Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

L'Eurofighter décidé à souffler au Rafale le "contrat du siècle" indien

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-eurofighter-decide-a-souffler-au-rafale-le-contrat-du-siecle-indien-07-02-2012-1850480.php

je voudrais savoir qu'elles sont les chance de la foufounet de la mettre bien profond au rafalou ?

il faut attendre la signature pour crier victoire  :-[

négociations exclusives , ça veut dire que les indiens ont fait un choix et poursuives les discutions avec dassault, alors les english peuvent leur parler de tout sauf du mmrca , jusqu’à la signature .

si il n'y a pas signature ce qui est peut probable car les indiens ont tout cadenassés pour que celui qui arrive en L1 a 80% de chance d'avoir le contrat ,  en dehors de ça le mmrca sera annulé .

ce qui est pas le cas en suisse, car le ministre  a un avis consultatif  sur le prix et il n'y a pas de critères technico opérationnels puisque le Gripen passe pas au niveau technique les exigences de l'Adla suisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends qu'une chose: que les indiens publient les résultats de leurs évals et leurs calculs. Je sais je rêve, mais tant qu'ils les refourguent aux ministres Brésiliens de passage, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurofighter décidé à souffler au Rafale le "contrat du siècle" indien

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-eurofighter-decide-a-souffler-au-rafale-le-contrat-du-siecle-indien-07-02-2012-1850480.php

je voudrais savoir qu'elles sont les chance de la foufounet de la mettre bien profond au rafalou ?

Il y a une différence entre vouloir et pouvoir !

Néanmoins, leur chance sont minces si ils appliquent les méthodes "légales". Déjà, ils ont perdu la bataille médiatique et politique vis à vis des indiens car l'ensemble du pays (presse, politique, militaire) semblent très enthousiastes de se doter du Raffy.

C'est pourquoi, si ils veulent nous souffler le contrat, il va falloir qu'ils utilisent tout les "moyens" et le moyen le plus sur , c'est biensur, le transfert de Valise comme avec les saoudiens !

Mais je comprend que BAE réagissent rapidement car si ils laissent les négociations se poursuivre , que les protocoles d'accord se mettent en place, que les rencontres des GIE rafales avec les entreprises locales indiennes locales etc.., il y aura une dynamique qui va se lancer et qu'il sera impossible d'arrêter et cela même avec les plus grosses valises du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est: est-ce vraiment sur le prix que le choix a été fait? [et je suis surpris que le Rafale finisse moins cher.]

Officiellement, administrativement, comme l'aurait dit Paul Wolfowitz, oui.

Encore faudrait-il que les produits soient parfaitement substituables.

Sur le blog de Merchet sfaugiet (http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/L-Inde-choisit-le-Rafale-actualise_a511.html?com&start=20#comments post n°84) a collé une contribution extrêmement stimulante venue d'un site indien. En gros: les indiens voulaient le Rafale et ont fait en sorte qu'il soit moins cher et donc qualifié sur le critère objectif du prix, par diverses tactiques.

EF Typhoon et Rafale ne sont pas des systèmes équivalents.

On a tout dit sur la comparaison des perf, mais il y a des bidules de détail qu'on trouve dans la boîte du Rafale, et pas avec un autre avion, en particulier pas avec l'Eurofighter: la souveraineté d'emploi et sur les technologies, la simplicité de la relation avec un GIE d'entreprises et un gouvernement accommodant.

Cela justifiait de payer le Rafale plus cher. Cela n'a même pas de prix. Or, comme par magie, le Rafale se retrouve, de surcroît, moins cher...

Je ne saute pas sur ma chaise en hurlant "victoire victoire victoire". Une déconvenue demeure possible. Mais à mon avis, c'est plié, et les indiens sont nettement moins bêtes que ne le pense Cameron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet,

notamment le passage où il explique que des contrats surévalués auraient été accordés à Dassault en prévision, afin de lui permettre de rogner ses marges sur la vente de rafale, si c'est vrai et qu'à terme Dassault est écarté les indiens perdent beaucoup et Dassault, d'un point de vu financier, pas tellement, ce qui renforce la position de Dassault puisque l'on peut penser que les indiens considèrent qu'ils ont déjà versé des avances.

C'est dommage que ce type d'intervention soit postée en commentaire et pas dans un forum, je suis sur qu'on loupe pas mal d'interventions intéressantes, parce que personnellement après  les 50 "la guerre c'est nul, la paix c'est vachement mieux" et les 100 "d'abord c'est la faute des sionistes Sarkozistes" je laisse tomber ....

Merci à ceux qui n'ont pas abandonné  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, Ils ne sont pas entrer directement dans le jeu, ce sont les allemands qui ont négociés, maintenant ils veulent s'en occuper, je suppose qu'ils ont encore des cartes dans leur manche, pas seulement sur le prix, le prix servant de motif médiatique,  avec eux il faut toujours s'attendre à des mauvaises surprises à la sauce trafalgar. J'espère que pendant ce temps, les EAU vont signer pour relancer un coup de boost pour le raffy. ma bouteille est toujours au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du parisien explique très bien les enjeux

En effet mais il faut retenir que ça dans l'article, pour le reste on va bien rire avec la rencontre Sarkozy Cameron sur la coopération de défense, prévu en février. :lol:

Toute la question est de savoir si le prix a bien été un facteur décisif dans le choix de New Delhi, remarque Christophe Menard, analyste chez Kepler Capital Markets.

Dassault a souligné qu'il vendait des avions de combat à l'Inde depuis 1953. L'armée de l'air est équipée de Mirage 2000, qui ont été engagés au combat contre le Pakistan, et qu'elle vient de décider de moderniser.

Pour M. Menard, cette expérience positive avec Dassault, "la polyvalence supérieure du Rafale sur le Typhoon" et "l'engagement de la France à continuer à le moderniser pendant les 30 prochaines années" sont probablement des raisons du choix de New Delhi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, Ils ne sont pas entrer directement dans le jeu, ce sont les allemands qui ont négociés, maintenant ils veulent s'en occuper, je suppose qu'ils ont encore des cartes dans leur manche, pas seulement sur le prix, le prix servant de motif médiatique,  avec eux il faut toujours s'attendre à des mauvaises surprises à la sauce trafalgar. J'espère que pendant ce temps, les EAU vont signer pour relancer un coup de boost pour le raffy. ma bouteille est toujours au frais.

Ce serait curieux que BAe n'ait pas trempé dans les négociations dés le début, c'est quand même leur zone d'influence privilégiée, autant je peux croire que les Allemands menaient les négos en Autriche et en Suisse autant là......

Néanmoins je reste confiant car à moins d'être trop gourmands les Français devraient l'emporter car d'aprés ce que l'on peut en lire sur les forums Indiens il n'y à pas que l'aspect financier qui motive les Indiens mais surtout des aspects d'indépendance statégique que même des valises de billet ne pourront changer.

Maintenant certains indiens se frottent les mains des efforts de Bae car cela va forcer la main aux Français pour serrer les marges et être moins rigides sur les TOTs, exactement comme cela se passe à l'instant pour le marché Suisse.

Et puis c'est tout bénef pour Bae de diminuer les marges du concurrent comme l'a fait Airbus dans le marché KC-X aux US.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait curieux que BAe n'ait pas trempé dans les négociations dés le début, c'est quand même leur zone d'influence privilégiée, autant je peux croire que les Allemands menaient les négos en Autriche et en Suisse autant là......

Néanmoins je reste confiant car à moins d'être trop gourmands les Français devraient l'emporter car d'aprés ce que l'on peut en lire sur les forums Indiens il n'y à pas que l'aspect financier qui motive les Indiens mais surtout des aspects d'indépendance statégique que même des valises de billet ne pourront changer.

Maintenant certains indiens se frottent les mains des efforts de Bae car cela va forcer la main aux Français pour serrer les marges et être moins rigides sur les TOTs, exactement comme cela se passe à l'instant pour le marché Suisse.

Et puis c'est tout bénef pour Bae de diminuer les marges du concurrent comme l'a fait Airbus dans le marché KC-X aux US.......

L'offre était gérée par Cassidian-EADS et pas par BAE... Les brits ont eu à manger avec l'Arabie. L'Inde c'est pour Cassidian  (lGermano-Espagnols) Les joies de la coopération  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais il faut retenir que ça dans l'article, pour le reste on va bien rire avec la rencontre Sarkozy Cameron sur la coopération de défense, prévu en février. :lol:

Sarko : "Ecoute David ! Tu vas demander à BAE d'arrèter de jouer aux cons et d'utiliser des moyens non honorables pour nous mettre des batons dans les roues dans le contrat indien."

"Il y a eu un appel d'offres, vous l'avez perdu donc retirez vous ! Ok ? C'est le rules of the games mon ami !"

Cameron : "non, rien n'est fait puisque le contrat n'est pas encore signé ..."

Alors Sarko d'un ton plus mençant  : "Bon David, je vais mettre les choses aux claires : Si vous ne vous retirez pas du MMRCA et si vous essayez de soudoyer les officiels indiens alors on en fera autant car on fera TOUT pour signer ce contrat, sinon !"

Cameron : "Sinon ?"

Sarko : "De toute façon, on gagnera ce contrat quoi qu'il arrive car les indiens ne peuvent pas vous saquer, de plus je demanderai à Dassault de faire la meilleure proposition possible pour le contrat malaysien afin que vous ne décrochiez plus aucun contrat export ! Car l'avantage est de notre côté "

"J'irai même faire un voyage au sultanat d'Oman pour tenter le tout pour placer mes raffys à prix bradés ! Ok David ?"

"En effet, si vous persitez, les seuls Typhoon que vous vendrez seront des eurofighters d'occasion à des pays insolvables !"

"Mais pour maintenir notre bonne entente entre les deux pays, je vous laisse le contrat le contrat Malaysien en demandant à Dassault de se retirer ou non encore mieux ! De faire une offre non compétitive. Comme ça vous gagnerez au moins un appel d'offre contre nous ! :lol:"

Aller David ! sans rancune ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxième (http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/132379/why-rafale-won-in-india.html) est déjà cité mais tant mieux. Chacun doit le lire!

Néanmoins j'ai une question: il est signé par Giovanni de Briganti, qui en dépit de ses origines transalpines a l'air de bien aimer le Rafale... Quelqu'un a des infos sur lui, autres que celles-ci http://www.aviationtoday.com/debriganti_bio.html ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, pour éclairer la virulence des anglais sur ce dossier ...

Si je ne me trompe pas, EADS est actionnaire de Dassault, de Cassidian et membre du consortium Eurofighter Gmbh.

Dans tous les cas, avec les finalistes retenus, EADS gagnait - plus ou moins - mais gagnait quelque soit le vainqueur.

Par contre, BAe, actionnaire d'Airbus (c'est toujours le cas, je crois), membre du consortium Eurofighter, n'a aucun lien capitalistique ou de filiale avec EADS.

BAe se trouve donc exactement dans la situation de Dassault : ils perdent gros si l'autre l'emporte.

Cela augmente la tentation de rejeter la faute sur le négociateur du contrat, Cassidian, filiale d'EADS qui pouvait gagner sur tous les tableaux et qui est donc soupçonné de ne pas avoir produit tous les efforts pour l'emporter, coûte que coûte, avec l'Eurofighter.

C'est tordu, mais dans la tourmente de la déception, et vu les montants en jeu, je crois que c'est assez compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, pour éclairer la virulence des anglais sur ce dossier ...

Si je ne me trompe pas, EADS est actionnaire de Dassault, de Cassidian et membre du consortium Eurofighter Gmbh.

Dans tous les cas, avec les finalistes retenus, EADS gagnait - plus ou moins - mais gagnait quelque soit le vainqueur.

Par contre, BAe, actionnaire d'Airbus (c'est toujours le cas, je crois), membre du consortium Eurofighter, n'a aucun lien capitalistique ou de filiale avec EADS.

BAe se trouve donc exactement dans la situation de Dassault : ils perdent gros si l'autre l'emporte.

Cela augmente la tentation de rejeter la faute sur le négociateur du contrat, Cassidian, filiale d'EADS qui pouvait gagner sur tous les tableaux et qui est donc soupçonné de ne pas avoir produit tous les efforts pour l'emporter, coûte que coûte, avec l'Eurofighter.

C'est tordu, mais dans la tourmente de la déception, et vu les montants en jeu, je crois que c'est assez compréhensible.

Bae n'est plus actionnaire d'Airbus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la mise à jour (je n'étais pas sur). Le reste du raisonnement tient toujours, non ?

On ne peut vraiment pas comparer les bénéfices attendus d'un strapontin dans Dassault avec le fait de gagner le contrat directement et de s'octroyer par conséquent le gros des profits. La seule chose qui est vraie est que la victoire (disons probable pour être optimiste) du Rafale doit permettre à EADS de gagner une partie du gâteau avec les armements MBDA qui elle est une société à part entière du groupe. Pour le reste, quand Dassault va bien EADS en profite par consolidation/mise en équivalence des comptes et éventuellement par versement de dividendes mais c'est une très maigre consolation et ça ne fait pas tourner les usines et bureaux d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même le M88 plein gaz avec post combustion au niveau du sol, il pousse toujours 75KN que l'on aille à 0 km/h ou a 250 ?

Non.

Ensuite le M88 est tout de suite plein gaz ? ou il faut attendre quelques seconde ?

Le M88 n'est pas au ralenti, loin de là. Si l'avion ne bouge pas malgré la poussée, c'est parce qu'il y a un truc génial : les freins ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Inde acquis 10 Boeing C-17 pour plus de 1.781 B$

The Boeing Co., Long Beach, Calif., is being awarded a $1,781,413,723 firm-fixed-price contract for a modification is a Foreign Military Sales requirement for the Indian Air Force. Ten C-17 aircraft will be procured for the IAF. The location of the performance is Long Beach, Calif. Work is expected to be completed by Jul. 28, 2014. ASC/WLMK, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, is the contracting activity (FA8614-06-D-2006, DO 0009).

http://www.defense.gov/contracts/contract.aspx?contractid=4718

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...