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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 14 heures, KnewEdge a dit :

Oh je ne doute absolument pas des qualifications techniques de tous les ordres, et je sais que la France a encore des autonomies à certains niveaux. Je doute bien davantage de ce qui va se passer en coulisses comme coups fourrés avec tout l'appareillage américain qui se met en branle (lire Eric Denécé sur le sujet est assez instructif ^^) . Tout le monde saura qu'au final ça se sera fait au forceps au dernier moment, il y aura peut-être une plainte de la partie française pour la forme, mais au final le plus gros du contrat ira quand même aux USA ; ce genre de choses héhé.

Pour les sous-marins australiens, c'est en effet mieux de l'avoir emporté sur ce qu'il y avait à prendre que de le perdre bien entendu ! Toutefois les industries US n'étaient pas dans la course pour le soum en lui-même, et le système de combat va quand même à Lockheed. C'était finalement un combat entre "seconds couteaux" héhé.

Ce n'est pas vraiment du pessimisme, plutôt un intérêt marqué pour voir ce qui va se passer pour un contrat qui m'apparait stratégique (donc de la très très longue durée). Vendre 30 avions en Egypte ou au Qatar on s'en fout presque (à part pour l'entrée d'oseille, si l'Egypte paie? ^^), mais potentiellement 100, 200 ou 300 en Inde, avec un avion de pointe (surement le seul qui rivalise technologiquement avec les Ricains voir fait mieux dans certains domaines) : là on entre dans la dimension supérieure !

Bref je suis curieux de voir le déroulement de cette histoire. Mais heureusement avec les Indiens on a tout notre temps héhé

L'Inde est un vieux client de la France (et de Dassault).  On ne les a jamais laissé tombé.  Dans des pays comme ca, ce genre de chose ne s'oublie pas (on livrerait peut être des Rafale à Israel si De Gaulle, que j'estime pourtant hautement, n'avait pas décidé l'embargo sur les Mirage 3...).  

Je pense que la girouette US n'est pas perçue comme un partenaire fiable là bas.  Si tu enlève les US, déjà bien servis (P8I, hélico d'attaque, drones), et avec le beed back tiède des avions russes, on tient largement la corde.

Donc je maintiens qu'on a toutes nos chances.  Par contre je ne pense pas qu'on y vende 300 Rafale. Pour ma part, au doigt mouillé, j'ai toujours pensé que ca se finirait entre 72 et 150+/-  dans l'IAF.  La marine indienne c'est autre chose.

 

Pour les Barracuda SSK en Australie : si les USA avaient refusé d'intégrer un de leur système de combat sur un soum français : la messe était dite...  Donc on ne perd pas à 100%.    

Et si tous les marchés d'armement se terminait comme au Qatar : 24 avions français pour 36 US vendus, on serait des nababs de l'armement !

Modifié par Bon Plan
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à l’instant, Bon Plan a dit :

L'Inde est un vieux client de la France (et de Dassault).  On ne les a jamais laissé tombé.  Dans des pays comme ca, ce genre de chose ne s'oublie pas (on livrerait peut être des Rafale à Israel si De Gaulle, que j'estime pourtant hautement, n'avait pas décidé l'embargo sur les Mirage 3...).  

Je pense que la girouette US n'est pas perçue comme un partenaire fiable là bas.  Si tu enlève les US, déjà bien servis (P8I, hélico d'attaque, drones), et avec le beed back tiède des avions russes, on tient largement la corde.

Donc je maintiens qu'on a toutes nos chances.  Par contre je ne pense pas qu'on y vende 300 Rafale. Pour ma part, au doigt mouillé, j'ai toujours pensé que ca se finirait entre 72 et 150+/-  dans l'IAF.  La marine indienne c'est autre chose.

Et pour toi le M2000 avec kaveri ?

Ils ont combien de M2000 les Indiens ? Parce qu'il faudrait peut-être simplement proposer une modernisation de l'existant.

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Il y a 11 heures, zx a dit :

 

India to announce road map for single-engine fighter program

http://www.defensenews.com/air/2017/08/28/india-to-announce-road-map-for-single-engine-fighter-program/
 

 

curieux cette phrase : 

“We have chosen both F-16 Block 70 and Gripen E because both single-engine fighters are fully upgraded, fully tested and are in full use,” the IAF official added".

L'un n'est pas développé (block 70), l'autre a fait son baptême de l'air il n'y a que quelques petits mois....

 

et puis le titre : "India to announce road map for single-engine fighter program".   Rien de fait....  

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ils n'ont pas assez de M2000, ils en ont a peine 60, je crois que l'offre en vise 120. donc il faut au moins une chaine indienne pour les produire avec la modernisation des anciens.

Modifié par zx
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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Avec des systèmes de combat US de chez LM intégrés dedans. Et c'était la solution qui ramenait le plus de sous à l'oncle Sam. La solution allemande ou japonaise n'aurait pas eu les mêmes retombées pour les USA.

Le problème était le même pour les Japonais ou les Allemands : les Australiens voulaient un système de combat US sur leur soums.  Ca ne se discutait même pas (bien que j'imagine que DCNS ait cherché à vanter le produit français du moment, installé sur les Barracuda nuc et les SNLE NG).

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Et pour toi le M2000 avec kaveri ?

Ils ont combien de M2000 les Indiens ? Parce qu'il faudrait peut-être simplement proposer une modernisation de l'existant.

Trop peu d'avions pour amortir une telle modification.  

Trop "touchy" : l'IAF qui manque déjà d'avion et qui compte beaucoup sur ses M2000 va elle risquer un long et périlleux chantier (cf les déboires de la remotorisation des Jag) risquant de compromettre la disponibilité de ses précieux M2000 ?

Les 2 réacteurs sont différents : bien que l'enveloppe du Kaveri soit plus petite que celle du M53 (L 3500 contre 5000+, Diam 900 contre 1000+) ce qui fait que le Kaveri "entrerait" dans la cellule du M2000, le centrage serait modifié, les points d'accroches différents, surement la veine d'amenée d'air à retravailler....   C'est du lourd.  

Et le Kaveri ne développe à l'heure on l'on parle que 81KN.  Trop peu.   Le Kaveri sauce SAFRANnée a des perf non officialisées.

 

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Avec des systèmes de combat US de chez LM intégrés dedans. Et c'était la solution qui ramenait le plus de sous à l'oncle Sam. La solution allemande ou japonaise n'aurait pas eu les mêmes retombées pour les USA.

Pour moi, de ce que j'ai compris des traductions des messages de Parikrama que nous a fournis Pic, le F-16 block 70+ en Inde (90 avions) serait purement politique mais nécessaire pour permettre l'intégration de l'Inde à une sorte de front "anti-Chine" qui à terme comptera le Japon et l'Australie également. Ainsi qu'ouvrir à l'Inde la possibilité d'acquérir des F-35, ce qui tuerait une partie de l'industrie nationale (fin du FGFA et de l'AMCA, les projets furtifs médians et lourds, qui pour l'un devait être le T-50/SU-57 produit localement, pour l'autre un appareil indigène sur lequel l'IAF aimerait que Dassault + Reliance soient maîtres d'oeuvre) mais permettrait aussi d'acquérir des briques techno sur la furtivité.

Le point positif c'est que le F-16 n'étant pas apte à être un porteur stratégique d'après les indiens (choix US ou limitation technique, je ne sais pas) alors que le LCA doit l'être, il faudra beaucoup plus de porteurs de missiles de croisière légers (à capacité nucléaire) de premier rang, et pour ça il n'y a pour l'heure que le SU-30 qui ne donne pas entière satisfaction et doit encore être amélioré, et le Rafale.

Donc le choix du MoD indien pour des F-16 sous licence à la place du LCA mk2 se confirme ça veut dire :

  • L'intégration de l'Inde dans un commandement intégré asie du sud-est dédié à contrer la puissance chinoise et la menace pakistanaise
  • La possibilité d'acquérir plus tard des F-35 pour l'Inde sans être intégrés à la supply chain mondiale donc garantissant une forme d'indépendance et permettant de réutiliser certaines technos dans la modernisation des SU-30MKI.
  • La possibilité d'acquérir des moyens ISR américains très modernes
  • Un besoin pour beaucoup plus de Rafale pour la mission stratégique que le F-16 ne pourra pas effectuer vu qu'il enterrera au moins pour un temps le LCA alors que le F-35 enterrerait lui l'AMCA
  • Une aide de LM pour furtiviser le LCA plus tard

Mais si comme le souhaite l'IAF le contrat F-16 est enterré ça signifie que :

  • L'Inde devra se débrouiller toute seule sans aide US pour ses avions furtifs et ses autres besoins en moyens modernes
  • Il faudra trouver un partenaire pour le furtif médian AMCA (Dassault peut le faire mais mettre tous ses oeufs dans le même panier est risqué)
  • Le LCA mk2 (qui n'existe pas encore dans les faits et avec le niveau de performance souhaité) devra être développé sans assistance mais pourra être l'appareil à capacité nucléaire de second rang que veut l'IAF
  • Il faudra relancer les discussions avec Sukhoi sur le FGFA qui sont au point mort pour cause d'absence de transfert de techno entre autre

 

Sur la base de ces éléments, quelle est l'issue la plus probable ?

Je dirais, la sélection par l'Inde du Saab Gripen E !

:coolc:

SharkOwl

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Il y a 3 heures, zx a dit :

Je pense que Dassault a manqué une occasion de faire une offre avec une version améliorée du M2000 contre le F16/Gripen

Non, Dassault (et ses sous-traitants) ont économisé quelques centaines de millions en fermant la chaîne et en stoppant les développements.

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

 Et si tous les marchés d'armement se terminait comme au Qatar : 24 avions français pour 36 US vendus, on serait des nababs de l'armement !

Ils sont vendus les 36 américains au qatar ?

ou on en est encore au stade l'autorisation du congrès ?

Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

Je dirais, la sélection par l'Inde du Saab Gripen E !

:coolc:

SharkOwl

Toi tu n'as pas bien lu le post concernant PARIKRAMA STORY. La seule raison pour le MoD indien de prendre un single engine est le partenariat de défense qui l'accompagne. C'est un accord politique stratégique face au la Chine qui est recherché, pas la fourniture d'un avion en lui même.

A ce titre la suede n'a rien à proposer d'autres que son avion. 

Le gripen n'est là que pour servir de lièvre. 

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il y a 51 minutes, Teenytoon a dit :

Ils sont vendus les 36 américains au qatar ?

ou on en est encore au stade l'autorisation du congrès ?

Toi tu n'as pas bien lu le post concernant PARIKRAMA STORY. La seule raison pour le MoD indien de prendre un single engine est le partenariat de défense qui l'accompagne. C'est un accord politique stratégique face au la Chine qui est recherché, pas la fourniture d'un avion en lui même.

A ce titre la suede n'a rien à proposer d'autres que son avion. 

Le gripen n'est là que pour servir de lièvre. 

Nous verrons bien !

Le monsieur très bizarre qui est actuellement à la Maison Blanche fait beaucoup dans "l'émotivo réactif symbolique" et dans sa tête il est déjà hors de question qu'un symbole américain tel que le F-16, qui plus est le Block 70 doté de technologies récentes impliquant des transferts technologiques sensibles soit manufacturés hors des Usa.

Nous verrons bien !

:coolc:

SharkOwl 

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Cet affichage du souhait de l'Inde de rejoindre un alliance américaine est tout de même étonnant, et de plusieurs façon :

  • d'une part parce qu'il s'agirait d'une rupture par rapport à la position historiquement "non-alignée" de New-Dehli, et au sein des fameux BRICS,
  • d'autre part parce que les USA n'ont pas été très tendres lors de l'accession au rang nucléaire de l'Inde,
  • parce que ces mêmes américains entretiennent une relation pour le moins trouble avec le Pakistan,
  • enfin parce que c'est quand même un très joli chiffon rouge agité violemment devant les yeux des chinois, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée.

Le tout avec des assurances données par un vendeur de chameaux galeux. Je sais bien que la visite de Modi à Washington s'est très bien passée et que Pékin est monté en puissance militairement de manière spectaculaire, et se sert de cette puissance selon un schéma passablement agressif, mais ce nouvel alignement pourrait quand même présenter pour New-Dehli beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, dont la fin d'une certaine ambiguïté constructive.

Attendons donc les annonces officielles...

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ils sont vendus les 36 américains au qatar ?

http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-vend-des-f-15-au-qatar-pour-12-milliards-de-dollars.N553093

le ministère de la Défense du Qatar a annoncé mercredi 14 juin la signature d'un contrat d'achat d'avions de combats Boeing F-15 d'une valeur de 12 milliards de dollars (10,7 milliards d'euros).

 

après je ne connais pas des arcanes d'un tel contrat aux USA ni s'il peut être bloqué à un stade ultérieur.

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il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Cet affichage du souhait de l'Inde de rejoindre un alliance américaine est tout de même étonnant, et de plusieurs façon :

  • d'une part parce qu'il s'agirait d'une rupture par rapport à la position historiquement "non-alignée" de New-Dehli, et au sein des fameux BRICS,
  • d'autre part parce que les USA n'ont pas été très tendres lors de l'accession au rang nucléaire de l'Inde,
  • parce que ces mêmes américains entretiennent une relation pour le moins trouble avec le Pakistan,
  • enfin parce que c'est quand même un très joli chiffon rouge agité violemment devant les yeux des chinois, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée.

Le tout avec des assurances données par un vendeur de chameaux galeux. Je sais bien que la visite de Modi à Washington s'est très bien passée et que Pékin est monté en puissance militairement de manière spectaculaire, et se sert de cette puissance selon un schéma passablement agressif, mais ce nouvel alignement pourrait quand même présenter pour New-Dehli beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, dont la fin d'une certaine ambiguïté constructive.

Attendons donc les annonces officielles...

Parce qu'ils n'ont pratiquement plus le choix. Quand le OBOR sera établi, l'Inde sera exclus de l'un des plus imposants corps économiques du monde.

Le fait qu'ils sont allé titiller la Chine récemment constitue pour moi une sorte de "laisser passer", un ticket d'entrée qu'ils offrent l'Occident pour montrer qu'ils sont dignes d'intégrer le camp, et au retour ils espéreront récupérer des "bénéfices", politique, économique, technologique...etc.

Le problème de tout ça, c'est que la Chine n'a jamais considéré l'Inde comme une priorité stratégique, ça l'est par contre à l'Est, contre les Etats Unis. Maintenant que les dirigeants chinois sauvent que l'Inde ne peut pas être un copain, ils vont ré-équilibrer la balance Est-Ouest, et vu l'avantage omni-directionnel de la Chine vis à vis de l'Inde, ça va accélérer encore la tendance.

Côté Chine, ce ré-équilibrage d'investissement va accélérer le développement des régions de l'ouest, c'est bénéfique sur du long terme.

J'ai toujours dit, 2020 peut être vu comme un jalon important, alors que 2030 sera un point de non retour définitif pour beaucoup de monde. Et ce ne sera pas 300 engins quel qu'il soit qui peuvent venir changer la donne.

Henri K.

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Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Parce qu'ils n'ont pratiquement plus le choix. Quand le OBOR sera établi, l'Inde sera exclus de l'un des plus imposants corps économiques du monde.

Le fait qu'ils sont allé titiller la Chine récemment constitue pour moi une sorte de "laisser passer", un ticket d'entrée qu'ils offrent l'Occident pour montrer qu'ils sont dignes d'intégrer le camp, et au retour ils espéreront récupérer des "bénéfices", politique, économique, technologique...etc.

Le problème de tout ça, c'est que la Chine n'a jamais considéré l'Inde comme une priorité stratégique, ça l'est par contre à l'Est, contre les Etats Unis. Maintenant que les dirigeants chinois sauvent que l'Inde ne peut pas être un copain, ils vont ré-équilibrer la balance Est-Ouest, et vu l'avantage omni-directionnel de la Chine vis à vis de l'Inde, ça va accélérer encore la tendance.

Tu veux dire que quand la Chine agrandit une route militaire sur une zone contestée et dont le seul usage potentiel est... militaire, pour faciliter un éventuel conflit face à l'Inde, c'est l'Inde qui titille ? :rolleyes:

Et l'Inde ne serait "pas une priorité stratégique" mais on la titille ? Je me demande au juste à quel moment la Chine aurait pu déterminer que l'Inde ne serait jamais un copain.

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Côté Chine, ce ré-équilibrage d'investissement va accélérer le développement des régions de l'ouest, c'est bénéfique sur du long terme.

J'ai toujours dit, 2020 peut être vu comme un jalon important, alors que 2030 sera un point de non retour définitif pour beaucoup de monde. Et ce ne sera pas 300 engins quel qu'il soit qui peuvent venir changer la donne.

Oui : on va tous devenir lumpen-chinois, j'en fantasme déjà.

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il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Tu veux dire que quand la Chine agrandit une route militaire sur une zone contestée et dont le seul usage potentiel est... militaire, pour faciliter un éventuel conflit face à l'Inde, c'est l'Inde qui titille ? :rolleyes:

Et l'Inde ne serait "pas une priorité stratégique" mais on la titille ? Je me demande au juste à quel moment la Chine aurait pu déterminer que l'Inde ne serait jamais un copain.

Oui : on va tous devenir lumpen-chinois, j'en fantasme déjà.

Sur ce coup là, l'Inde a franchi la ligne de contrôle effective et est entrée côté chinois.

Point à la ligne.

Henri K.

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Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Parce qu'ils n'ont pratiquement plus le choix. Quand le OBOR sera établi, l'Inde sera exclus de l'un des plus imposants corps économiques du monde.

Le fait qu'ils sont allé titiller la Chine récemment constitue pour moi une sorte de "laisser passer", un ticket d'entrée qu'ils offrent l'Occident pour montrer qu'ils sont dignes d'intégrer le camp, et au retour ils espéreront récupérer des "bénéfices", politique, économique, technologique...etc.

Le problème de tout ça, c'est que la Chine n'a jamais considéré l'Inde comme une priorité stratégique, ça l'est par contre à l'Est, contre les Etats Unis. Maintenant que les dirigeants chinois sauvent que l'Inde ne peut pas être un copain, ils vont ré-équilibrer la balance Est-Ouest, et vu l'avantage omni-directionnel de la Chine vis à vis de l'Inde, ça va accélérer encore la tendance.

Côté Chine, ce ré-équilibrage d'investissement va accélérer le développement des régions de l'ouest, c'est bénéfique sur du long terme.

J'ai toujours dit, 2020 peut être vu comme un jalon important, alors que 2030 sera un point de non retour définitif pour beaucoup de monde. Et ce ne sera pas 300 engins quel qu'il soit qui peuvent venir changer la donne.

Henri K.

l'OBOR ne passe pas par Calcutta et Colombo?

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

(Ah pardon, sauf nous, les Français...)

ben t'es pas Chinois ?

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

l'OBOR ne passe pas par Calcutta et Colombo?

Il est sensé de passer, à condition que l'Inde adhère, chose qu'elle refuse catégoriquement.

il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

ben t'es pas Chinois ?

Pourquoi vous voulez tous que je sois chinois ?

Vous savez combien il y a de sinologue en France ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
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il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Sur ce coup là, l'Inde a franchi la ligne de contrôle effective et est entrée côté chinois.

Point à la ligne.

Henri K.

De quoi parles-tu ? Il me semblait pourtant qu'on avait discuté aimablement avec force cartes et que nous étions tombés d'accord pour dire (avec plein d'autres) que la zone de construction de la route était revendiquée à la fois par le Bouthan et par la Chine ? Parles-tu d'autre chose ?

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Boeing abat ses cartes pour ravir à Dassault Aviation la commande de 57 chasseurs destinés à la marine indienne
 

http://www.opex360.com/2017/08/29/boeing-abat-ses-cartes-pour-ravir-dassault-aviation-la-commande-de-57-chasseurs-destines-la-marine-indienne/

« Nous avons fait beaucoup de travail de simulation avec la marine indienne pour mieux comprendre leurs besoins et nous assurons que le Super Hornet peut fonctionner sur tous ses porte-avions, sur ceux qui sont en service aujourd’hui comme sur ceux qui le seront à l’avenir », a en effet affirmé Dan Gillian, un responsable de Boeing, au site indien Livefist Defence. Sauf que cela dépendra de l’armement et du carburant emportés…
 

 

Modifié par Bon Plan
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à l’instant, Boule75 a dit :

De quoi parles-tu ? Il me semblait pourtant qu'on avait discuté aimablement avec force cartes et que nous étions tombés d'accord pour dire (avec plein d'autres) que la zone de construction de la route était revendiquée à la fois par le Bouthan et par la Chine ? Parles-tu d'autre chose ?

Oui, mais dans cette zone "contestée", chacun a construit ses propres installations, c'est valable côté Bhoutan (en occurrence c'est l'Inde qui construit dessus...) et aussi côté chinois.

Les images satellites montrent d'ailleurs que côté Bhoutan il y a beaucoup plus d'installations à priori militaire, pourtant les Chinois ne sont pas venu avec deux bulldozers et un bataillon pour les détruire ou pour empêcher les travaux. (Par contre il me semble que c'est déjà arrivé ailleurs dans ce sens).

Là les Indiens ont franchi la ligne de contrôle effective, pour moi ça veut dire ce que ça veut dire.

Henri K.

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rien de neuf,  mais en français, tapis pour opex

29-08-2017

Boeing abat ses cartes pour ravir à Dassault Aviation la commande de 57 chasseurs destinés à la marine indienne

http://www.opex360.com/2017/08/29/boeing-abat-ses-cartes-pour-ravir-dassault-aviation-la-commande-de-57-chasseurs-destines-la-marine-indienne/

Modifié par zx
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il y a 19 minutes, Henri K. a dit :

Oui, mais dans cette zone "contestée", chacun a construit ses propres installations, c'est valable côté Bhoutan (en occurrence c'est l'Inde qui construit dessus...) et aussi côté chinois.

Les images satellites montrent d'ailleurs que côté Bhoutan il y a beaucoup plus d'installations à priori militaire, pourtant les Chinois ne sont pas venu avec deux bulldozers et un bataillon pour les détruire ou pour empêcher les travaux. (Par contre il me semble que c'est déjà arrivé ailleurs dans ce sens).

Là les Indiens ont franchi la ligne de contrôle effective, pour moi ça veut dire ce que ça veut dire.

Manifestement, et c'est bien un peu toujours le problème dans ces régions, la ligne bouge au fur et à mesure, jusqu'à ce que le plus gros décide qu'il en assez pris. Personne n'imagine le Bouthan envahir la Chine ou contester militairement ces fameuses zones. Idem pour l'Inde. Par contre on voit très bien à quoi pourrait servir cette route et, probablement, celles des "gardes frontières" au Tibet.

On a bien compris le point de vue chinois que tu relaies, identique dans toute la région, et relevant en pratique de visées hégémonique par le contrôle du territoire, la stérilisation économique des concurrents et la colonisation. Je conçois le côté fascinant de la chose, d'un strict point de vue intellectuel.

En pratique c'est purement et simplement une menace, si on n'a pas envie que le monde se résume à une espèce de jungle dirigée par une caste d'ingénieurs au sein d'un parti unique, passablement racistes et promouvant un modèle aux antipodes de la démocratie libérale et des quelques valeurs qui nous restent.

 

Sur ce, pour en revenir à l'Inde, je soupçonne qu'une alliance forte et explicite avec les Etats-Unis puisse être contre-productive, précisément parce qu'elle ne dissuadera en rien la Chine. Au contraire même, ça l'excitera (et lui fournira force prétextes supplémentaires).

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