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il y a 14 minutes, Bon Plan a dit :

Et si Dassault parvient à livrer un peu plus vite que ce qui est dans le contrat, ca peut aider les Indiens à repasser un batch.  Ils sont pas trop habitués à ca avec HAL....

Un avion livre en temps et en heure je pense que c'est mieux. Car vu la lenteur de décision des indiens ils vaut mieux ne pas trop se presser.

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Au sujet de l'appel d'offre envisagé sur un avion "mono-réacteur" pour remplacer les Mig21, est-ce que c'est "réglementaire" de fixer un critère qui n'a aucun intérêt "objectif" ?

Si le but c'est d'avoir un avion économique disponible en grand nombre, j'aurais compris un critère de prix, de consommation, de masse... mais demander un mono-réacteur, c'est risquer de voir le F35 et refuser un F5.

Sinon, en avion "économique" (plus que le Rafale) et relativement polyvalent, vous pensez à quoi comme avion ? Personnellement, je ne vois que le F/A50 coréen, le Saab Gripen, le vieux F16 et des productions chinoises (FC1, J10 et même L15 avec post combustion)

Même le Mig29, le F18 ou le Typhoon sont trop gros (plus lourd à vide que le Rafale) Si le Rafale a gagné le marché de l'avion de combat "moyen", il faudra que l'avion "léger" soit encore plus petit. Donc ça devient compliqué. Éventuellement, il pourrait y avoir les avions du programme américain d'avion d'entraînement.

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 A côté   de ce projet de mono-réacteur éco ... pour lequel le champs semble très restreint ( n'est-ce pas ZX ! ), 

un contexte peut-être plus signifiant: ( pas trouvé de sujet "Inde" en Général / Poloitique   et /éco & Défense ) 

http://www.la-croix.com/Monde/Russie-Inde-contrats-dans-l-energie-et-la-defense-en-vue-pour-Modi-et-Poutine-2016-10-15-1300796446

Selon lequel:

"L'Inde, premier importateur mondial en matière de défense, procède à une remise à niveau de son matériel militaire datant de l'époque soviétique, à hauteur de 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros)"  .. Contrats des 200 hélicos et de frégates...."posaient les fondations de liens encore plus profonds dans la défense et l'économie pour les années à venir" "  !      dont:

"fourniture par Moscou d'un système de défense antiaérien sophistiqué, sur lequel aucun détail n'a été fourni."     S-400 dans l'ombre de ce contrat ...

Bref: rien de neuf, mais une ambiance qui pourrait nuire ...

 

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il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

 A côté   de ce projet de mono-réacteur éco ... pour lequel le champs semble très restreint ( n'est-ce pas ZX ! ), 

 

le M2000 mk3 made in india pourrait répondre à cette offre à court terme, avec du TOT , surtout qu'ils ont appris à le connaitre, avec le dernier upgrade fait avec Thales en Inde, puisque les bi réacteurs en sont exclus. Il ne reste plus grand monde sinon, F16/F35/Gripen,  le F35 mode eco j y crois pas beaucoup, mais le F16 ouvrira des portes, . ca veut dire qu'ils ne croient pas au tejas mk2 à moyen terme. Les USA ne font pas de transfert de techno, resterait saab, qui va promettre n'importe quoi et vu son gabarit il est en concurrence avec le tejas.

Edited by zx

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La question est surtout qu'est qu'il y  a derrière cette offre indienne. le choix mono réacteur est très restreint, mais ils ont envoyés l'offre à tous les constructeurs.

Saab doit faire attention, la dernière fois qu'il avait été un peu trop agressif lors du MMRCA, les USA avaient menacés de couper les livraisons de ses moteurs, les indiens doivent s'en souvenir.

Edited by zx

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il y a 10 minutes, zx a dit :

le M2000 mk3 made in india pourrait répondre à cette offre à court terme (...)

Vu le boulot qu'il y aurait à faire pour qu'il voit le jour, non. Même les plans seraient à revoir pour tenir compte des matériaux qui n'existent plus et qu'il faut remplacer, avec tous les essais de certification que cela suppose. Ils iraient aussi vite en partant d'une feuille blanche, ce qui, si je ne m'abuse, équivaut à quelques décennies, non ? :biggrin:

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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

Les indications laissent à penser que l inde ne regarde meme pas le gripen... 

Autre que le Gripen NG ?  

Si les Indiens en sont à sacrifier partiellement le Tejas, c'est un avion qui semble intéressant, en low end.

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2 minutes ago, Bon Plan said:

Autre que le Gripen NG ?  

Si les Indiens en sont à sacrifier partiellement le Tejas, c'est un avion qui semble intéressant, en low end.

Perso je trouve que ça fait sens : le Gripen, surtout NG, est vraiment proche du Rafale en termes de poids/taille. Le tejas est vraiment un cran en dessous (en poids/taille) et s'ils veulent remplacer ce dernier, il faut du léger

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il y a 7 minutes, ippa a dit :

Perso je trouve que ça fait sens : le Gripen, surtout NG, est vraiment proche du Rafale en termes de poids/taille. Le tejas est vraiment un cran en dessous (en poids/taille) et s'ils veulent remplacer ce dernier, il faut du léger

Quand même pas.  Le NG est un bon candidat pour remplacer des monomoteurs style Mig 21/23, mais n'a ni l'emport ni l'allonge d'un Rafale.  Et de loin.

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1 minute ago, Bon Plan said:

Quand même pas.  Le NG est un bon candidat pour remplacer des monomoteurs style Mig 21/23, mais n'a ni l'emport ni l'allonge d'un Rafale.  Et de loin.

Je parle de poids là, ce qui est déterminant pour le coût total (acquisition + support). Et le Gripen NG a pris de l’embonpoint... Du coup le delta avec un Rafale se réduit, et comme tu le dis pas forcément en faveur du gripen NG. Du coup perso si j'étais indien et que je cherchais du "bas de gamme"/léger, mon choix ne porterait pas sur un gripen NG alors que j'ai le Rafale à côté

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Tout dépend du délai qu'impose  l'offre, du court terme ou du moyen terme, sur étagère ou sur papier, avec le tejas mk2, Là on écrase carrément  les orteils de HAL déjà ils ont du avaler la couleuvre avec la JV Reliance et le Rafale, ca va leur  rester un moment sur l'estomac,. va falloir faire cela  avec un gant de velours et en chausson.

Edited by zx

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il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault n'a qu a dessiner un mono moteur utilisant le Kaveri, et dire que c'est le Tejas Mk 2.

Tu penses le design du Tejas bon à mettre à la poubelle, ou peut on s'appuyer dessus pour l'améliorer?

Dassault n'a pas été consultant à un moment (il y a assez longtemps) pour aider HAL sur ce projet de Tejas ?

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Inutile de vous poser trop de questions sur cet "appel d'offres" .

Ce n'est que de la gesticulation interne et des luttes de pouvoir internes en Inde.

Tant que rien ne sortira de la bouche de Modi ou de ministre de la défense, ne rien prendre pour argent comptant et même si cela est relayé par des médias sérieux (sauf live fist qui est bien sourcé)

Edited by Claudio Lopez
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il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Avoir du sens, pas faire sens, pitié pour la langue française...

Il me semble que "faire sens" existe bien en langue française

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C'est un anglicisme traduit tel quel en français. Make sense en anglais, avoir du sens en vrai français 

Edited by Teenytoon

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

C'est un anglicisme traduit tel quel en français. Make sense en anglais, avoir du sens en vrai français 

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Celui-là je ne l'avais pas trop remarqué mais celui qui m'énèèèèèrve c'est: "en charge de" (in charge of). En français on dit tout simplement "chargé de"

Je ne faisait que passer. Vous pouvez reprendre vos programmes habituels :)

Edited by c seven
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Il y a 20 heures, JASHUGAN a dit :

Parmi les trucs faramineux qu'on trouve sur les forums indiens, il y avait cette rumeur bidon de M88 boostés à plus de 8t pour les Rafale indiens et qataris :dry:

Aujourd'hui, on sait qu'il n'en est rien de cette rumeur alors le reste...

En étant réaliste, à partir de 18 Raffy supplémentaires je serai déjà :chirolp_iei:

Il y a certainement une option pour 18 Rafale dans le contrat car c'est l'habitude des Indiens, mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Dassault et ses sous traitants sont obligés de réinvestir la moitié du contrat en Inde, et une grande partie sera justifié par la production en Inde de composants du Rafale et de leur assemblage. Donc il va falloir rentabiliser tout cela. C'est pourquoi ce qui est visé, c'est les 90 Rafale produit au titre du Make in India. C'est en concurrence avec d'autres mais il y a un avantage concurrentiel gigantesque du fait des investissements réalisés au titre des offsets. De plus sur 8 milliards de contrats il y a 3 Milliards pour l'acquisition des Rafale et le reste est de l'adaptation à la venue du Rafale. Les autres devront faire payer ces 5 Milliards et c'est insurmontable. 

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il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

C'est un anglicisme traduit tel quel en français. Make sense en anglais, avoir du sens en vrai français 

Faire sens existe bel et bien français. C'est plutôt l'emploi qui était ici un anglicisme. En français, et notamment en philosophie, faire sens signifierait plutôt donner du sens, voire produire du sens, qu'avoir du sens. Désolé pour le HS...

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On est d'accord. En philosophie. Utilisé sur le forum comme on le voit c'est dérivé de l'anglais, personne n'invoque la philosophie. Bref, reprenons. 

C'est sur que prévoir dans le contrat d'adapter deux bases Rafale pour 36 appareils, pour le coup, ca n'a pas de sens !

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Oui ok, mais ca va bien dans le sens d'une commande supplémentaire.

18, 36, 90, 200 ou 3412 on n'en sait rien, mais peu de chance de rester à 36

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Oui ok, mais ca va bien dans le sens d'une commande supplémentaire.

18, 36, 90, 200 ou 3412 on n'en sait rien, mais peu de chance de rester à 36

Moi je propose que l'on utilise une base 18.

18, 36, 54, 72, 90, 108, ......., 324, .... .

:happy:

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