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Rafale deal is great, numbers not so

http://www.deccanchronicle.com/150420/commentary-columnists/article/360-rafale-deal-great-numbers-not-so

 

Excerpts from an interview:
 
Q What are your views on the government-to-government deal for acquisition of Rafale fighter jets?
 
We are adept at signing such deals as we have done it with the United States for the C-17 Globemaster and the C-130J Super Hercules. It means that the RFP (request for proposal) for MMRCA will become irrelevant, and be cancelled. But the government must make it clear about how many (Rafale jets) will finally be acquired. If that number is only 36, it will be ridiculous because the idea is not to have too many types of aircraft for the IAF. The plan of the IAF was to have frontline squadrons of Su-30, MMRCA, Tejas and the FGFA (fifth generation fighter aircraft).It will be a nightmare to maintain a diverse inventory of fighters along with their spares and the supply chain. If we stop at 36, will be have another aircraft to perform the role of MMRCA? 
 
Q But the Rafale was rejected by many countries, even a wealthy nation like Saudi Arabia.
 
They could have rejected it for some reason or the other, but remember that the IAF adopted one of the most stringent selection processes to shortlist the Rafale and the Eurofighter Typhoon. The other countries rejected the Rafale fighters for reasons which we are not aware of.
 
Q And, acquiring these fighters off the shelf means no transfer of technology to Indian companies?
 
No country in the world will part with source codes and other strategic information as part of transfer of technology (ToT), but anything could happen if our government decides to acquire more of these fighters. If that happens, Dassault Aviation could select either a private enterprise or HAL (Hindustan Aeronautics Ltd) as it already has a good infrastructure and a number of private entities supplying thousands of components and subsystems. And whether it is HAL or the private player, they will have about two to three years to build the infrastructure before these 36 fighters arrive in India. Don't forget that a private player can get the best employee from anywhere in the world, and pay them well, which is not the case with HAL because it is a defence public sector undertaking. So more qualified employees means better quality and faster manufacture of fighters.
 
Q The defence minister says the IAF does not require a fleet of 42 squadrons, and could manage with fewer fighter jets because of better missile capability than in the past. Do you agree?
 
Partly, yes, but the number of squadrons depends on the threat perception, the weapons of adversaries and many other aspects. If it is a scenario involving threats from two fronts, then we need 42 squadrons. Otherwise, with thirty nine and a half squadrons and the missiles, we could manage the threat. Now, we have only about 32 squadrons and that number must increase. There's no doubt about that (enhancing the number of squadrons).
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un podcast où un blogeur débutant contant une

interview d'un certain Romy  (mettre ici un nom indien imprononçable) "part of the defence aviation team"

 

le lien 

 

pas grand chose à dire parce que l'accent indien et les travaux dans la maison qui ne favorisent pas vraiment l'écoute

Modifié par fox49
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D'une part, le gvt Indien a lui-même demandé à SAAB de l'aider pour le Tejas MK2 (en 2013 il me semble), vu qu'il aura le même moteur que le Gripen NG.

D'autre part, depuis peu on sait que le Rafale n'a plus pour principale vocation de remplacer les Mig-21 et -27 et que le gré-à-gré remet dans la course d'autres constructeurs pouvant remplir cette mission. Si par ailleurs SAAB fait de belles promesses sur le "Make in India", l'hypothèse du Gripen est loin d'être exclue mais cela ne remet pas forcemment en cause les 90 Rafale en complément pour le MMRCA. Tout va dépendre de ce qu'ils sont capables et souhaitent dépenser. Il n'y a rien à regretter, si cela se fait. On leur propose le must, ils en prennent mais ils veulent aussi du tout venant.

Hum... Les déclarations semblaient plutôt dire que le Tejas allait être le remplaçant des Mig-21 et -27, le Su-30 devenait la plateforme de combat principale de l'IAF et le Rafale lui devenait la plateforme "stratégique"... donc j'ai plus l'impression que le Rafale remplace le très hypothétique T-50... Le Tejas en remplacement des Mig-21 me semble plutôt logique. Je ne vois pas ce que le Gripen viendrait faire ici, surtout que les indiens n'ont pas l'argent pour...

Modifié par Conan le Barbare
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Hum... Les déclarations semblaient plutôt dire que le Tejas allait être le remplaçant des Mig-21 et -27, le Su-30 devenait la plateforme de combat principale de l'IAF et le Rafale lui devenait la plateforme "stratégique"... donc j'ai plus l'impression que le Rafale remplace le très hypothétique T-50... Le Tejas en remplacement des Mig-21 me semble plutôt logique. Je ne vois pas ce que le Gripen viendrait faire ici, surtout que les indiens n'ont pas l'argent pour...

 

Je vois ça comme cela.

 

 

Même si le Gripen NG serait une meilleure solution qu'un Tejas mkII, ce serait un tel scandale en Inde et puis ce serait mieux d'investir dans le Tejas pour apprendre.

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Je viens de découvrir un nouveau blog  ;) : Rafale en Inde. Enterrement de l'appel d'offres, nouvelle négociation.

http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html

Modifié par gargouille
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Et pourtant Saab est sur les starting blocks. Après, est-ce qu'ils proposent le Gripen ou une aide sur le Tejas? 

 

Je viens de découvrir un nouveau blog  ;) : Rafale en Inde. Enterrement de l'appel d'offres, nouvelle négociation.

http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html

si les différents auteurs de ce blog pouvaient nous entendre  :happy:  

Merci à bubzy, prof et polux pour ce blog structurant pour nos réflexion (quant il y en a =D )

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Et pourtant Saab est sur les starting blocks. Après, est-ce qu'ils proposent le Gripen ou une aide sur le Tejas? 

 

si les différents auteurs de ce blog pouvaient nous entendre  :happy:  

Merci à bubzy, prof et polux pour ce blog structurant pour nos réflexion (quant il y en a =D )

 

J'entends pas, mais je lis ! ;)

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Delays hit Indo-Israel anti-missile systems; Army, Air Force vulnerable

 

NEW DELHI: The forced cannibalisation of an old warship to provide a much-needed air defence system for India's flagship aircraft carrier INS Vikramaditya is a glaring example of the massive delays that have hit Indo-Israeli missile projects, leaving the armed forces vulnerable and scouting for options.

The problems run deeper, with other platforms of the navy and the air force, too, suffering from a lack of air cover due to delays in missile developmental projects.

 

C'est un problème terrible et récurrent ces retards dans l'armée indienne (lenteur administrative et politique) !
 

 
 
Modifié par Mani
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C'est un problème terrible et récurrent ces retards dans l'armée indienne (lenteur administrative et politique) !

 

Cela grève sûrement les capacités opérationnelles indiennes, mais cela doit aussi entraîner des surcoûts immenses au total. Si des économistes se penchaient sur les surcoûts induits par ces lenteurs administratives/politiques, on serait sans doute effarés par les chiffres, rien qu'en matière militaire. En France, on est sûrement mal placés pour donner des leçons, mais j'ai l'impression que c'est encore bien pire en Inde.

 

Quand on observe l'urgence de leurs besoins opérationnels, on se dit que les Indiens se sont mis dans la situation pour ne pas avoir d'autres choix que d'acheter des Rafale sur étagère. Si jamais les Rafale avaient dû être produits/assemblés en Inde, il aurait fallu arrêter le choix il y a au moins 7/8 ans. Quand on voit les différents programmes de retrait, d'acquisition et de modernisation d'avions de chasse, on se demande quelle est la vision générale. On a l'impression qu'on a plus une réflexion composite, combinant des points de vue et prises de décision successives, qu'une réelle réflexion globale et de long terme. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que celle-ci n'existe pas : peut-être que les décisions qui auraient dû être prises, les cas qui auraient dû être tranchés ne l'ont pas été en raison d'inerties, d'intérêts, et de subtilités à ne pas froisser ? Par exemple (je n'ai aucune idée de la réponse), était-il possible d'affirmer haut et fort que Hal galèrerait à développer le Teja dans les temps - et donc à répondre aux besoins de l'IAF - et qu'il fallait par conséquent entamer de nouvelles démarches pour combler le déficit.

Modifié par Skw
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pesse indienne
 
Lessons for India: How the 'Mother of All Defense Deals' Crashed and Burned

…and what India needs to do to avoid flubs of the sort in the future.

 

http://thediplomat.com/2015/04/lessons-for-india-how-the-mother-of-all-defense-deals-crashed-and-burned/

 

De l'Inde la décision de se procurer 36 Dassault Rafale jets de combat est une tentative pour arrêter l'hémorragie à court terme, mais ne est pas un substitut à l'urgente nécessité de traiter à la fois l'érosion de la force de la force (de la FIA) de l'Indian Air Force ou des lacunes dans la gestion supérieur de défense continuer à sévir dans les forces armées indiennes.

 

Sur la décision de l'Inde d'opter pour un accord de gouvernement à gouvernement au cours de la visite du Premier ministre Narendra Modi en France, Ministre de la Défense Manohar Parrikar indiqué que moyen multi-rôles de l'avion de combat de l'Inde projet (MMRCA), qui avait pris 14 années de la projection des besoins à la sélection des fournisseurs, était effectivement mort. Le projet $ 10000000000 MMRCA pour 126 avions de combat a été conçu par l'IAF en 2001 dans le but d'augmenter sa force de la force, qui est à un plus bas du 29 escadron en raison de l'inefficacité de passation des marchés de la défense, de l'obsolescence et les accidents.

 

Il a ensuite pris le ministère de la Défense six ans après l'IAF a conçu une obligation de puis émettre des demandes de propositions (DP) pour les MiG-35, JAS-39, Eurofighter Typhoon, F-16, F / A-18 et le Rafale. Les termes de la DP initiale stipulée l'achat de 18 avions en "se envoler" état, tout en exigeant la 108 avions restant à être fabriqués en Inde sous un transfert de technologie accord avec le vendeur, qui serait également nécessaire pour se acquitter de ses obligations de compensation en Inde, par Defense Procurement la procédure de MoD (DPP).

 

Après les propositions des fournisseurs ont subi des essais d'évaluation et techniques sur le terrain, le ministère de la Défense a annoncé en 2011 qu'elle avait rétréci vers le bas sa sélection à deux fournisseurs - Dassault (Rafale) et Eurofighter GmbH. En Janvier 2012, l'Inde a annoncé qu'elle avait choisi Dassault comme son fournisseur privilégié et devrait entrer en "discussions finales" avant de signer l'accord. Le processus a ensuite couru dans un mur de pierre.

 

Tout d'abord, les allégations d'irrégularités dans le processus de sélection ont été faites dans le Rajya Sabha (Chambre haute de l'Inde du Parlement). 

 

Puis-ministre de la Défense, AK Antony, dont le désir d'accentuer dessus tout ses lettres de créance comme ne étant pas corrompu lui a valu le surnom moqueur "Saint Antoine," a ordonné une sonde qui a interrompu les négociations avec Dassault pour quatre mois. 

 

Ensuite, les négociations achoppent sur les différences de prix et l'insistance de l'Inde sur les garanties sur l'avion 108 à être fabriqués localement par Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Ces différences se est finalement avéré insurmontable.

 

La décision du gouvernement de se procurer 36 Rafale jets de combat de Dassault soulève maintenant de nouvelles questions sur la façon dont il entend traiter appauvrissement important de l'intensité de la force dans l'IAF pour laquelle le MMRCA a été conçu. 

 

Au cours des sept années seulement qu'elle a prises le gouvernement de l'Inde à émettre une demande de propositions pour le MMRCA et entamer des négociations avec Dassault, l'IAF a perdu 36 avions MiG dus aux accidents (dont une majorité ont été MiG-21), comme ainsi que 13 autres appareils (y compris six Sukhoi-30MKIs, 3 Jaguars et deux Mirage-2000), réduisant efficacement la force de la force de l'IAF de plus de 4 escadron.

 

Pendant ce temps, Lumière Combat Aircraft (LCA) du projet de l'Inde, attribué à HAL et conçu comme un remplacement pour son inventaire important et archaïque de MiG-21 a fait face à des dépassements budgétaires et des retards excessifs et a été insuffisante dans la lutte contre l'inventaire attrition. 

 

Autosuffisance dans la production de la défense est dans l'intérêt national de chaque pays, mais platitudes habituelles favorisant l'autonomie sans prévoyant des investissements adéquats dans la recherche et le développement, incentivizing la croissance et la maturation d'une solide base industrielle technique et industrielle, ou la libéralisation de l'industrie de la défense, ont créé les conditions d'inefficacités incroyables et un secteur de la défense intérieure anémique perpétuellement incapable de répondre aux besoins de la défense de l'Inde. Les gouvernements indiens successifs ont privilégié la poursuite dogmatique de l'indigénisation sur la nécessité de combler les lacunes de sécurité nationales critiques.

 

L'expérience de LCA est un cas d'espèce. En 1983, le gouvernement de l'Inde, en prenant connaissance de sa flotte vieillissante de MiG-21 et une série d'accidents d'avions de combat ( il y avait 482 liés MiG-accidents résultant sur ​​171 décès de pilotes entre 1971 à 2012 en Inde), commandé un projet de remplacement en disant «développement de l'avion de combat léger."

 

Le projet a pris 31 années pour traduire la vision en un semblant de réalité en raison d'une multitude de facteurs: inefficacité bureaucratique, les limites de l'expertise technique, le manque d'infrastructures et installations d'essai et la non-disponibilité des composants critiques nécessaires en raison des régimes de refus de la technologie d'autres pays . 

 

Opter pour développer un moteur construit national (Kaveri) pour le LCA terminé en désastre; après 24 ans et des investissements de 600 millions de dollars, il a finalement été jugée impropre à l'LCA en 2013 et remplacé par le moteur F404 de General Electric. 

 

Les progrès techniques et l'Inde évolution environnement stratégique ont fait que les exigences de l'LCA ont dû être redéfini à plusieurs reprises, qui ont entraîné des retards supplémentaires.

 

Les expériences MMRCA et LCA sont simplement symptomatique de la plus grande malaise de planification de la défense qui continue de frapper l'Inde. 

 

Après la guerre de Kargil 1999, le gouvernement national démocratique dirigée par l'Alliance a commandé une étude (résultant dans le rapport du Comité d'examen de Kargil ) qui a mis en évidence des lacunes dans le dispositif de gestion de la sécurité de l'Inde. 

 

Un groupe de ministres (GoM), présidée par l'ex-vice-premier ministre LK Advani, a ensuite été constitué pour étudier la nécessité de réformer le système de la sécurité nationale de l'Inde. 

 

Le comité dans son rapport a recommandé une «révision systémique globale de la sécurité et de l'intelligence l'appareil du pays» et identifié que:

  • Les acquisitions de défense du système régissant souffert d'un manque de planification intégrée, des faiblesses dans les liens entre les plans et les budgets, les procédures d'évaluation administrative, technique et financière, la lourdeur et l'absence d'une structure d'approvisionnement dédié, équipé professionnellement dans le ministère de la Défense.
  • Aucune congruence existait entre la sécurité nationale, ses objectifs défense objectifs, la politique de défense et les directives de l'Inde pour le ministre de la Défense.
  • Le processus de planification de la défense a été fortement handicapée par l'absence d'une doctrine de la sécurité nationale et l'engagement de fonds au-delà de l'année financière. Il a également souffert d'un manque de hiérarchisation inter-service et la flexibilité.
  • Il y avait un dysfonctionnement entre la planification de la technologie et le développement et la coordination entre la R & D (par exemple, DRDO), les agences de production (par exemple, HAL) et les utilisateurs (par exemple IAF).
  • Il y avait aussi pas de synergie entre la recherche universitaire et aux exigences du gouvernement. La recherche académique est effectuée plus ou moins dans un vide politique.

Il est regrettable que les gouvernements successifs en Inde ne sont pas allés sur l'adressage de ces questions avec ne importe quel niveau d'assiduité 14 années après que le comité a émis ses conclusions et recommandations. Des études ultérieures sur la gestion supérieur de défense, tels que le rapport du Comité Naresh Chandra continuent à accumuler de la poussière et restent classés. 

 

Dans les circonstances, l'annonce-hocism et les inefficacités qui comportent en bonne place dans l'accord MMRCA et le projet de LCA ne sont pas surprenantes. Le projet d'achat de 36 avions de combat Rafale de la France, si l'affaire ne va en effet par, peut soulager la souffrance momentanée mais traite, au mieux, une partie d'un symptôme et non la racine cause elle-même.

Modifié par zx
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Indo-French naval exercise 'Varuna' begins

http://www.business-standard.com/article/pti-stories/indo-french-naval-exercise-varuna-begins-115042301062_1.html

 

India and France today began 10-day naval exercise 'Varuna' that will see 12 Rafale fighter jets in action off the Goa coast along with a host of naval assets of both countries.

The 14th edition of 'Varuna' started with the arrival of four French naval ships at Goa including aircraft carrier Charles de Gaulle, two destroyers Chevalier Paul and Jean de Vienne, replenishment tanker Meuse and a maritime patrol aircraft Atlantique 2.

The French aircraft carrier is carrying fighter aircraft Rafale M, Strike Aircraft Super Etendard, E2C Hawkeye Airborne Warning And Control System (AWACS) -- a mobile, long-range radar surveillance and control centre for air defense -- and helicopters Dauphin and Alouette 3.

 

Apart from these, Indian Navy's carrier-borne fighter aircraft Sea Harriers, maritime reconnaissance aircraft P-8I and Dorniers along with integral helicopters Seaking 42B and Chetak would also be participating.

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Vol de convoyage passant par la Grèce, l'Egypte et le Qatar ... si ce n'était pour contourner des zones de conflit, cela pourrait presque sonner comme une tournée promotionnelle chez des clients du Mirage 2000.

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J'ai vraiment pas pu rester neutre en écrivant ça.

 

Ils ne savent même pas faire un "simple" jet d'entrainement (qu'il est laid...), et ils veulent construire du Rafale ?! Misère...

 

http://www.portail-aviation.com/2015/04/hjt-36-sitara-lindian-air-force-forcee.html

 

On peut comprendre les inquiétudes de Dassault pour engager sa garantie.

 

mais on a eu aussi nos avions bizarre, le temps de l'apprentissage

 

http://media.topito.com/wp-content/uploads/2012/04/snecma_coleoptere.jpg

 

 

http://media.topito.com/wp-content/uploads/2012/04/Leduc_022.jpg

 

 

http://www.topito.com/top-prototypes-avions-francais

Modifié par zx
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On peut comprendre les inquiétudes de Dassault pour engager sa garantie.

Je pense que quand HAL a voulu mettre cette condition sur la table, les équipes de négociations de Team Rafale leur ont repondu par des doigts d'honneur .

Comme disait Trappier, chacun son rôle.

La seule chose qu'il leur a laissé "si tu veux que je te garantisse les pièces, ce sera seulement celles qui seront produites avec mes process industriels et avec les même machines qu'en France"

Et quand ils ont vu combien cela allait leur coûter, HAL a déchanté.

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Sur canal + pendant l'émission sur 1 semaine avec Hollande tu vois un officier d'état major prendre un politique dans un coin et dire que le PM indien aurait laissé entendre à Hollande qu'il pouvait monter jusqu'à 46 (chiffre de mémoire, et c'était avant que l'annonce soit faite de la vente).

 

 

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J'ai vraiment pas pu rester neutre en écrivant ça.

 

Ils ne savent même pas faire un "simple" jet d'entrainement (qu'il est laid...), et ils veulent construire du Rafale ?! Misère...

 

http://www.portail-aviation.com/2015/04/hjt-36-sitara-lindian-air-force-forcee.html

 

 

Qui disait déjà quand  : c'est beau ça vole bien !

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Pour le tejas, les indiens peuvent voir déjà avec Thales et Dassault, si ils veulent booster, Dassault l'a bien

fait pour le gripen quand il avait des problèmes avec les commandes de vol.

 

twitter livefist, ca passe au parlement, j'aime bien les samedis qui commencent comme ça après les vendredi du jsf

 

Statement in Indian Parliament today on the Indian Rafale deal.

 

Statement in Indian Parliament today on the Indian Rafale deal. pic.twitter.com/JqQTZvSLi3

— Livefist (@livefist)

April 24, 2015
Modifié par zx
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d'après ce que je comprends, cela veut  dire qu'on repart pour un tour, c'est ce que je craignais, il faut tester, il faut qu'il correspond au besoin, il faut qu'il soit approuvé par l'iaf, etc.. la signature ne sera pas pour tout de suite.

Modifié par zx
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