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L'Inde


Blacksheep
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Reste la question du trou capacitaire actuel de l'inde,  36 rafale, ca va pas trop le faire. on va sans doute avoir des surprises dans les mois qui viennent. j'ai pas vu d'info concernant les 90 raffy made in india .

Modifié par zx
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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce serait je pense la meilleure façon d'assurer l'avenir de Dassault. Ça ouvrirait une coopération entre la France et l'Inde pour 50 ans. 

A moins qu'ils ne changent, en 50 ans avec l'Inde, tu ne dois pas avoir avancé bien loin...

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

- il met une petite claque au US, à la Russie, et à la Chine et ça fait plaisir. Création d'un axe Franco/Indien ?

Mort de rire... Tu veux qu'on se met à combien pour contrer ces trois grands ? 10, 50, 149 ?

Sérieusement, soyons honnêtes, avouez que dans notre tête à tous on voit l'Inde un peu comme une cash machine gratuite. On vient retirer de l'argent comme on veut et quand on veut, à condition de, comme dit le vieux Dassault, maintenir les petits pigeons dans leur bulle de "Happy end".

Mais, sont-ils si con que ça ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Il y a 17 heures, Marcus a dit :

On trouve ici unemettenttation du projetvolera Plusieurs concepts restent encore à l’étude mais le concept global reste le même : un avion invisible biréacteur de la taille du Rafale.

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

800px-MediumCombatAircraft1.JPG

Développement en cours par HAL, ce qui explique les entrées d’airs.

Si HAL réussit cet appareil, alors c’en est terminé pour les achats supplémentaires de Rafales Indien.

 

T'as vu la conception futuriste de l'appareil ? Si les indiens le mettent au point, ce ne sera pas avant 2040 ! Du moins, le premier prototype ne volera pas avant 5 à 10 ans ! Alors que la premiere fournée de Rafale arrivera dans 3 ans. Donc pas d'inquietude, Dassault verra venir et fera en sorte que les indiens seront obligés d'acheter d'autres Rafales pour le renouvellement des autres escadrons du MMRCA :) 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Sur les mêmes forums indiens, les réactions au parrainage de Reliance par DA ont été très négatives. De manière unanime.

Tu peux faire un petit résumé de pourquoi les réactions sont unanimement négatives ?
Parce que Dassault a été à l'encontre de leur industrie aéronautique traditionnelle HAL et qu'ils voient cela comme un affront ? Reliance a une mauvaise image ? Ou autre chose ?

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Il y a 17 heures, Marcus a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

800px-MediumCombatAircraft1.JPG

Si HAL réussit cet appareil, alors c’en est terminé pour les achats supplémentaires de Rafales Indien.

Qu'ils fassent déjà un Teja correct, et ensuite on verra un "5th g". Les briques qu'apportera DA ne remplacent pas l'expérience et la culture aéro... surtout que les indiens sont un bon exemple du 'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

 

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Je crois que les indiens sont parfaitement conscients de leur retard en aéronautique. Mais il compte bien le rattraper. Au départ c'était avec l'aide des Russes mais apparemment tout n'est pas facile avec eux. Donc les indiens se tournent vers la France en espérant avoir une relation plus équilibrée.

Si il y a une négociation de gouvernement à gouvernement c'est que l'accord est stratégique pour les deux pays et pas seulement industriel et financier. Je ne sais plus où je l'ai vu mais je crois que du ToT autour du mégajoule a été abordé dans le cadre de cet accord.

Je le regrette mais il faut bien avouer que si on veut continuer à fabriquer nos propres avions on ne pourra plus le faire seul. Alors pourquoi pas l'Inde, l'Europe étant quelque peu décevante de ce point de vue.

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Il y a 18 heures, Marcus a dit :

On trouve ici une présentation du projet AMCA. Plusieurs concepts restent encore à l’étude mais le concept global reste le même : un avion invisible biréacteur de la taille du Rafale.

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_AMCA

800px-MediumCombatAircraft1.JPG

Développement en cours par HAL, ce qui explique les entrées d’airs.

Si HAL réussit cet appareil, alors c’en est terminé pour les achats supplémentaires de Rafales Indien.

Si Dassault joue bien son cout ici alors beaucoup de choses sont possibles...

Il y arriveront sûrement mais la question est de savoir quand. Le Tejas ameliore ce ne sera pas avant > 2020. Du coup ce projet ce ne sera pas avant 2030 d'ici la tout les Rafale possible auront été livrés.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je le regrette mais il faut bien avouer que si on veut continuer à fabriquer nos propres avions on ne pourra plus le faire seul. Alors pourquoi pas l'Inde, l'Europe étant quelque peu décevante de ce point de vue.

Toi t'as jamais bossé avec des indiens pas vrai ? :biggrin:

 

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il y a 32 minutes, rendbo a dit :

Toi t'as jamais bossé avec des indiens pas vrai ? :biggrin:

 

Pas faux. Mais est-ce plus intéressant de travailler avec des gens qui te font des petits dans ton dos ? Au moins la politique indienne est à peu prêt lisible et de toute façon contrainte par la chine et le pakistan.

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Tu peux faire un petit résumé de pourquoi les réactions sont unanimement négatives ?
Parce que Dassault a été à l'encontre de leur industrie aéronautique traditionnelle HAL et qu'ils voient cela comme un affront ? Reliance a une mauvaise image ? Ou autre chose ?

Je te la fait soft : Les patrons du groupe Reliance, des Fréres, passent pour être des escrocs.  Et passent pour dilapider les fonds publics (sur quels précédents projets ?  Mystère)

Les Indiens ont aussi la dent dure sur HAL, qui passe pour un pachyderme gangrené par un mode de fonctionnement rigide et inadapté.

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il y a 14 minutes, Bon Plan a dit :

Je te la fait soft : Les patrons du groupe Reliance, des Fréres, passent pour être des escrocs.  Et passent pour dilapider les fonds publics (sur quels précédents projets ?  Mystère)

Les Indiens ont aussi la dent dure sur HAL, qui passe pour un pachyderme gangrené par un mode de fonctionnement rigide et inadapté.

Donc si je résume, le make in India doit se faire avec tout sauf une entreprise indienne quoi.

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Si Dassault a choisi Reliance, ca doit bien pour aller dans son sens, dans l'acceptation de ses méthodes de travail et d'étendre son l'influence en Inde. Chose qu'il ne pouvait pas faire avec HAL, d'ou son souhait après avoir gagné le MMRCA de travailler avec un autre intégrateur, en l'occurrence Reliance.

Travailler avec un indien c'est pas évident, quand il dit oui, c'est soit parce qu'il a pas compris, soit qu'il a pas envie de faire comme cela a été demandé, voir les deux, heureusement on a des méthodes de travail qui permettent de s'en rendre compte vite. Le plus dur est de trouver ceux qui comprennent et qui font le job sans partir 1 an après dans une autre boite, très difficile à fidéliser.

J'ai travaillé dans de grosses équipes, paradoxalement, j'ai trouvé que les filles sont beaucoup plus punchies et plus efficace que les garçons, sans doute, parce qu'elles doivent plus se battre contre un monde masculin ou tout s'acquiert facilement pour eux. J'ai vu d'excellent éléments. Le hic c'est qu'elle peuvent avoir des contraintes familiales qui les obligent à quitter leur travail.

 

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

Si Dassault a choisi Reliance, ca doit bien pour aller dans son sens, dans l'acceptation de ses méthodes de travail et d'étendre son l'influence en Inde.

Il y aurait bien eu d'autres groupes privés, tels que Tata ou Dynamatic Technologies. Mais ils sont plutôt plus liés que Reliance à des constructeurs américains. Boeing a d'ailleurs été les solliciter suite à des problèmes de qualité rencontrés avec HAL.

Modifié par Skw
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Le 11/10/2016 à 19:08, Skw a dit :

Il y aurait bien eu d'autres groupes privés, tels que Tata ou Dynamatic Technologies. Mais ils sont plutôt plus liés que Reliance à des constructeurs américains. Boeing a d'ailleurs été les solliciter suite à des problèmes de qualité rencontrés avec HAL.

Un peu de PARIKRAMA story telling sur Reliance (principalement)

Source Based News

  • Reliance ADAG group's Business Restructuring for the whole group has been initiated
  • De-leveraging is under implementation. Lots of Debts will be removed in order to become a full worthy partner of Dassault Group
  • Tie up for MSME and SME will be initiated to form the part of the ecosystem
  • To a specific query about other Indian projects - a part of ecosystem will supply components, off the shelf items and certain LRUs/modules to Tejas program as well.
  • To a specific question about what kind of numbers are planned, the source said its a long program. First tranche is 36, but real MII tranche is 90 followed by upto 10 squadrons for IAF alone under MII. IN plan of 6+ squadrons are there for carriers+ others. Beyond this will be force mix and prevalent conditions as per the squadron strength.
  • He was very happy that aerospace program will now see Rafale offshoot to 3 additional program - LCA Mk1A+ Navy project, future AMCA project and another jet engine project which he said is not officially declared.
  • I queried is it famed Mk2 or is it another single engine fighter jet- his response was non committal but he did add- Reliance Defence is also looking to get into Unmanned Indian programs.
  • Also to the newspaper reports of CAG kind of issues in future, he was pretty confident and pointed that business restructuring was towards the intended makeover and increase credibility among the people. He also pointed to the other aerospace major in single engine jet which gives lots of advertisement and articles (saab) their SP choice is not able to do business restructuring and reduce overall debts of the group (adani) and secondary partner has another European group connect (Mahindra). So its choice is a tough part and might as well include a PSU to play safe.
  • He also revealed the big announcement for Falcon Jets will be made in due time. He said we will start like how tata makes parts and progress to full jet here in India itself.
  • To my specific query of early induction as indicated earlier and declared by DM MP in media, source indicated the airframes are already under progress for sometime but the upgrade package is not yet ready at all for India.
  • He said " from the present time period needed to build one Rafale of 30-36 months, as we increase production rate and our ecosystem in Merignac also support the same, we are in a position to churn out a new rafale at almost 50% of the earlier time needed"
  • But the Indian specific conditions, kits and other upgrades as required for F3R customised standard, the final plane will be available approx 2 years from now give and take a couple of months both sides.
  • So in his words, September 2018 should see a Rafale being handed over to Indian side.
  • Queried on Saab GaN radar tech , he said foundries are still in Europe+USA. Actually its just access not the semiconductor level or metallurgical level tech thats being shared as it cant be shared in the first place. Its costly and IPR protected.. As and when GaN is available for RBE 2, the same will be offered to India as well. Anyways its in the roadmap of future upgrades.
  • ADAG seems very content with what it has got and how its hands are full for a long time. And hence its not paying any attention to other "news" in the media any attention. It s focused in achieving a credible partnership with Dassault Group.
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Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Modifié par zx
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Faut bien garder la maintenance, quand ils ont retrofiter les M2000 indien, ils doivent tout repasser sur toute la chaine avec Thales & Dassault, ils peuvent faire juste un proto sur un mirage 2000 existant, il faut un gros contrat pour justifier la réouverture de la chaine.

Modifié par zx
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garder une ligne de production d'un avion actif n'est pas la même chose que de garder de l'outillage et des bâtis d'assemblage. Il me semble d'ailleurs que ceux-ci sont bien stockés.

Relancer la production d'un avion consiste à mettre en route tout le processus industriel permettant de fondre les pièces en métal, utiliser les mêmes composants, matériaux, colles, retrouver le savoir faire. C'est un peu plus complexe que d'aller chercher les tournevis de papi dans le garage.

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Il y a 4 heures, zx a dit :

Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Je ne sais pas.

L'Inde développe son monomoteur donc un Gripen, donc un F16 ?

Il me semble plus judicieux de le MiraFalisé avec l'aide de Dassault, Safran et Thales plutôt que de proposer un remplacent.

Et de créer une communauté Mirage, Rafale, Tejas.

Modifié par gargouille
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