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L'Inde


Blacksheep
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A ce que je sache, légalement, rien n’interdit à la France de vendre des armes en gré à gré. Les ventes d’armes ne sont couvertes par les règles du commerce international que si le client le veut.

Mais cela ne veut pas dire qu’en Inde, cette opération soit légale ou simple à mettre en œuvre.

Je pense qu’en ce moment, les services légaux de plusieurs concurrents doivent être en train de chauffer…

 

Attention à la masse critique!

En effet, on va attendre le Rdv à 18h : déclaration conjointe Hollande/Modi

 

L'Inde négocie l'achat de 63 avions Rafale de l'avionneur français Dassault Aviation pour un montant de 7,2 milliards d'€.

 

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/l-inde-negocie-l-achat-de-63-rafale-pour-e7-2-mds-le-monde-1043442.php

Modifié par Philippe Top-Force
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A ce que je sache, légalement, rien n’interdit à la France de vendre des armes en gré à gré. Les ventes d’armes ne sont couvertes par les règles du commerce international que si le client le veut. Mais cela ne veut pas dire qu’en Inde, cette opération soit légale ou simple à mettre en œuvre. Je pense qu’en ce moment, les services légaux de plusieurs concurrents doivent être en train de chauffer…

 

Je ne connais pas spécifiquement le cas indien, mais il y a généralement des possibilités offertes aux gouvernements en matière de défense, surtout dans les situations pressantes. Sachant les rapports qu'adressait l'armée de l'air sur l'état de ses forces et le manque d'avions pour répondre aux menaces, l'urgence de la situation ne devrait pas être si compliquée que cela à prouver. Du moins, c'est ce que j'imagine.

Modifié par Skw
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Cela serait quand même un petit camouflet pour l'Inde et leur contrat modèle.

 

Apres d'un point de vue Français c'est une charge de travail pour les partenaire du GIE incomparable et moins compliqué. C'est aussi un gros coup dans le mécano Européen avec une prolongation de la chaîne de fabrication.

Par contre, si ce contrat est signé, l'armée de l'air ne va vraiment pas voir beaucoup de nouveau Rafale dans les années qui viennent.

 
En ce qui concerne le fait qu'il y avait toujours 63 avion en option supplémentaire, d'un point de vue des négociations, c'est quand même perdre pas mal de levier que d'exercer cette option avant même la signature du contrat principal.
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Rafale : L’Inde serait sur le point de changer ses plans http://t.co/cihk8IfDUA

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 10, 2015

L'#Inde s'apprêterait à acquérir 63 #Rafale fabriqués en France http://t.co/kKGPoxNUyT pic.twitter.com/3LjHwHW4U0

— THEATRUM BELLI (@TheatrumBelli)

April 10, 2015

L'Inde s'apprêterait à acquérir 63 Rafale fabriqués en France http://t.co/PVLRCyw1bt via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 10, 2015

Lu sur #LesEchos L'Inde négocie l'achat de 63 Rafale pour 7,2 Md€-Le Monde http://t.co/Z3PlN0zjTo

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 10, 2015
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Le scénario du monde est pourtant clair:

 

- Les 63 rafales correspondent à l'option du MMRCA (du coup je ne vois pas pourquoi vous vous emballez sur du gré à gré)

- les 128 exemplaires restant sont toujours en cours de négo, on se donne simplement un peu plus de temps pour finaliser ce volet.

 

Modi ne peut pas parler de make in india et acheter simplement 63 Rafale sur étagère. Les 63 sont là pour constituer un tampon, faire du nombre pour l'IAF qui a clairement dit qu'elle ne pouvait plus attendre, le temps que l'industrie s'organise pour la prod domestique.

Modifié par Darkjmfr
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la concurrence commence à montrer les crocs avec cette vente de gré à gré, ils risquent de faire trainer ça en justice, ce matin les anglo-saxons, les allemands, les italiens étaient furax.

 

Elle a déjà montré les crocs, la concurrence, et à chaque fois ça n'a servi à rien. L'EF n'a jamais gagné contre le Rafale, que ce soit en Suisse, en Inde ou ailleurs et n'a jamais démontré en situation de guerre des capacités pouvant faire rougir le Rafale, c'est même le contraire.

Concrètement qu'ils soient furax, tout le monde s'en fout, hors ceux qui se créent un univers parallèle sur les réseaux sociaux.

Pas sur que le PM indien et l'état-major indien en aient quelque chose à faire de toute façon.

C'est sur que la vente du Rafale est une pilule amère à avaler pour les autres pays d'Europe puisque, in fine, cette vente renvoie une réalité qu'on essaye de dissimuler depuis un certain temps.

Dans ce genre de ventes, on sait très bien quels sont les tenants et les aboutissants surtout pour un pays comme l'Inde avec son propre projet et sa propre géopolitique.

Que le Rafale ait gagné démontre ou que la France est plus capable et plus avancé technologiquement que le reste de l'Europe réunie ou bien qu'elle pèse plus diplomatiquement que le reste de l'Europe réunie. En regardant bien on s'aperçoit que c'est un peu un mélange des deux, va falloir faire avec. Si possible sans larme et sans coups de couteaux dans le dos messieurs les "partenaires".

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Allez, s'il signe tout de suite, il repart avec un Rafale d'avance, prélevé sur les livraisons de l'AdlA. Juste le temps de repeindre les cocardes dans la nuit.

 

Ca fera chic pour escorter son avion pour le retour en Inde, et ce sera encore mieux pour la fin de sa tournée européenne !

 

:happy:

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ho les cons ! ^^

Ils doivent avoir des potes à la com de chez Eurofighter pour nous en sortir une belle série comme ça... ^^

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ils ont les boules, c'est bon signe :) ce que je ne comprend pas, le MMRCA permet de sélectionner

la meilleure offre, permettant d'ouvrir les négociations exclusives avec le constructeur, le contenu

du contrat ne regarde que Dassault et le gouvernement Indien.

 

En principe  le MMRCA en lui même est terminé puisque tous les autres concurrents ont été éliminés

de la procédure.

Modifié par zx
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Résultat des courses ça explose et je soupsonne Dassault de savoir dès le départ que ça allait en être ainsi. 3 ans pour en arriver là et en convaincre les indiens.

 

En même temps, l'acquisition de la chaîne de montage ou même la formation de la main d'oeuvre étaient elles prévues dans les coûts à mentionner dans le cadre de l'appel d'offres ? J'imagine que Hal et les autres sociétés seront propriétaires des outils de production et les conserveront. On peut donc se demander si cela ne fait pas partie des coûts additionnels pour lesquels il fallait prévoir une enveloppe supplémentaire en cas de production locale. Concernant la formation de la main d'oeuvre, ce n'est pas impossible que les coûts liés aient été prévus dans le cadre de l'appel d'offres et de son volet TOT... Mais là encore, ça ne me paraît pas évident.

 

En d'autres termes, les chiffres mentionnés partout étaient-ils en brut (avec coûts liés à la TOT et à l'acquisition des outils de production) ou en net (sans coûts liés à la TOT et acquisition des outils de production) ?

Modifié par Skw
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ils ont les boules, c'est bon signe :) ce que je ne comprend pas, MMRCA permet de selectionner

la meilleure offre, permettant d'ouvrir les negociations exclusives avec le constucteur, le contenu

du contrat ne regarde que Dassault et le gouvernement Indien.

 

En principe  le MMRCA en lui même est terminé puisque tous les autres concurrents ont été éliminés

de la procédure.

 

 

c'est pas signé! Porte pas la poisse!

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Swamy, National Executive member of the party, requested Prime Minister Narendra Modi not to go ahead with the Rafale deal, which was negotiated by the previous UPA government, and said the performance of the French jet "turned out to be worst of all the aircraft" in Libya and Egypt. 

Mouarf rien qu'en arrivant à ce passage j'ai bien rigolé.

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C'est peut etre tout simplement la première tranche du MMRCA.

 

Conférence à 18h par le PR et le PM indien.

 

ca bouge un peu chez livefist

 

http://www.livefistdefence.com/2015/04/new-indian-rafale-deal-anytime-now.html

 

 

aviationweek

 

India, France May Seek Compromise on Rafale Fighter Purchase

http://aviationweek.com/defense/india-france-may-seek-compromise-rafale-fighter-purchase

ARIS - Dassault Aviation stocks a augmenté de près de 4% vendredi matin sur les rapports que la Nouvelle Delhi est appuyant sur ​​un compromis dans un contrat de trois ans pour acheter des Rafale jets de combat, celui qui verrait l'Inde dépenser plusieurs milliards d'euros pour acheter made-in -France combattants.

Il n'y avait aucune confirmation expresse que le Premier ministre indien Narendra Modi va conclure un contrat lors de sa visite en France cette semaine.

Mais les rapports de presse en Inde et en France suggèrent que dans un effort pour débloquer une impasse dans les négociations contractuelles Rafale sous Medium Multirole Combat Aircraft de l'Inde (MMRCA) tendre, Modi serait prêt à accepter un accord pour un petit nombre de jets de combat acheté directement de France , à la place de l'accord initial pour acheter un plus grand nombre d'avions, dont la plupart seraient assemblés en Inde.

Les rapports sont incompatibles quant à savoir si ce nouvel accord remplacerait le contrat initial ou si l'achat de 40 à 60 jets servirait de premier ordre de tranche au titre de l'accord d'origine, qui couvre l'achat de 126 avions Rafale, dont 108 doivent être construit en Inde.

Dassault et ses homologues indiens ont lutté non seulement sur ​​la valeur financière de l'accord MMRCA et le niveau sans précédent de transfert de technologie en cause, mais qui porteraient la responsabilité de la qualité du travail effectué en Inde - Dassault ou son partenaire indien, Hindustan Aeronautics Ltd . (HAL).

Modi et le président français François Hollande ont prévu une conférence de presse pour 18 heures, heure locale aujourd'hui. Modi est également prévu de visiter Toulouse, le centre aérospatial de France, le 11 Avril, où il sera en tournée à la fois l'agence spatiale française et Airbus établissements du Groupe.

Modifié par zx
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Mouarf rien qu'en arrivant à ce passage j'ai bien rigolé.

 

Si l'on s'en tient au cas libyen - d'ailleurs que vient faire le cas égyptien ? O0  - on doit pouvoir interpréter cela comme une déclaration d'amour cachée adressée aux Tornado, F15 et autres Mirage. Non, nous ne relancerons pas le débat quant à l'utilité du maintien d'une ligne de production Mirage chez Dassault  :happy:

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Sources: Deal for 63 Rafales likely to be part of a composite agreement. MoU to be signed between PM @NarendraModi & President @FHollande.

— Livefist (@livefist)

April 10, 2015

 

Sources: Deal for 63 Rafale jets Govt-to-Govt. "MoD's view of earlier MMRCA talks was they were leading to deal that's 'totally unviable'."

— Livefist (@livefist)

April 10, 2015
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Rafale: espoirs pour le "contrat du siècle" avec Modi à Paris

 

http://www.lepoint.fr/politique/rafale-francois-hollande-espere-pouvoir-avancer-avec-le-premier-ministre-indien-10-04-2015-1920155_20.php

 

 

Point d'orgue de sa visite en France, il doit être reçu par M. Hollande à 16H00 (14H00 GMT) pour des entretiens suivis de la signature d'accords et de déclarations à la presse vers 18H00 (16H00 GMT)

 

Modifié par zx
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Le prix passait pas dès le départ de toute façon et Dassault le savait très bien.

Le 1er contrat de modernisation des 2000 a permis de mettre de l'huile dans les rouages pour être le mieux disant lors de l'appel d'offre.

 

Puis la négo à proprement parler a commencé. Le truc du 100% transfert de technologie c'est très simple. C'est:

- vous voulez faire les durites aviation blindées? Ah, vous n'avez pas? on croyait. Pas de soucis: vous achetez telle, telle et telle machines et on vous montre comment s'en servir.

- vous voulez faire l'huile hydrolique pour les trains d'atterrissage? Vous n'avez pas non plus? Pas de soucis: vous construisez une rafinerie, on vous montrera les plans.

 

On a vite évacué l'accessoire et on est arrivé à:

- vous voulez faire les ailes en carbone? pas de soucis: vous achetez tel robot 6 axes de nappage et les autoclaves de 30m de long pour la cuisson. On vous montrera.

- vous voulez faire telle pièce en titane: Vous avez pas la fraiseuse 5 axes interpollé de 2 m de course, 3 micron? Faut acheter. Et la salle climatisé qui va avec également ainsi que les instruments de métrologie. On vous montrera comment s'en servir.

 

Résultat des courses ça explose et je soupsonne Dassault de savoir dès le départ que ça allait en être ainsi. 3 ans pour en arriver là et en convaincre les indiens.

 

Je pense également que les 63 avions (si confirmés) sont là pour faire passer le contrat principal qui ne peut pas être annoncé à un prix trop exhorbitant à cause des prix annoncés lors de l'appel d'offre.

 

Excellent message Seven !

 

Dès le départ, on savait que les Rafales "made in India" allaient couter une petite fortune et que cela allait doubler la facture vus que l'Inde devaient tout reconstituer l'appareil industriel.

 

Je cite toujours l'exemple du M88 dont certaines pièces doivent être chauffé dans un Four spécifique , unique en France, situé au Creusot et dont le cout avoisine les 100 MILLIONS d'euros !

Et encore c'est juste de la chaudronnerie et de l'usinage !

Et pour un avion de chasse, la précision des usinages doivent être au micron prêt.

 

Alors qu'est ce que ca doit être pour fabriquer les pièces de hautes technologies de l'avionique tel que les radars, l'OSF, les censeurs , les différents capteurs etc...

 

Dassault savait probablement cela mais ils étaient partie dans l'idée que les indiens avaient des sous à dépenser et qu'ils étaient prêt à payer le prix fort pour se mettre à niveau mais apparemment ce n'est pas le cas.

 

MODI ne pouvait pas se permettre de dépenser des sommes faramineuses dans un projet tout en étant pas sur que les Rafales "indiens" seraient aussi sur et performant que les Rafales "français".

 

Du coup, il a préféré peut-être assurer et attendre de voir comment HAL va pouvoir gérer la modernisation des Mirages  2000.

 

Par contre, je pense que les 128 seront gelés pendant une certaine période et qu'il se pourrait qu'ils en fabriqueront nettement moins et surtout qu'ils ne fabriqueront que les pièces les moins complexes et les moins couteuses...

Modifié par Claudio Lopez
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Cela toujours était le cas, mais les gens ils n'écoutent pas, ne lisent pas, ne font pas attention.

Dès le départ, ça partait pour 126 Rafale plus 63 en options, 18+108+63 optionnels...Mais on va attendre parce là, la concurrence commence à montrer les crocs avec cette vente de gré à gré, ils risquent de faire trainer ça en justice, ce matin les anglo-saxons, les allemands, les italiens étaient furax.

Non mais on sait tous qu'il y avait 63 Rafale en option, mais par contre j'avais pas compris que cette option portait sur des avions produits en France. De plus selon ce que j'ai compris ça met en standby les 128 autres non ?

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