 

Sinon, tu disais qu'en cas d'échec du FGFA, l'AMCA le remplacera. Je repose la question, en espérant que ce n'est pas pris pour du harcèlement, ne trouves-tu pas ça optimiste par rapport au calendrier ? Un AMCA/Rafale_NG, c'est pour 2035/2040, pas pour 2020.

Citation

But crux of the matter is

AMCA V1 - Incomplete as all parameters could not be met in design stage itself as well as prelim study part
AMCA V2 - russian design MII presentation given to DM MP - Nothing happened
AMCA V2 - UK and RR gave presentation to DM MP - Nothing happenend
AMCA V2 - Inhouse- V1 shortcomings addressed. Talked about tech flow from existing MII projects and scope of an upgraded Kaveri- Presentation given to DM MP - Nothing happened

Dixit Parikrama.

C'est clair que si les négociation du FGFA échouent il y aura plus de Rafale vendu. Ensuite entre 2020 et 2035 il y a de la place pour viser l'avion dont je parle. C'est faisable , vu d'aujourd'hui, si on ne le fait pas c'est pour des raisons budgétaires, mais si les Indiens en ont besoin on peut les aider à le faire et avoir l'AMCA disponible avant le Rafale NG.

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Et pourquoi pas marier les 2 ?   Partie froide indienne et partie chaude Safran.  Une sorte de CFM56 militaire.

C'est ça qu'on appellera le Kaveri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est ça qu'on appellera le Kaveri.

L'intervention de SAFRAN dans le cadre des offsets des 36 Rafale ne va elle pas consister à mettre au point le Kaveri actuel avec les seules technologies indiennes?  (en particulier au niveau métallurgie).

Le "Kaveri88", à venir, serait lui un autre programme, plus riche technologiquement, en mariant le meilleur des 2 mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui parfois, comme moi pourtant lecteur régulier, sont un peu perdus par tous ces sigles

AMCA      Advanced Medium Combat Aircraft     https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

FGFA      Fifth Generation Fighter Aircraft          https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi/HAL_FGFA

Modifié par Bechar06
( faute de frappe vue par PIC ! )
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bechar06 a dit :

Pour ceux qui parfois, comme moi pourtant lecteur régulier, sont un peu perdus par tous ces sigles

AMCA      Advanced Medium Combat Aircraft     https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

FGGFA      Fifth Generation Fighter Aircraft          https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi/HAL_FGFA

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens ont déjà mis à la poubelle tout ce qu'ils ont fait sur l'AMCA depuis qu'ils ont vu de plus près ce qu'est un Rafale.

C'est pas un peu rapide comme conclusion ?

Un Rafale ils ont pu en voir un de prés lors des tests MMRCA, il y a quelques années déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bon Plan a dit :

C'est pas un peu rapide comme conclusion ?

Un Rafale ils ont pu en voir un de prés lors des tests MMRCA, il y a quelques années déjà.

Quand tu achète tu as droit à plus d'informations et plus d'explications. En plus ils ont des pilotes et des techniciens qui s'entraînent en France.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...