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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je le regrette mais il faut bien avouer que si on veut continuer à fabriquer nos propres avions on ne pourra plus le faire seul. Alors pourquoi pas l'Inde, l'Europe étant quelque peu décevante de ce point de vue.

Toi t'as jamais bossé avec des indiens pas vrai ? :biggrin:

 

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il y a 32 minutes, rendbo a dit :

Toi t'as jamais bossé avec des indiens pas vrai ? :biggrin:

 

Pas faux. Mais est-ce plus intéressant de travailler avec des gens qui te font des petits dans ton dos ? Au moins la politique indienne est à peu prêt lisible et de toute façon contrainte par la chine et le pakistan.

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Tu peux faire un petit résumé de pourquoi les réactions sont unanimement négatives ?
Parce que Dassault a été à l'encontre de leur industrie aéronautique traditionnelle HAL et qu'ils voient cela comme un affront ? Reliance a une mauvaise image ? Ou autre chose ?

Je te la fait soft : Les patrons du groupe Reliance, des Fréres, passent pour être des escrocs.  Et passent pour dilapider les fonds publics (sur quels précédents projets ?  Mystère)

Les Indiens ont aussi la dent dure sur HAL, qui passe pour un pachyderme gangrené par un mode de fonctionnement rigide et inadapté.

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il y a 14 minutes, Bon Plan a dit :

Je te la fait soft : Les patrons du groupe Reliance, des Fréres, passent pour être des escrocs.  Et passent pour dilapider les fonds publics (sur quels précédents projets ?  Mystère)

Les Indiens ont aussi la dent dure sur HAL, qui passe pour un pachyderme gangrené par un mode de fonctionnement rigide et inadapté.

Donc si je résume, le make in India doit se faire avec tout sauf une entreprise indienne quoi.

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Si Dassault a choisi Reliance, ca doit bien pour aller dans son sens, dans l'acceptation de ses méthodes de travail et d'étendre son l'influence en Inde. Chose qu'il ne pouvait pas faire avec HAL, d'ou son souhait après avoir gagné le MMRCA de travailler avec un autre intégrateur, en l'occurrence Reliance.

Travailler avec un indien c'est pas évident, quand il dit oui, c'est soit parce qu'il a pas compris, soit qu'il a pas envie de faire comme cela a été demandé, voir les deux, heureusement on a des méthodes de travail qui permettent de s'en rendre compte vite. Le plus dur est de trouver ceux qui comprennent et qui font le job sans partir 1 an après dans une autre boite, très difficile à fidéliser.

J'ai travaillé dans de grosses équipes, paradoxalement, j'ai trouvé que les filles sont beaucoup plus punchies et plus efficace que les garçons, sans doute, parce qu'elles doivent plus se battre contre un monde masculin ou tout s'acquiert facilement pour eux. J'ai vu d'excellent éléments. Le hic c'est qu'elle peuvent avoir des contraintes familiales qui les obligent à quitter leur travail.

 

Edited by zx

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il y a une heure, zx a dit :

Si Dassault a choisi Reliance, ca doit bien pour aller dans son sens, dans l'acceptation de ses méthodes de travail et d'étendre son l'influence en Inde.

Il y aurait bien eu d'autres groupes privés, tels que Tata ou Dynamatic Technologies. Mais ils sont plutôt plus liés que Reliance à des constructeurs américains. Boeing a d'ailleurs été les solliciter suite à des problèmes de qualité rencontrés avec HAL.

Edited by Skw

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Le 11/10/2016 à 19:08, Skw a dit :

Il y aurait bien eu d'autres groupes privés, tels que Tata ou Dynamatic Technologies. Mais ils sont plutôt plus liés que Reliance à des constructeurs américains. Boeing a d'ailleurs été les solliciter suite à des problèmes de qualité rencontrés avec HAL.

Un peu de PARIKRAMA story telling sur Reliance (principalement)

Source Based News

  • Reliance ADAG group's Business Restructuring for the whole group has been initiated
  • De-leveraging is under implementation. Lots of Debts will be removed in order to become a full worthy partner of Dassault Group
  • Tie up for MSME and SME will be initiated to form the part of the ecosystem
  • To a specific query about other Indian projects - a part of ecosystem will supply components, off the shelf items and certain LRUs/modules to Tejas program as well.
  • To a specific question about what kind of numbers are planned, the source said its a long program. First tranche is 36, but real MII tranche is 90 followed by upto 10 squadrons for IAF alone under MII. IN plan of 6+ squadrons are there for carriers+ others. Beyond this will be force mix and prevalent conditions as per the squadron strength.
  • He was very happy that aerospace program will now see Rafale offshoot to 3 additional program - LCA Mk1A+ Navy project, future AMCA project and another jet engine project which he said is not officially declared.
  • I queried is it famed Mk2 or is it another single engine fighter jet- his response was non committal but he did add- Reliance Defence is also looking to get into Unmanned Indian programs.
  • Also to the newspaper reports of CAG kind of issues in future, he was pretty confident and pointed that business restructuring was towards the intended makeover and increase credibility among the people. He also pointed to the other aerospace major in single engine jet which gives lots of advertisement and articles (saab) their SP choice is not able to do business restructuring and reduce overall debts of the group (adani) and secondary partner has another European group connect (Mahindra). So its choice is a tough part and might as well include a PSU to play safe.
  • He also revealed the big announcement for Falcon Jets will be made in due time. He said we will start like how tata makes parts and progress to full jet here in India itself.
  • To my specific query of early induction as indicated earlier and declared by DM MP in media, source indicated the airframes are already under progress for sometime but the upgrade package is not yet ready at all for India.
  • He said " from the present time period needed to build one Rafale of 30-36 months, as we increase production rate and our ecosystem in Merignac also support the same, we are in a position to churn out a new rafale at almost 50% of the earlier time needed"
  • But the Indian specific conditions, kits and other upgrades as required for F3R customised standard, the final plane will be available approx 2 years from now give and take a couple of months both sides.
  • So in his words, September 2018 should see a Rafale being handed over to Indian side.
  • Queried on Saab GaN radar tech , he said foundries are still in Europe+USA. Actually its just access not the semiconductor level or metallurgical level tech thats being shared as it cant be shared in the first place. Its costly and IPR protected.. As and when GaN is available for RBE 2, the same will be offered to India as well. Anyways its in the roadmap of future upgrades.
  • ADAG seems very content with what it has got and how its hands are full for a long time. And hence its not paying any attention to other "news" in the media any attention. It s focused in achieving a credible partnership with Dassault Group.
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Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Edited by zx

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Faut bien garder la maintenance, quand ils ont retrofiter les M2000 indien, ils doivent tout repasser sur toute la chaine avec Thales & Dassault, ils peuvent faire juste un proto sur un mirage 2000 existant, il faut un gros contrat pour justifier la réouverture de la chaine.

Edited by zx

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Tu veux dire qu'il y a à Mérignac un hangar vide avec l'outil industriel qui attendait sagement le rétrofit indien ?

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garder une ligne de production d'un avion actif n'est pas la même chose que de garder de l'outillage et des bâtis d'assemblage. Il me semble d'ailleurs que ceux-ci sont bien stockés.

Relancer la production d'un avion consiste à mettre en route tout le processus industriel permettant de fondre les pièces en métal, utiliser les mêmes composants, matériaux, colles, retrouver le savoir faire. C'est un peu plus complexe que d'aller chercher les tournevis de papi dans le garage.

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Il y a 4 heures, zx a dit :

Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Je ne sais pas.

L'Inde développe son monomoteur donc un Gripen, donc un F16 ?

Il me semble plus judicieux de le MiraFalisé avec l'aide de Dassault, Safran et Thales plutôt que de proposer un remplacent.

Et de créer une communauté Mirage, Rafale, Tejas.

Edited by gargouille

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Il y a 5 heures, zx a dit :

Juste question, je sais que la chaine de prod du M2000 est fermé, mais vu l'offre mono engine de l'inde, ca donnerait quoi un "M2000" NG avec un aesa radar (déjà plus ou moins intégré) + M884 110KN (intialement prévu pour M2000 pour remplacer le M53), et quelque autre jouet. Ca donnerait quoi face à un gripen NG ? sachant que le M2000 est un format plus petit que le rafale, Dassault pourrait faire un proto pour l'offre, si le client est intéressé on réouvre la chaine pour une production suffisante, vu que le rafale est paradoxalement surdimensionné  face  à un F16 ou un Gripen. ca chatouille de ne pas pouvoir répondre à l'offre.

 

 

 

Une question technique dont je serais curieux connaitre la réponse un jour:

On sait que le M2000 est le 1er avion conçu sur CAO, laquelle CAO développée en interne par Dassault deviendra plus tard CATIA: un énorme succès mondial .FR (le crédit est pour Serge sur ce coup là)

Bref: est-ce que le modèle numérique du M2000 était complet? Encore trop primitif? Ouvrable sur Catia via la compatibilité ascendante? Ou pas?

Si le modèle numérique existe alors c'est clair: si je suis indien je met le Tejà à la poubelle et je fait un Mirage 2000 MK3 avec Dassault pour remplacer les Mig21

Sinon (comme c'est plus probable AMA), je pense que ce n'est pas la peine de partir d'outillage qu'on ne saura par reproduire et maintenir sauf à acquérir un savoir-faire maintenant obsolète.

Edited by c seven
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il y a 2 minutes, c seven a dit :

Une question technique dont je serais curieux connaitre la réponse un jour:

On sait que le M2000 est le 1er avion conçu sur CAO, laquelle CAO développée en interne par Dassault deviendra plus tard CATIA: un énorme succès mondial .FR (le crédit est pour Serge sur ce coup là)

Bref: est-ce que le modèle numérique du M2000 était complet? Encore trop primitif? Ouvrable sur Catia via la compatibilité ascendante? Ou pas?

En théorie la compatibilité descendante est garantie, par exemple un CATPart créé sous V5R12 sera toujours "ouvrable" sous V5R24, par contre entre les versions je n'ai jamais essayé.

Et qu'entends tu par "complet" ? La DMU ou la cDMU ne fait pas tout pour un avion. Et dit DMU dit PDM, et dit aussi tout un tas de trucs.

Henri K.

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Entre version ça devient plus complexe, le passage de V4 à V5 ne se fait pas facilement et le passage de V5 à V6 se fait naturellement mais avec les dernières versions de la V5 seulement.

D'une manière générale c'est plus ou moins compliqué et donc plus ou moins chère mais récupérer de la géométrie de pièce peut tout le temps se faire oui. 

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il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

En théorie la compatibilité descendante est garantie, par exemple un CATPart créé sous V5R12 sera toujours "ouvrable" sous V5R24, par contre entre les versions je n'ai jamais essayé.

Et qu'entends tu par "complet" ? La DMU ou la cDMU ne fait pas tout pour un avion. Et dit DMU dit PDM, et dit aussi tout un tas de trucs.

Henri K.

 

A l'époque du 2000 il ne s'appelait même pas CATIA et c’était vraiment la pré-histoire de la CAO. 

En fait la question qui me préoccupe ce sont les surfaces gauches très nombreuses sur un avion évidemment (sauf le foufoune qui est carré ;) )

Les savoir faire ancien pour faire les gabaries d'emboutissage de tôle, les modèles et moules pour l'enrobage de composite ou les modèle de fonderie ont complètement changé depuis 1978.

Après je connait bien la CAO mais pas Catia.

 

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à l’instant, c seven a dit :

 

A l'époque du 2000 il ne s'appelait même pas CATIA et c’était vraiment la pré-histoire de la CAO. 

En fait la question qui me préoccupe ce sont les surfaces gauches très nombreuses sur un avion évidemment (sauf le foufoune qui est carré ;) )

Les savoir faire ancien pour faire les gabaries d'emboutissage de tôle, les modèles et moules pour l'enrobage de composite ou les modèle de fonderie ont complètement changé depuis 1978.

Après je connait bien la CAO mais pas Catia.

 

On faisait des avions 70 ans avant l'apparition des outils CAD/CAM. Aujourd'hui tu demandes à un jeune sorti de l'école d'ingé de lire un plan en 3 vues le mec il est pommé...

Si ta question est est-ce que les Indiens peuvent récupérer les DMU de M2000 pour en faire un MK3, tels quels certainement pas. Déjà que pour le Rafale Indien DA avait fait appel à des SSII d'ingénierie pour retaper les DMU...

Henri K.

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Cette éventuelle chaîne réveillée  avec un Mirage-2000 mk3 ? ... moi aussi cela m'a fait mal quand cette chaîne s'est arrêtée ... La revoilà au moins en fantasme ! ça fait plaisir  ... Merci ZX

Mais Pourquoi en France ?  Pourquoi pas en Inde ? et tout leur passer ! Qu'ils se fassent la main, pendant 10 ans ( jusqu'en 2026 )  ( Quitte à mettre des nouveaux sous-traitants indiens sous parrainage des anciens ST français )   .... Débuts d'un partenariat stratégique 

=> Occasion d'une vraie coopération à LT qui pourrait ensuite déboucher sur un futur partenariat approfondi Rafale++  qui déboucherait le coup suivant, d'ici 10 ans  ( 2016-2036 )

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4 hours ago, Teenytoon said:

Tu veux dire qu'il y a à Mérignac un hangar vide avec l'outil industriel qui attendait sagement le rétrofit indien ?

En tous cas pour l'Atlantique 2, l'outillage n'avait pas été conservé (car l'état n'avait pas voulu payé) et du coup l'upgrade actuel à bien du mal. Mais en substance cela est, semble t il, si le client paie pour. Et je doute que la France ait payée pour la chaine Mirage...

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ils en reprennent pour 6 ans.

Une offre M2000 mk3 avec un aesa et m884 11t  made in india, ca serait pas mal, même si cela reste du papier .après tout ils aiment bien le M2000 et ils le connaissent. juste pour histoire d'aller enquiquiner LM & saab sur l'offre mono moteur. on revient sur le sujet du premier message de 2003 de ce fil. sauf qu'on passe du mk2 au mk3.

Edited by zx
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6 hours ago, ippa said:

En tous cas pour l'Atlantique 2, l'outillage n'avait pas été conservé (car l'état n'avait pas voulu payé) et du coup l'upgrade actuel à bien du mal. Mais en substance cela est, semble t il, si le client paie pour. Et je doute que la France ait payée pour la chaine Mirage...

Après, quand on a une certaine attitude (genre refuser l'aide gracieuse du responsable de la conception du système d'arme d'origine qui se proposait pour donner des "trucs"), hein...

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