Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Henri K. a dit :

En quoi un CATOBAR récupère une pontée plus rapidement qu'un STOBAR ?

Henri K.

Sur un STOBAR les mouvements sur le pont impliquent que tu es soit en phase de décollage des avions, soit en phase d'atterrissage, mais tu ne peux pas imbriquer les deux alors que sur un CATOBAR tu peux.

il y a 21 minutes, gargouille a dit :

Tu t'exprimes bien en temps français ?

Oui pour une date il n'y a pas de dérive, il y a juste une probabilité qu'elle soit tenue. Pour une durée par contre il vaut mieux faire une conversion si on ne veut pas que la probabilité associé à la date obtenue ne soit pas 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sur un STOBAR les mouvements sur le pont impliquent que tu es soit en phase de décollage des avions, soit en phase d'atterrissage, mais tu ne peux pas imbriquer les deux alors que sur un CATOBAR tu peux.

T'es sûr de ça? (Je pose la question, j'avoue que je ne dispose pas de la réponse sous la main) :happy:

7agtbb7.jpg?w=736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sur un STOBAR les mouvements sur le pont impliquent que tu es soit en phase de décollage des avions, soit en phase d'atterrissage, mais tu ne peux pas imbriquer les deux alors que sur un CATOBAR tu peux.

Tu peux, mais il me semble qu'en pratique, personne ne le fait. Je crois qu'on évite de mélanger les mouvements dans un sens et dans l'autre, autant que possible, même sur un CATOBAR.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dorfmeister a dit :

T'es sûr de ça? (Je pose la question, j'avoue que je ne dispose pas de la réponse sous la main) :happy:

7agtbb7.jpg?w=736

La position de tes avions au décollage est très optimiste, voila ce qu'il est possible de faire avec le porte avion Indien

INS-Vikramaditya.jpg

il y a 12 minutes, FATac a dit :

Tu peux, mais il me semble qu'en pratique, personne ne le fait. Je crois qu'on évite de mélanger les mouvements dans un sens et dans l'autre, autant que possible, même sur un CATOBAR.

Franchement je ne sais pas tous les détails des mouvements sur porte avion, mais on m'avait dit que la réactivité était bien plus grande sur CATOBAR que sur STOBAR, après j'ai interprété.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La position de tes avions au décollage est très optimiste, voila ce qu'il est possible de faire avec le porte avion Indien

Il serait intéressant de voir ce que font les Chinois sur le Liaoning pour avoir un point de comparaison. @Henri K., un renfort caisse, stp? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sur un STOBAR les mouvements sur le pont impliquent que tu es soit en phase de décollage des avions, soit en phase d'atterrissage, mais tu ne peux pas imbriquer les deux alors que sur un CATOBAR tu peux.

il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La position de tes avions au décollage est très optimiste, voila ce qu'il est possible de faire avec le porte avion Indien

INS-Vikramaditya.jpg

Franchement je ne sais pas tous les détails des mouvements sur porte avion, mais on m'avait dit que la réactivité était bien plus grande sur CATOBAR que sur STOBAR, après j'ai interprété.

il y a 31 minutes, Dorfmeister a dit :

Il serait intéressant de voir ce que font les Chinois sur le Liaoning pour avoir un point de comparaison. @Henri K., un renfort caisse, stp? :happy:

Le CDG est un CATOBAR, il ne peut mécaniquement pas envoyer et récupérer en même temps.

Sur le Kuz et le Liaoning, la piste de 105m à tribord peut toujours mécaniquement envoyer lors de la récupération sur la piste oblique.

Conclusion : CATOBAR inférieur à STOBAR ??

On sait bien que non, non pas parce qu'on sait si l'un est supérieur à l'autre, c'est simplement que la comparaison n'est pas fondée sur un référentiel cadré. On est donc en train de comparer la carotte et une bouteille d'eau, pire que la comparaison avec un chou.

En pratique, @FATac m'a déjà devancé, soit on récupère soit on envoie, pas les deux à la fois, qu'on le peut mécaniquement ou pas.

D'ailleurs, on m'a aussi dit que les Africains ont des plus grosses...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

Le CDG est un CATOBAR, il ne peut mécaniquement pas envoyer et récupérer en même temps.

Les PAs US sont de type CATOBAR et peuvent envoyer et recevoir en même temps. Le pb du CdG, c'est la longueur de la catapulte avant qui empiète sur la piste oblique. Le privant de cette faculté. Mais bon généralement les opérations aériennes que cela soit à terre ou en mer( je parle de la chasse) s'effectue souvent de la même manière. Où tout le monde décolle en même temps et reviens en même temps. Vous avez généralement beaucoup d'activité pendant heure puis un vide d'une demi heure une heure et retour de tout ce beau monde.

L'avantage du CATOBAR: à distance de décollage identique, il envoie des charges plus lourdes en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Henri K. a dit :

Le CDG est un CATOBAR, il ne peut mécaniquement pas envoyer et récupérer en même temps.

Sur le Kuz et le Liaoning, la piste de 105m à tribord peut toujours mécaniquement envoyer lors de la récupération sur la piste oblique.

Conclusion : CATOBAR inférieur à STOBAR ??

On sait bien que non, non pas parce qu'on sait si l'un est supérieur à l'autre, c'est simplement que la comparaison n'est pas fondée sur un référentiel cadré. On est donc en train de comparer la carotte et une bouteille d'eau, pire que la comparaison avec un chou.

En pratique, @FATac m'a déjà devancé, soit on récupère soit on envoie, pas les deux à la fois, qu'on le peut mécaniquement ou pas.

D'ailleurs, on m'a aussi dit que les Africains ont des plus grosses...

Henri K.

Pour certains avions il semble possible d'utiliser la piste de 105m sur le Liaoning mais pas pour tous

liaoning-06.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Pour certains avions il semble possible d'utiliser la piste de 105m sur le Liaoning mais pas pour tous

liaoning-06.jpg

 

Je parlais de la piste de 105m à tribord. Comme il n'y a pas d'avions plus grand que le J-15 sur le Liaoning, quand on peut en théorie envoyer un J-15 depuis cette piste et récupérer d'autres sur la piste oblique, ils peuvent envoyer bien d'autres et récupérer en même temps.

Mais le "théoriquement capable" ne veut pas dire qu'ils le font en pratique.

Comme sur les autres PA au monde, soit les Chinois envoient soit ils récupèrent, je n'ai pas encore vu les deux à la fois.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Espadon tu vas re-facher Henri...

Pas tout à fait, puisque sa phrase a une condition qui est "à distance de décollage identique".

Cette condition laisse des zones "grises", c'est vrai dans certains cas, et faux dans d'autres.

Mais c'est déjà un progrès par rapport au raccourci "le CATOBAR envoie plus lourd que le STOBAR".

L'intervention de tout le monde ici n'est donc pas en vain...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Comme sur les autres PA au monde, soit les Chinois envoient soit ils récupèrent, je n'ai pas encore vu les deux à la fois.

effectivement cette capacité n'est utilisable par exemple que pour lancer une nounou un E2 ou une CAP déjà embossés sur une des deux catapultes avant mais on ne peut guère lancer un raid de plusieurs avions alors qu'on ramasse, pas assez de places de parking et d'espace de circulation ni pour stocker les appareils à catapulter alors que les autres appontent, ni pour parquer les appareils qui viennent d'apponter.

La catapulte avant bâbord (si en théorie elle peut être utilisée durant l'appontage) gêne énormément le dégagement de la piste oblique sans parler de la circulation des appareils devant y accèder alors que d'autres appontent. De plus ceci implique des délais entre chaque opération beaucoup plus longs

Le catapultage en cours de ramassage s'entend de manière très ponctuelle ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skw a dit :

Sacré sillage... se dessine de manière élargie depuis la proue.

Ce que je trouve très étonnant, c'est le moutonnement dans le sillage. C'est rigolo, ça me fait presque penser à certaines étoffes asiatiques ... une soie satinée vert d'eau qui serait rebrodée de motifs gris perle ?

Sinon, pour les vagues de sillage, je crois vaguement me rappeler d'un cours lointain qui disait qu'elles s'ouvraient toujours sous le même angle par rapport à la trajectoire de la carène, quelle que soit la vitesse et la longueur du navire. Bon, en fait, il s'avère que ce n'est pas vrai dans tous les cas, mais c'est quand même largement et souvent vérifié (http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-sillage-fait-des-vagues-31486.php).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Henri K. a dit :

c3f82992e79121a6e2daf3e496a1c994.jpg

Henri K.

Ouaip, j'avais vu cette photo et quelques autres. Mais en m'étant fait avant de poster un visionnage de multiples photos de différents porte-avions, en essayant d'avoir différentes configurations de mer et de manoeuvres (pas toujours d'info malheureusement sur la vitesse de déplacement), j'ai tout de même l'impression que le Liaoning a tendance à produire un sillage à cône relativement élargi.

Edit : On glisse tranquillement vers le HS. Mes excuses. Ce n'était pas l'intention.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Ouaip, j'avais vu cette photo et quelques autres. Mais en m'étant fait avant de poster un visionnage de multiples photos de différents porte-avions, en essayant d'avoir différentes configurations de mer et de manoeuvres (pas toujours d'info malheureusement sur la vitesse de déplacement), j'ai tout de même l'impression que le Liaoning a tendance à produire un sillage à cône relativement élargi.

Cone du  train de vagues d’accompagnement dont  le système divergent de vagues d’étraves . Ici visiblement ces vagues navire se brisent avec la rencontre de la houle . Chaque navire à sa propre signature selon sa vitesse qui est fonction des forme de la carène , pour le sillage arrière d’autres paramètres rentrent en ligne de compte ; nombre,  immersion, sens de rotation des hélices …….etc   

973653vaguedaccompagenemnt.png

118481D09AD0BED180D0BFD183D181.jpg

4028031038592441b.jpg

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Henri

info pour ta gouverne

https://www.aoe.vt.edu/content/dam/aoe_vt_edu/people/webpages/albrown5/design/cuvxt2report.pdf

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skw a dit :

Ouaip, j'avais vu cette photo et quelques autres. Mais en m'étant fait avant de poster un visionnage de multiples photos de différents porte-avions, en essayant d'avoir différentes configurations de mer et de manoeuvres (pas toujours d'info malheureusement sur la vitesse de déplacement), j'ai tout de même l'impression que le Liaoning a tendance à produire un sillage à cône relativement élargi.

Edit : On glisse tranquillement vers le HS. Mes excuses. Ce n'était pas l'intention.

En réalité, que ce soit un canard ou un porte-avion, le demi angle du sillage est de 19,47°. Cependant, des navires rapides très étroits ou planants peuvent produire un sillage d’angle plus réduit, mais aucun ne peut produire un sillage plus large.

http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/wake/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

C'est une des raisons pour lesquelles les Américains ont implanté Emals mais aussi les AAG sur les Ford. C'est deux équipement permettraient de régler beaucoup plus finement (puissance et progressivité surtout) les efforts au catapultage et aussi à l'appontage

Je posais la question parce que les Chinois semblent être en train de faire des essais de catapultage avec un drone.

k5AlT63.jpg

D'ailleurs tonton tu peux déplacer ces posts au fil marine chinoise stp ?

Thx,

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...