Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

c'est du Pierre Tran, c'est la reprise d'un article indien, rien de neuf

Indian Air Force chief defends Rafale fighter deal against claims of crony capitalism

https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2018/10/03/indian-air-force-chief-defends-rafale-fighter-deal-against-claims-of-crony-capitalism/

Rafale is good aircraft, will be game-changer: IAF chief 

https://timesofindia.indiatimes.com/india/rafale-s-400-will-be-a-booster-dose-for-iaf-air-chief/articleshow/66052243.cms

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Une question à propos des pods dédiés!

Sur le Rafale, le point (dont j'ai oublié le numéro) sur lequel est accroché le Damoclès/Talios/Sniper/Litening est à droite sous une entrée d'air. MAIS il en existe un à l'opposé, à gauche, d'après certaines infographies. Ce point est-il câblé? Est-il ouvrable?

Si oui, alors, un peu à la manière du pod canon des Mirage 2000D RMV qu'on trouvera à gauche de l'ATLIS/Damoclès/Talios(?) qu'on trouvera lui à droite, serait-il possible d'intégrer un second pod dédié à des tâches précises en plus de l'actuel Damoclès/Talios, sur Rafale?

Est-ce qu'une solution pour un IRST dédié ne pourrait-elle pas se retrouver ici? Plutôt que de vouloir l'intégrer au pod Talios existant? Et je dis un IRST, mais ça pourrait aussi être un tout autre système optique réclamant de la place (pourquoi pas un laser de faible puissance?). 

L'armée de l'air ne voudra certes jamais se payer un tel système un peu "gadget" en présence de l'OSF, mais une telle solution peut-elle être proposée pour un client export?

Quel est l'intérêt de mettre un IRST en pod alors qu'il y a un emplacement vide (en fait un lest) avec moins de masques avion, un environnement vibratoire plus faible et tous les branchements eau/gaz/électricité disponibles et alors qu'il y a un produit encours de développement?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

Quel est l'intérêt de mettre un IRST en pod alors qu'il y a un emplacement vide (en fait un lest) avec moins de masques avion, un environnement vibratoire plus faible et tous les branchements eau/gaz/électricité disponibles et alors qu'il y a un produit encours de développement?

 

J'ai du mal à comprendre la volonté de mettre absolument la fonction dans un pod, surtout qu'on parle mission A/A pour lesquelles on aime avoir le plus grand domaine de vol possible, alors qu'il y a de la place dans l'OSF, qu'il a même déjà existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrBlue a dit :

J'ai du mal à comprendre la volonté de mettre absolument la fonction dans un pod, surtout qu'on parle mission A/A pour lesquelles on aime avoir le plus grand domaine de vol possible, alors qu'il y a de la place dans l'OSF, qu'il a même déjà existé.

Avoir de la place n'implique pas qu'il y a assez de place. Que ce soit en volume, en masse, ou pour le refroidissement. Peut-être même que l'OSF-IT a grignoté la place auparavant occupée par la fonction IRST.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

 Quel est l'intérêt de mettre un IRST en pod alors qu'il y a un emplacement vide (en fait un lest) avec moins de masques avion, un environnement vibratoire plus faible et tous les branchements eau/gaz/électricité disponibles et alors qu'il y a un produit encours de développement?

Le volume pardi! Je doute que le volume des équipements utilisés par un Talios rentre là où on est censé mettre la boule IR de l'OSF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Avoir de la place n'implique pas qu'il y a assez de place. Que ce soit en volume, en masse, ou pour le refroidissement. Peut-être même que l'OSF-IT a grignoté la place auparavant occupée par la fonction IRST.

Sur le volume, c'est indéniable.

Sur le refroidissement, il y a quand même le circuit du Radar qui ne passe pas très loin (peut-être déjà partagé avec les autres équipements de la pointe), donc il ne me paraît pas évident que ça soit plus facile sur un pod externe, sachant qu'il faut l'alimenter en énergie.

Sur la masse, en emport externe si on ne veut pas trop limiter la capacité de manœuvre, on est aussi limité.

Au final ça reste un compromis entre les avantages/facilités d'intégrations d'un pod et le domaine de vol, la furtivité, le masque en look-up.

 

Pour revenir à ce topic, vu les offres d'emploi de TOSA il y a quelques temps, il semblerait que ça soit tranché en faveur de l'OSF.

https://www.onlyengineerjobs.fr/fr/emploi/ingenieur-systeme-osf-rafale-inde

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MrBlue a dit :

Sur le refroidissement, il y a quand même le circuit du Radar qui ne passe pas très loin (peut-être déjà partagé avec les autres équipements de la pointe) (...)

Certe, mais quelle est la capacité de refroidissement encore disponible sur ce circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Le volume pardi! Je doute que le volume des équipements utilisés par un Talios rentre là où on est censé mettre la boule IR de l'OSF!

Rien à voir. La boule IR de l'ancien OSF ne contient que des miroirs de pointage et une optique multispectrale. Le reste est contenu dans la boite en dessous.

Avec le nouvel IRST de l'OSF on se rapproche plutôt d'un DDM NG. Il n'y a plus qu'une machine à froid et beaucoup moins de modules opto-mécaniques. Bref, ça respire mieux qu'avant, et la vue est plus dégagée. Talios c'est une voie IR petit champ donc gros diamètre plus une voie TV, ce n'est pas la même fonction.

osf-detail.jpg?fx=r_550_550

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Certe, mais quelle est la capacité de refroidissement encore disponible sur ce circuit ?

Le coolanol ne rentre pas directement dans la boite mais ce qui chauffe le plus est positionné à proximité des plaques froides des cartes de traitement. Les DDM sont dans une situation bien pire en cigare de dérive sans coolanol et près de la peau donc là ça devrait le faire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être intéressant à suivre cette affaire.

Sanctions et armement : la realpolitik des Etats-Unis

L'inde et la Russie vont finaliser la vente de systèmes S-400 à l'occasion de la visite jeudi et vendredi à New Delhi du président russe Vladimir Poutine. Les Etats-Unis vont-ils sanctionner l'Inde ou lui accorder une dérogation en contradiction avec la loi CAATSA?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sanctions-et-armement-la-realpolitik-des-etats-unis-792531.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20181004

Il y a juste 110 +57 avions potentiellement en jeu, en Inde.   A part l'Inde y a un paquet de pays dans le collimateur (à géométrie variable) des USA.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zx a dit :

Je suppose que les techniciens de Thales est pas loin derrière le M2000H. je demande combien ils en ont fait.

Intégrer dans l’avion des équipements produits par Thales n’est pas le plus difficile.

Par contre, dépoiler le M2000 puis le re-câbler est nettement plus compliqué et plutôt de la compétence de DA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur idrw   que l'évaluation ira très vite du côté  IAF,  visiblement ils ont déjà fait leur choix et ils n'ont pas  du voir grand chose de nouveau. Sans oublier que les USA parlent régulièrement de sanction en cas d'achat de matos russe. si le F18 est grillé, reste l'eurofighter, mais il n'est pas en bonne position. on peut oublier les autres

des infos ?

http://idrw.org/mmrca-2-0-trials-will-be-short-iaf-chief/

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zx a dit :

presse indienne

MMRCA 2.0 fighter planes: To secure nation's skies faster, govt may bypass field trials 

https://www.mynation.com/views/mmrca-2-0-to-save-time-government-may-bypass-field-trials-pc23ng

C'est une vengeance de Modi avec deux effets Kiss cool. Un le S-400, deux pas de compétition pour les ricains.

Raoul a été trop loin.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils disent peut contourner, pas va contourner, ca reste conditionnel.  may bypass, le may est là. mais il est à noté qu'il y a un nouveau rapprochement avec la Russie et l'Inde reprend ses distances avec les USA.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...