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L'Inde


Blacksheep
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Ma boite fait de l'integration de systeme, securité, du service, du développement logiciel en offshore pour le domaine bancaire, on a 4000 indiens qui bossent pour notre groupe, c'est loin d'être négligeable

Un ingénieur européen est payé 3000E , la même compétence en inde  est payé 300E, sans parler des charges. Au début les délais étaient multiplié par 6, mais ils sont réduit a moins de deux, après formation des équipes.

Vu la complexité de nos applications, on est loin des poupées barbies ou des nike.

La chine est très bien pour la production, les indiens excelent de plus en plus dans le domaine  services, études & développement.

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Sauf que ca n'a rien à voir. On te parle juste d'assembler des avions qui valent 50 millions l'unité. Ca prend combien d'heures et de personnes pour assembler 1 rafale ? J'en sais rien mais je te parie ce que tu veux que tu multiplie ce chiffre par le salaire moyen et tu compares ca à 50 millions c'est même pas 5%.

On te parle pas d'avoir des armées de développeurs à bas coût. Ce qui est valable pour ta boite ne l'est pas pour Dassault.

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J'ai entendu qu'il fallait 30000-40000 heures pour assembler et tester un rafale ce qui necessite pas mal d'équipes pour en produire suffisament. A moins d'en faire 1 par an.

Je ne prends pas ma boite en exemple, mais il est parfaitement possible de former des intégrateurs. que ca soit des bagnoles, des avions, des logiciel ou autres.

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Si c'est 40,000 heures de main d'oeuvre pour produire un Rafale tu peux facilement calculer que ca revient à même pas 1 million d'euros de temps équivalent salaire, pour un salaire de l'ordre de 3000 euros par mois. Bref il n'y a pas grand chose à gratter en faisant assembler des Rafales par des Indiens, ce qui est normal vu le modèle économique de ce genre d'activité.

Evidemment si Dassault avait délocalisé tous ses pisseurs de code pour le software du Rafale en Inde (il n'y a probablement pas les compétences la bas pour ce genre de software mais admettons que oui juste pour l'exemple) ca aurait surement fait baisser le cout de developpement mais on parle pas du tout de ca dans la cas présent, on parle d'une ligne d'assemblage finale c'est tout.

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  • 2 weeks later...

Donc après l'avion de combat américain Boeing (n°2 mondial de la défense) Super Hornet F/A-18 qui a débuté en premier les essais, c'est au tour de l'avion de combat américain Lockheed Martin (n°1 mondial de la défense)  F16 block 60, censé être un F16In. Ou j'ai raté un épisode.  :lol: pendant les vacances.

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Avec les essais des F18 et F16, les Indiens aurons fixés la hauteur de la barre au niveau de l'électronique.

Et c'est assez haut.

Après ça, ceux qui arriverons pas a sauter par dessus serons éliminés d'office.

Et, le seul qui a ses chance c'est le Rafale.

Donc la finale sera entre le F18, le F16 et le Rafale.

Voilà, d'autres questions ou je peux ranger ma boule ce cristal ?

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Il y a encore un bon paquet de Block 60 qui sont immatriculés aux USA, avec les marques d'escadrons US sur la dérive, même si les cocardes sont Emiratis. Et je ne serait pas surpris que certains Block 60 "cocardés" soient encore entre les mains de L-M pour des tests ou de l'intégration.

Au final, ça ne fait pas plus "rigolo" que d'envoyer les Rafale de l'Armée de l'Air en Suisse ou les Typhoon aux marques Allemandes en Autriche pour faire des démos.

Pour un avionneur, un client est un client, qu'il soit national ou export ne change pas grand chose.

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Ca fait quand même un peu amateur de la part de LM d'être obliger d'emprunter des F-16 des EAU pour faire leur démo  :P

La version émirati n'est-elle pas la plus évoluée (hors celle des israéliens F16I)? En gros, il me semble que l'USAF n'a pas un Falcon F16 aussi proche ses standards que veulent les indiens. F16IN Super Viper

http://www.lockheedmartin.com/aeronautics/aeroindia/index.html

http://www.lockheedmartin.com/products/f16/f16in/index.html

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Il y a encore un bon paquet de Block 60 qui sont immatriculés aux USA, avec les marques d'escadrons US sur la dérive, même si les cocardes sont Emiratis. Et je ne serait pas surpris que certains Block 60 "cocardés" soient encore entre les mains de L-M pour des tests ou de l'intégration.

LM utilise 3 ou 4 Block 60 émiratis en leasing pour la promotion du F-16IN.

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l'IAF a confirmé lors du dernier MAKS 2009 la commande d'un nouveau batch de 50 Su 30 MKI ( ce qui porte leurs acquisitions total a un total de 320 appareils  :shock: ) mais le plus interessant dans cette information c'est que ces nouveaux avions seront porté au format Mark IV avec l'integration de IRBIS/AESA en remplacement du Bars , d'une nouvelle motorisation ( 117 S ? ) , d'un nouvel OLS , de nouveaux systemes EW , d'une utilisation accru de materiaux composites ... un vrai SU 35 BM biplace en somme . A terme tout les MKI seront upgradés a ce format

  http://www.forceindia.net/showfeaturereport3.aspx

Image IPB

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Si l'Inde chosit le F-16In (qui est un block-60) est-ce que les EAU vont toucher des royalties? Cela faisait partie du contrat avec LM à l'époque il me semble. Les EAU finançaient la conception du -60 et devaient toucher des $ en cas de ventes à un autre pays.

Aux USA, c'est le 162nd Fighter Wing de l'Air National Guard qui garde les F-16E/F (5?) des EAU pour la formation de leurs pilotes.

L'Air National Guard a donc les avions mono-réacteurs les plus modernes des USA  :).

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l'IAF a confirmé lors du dernier MAKS 2009 la commande d'un nouveau batch de 50 Su 30 MKI

Ce marché semble plus profitable financièrement aux Russes que l'achat des Rafale par le Brésil pour les Français. Est-ce que la version MKI intègre quelques éléments français ou pas du tout ?

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  • 2 weeks later...

Aurais tu une source en anglais stp?

Lockheed Launches Attack On Gripen's MMRCA Campaign

The gloves are off, not that they were ever on. Just a few days after Gripen held a well-reported press conference in Delhi last week, Lockheed-Martin has hit out at the Swedish plane-maker's campaign for India's $10.2-billion medium multirole combat aircraft (MMRCA) competition. At a reception for Lockheed-Martin's new India head Roger Rose, there was lots of talk on Gripen country head Eddy de la Motte's repeated affirmation that there would be "total transfer of technology" if the Gripen was selected. Lockheed-Martin Vice President (Business Development, India) Orville Prins told journalists that the Gripen campaign's assertion that there would be 100 per cent ToT was "dishonest and inaccurate".

Prins pointed out that with an admitted 35 per cent of the Gripen being made up by American components and systems, there was no way that the Swedes could trumpet full transfer of technology, simply because a full transfer of technology would mean formal release of the said technology by the US government, which may or may not be forthcoming. "Without formal sanction for technology release, it simply not honest to say you can transfer all technology. It is plainly false," Prins said.

Like I said, the gloves are off, and even the world's biggest aerospace firm feels the heat sometime or other. The F-16IN campaign considers itself seriously threatened by the Gripen IN's concerted effort to fritter out American content. It's interesting how Lockheed-Martin would also rely on a political leash on the Swedes, rather than concentrate its effort on attacking its competitors on technology. But then again, even the Swedes know this isn't a meat and potatoes campaign.

Une réaction positive à l'égard du Rafale :

The best option is to buy the Rafale - it will have AESA, all aspect SPECTRA EW suite, comes with full transfer of source codes and is far superior to both F-16 and F-18 in manouverability. This is the best, non sanctionable choice for India.

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