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il faut avouer que la comm / RP dassault est plutot....consensuelle. Surtout dans un pays comme l'inde ou le niveau journalistique est proche de zero.

Pour mediapart, il y a du bon et du mauvais. La ils semblent tétus on verra...

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Je ne comprends pas, DA aurait refusé de travailler avec HAL pour toutes les raisons que l’on connait, sachant que HAL a quand un poids politique énorme et DA se serait fait imposer cette JV.

Je pense, vue de ma fenêtre qui si cela n’avait pas convenu, ils n’auraient pas créé cette entreprise (DRAL) non plus ?

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Quand je viens sur ce forum, j'aime y voir le soupçon d'esprit critique à la Tmor ou Buzzby ou prof.566... 

Ce que je lis sur les dernières réaction ne me semble pas super productif. Donc post de  prof ci-dessous.

 

(ps: le clavier bug sur le forum? les touches directionnelles et entrée ne répondent plus sur l'interface du forum alors qu'elles sont toujours accessibles sur les autres moyens. ça reviens après edit. Très étrange..)

Edited by fox49
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il y a 10 minutes, fox49 a dit :

Quand je viens sur ce forum, j'aime y voir le soupçon d'esprit critique à la Tmor ou Buzzby ou prof.566... 

Ce que je lis sur les dernières réaction ne me semble pas super productif. Donc voici l'Article en question

 

(ps: le clavier bug sur le forum? les touches directionnelles et entrée ne répondent plus sur l'interface du forum alors qu'elles sont toujours accessibles sur les autres moyens. ça reviens après edit. Très étrange..)

Le fond de l'article est quand même très différent du précédent article de mediapart concernant HOllande. Ce dernier disait en substance que Reliance aurait été imposé à Dassault pour les Offsets. Quand on voit le nombre de sociétés finalement concernées par ces offsets, plus d'une centaine et le montant en jeux concernant reliance on voit bien que l'argument ne tenait pas. " Il était impératif et obligatoire pour Dassault Aviation, d’accepter cette contrepartie, afin d’obtenir le contrat export Rafale Inde " est parfaitement en ligne avec ce constat. Il s'agit bien de prévenir légalement les salariés que Dassault va mettre en place une politique d'OFFSET en Inde, elle est où l'affaire ?

Mediapart est obligé de prendre du recul sur un premier article pas très convaincant et attaque donc Modi pour dire qu'il favorise un groupe plus qu'un autre ... La belle affaire. Rappelons-nous comment tous les grands groupes français ont émergé, Dassault notamment après le guerre. A un moment une stratégie de "Make in quelque part" passe par la constitution d'un champion national, un seul. Celà se serait fait au détriment de HAL ? Et bien oui, plus personne ne veut travaille avec HAL, ni les US, ni les russes et donc surtout pas Dassault. Ils n'ont jamais accepté les conditions que HAL voulaient imposer notamment de garantir un matériel que HAL mettrait plus de temps que tout le monde à fournir. Jusqu'à preuve du contraire Dassault est un groupe privé et cette décision n'est qu'une conséquence du comportement de HAL, comportement qui ne faisait pas parti du MMRCA. Résultat Modi persiste et signe ...Reliance est à nouveau impliqué dans le transfert de technologie de ROSTEC concernant le S-400.

e suis également étonné que Mediapart fasse une enquète de terrain si pauvre sur DRAL. Ce article est étonnant pour ne pas dire partial pour ne s'intéresser à DRAL que par l'intermédiaire de terrains et d'entrepôts comme si une société ce n'était pas également des salariés, des compagnons (en cour de formation chez Dassault), de l'encadrement etc .. Dassault a donc raison de rappeler ces évidences.

Au final Le partie du congrès fait des recours devant toutes les instances qu'il veut, mais rien ne dit qu'il aura gain de cause. Le parti du congrès passe son temps à parler du rafale mais ne parle pas à ses électeurs, stratégie payante ?

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Par contre j'aimerais bien avoir le deuxième article de la série de trois... Quant à l'envoi d'une journaliste, dans le deuxième article ils se voyaient limite tombeurs du gouvernement indien...

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Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

il faut avouer que la comm / RP dassault est plutot....consensuelle. Surtout dans un pays comme l'inde ou le niveau journalistique est proche de zero.

Pour mediapart, il y a du bon et du mauvais. La ils semblent tétus on verra...

Il faut bien que Médiapart satisfasse sa clientèle d'abonnés qui s'est un peu clairsemé à mon sens . ceux qui restent doivent être brossés dans le sens du poil. Bref cette clientèle est faite de bric et de broc , de gens idéalistes  aquariophile, tout le monde il et beau et gentil (sauf nous) surtout quand on porte un fusil et qu'on veut un peu de mal aux Salafistes ; clientèle libertaire à mon sens ,  composée de zadistes, de pacifistes idéalistes (pour qui Dassault est un diable personnifié )  alors pour une fois qu'ils se sont trouvés un morceau de lard pour faire plaisir à leurs client à ce petit microcosme qui s'auto-entretient dans les forums......

Cette clientèle est donc un peu particulière. Ce ne sont plus ceux de la gauche traditionnelle qui a foutu le camp (comme moi) depuis que Médiapart a pris parti pour le voile Islamique, contre  la Laïcité telle que la France la pratique, surtout que Plenel est l'ami de Tariq Ramadan (cf l'affaire Charlie Hebdo contre Médiapart)  .... à croire que Médiapat a des intêrets au Qatar...

Tous ses journalistes ne sont pas des pointures (comme Laurent Mauduit, Martine Orange, Dan Israel ...) certains font plus dans la propagande que dans l'information et c'est ce qu'il faut sur cette clientèle qui  n'est pas de Droite, pas d’extrême gauche non plus (Mélenchon y est souvent critiqué) ... je ne parle même pas du FN .. mais plus  un reliquat d'exaltés que Médiapart se doit de cajoler pour survivre (surtout pour rembourser la TVA à l'Etat qu'il s'est appliqué à un mauvais taux).

Bref il n'y a pas le feu au Lac

Edited by Lezard-vert
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il y a une heure, herciv a dit :

Le fond de l'article est quand même très différent du précédent article de mediapart concernant HOllande. (...)

J'ai arrêté de perdre mon temps dès l'introduction. Le ton étant donné rapidement, les arguments développés par la suite sont nécessairement choisis et mis en scène pour coller à une posture. Je cherche de l'information, pas un avis.

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il y a 58 minutes, DEFA550 a dit :

J'ai arrêté de perdre mon temps dès l'introduction. Le ton étant donné rapidement, les arguments développés par la suite sont nécessairement choisis et mis en scène pour coller à une posture. Je cherche de l'information, pas un avis.

C'est vrai qu'en dehors du fait que Dassault devait légalement tenir au courant ses salariés de ses obligations d' offset on n'apprend pas grand chose de neuf.

Edited by herciv
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Je me tâte pour éventuellement leur rentrer dans le chou sur portail, mais est-ce bien utile? (ou alors je fais du clickapute comme eux...)

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j ai lu l'article avec attention.

Le probleme, c'est qu'il est vraiment à charge. Ils prennent des elements décousus et en font un mic mac à leur sauce, en mode ''l'inde a imposé tel presta a dassault'' et c'est pas bien.

Je me demande ou ces gens vivent... Biensur qu'il y  peut etre eu des pressions pour accepter Reliance. Et alors?? Ca servait le PM indien, les interets de l'inde et  ceux de DA.

Ou est le soucis? HAL n'allait pas convenir. Idem pour le prix, lalogistique, la main d'oeuvre.

Donc autant faire du business avec ceux qui en sont capables et oui, pasde bol ça tombe sur un proche de Modi...

Bon, on verra, mais c'est nul de la part de mediapart

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Je me tâte pour éventuellement leur rentrer dans le chou sur portail, mais est-ce bien utile? (ou alors je fais du clickapute comme eux...)

C'est vrai qu'un article de synthèse serait pas inutile.

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Je me tâte pour éventuellement leur rentrer dans le chou sur portail, mais est-ce bien utile? (ou alors je fais du clickapute comme eux...)

Ca peut être utile si c'est fait avec finesse, sans les nommer. Par exemple en donnant une autre lecture des mêmes arguments, montrant au passage, mais l'air de rien, que ce qu'ils présentent comme une preuve n'est qu'une fraude intellectuelle.

Et sinon, pareil d'herciv pour l'aspect synthèse remettant l'église au centre du village.

Edited by DEFA550
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Faut faire un article de synthèse, oui. Pour le coup, je suis même tenté de m'y remettre, car c'est un des rares dossiers que je suis un peu, et d'assez loin. 

En fait dans l'article de médiapart, y'a un truc que j'arrive pas à saisir. ça commence avec un titre vraiment très putaclik avec le "document qui accable dassault". 

Au final ce document, qui n'est pas présenté, on en a que son interprétation... Déjà. 
Ensuite, il "dirait" que Dassault a eu l'obligation de travailler avec des partenaires indiens dans le cadre des Offsets ? C'est une blague ? C'est une règle chez eux...
Ensuite, ils voudraient nous faire glisser sur le terrain du "en fait Reliance leur a été imposé". Ok, éventuellement. Et si c'est le cas, elle est où la faute de Dassault Aviation là ? Si c'est le client qui exite, c'est un problème indo-indien ! Dassault n'est qu'un faire valoir dans cette polémique à deux ronds.

Après, j'ai peut-être mal interprété les dires du journaliste...

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L'intérêt de portail c'est qu'il propose des articles de référence qu'on consulte pendant très longtemps.

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Faut faire un article de synthèse, oui. Pour le coup, je suis même tenté de m'y remettre, car c'est un des rares dossiers que je suis un peu, et d'assez loin. 

En fait dans l'article de médiapart, y'a un truc que j'arrive pas à saisir. ça commence avec un titre vraiment très putaclik avec le "document qui accable dassault". 

Au final ce document, qui n'est pas présenté, on en a que son interprétation... Déjà. 
Ensuite, il "dirait" que Dassault a eu l'obligation de travailler avec des partenaires indiens dans le cadre des Offsets ? C'est une blague ? C'est une règle chez eux...
Ensuite, ils voudraient nous faire glisser sur le terrain du "en fait Reliance leur a été imposé". Ok, éventuellement. Et si c'est le cas, elle est où la faute de Dassault Aviation là ? Si c'est le client qui exite, c'est un problème indo-indien ! Dassault n'est qu'un faire valoir dans cette polémique à deux ronds.

Après, j'ai peut-être mal interprété les dires du journaliste...

Pareil.

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

L'intérêt de portail c'est qu'il propose des articles de référence qu'on consulte pendant très longtemps.

C'est pour ça d'ailleurs qu'un journaliste d'euronews m'avait contacté de la part d'un journaliste indien. Mais au final, il s’avérait qu'il cherchait uniquement à alimenter la polémique. Donc j'ai laché l'affaire. J'avais aucun matériau à lui fournir.

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Sinon, dans le domaine de la fraude intellectuelle, il n'y a personne que ça choque, l'absence de "fact checking" sur la construction de l'usine prévue à Nagpur ?

On nous dit que l'usine n'est toujours pas visible sur les photos satellites. On ne nous montre pas ces photos, pas plus qu'on ne nous indique de quand elles datent. Ce sont les propos de trois personnalités qui sont rapportés, sans que l'on ne nous donne trop de détail, ce qui me semble très très proche de l'argument d'autorité.

Il parait qu'il y aurait un vague entrepôt et un terrain en cours de viabilisation. Soit, mais administrativement, il doit bien être possible de vérifier s'il y a "plus", non ? Si l'Inde entretient un équivalent du cadastre, si des permis sont nécessaires pour les travaux et l'aménagement, ils doivent bien laisser des traces - ou au contraire, une absence de traces en l'absence de ces éléments. L'absence de ces traces administratives serait du pain béni pour démontrer la duplicité de DRAL. Ce serait une preuve éclatante ... mais elle n'est pas présentée. Doit on comprendre qu'il existe des traces ou des demandes d'aménagement ? Dans ce cas, si les travaux n'ont pas avancés autant que souhaité, ne serait-ce pas à cause d'autres freins, exogènes, comme des difficultés administratives (un temple sacré de la grenouille-taureau est implanté à moins de 1683 m, nécessitant l'avis d'un brahmane local, diplômé en architecture pour juger des perturbations spirituelles liées aux contraintes du site industriel). La journaliste envoyée sur place s'est contentée de faire un tour à l'adresse, sans aller voir les autorités locales pour leur poser des questions ? C'est une touriste, pas une journaliste. Qu'elle rende sa carte de presse et s'achète un bob Médiapart ...

Enfin, comme déjà évoqué : s'il doit y avoir une usine, il va y avoir du personnel. Leur recrutement doit laisser des traces, leur formation aussi. L'absence de recrutement doit aussi être facile à prouver si elle est réelle. Et là, on n'a rien. C'est pour plus tard ? C'est pour vendre du papier : on ne vous dit pas tout dès la première fois ? Ce n'est pas du journalisme, ça ... c'est de la scénarisation de telenovela.

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Ils pourraient demander à des Biarrots, qui ont accueilli chez eux des membres de DRAL et qui sont partis là-bas à tour de rôle...

Mais à première vue, c'est trop leur demander...

Cela leur fera bizarre quand les premiers sous-ensembles sortiront prochainement...

En plus d'être bien hypocrite de présenter (photos à l'appui) comme "faibles" les résultats des investissements (100M€) alors que ces investissements ne sont que progressifs (d'où les quelques batiments pour le moment, qu'ils n'ont même pas visité...) et donc non terminés. Et donc qu'aujourd'hui seulement une petite partie des 100M€ ont été dépensés/investis.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ça tombe sur un proche de Modi

Cette notion de "proche de" revient comme une tarte à la crème. Ca ne veut rien dire. Ce sont des copains d'enfance ? Des relations d'affaires ?

SI Modi a besoin d'un champion pour son industrie de défense, il faut bien à un moment qu'il est quelqu'un à qui parler. Si c'est ça un proche, alors vive les proches si ce sont les résultats d'un processus stratégique.

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49 minutes ago, bubzy said:

Faut faire un article de synthèse, oui. Pour le coup, je suis même tenté de m'y remettre, car c'est un des rares dossiers que je suis un peu, et d'assez loin. 

En fait dans l'article de médiapart, y'a un truc que j'arrive pas à saisir. ça commence avec un titre vraiment très putaclik avec le "document qui accable dassault". 

Au final ce document, qui n'est pas présenté, on en a que son interprétation... Déjà. 
Ensuite, il "dirait" que Dassault a eu l'obligation de travailler avec des partenaires indiens dans le cadre des Offsets ? C'est une blague ? C'est une règle chez eux...
Ensuite, ils voudraient nous faire glisser sur le terrain du "en fait Reliance leur a été imposé". Ok, éventuellement. Et si c'est le cas, elle est où la faute de Dassault Aviation là ? Si c'est le client qui exite, c'est un problème indo-indien ! Dassault n'est qu'un faire valoir dans cette polémique à deux ronds.

Après, j'ai peut-être mal interprété les dires du journaliste...

Vas y, on sera tout contents! Je pex t'aider, je peux dis?

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ça part d'un bon sentiment  mais on a affaire à des croisés (dans les forums de Médiapart), des gens qui ont des œillères  - y compris certains journalistes; alors ne vous faites pas trop d'illusion sur leur capacité à être un peu clairvoyant et à faire la part des choses.

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il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

ça part d'un bon sentiment  mais on a affaire à des croisés (dans les forums de Médiapart), des gens qui ont des œillères  - y compris certains journalistes; alors ne vous faites pas trop d'illusion sur leur capacité à être un peu clairvoyant et à faire la part des choses.

Les forumeurs s'envolent, les bons articles restent.

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