Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

PAK FA, bin s'ils pensaient avoir la technologie avec, il le financerai avec les Russes, j'ai pas l’impression qu'ils sont si enthousiastes.

Pour le J20, il est furtif en dehors de la com chinoise ? Même s'il est aussi furtif qu'un F35, l'Inde ne l’achètera jamais alors pourquoi le citer ?

Tu sous entends qu'ils le font à la Belge et qu'ils privilégient eux le Rafale ? :tongue:

Non je ne sous entends pas, j'entends encore très bien. :biggrin:

Le RFI en principe c'est des questions, donc rien n'est éliminatoire, mais il n'en rate pas une pour poser toutes les questions embarassantes, par contre si tu le lis en ayant en tête le Rafale tu te rend compte que si tu propose F 4.2 tu peut répondre positivement à tout. Or il faudra bien 1an voir 2 pour signer quelque chose ce qui sera suivi de 3 ans pour livrer le premier avion ce qui mène à 2023. 

Pour moi le planning de F4 est le suivant:

https://www.strategicfront.org/forums/threads/airbus-to-offer-eurofighter-for-mmrca-2-0.1862/post-37037

Hardware 2021, Software F4.1 2023, Software F4.2 2025. 

Donc on peut proposer du matériel upgradable en F 4.2 facilement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Donc on peut proposer du matériel upgradable en F 4.2 facilement.

:huh:
Il n'était pas question que seuls des Rafales d'une nouvelle tranche seraient câblés pour recevoir les antennes latérales conformes et le nouveau radar AESA GaN, qui seraient la "marque" du 4.2?
Et que par conséquent les F3R seraient tous bloqués en F4.1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

:huh:
Il n'était pas question que seuls des Rafales d'une nouvelle tranche seraient câblés pour recevoir les antennes latérales conformes et le nouveau radar AESA GaN, qui seraient la "marque" du 4.2?
Et que par conséquent les F3R seraient tous bloqués en F4.1?

Oui c'est pourquoi j'interprète le fait (qui est dit aussi) que les 28 Rafale restant à produire après la LPM seront capable de F4.2 comme signifiant que le Hard sera prêt au moment de leur production (2021).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est pourquoi j'interprète le fait (qui est dit aussi) que les 28 Rafale restant à produire après la LPM seront capable de F4.2 comme signifiant que le Hard sera prêt au moment de leur production (2021).

Pour la disponibilité du hardware (les antennes en elles-mêmes, le nouveau radar, etc) je comprends, mais quid du câblage et du bus de données?
Sont-ils déjà présents dans les "bajoues" où seront logées les antennes, et d'un débit suffisant pour exploiter le nouveau hardware?
Sont-ils upgradables en unités ou au prix d'une intervention de maintenance?
Ou bien les avions devront-ils être renvoyés en usine pour être entièrement recâblés et dotés d'un nouveau bus afin de profiter d'une vitesse de transfert suffisante du fait de l'augmentation de la puissance de calcul des EMTI et du volume de données échangées en temps réel avec les capteurs?

Au passage, bon ça n'a pas grand chose à voir directement, mais le wiki consacré à la norme STANAG 3910 https://en.wikipedia.org/wiki/STANAG_3910#Utilisation mentionne que le bus de données du Rafale serait exclusivement électrique et ne ferait pas appel à de la fibre optique (contrairement à celui de l'Eurofighter, disent-ils)... Ce qui est surprenant étant donné que les commandes de vol du Rafale furent les secondes après celles du F-22 à être câblées en fibre optique...
Est-ce que c'est exact?
Et si oui est-ce de nature à provoquer un goulet d'étranglement en termes de débit?

Ce que je veux dire par là c'est que si les indiens se retrouvent avec deux flottes distinctes de Rafales ou doivent payer une blinde pour modifier des avions presque neufs (à peine livrés en 2019 pour les tout premiers) ça va encore faire un scandale...
Donc si les antennes latérales conformes seront juste "plug and play" à condition de démonter quelques caches, utiliseront le même bus de données, et n'auront besoin que d'un nouvel EMTI pour donner la pleine mesure de leur potentiel, tant mieux, et dans ces conditions les F4.1 ne seraient que peu différents des F4.2 et auraient la possibilité d'être améliorés "simplement".

...Mais ceci n'est toujours pas très clair dans mon esprit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rafale F4.2 a une mise a jour logiciel avec des évolutions matériels,  le 4.1 concerne une mise à jour logiciel,  ma question pour les F3R, peut on les faire évoluer vers le F4.2 si on applique aussi les évolutions hardware ? on retombe dans le cas du F1 vers le F2

bizarre ca me fait penser au f35 avec ses histoires de bloc 3F et bloc 4. ca sent pas bon, après il faut se traîner le bazar pendant une éternité.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Pour la disponibilité du hardware (les antennes en elles-mêmes, le nouveau radar, etc) je comprends, mais quid du câblage et du bus de données?
Sont-ils déjà présents dans les "bajoues" où seront logées les antennes, et d'un débit suffisant pour exploiter le nouveau hardware?
Sont-ils upgradables en unités ou au prix d'une intervention de maintenance?
Ou bien les avions devront-ils être renvoyés en usine pour être entièrement recâblés et dotés d'un nouveau bus afin de profiter d'une vitesse de transfert suffisante du fait de l'augmentation de la puissance de calcul des EMTI et du volume de données échangées en temps réel avec les capteurs?

Au passage, bon ça n'a pas grand chose à voir directement, mais le wiki consacré à la norme STANAG 3910 https://en.wikipedia.org/wiki/STANAG_3910#Utilisation mentionne que le bus de données du Rafale serait exclusivement électrique et ne ferait pas appel à de la fibre optique (contrairement à celui de l'Eurofighter, disent-ils)... Ce qui est surprenant étant donné que les commandes de vol du Rafale furent les secondes après celles du F-22 à être câblées en fibre optique...
Est-ce que c'est exact?
Et si oui est-ce de nature à provoquer un goulet d'étranglement en termes de débit?

Ce que je veux dire par là c'est que si les indiens se retrouvent avec deux flottes distinctes de Rafales ou doivent payer une blinde pour modifier des avions presque neufs (à peine livrés en 2019 pour les tout premiers) ça va encore faire un scandale...
Donc si les antennes latérales conformes seront juste "plug and play" à condition de démonter quelques caches, utiliseront le même bus de données, et n'auront besoin que d'un nouvel EMTI pour donner la pleine mesure de leur potentiel, tant mieux, et dans ces conditions les F4.1 ne seraient que peu différents des F4.2 et auraient la possibilité d'être améliorés "simplement".

...Mais ceci n'est toujours pas très clair dans mon esprit.

Bien sûr qu'en 2021 on saura cabler les nouveaux Rafale pour qu'ils acceptent le matériel F4.2:

Citation

Alors que F3R est principalement limité à des mises à jour de logiciels, F4 portera sur des remplacements de matériel de grande envergure, même si la cellule restera inchangé. En pratique, il sera scindé en deux étapes. F4.1, pour les avions les plus anciens en service, et F4.2, pour les cellules neuves.

F4.1 sera limité à un certain nombre d'améliorations seulement afin d'éviter des changements matériels complexes, mais il acceptera les premières évolutions capacitaires en particulier en matière d'armement. F4.2 inclura l'ensemble complet de mises à niveau matérielles pour le radar, l'optronique, SPECTRA et le cockpit pour accueillir un viseur de casque (HMD). Il s'appliquera à tous les avions de la Tranche 4 - les 28 avions à livrer en 2021-23 - et toute la Tranche 5. Le développement du standard F4 prendra environ six ans, avec une entrée en service en 2025, mais nous n'allons pas attendre cette échéance pour introduire certaines fonctionnalités et certains incréments capacitaires.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

:huh:
Il n'était pas question que seuls des Rafales d'une nouvelle tranche seraient câblés pour recevoir les antennes latérales conformes et le nouveau radar AESA GaN, qui seraient la "marque" du 4.2?
Et que par conséquent les F3R seraient tous bloqués en F4.1?

Houla, on est encore loin des antennes confomes. Pour l'instant, ils sont sur la réalisatin d'un PEA permettant de faire des panneaux d'antenne en bloc sur une surface "externe". Ce PEA, s'il réussi, ouvrira la voie à un nouveau PEA (pour l'instant non financé ni démarré, on attend les résultats du premier), qui, lui, visera à adapter les antenne à la forme externe de l'avion. Ensuite du PEA au prototypage, et du prototypage à la série, faut compte quelques années... On ne verra pas d'antennes conformes avant au moins environs 10 ans.

De ce que j'ai compris le RBE2 avec antenne GaN est sur les rails, mais j'ai eu des infos contradictoires en ce qui concerne les antennes SPECTRA qui en seraient équipées avant.
Maintenant,  @Picdelamirand-oil, j'avoue avoir été un peu largué. La définition du standard F4 a été arrêtée pour avoir déjà les deux sous versions suivantes F4.1 et F4.2 ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intégration du projet DEDIRA se fera sans doute sur le F4.2, d'ou le besoin de tout re-cabler avec les nouvelles générations des systèmes et des nouvelles antennes de détection / brouillage

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pour la disponibilité du hardware (les antennes en elles-mêmes, le nouveau radar, etc) je comprends, mais quid du câblage et du bus de données?
 Sont-ils déjà présents dans les "bajoues" où seront logées les antennes, et d'un débit suffisant pour exploiter le nouveau hardware?
Sont-ils upgradables en unités ou au prix d'une intervention de maintenance?
Ou bien les avions devront-ils être renvoyés en usine pour être entièrement recâblés et dotés d'un nouveau bus afin de profiter d'une vitesse de transfert suffisante du fait de l'augmentation de la puissance de calcul des EMTI et du volume de données échangées en temps réel avec les capteurs?

Au passage, bon ça n'a pas grand chose à voir directement, mais le wiki consacré à la norme STANAG 3910 https://en.wikipedia.org/wiki/STANAG_3910#Utilisation mentionne que le bus de données du Rafale serait exclusivement électrique et ne ferait pas appel à de la fibre optique (contrairement à celui de l'Eurofighter, disent-ils)... Ce qui est surprenant étant donné que les commandes de vol du Rafale furent les secondes après celles du F-22 à être câblées en fibre optique...
Est-ce que c'est exact?
Et si oui est-ce de nature à provoquer un goulet d'étranglement en termes de débit?

Ce que je veux dire par là c'est que si les indiens se retrouvent avec deux flottes distinctes de Rafales ou doivent payer une blinde pour modifier des avions presque neufs (à peine livrés en 2019 pour les tout premiers) ça va encore faire un scandale...
Donc si les antennes latérales conformes seront juste "plug and play" à condition de démonter quelques caches, utiliseront le même bus de données, et n'auront besoin que d'un nouvel EMTI pour donner la pleine mesure de leur potentiel, tant mieux, et dans ces conditions les F4.1 ne seraient que peu différents des F4.2 et auraient la possibilité d'être améliorés "simplement".

...Mais ceci n'est toujours pas très clair dans mon esprit.

Il me semble, mais à confirmer, que déjà dans les Rafale produit en version F3R, ont vu l'augmentation de la résistance des câblages aux attaques externes, et que cela passe par la fibre optique. Et avec la fibre, aucun problème de débit. Car ce n'est pas le câble qui est limitant mais ce qu'on y met au bout. Maintenant, je ne sais pas si les bus de données étaient déjà en fibre optique et que l'amélioration de la résistance est dû à des améliorations logicielles, comme d'hab ceux qui balancent les infos (c'était pour la signature du contrat F3R à Merignac) donnent des infos très parcellaires, faut tout interpréter. Et des fois on interprète mal. C'est pour ça que j'ai jamais écrit là dessus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

Houla, on est encore loin des antennes confomes. Pour l'instant, ils sont sur la réalisatin d'un PEA permettant de faire des panneaux d'antenne en bloc sur une surface "externe". Ce PEA, s'il réussi, ouvrira la voie à un nouveau PEA (pour l'instant non financé ni démarré, on attend les résultats du premier), qui, lui, visera à adapter les antenne à la forme externe de l'avion. Ensuite du PEA au prototypage, et du prototypage à la série, faut compte quelques années... On ne verra pas d'antennes conformes avant au moins environs 10 ans.

De ce que j'ai compris le RBE2 avec antenne GaN est sur les rails, mais j'ai eu des infos contradictoires en ce qui concerne les antennes SPECTRA qui en seraient équipées avant.
Maintenant,  @Picdelamirand-oil, j'avoue avoir été un peu largué. La définition du standard F4 a été arrêtée pour avoir déjà les deux sous versions suivantes F4.1 et F4.2 ?

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1148480

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09

Citation

Thales et la DGA préparent activement les futurs développements radar qui seront introduits sur la norme F4.2, incorporant la technologie de pointe du nitrure de gallium (GaN) pour les antennes radar et de brouillage. 

Citation

Thales a déjà produit et testé en laboratoire une série de prototypes de modules GaN pour le nouveau radar et les premiers résultats des tests semblent extrêmement prometteurs.

Citation

C'est la raison pour laquelle cette voie technologique GaN est si importante, en particulier pour le développement de panneaux émetteurs et d'ouvertures supplémentaires qui offriront une couverture angulaire radar étendue. "Ce n'est pas seulement une amélioration, c'est une véritable percée technologique dans le domaine de la détection. Les modes de brouillage ne seront pas laissés de côté et pousseront les capacités de guerre électronique du Rafale à des niveaux sans précédent grâce à l'introduction de ce que nous appelons le " brouillage intelligent ", avec une couverture de bande plus large et des émetteurs de GaN à partir de 2025. Ces capacités seront encore élargies grâce à l'adoption des MFA (Multi-Function Arrays)".

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Donc en gros les indiens sortent une RFI taillée pour le Rafale comme les belges pour le F35 ?

Et il y a des craintes à avoir un autre constructeur qui ferait une proposition à la française pour tout chambouler ? 

Les Chinois? :biggrin:

à l’instant, zx a dit :

En gros si les indiens achètent du F3R il seront bloqué au standard F4.1, 

Non, la France a décidé de ne pas rétrofitter les avions déjà en service, un peu comme on a décidé de ne pas passer tous les Radar en AESA, mais le rétrofit est possible, et d'ailleurs Parikrama nous a dit que l'IAF voulait que tous ses Rafale soient mis au standard F4.2. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

  les 36 premiers rafale  pour l'Inde sont en F3R ? ca va pas poser soucis ?

Pas plus que pour les autres F3R, le soucis c'est les contraintes budgétaires Françaises.

Ceci dit a-t-on besoin d'un F 4.2 pour prendre la PO?

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les indiens si ils veulent que du F4.2, ca va leur poser un problème d''upgrade  du genre M2000H avec mega facture à payer. mais je suppose qu'ils sont déjà au courant et que ca  ne se pose pas plus que ca. sinon on en aurait déjà entendu parler.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Donc en gros les indiens sortent une RFI taillée pour le Rafale comme les belges pour le F35 ?

Et il y a des craintes à avoir un autre constructeur qui ferait une proposition à la française pour tout chambouler ? 

Tu sous-entends que c'est fait, le Rafale sera acheté par la Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non :huh:

Je dis même tout le contraire :laugh:

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ceci dit a-t-on besoin d'un F 4.2 pour prendre la PO?

Non mais on crée de fait une scission dans la gestion de la flotte Rafale. On aura les capables uniquement PO / OPEX faible intensité type BSS et les autres. Alors qu’un des buts du Rafale était de ne disposer plus que d’un seul type d’avion. Bon ok, ce sera plus simple avec deux types de Rafale qu’avec un Mirage F1 et un Jaguar maaaaaaaaais... on s’éloigne de l’objectif initial (en même temps que du sujet du post certes). Je m’en vais recaler ça au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The mouse a dit :

Ouf J'ai cru que je devais  commander mon cercueil et signer une convention obsèques

Pas besoin, de toutes façons la Belgique n'a pas encore lu le dossier Rafale à ce qu'il paraît. Donc "nous" ne sommes officiellement pas au courant. 

(Mais bon, c'est l'Inde ici). 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exportations d'armes : pourquoi 2018 sera bien mieux que 2017 pour la France

Citation

 Avec l'Inde, nous poursuivons nos discussions notamment sur deux projets, l'un bien connu qui est le Rafale. Il y a également un autre sujet qui intéresse beaucoup les Indiens et qui pourrait avancer en 2018. C'est le programme Kaveri destiné à motoriser l'avion de chasse indien, le Tejas. Ce projet pourrait avancer et nous allons continuer à travailler très activement sur ce sujet avec Safran. 

 

Citation

En revanche, l'Inde ne devrait pas signer une nouvelle commande de Rafale en 2018 compte tenu d'une polémique sur la vente des 36 exemplaires vendus en 2016 dans un contexte préélectoral

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-pourquoi-2018-sera-bien-mieux-que-2007-pour-la-france-783984.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Inde, nous poursuivons nos discussions notamment sur deux projets, l'un bien connu qui est le Rafale. Il y a également un autre sujet qui intéresse beaucoup les Indiens et qui pourrait avancer en 2018. C'est le programme Kaveri destiné à motoriser l'avion de chasse indien, le Tejas. Ce projet pourrait avancer et nous allons continuer à travailler très activement sur ce sujet avec Safran

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-pourquoi-2018-sera-bien-mieux-que-2007-pour-la-france-783984.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180705

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...