Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Rien de fracassant mais Ambani met NDTV devant les tribunaux.

https://freepresskashmir.com/2018/10/19/anil-ambanis-reliance-group-sues-ndtv-for-10000-cr-for-coverage-of-rafale-fighter-jet-deal/

Une publication du ministère indien concernant les coûts de production de HAL. 

"Un Su-30MKI fabriqué en Russie coûte 269,77 crore roupies alors qu'un Su-30MKI fabriqué par HAL en Inde coûte 417,69 crore  roupies, soit presque 150 crore roupies de plus par avion, selon la revue."

"Chaque Hawk fabriqué en Grande-Bretagne en 2004 coûtait 78 Rs 78 Crore. Ceux fabriqués à HAL auraient coûté 88 crore roupies cette année-là. Le coût des appareils Hawk produits par HAL a continué d'augmenter. En 2010, le coût a grimpé jusqu'à 98 crore roupies et en 2016, 153 crore roupies."

http://www.apnlive.com/india-news/buying-fighter-jets-abroad-cheaper-manufacturing-hal-says-def-min-50824

The difference in price “is primarily due to lesser efficiency and exorbitant man hour rates,” the review has found.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 13:34, Lezard-vert a dit :

J'ai pas trop suivi ... qui c'est Pin ?  

 

Putain   =>  P***in   =>  Pin

CQFD.   :biggrin:

Le 18/10/2018 à 18:11, prof.566 a dit :

Bon, ben me vla former officialde l'armée de l'air et il parait que j'ai dit que le Rafale était best in its class. J'attends les hommes en noir avec une casquette LM

https://www.indiatoday.in/india/story/former-french-air-force-official-contradicts-congress-on-rafale-1370217-2018-10-18

Pin  (voir précédent post)....   t'es devenu une vraie star !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ogo a dit :

...pourquoi T ?

Parce que « Ce Qu’il Fallait Témontrer », c’est évident ! :happy:

(je plaisante, c’est manifestement juste une coquille)

 

En attendant en Inde, ils ont donc officiellement lancé la contre-attaque contre HAL, et s’en donnent à coeur-joie. HAL va forcément y perdre des plumes dans la bataille, y compris en terme d’influence politique (même s’il reste un acteur économique de poids, de toutes façons)... ils vont passer dans l’opinion publique d’entreprise nationale incontournable à fleuron de l’industrie en péril qu’il faut réformer d’urgence.

On pourrait presque dire qu’HAL a poussé le bouchon un peu trop loin, cette fois... au-delà de la bisbille, le gouvernement Modi y est de toutes façons obligé, c’est une des seules façons de faire passer les soupçons de connivence pour des choix stratégiques mûrement réfléchis (ils sont les 2 à la fois, mais c’est un détail).

Je me demande si le nouveau pdg arrivé en septembre va démissionner ou au contraire va lancer les réformes...

 

(je suis sans doute trop catégorique dans ce post. Il y a quand même plein de situations intermédiaires possibles, en commençant par « on ne change rien »)

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ne prennent plus de gants pour le MMRCA2. Ils menacent de mettre à exécution les sanctions pour le S-400 sauf si les indiens prennent le f-18 et le f-16.

https://indianexpress.com/article/india/washington-lets-delhi-know-buy-our-f-16s-can-give-russia-deal-waiver-5409894/lite/

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Je crois que MODI a écrit ce scénario. Maintenant il va pouvoir faire monter la fibre nationaliste qu'il aime tant et enfermer Raoul dans un rôle de féodal des us. 

Surtout que Raoul s'est déjà fait prendre la main dans le pot de confiture avec Lockheed. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Washington prévient Delhi : Acheter nos F-16, peut donner à la Russie renonciation à l'accord Les responsables américains ont déclaré à l'Indian Express qu'il existe un " soutien des deux côtés de l'allée " pour une " action forte contre la Russie ", et le président Trump aura besoin d'un bon accord avec l'Inde pour accorder une dérogation au CAATSA.

Écrit par Sushant Singh | New Delhi | Mise à jour : 20 octobre 2018 9 h 53 min 50 s

 L'Inde ayant signé un pacte avec la Russie pour l'achat du système de défense antimissile S-400, Washington a fait savoir officieusement à Delhi qu'elle pourrait éviter les sanctions prévues par la loi Countering America's Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA) si l'Inde donnait l'assurance d'acheter aux États-Unis le F-16, avion de combat. Peu encline à acheter un avion déjà en service au Pakistan, l'Inde a refusé de donner une telle assurance jusqu'à ce jour.

Les retombées de la réaction de l'administration Trump à l'accord S-400 ont fait l'objet d'une vaste discussion entre le ministre de la Défense Nirmala Sitharaman et son homologue américain James Mattis à Singapour vendredi, mais des sources ont indiqué à l'Indian Express que l'offre d'une dérogation CAATSA en échange de l'achat des avions de chasse F-16 a été faite au début du mois. Sitharaman et Mattis se sont rencontrés en marge de la réunion de l'Association des ministres de la Défense de l'Asie du Sud-Est (ADMM Plus).

Expliqué : Ce que signifie pour l'Inde l'accord sur le système de défense aérienne S-400 avec la Russie Sitharaman doit également effectuer sa première visite bilatérale aux Etats-Unis en tant que ministre de la Défense à la mi-décembre, mais il n'est pas clair si Mattis fera toujours partie de l'administration de Trump. Mattis a été un ardent défenseur d'une dérogation à la CAATSA pour l'Inde, plaidant avec force en faveur d'une dérogation devant le Congrès américain. Mais le processus de dérogation en trois étapes doit être décidé par le président Trump, qui a déclaré la semaine dernière que l'Inde "découvrira" la réponse "plus tôt que vous ne le pensez". Les représentants du département d'État américain ont déclaré qu'"il n'y a pas de dérogations générales qui seront accordées à un seul pays" et que toute dérogation en vertu de la CAATSA "exigerait, entre autres choses, que les pays réduisent considérablement leur dépendance à l'égard des armes russes". Des sanctions en vertu de la CAATSA seraient déclenchées une fois que Delhi aurait effectué un paiement pour l'équipement russe. L'Inde est susceptible d'effectuer un paiement partiel de l'accord de 4,5 milliards de dollars avec la Russie au cours de cet exercice financier.

Les responsables américains ont déclaré à l'Indian Express qu'il existe un " soutien des deux côtés de l'allée " pour une " action forte contre la Russie ", et le président Trump aura besoin d'un bon accord avec l'Inde pour accorder une dérogation au CAATSA. Bien que les États-Unis aient offert des avions de chasse F-16 et F-18 à l'Inde, il sera plus facile à Washington de justifier le transfert de la chaîne de production des F-16 en Inde. Bien que les responsables américains affirment que le F-16 offert à l'Inde est le F-16 Block 70, de loin supérieur au bloc 50/52 dans l'inventaire du Pakistan, Delhi n'est pas enthousiaste à l'idée d'acheter un avion de combat qui a été avec l'armée de l'air du Pakistan pendant presque trois décennies. Outre des raisons " politiques ", Delhi affirme également que le F-16 ne serait pas compatible avec ses missiles Brahmos indigènes. L'armée de l'air indienne a publié une demande de renseignements pour l'achat de 114 avions de combat (monomoteur/double moteur) dans le cadre d'un appel d'offres, qui pourrait porter sur des F-16 et F-18. Mais cette concurrence ouverte n'inclura aucune assurance à Washington de la part de Delhi au sujet de l'achat d'un avion américain. Une loi spécifiquement promulguée, le "but ultime" de la CAATSA, selon les termes d'un haut fonctionnaire du département d'État, "est d'empêcher les recettes de parvenir au gouvernement russe". Elle a été promulguée pour punir la Russie en sanctionnant les personnes qui se livrent à des transactions commerciales avec le secteur de la défense russe. La CAATSA offre au président Trump deux mécanismes pour accorder une dérogation à l'Inde : l'article 236(b) de la CAATSA (" Renonciation aux sanctions imposées ") ou l'article 231(d) (" Pouvoir de dérogation modifié pour certaines opérations passibles de sanctions en vertu de l'article 231 de la CAATSA "). Il exige du Président qu'il certifie que l'Inde : i) prend ou prendra des mesures pour réduire ses stocks de matériel de défense majeur et d'armes classiques perfectionnées produits par le secteur de la défense de la Fédération de Russie par rapport à ses stocks totaux de matériel de défense majeur et d'armes classiques perfectionnées sur une période donnée ; ou ii) coopère avec le Gouvernement des États-Unis sur d'autres questions de sécurité qui sont essentielles aux intérêts stratégiques américains.

Traduit avec http://www.deepl.com

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Ca devient savoureux. "on vous vend des F16 si vous renoncez au S400

 

Moi je pense que Modi savait très bien où ça partirais en signant les s-400 puisque l'exemple Turque montrait la voie. Il a forcé les US à réagir et à lui envoyer ces menaces. Je suis par contre très étonné que ces menaces soit faites ouvertement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Les US ne prennent plus de gants pour le MMRCA2. Ils menacent de mettre à exécution les sanctions pour le S-400 sauf si les indiens prennent le f-18 et le f-16.

https://indianexpress.com/article/india/washington-lets-delhi-know-buy-our-f-16s-can-give-russia-deal-waiver-5409894/lite/

On en rêvait, Trump l'a fait. :laugh: Et dire que certains sur ce forum souhaitent activement sa destitution... Avec des adversaires comme lui, qui a besoin d'alliés???

Il y a 10 heures, zx a dit :

Je ne pense pas que ca marche avec les indiens, les USA ont déjà pris des sanctions contre l'Inde par le passé,  spatial, moteurs, technologies, armes, etc.., l'inde n'en a fait qu'a sa tête, ca confirme juste que les USA ne sont pas un partenaire fiable. ca va les rapprocher de la Russie et de la France,  les autres qui dépendent trop des techno US, seront fortement désavantagés. si ils en sont là, c'est qu'ils ont perdus la partie et ils n'ont plus rien à perdre en utilisant des menaces. la Russie reste l'un des fournisseurs d'armes les plus important de l'Inde. Ce qui énerve la maison blanche. Ils vont faire connaissance avec le temps indien en laissant trainer, une spécialité indienne.

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Je crois que MODI a écrit ce scénario. Maintenant il va pouvoir faire monter la fibre nationaliste qu'il aime tant et enfermer Raoul dans un rôle de féodal des us. 

Rend-toi compte que les menaces us sortent par voie de presse. Habituellement les us sont plus discrets. On sent la patte de Trump mais l'Inde est un très gros morceau (trop ?). 

Il y a 9 heures, zx a dit :

C'est un mauvais calcul surtout avec l'arrivé des élections indiennes,  comme tu l'as dit, Modi va certainement sortir la carte du nationalisme au moment opportun.

Il y a 9 heures, MrBlue a dit :

Surtout que Raoul s'est déjà fait prendre la main dans le pot de confiture avec Lockheed. 

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Ca devient savoureux. "on vous vend des F16 si vous renoncez au S400

il y a une heure, herciv a dit :

Moi je pense que Modi savait très bien où ça partirais en signant les s-400 puisque l'exemple Turque montrait la voie. Il a forcé les US à réagir et à lui envoyer ces menaces. Je suis par contre très étonné que ces menaces soit faites ouvertement.

Les gars, je vous adore!
En fait on va peut-être même pas avoir besoin d'en rajouter une couche à propos des fake news de Raoul...

Reste juste à espérer que les USA ne vont pas faire un forcing démesuré pour arriver à leurs fins. En tout cas le coup de pression va très mal passer en Inde. C'était encore possible il y a 15 ans contre de plus petits pays et des obligés des USA, mais là, l'Inde, c'est sans doute un trop gros morceau.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Patrick a dit :

On en rêvait, Trump l'a fait. :laugh: Et dire que certains sur ce forum souhaitent activement sa destitution... Avec des adversaires comme lui, qui a besoin d'alliés???

Les gars, je vous adore!
En fait on va peut-être même pas avoir besoin d'en rajouter une couche à propos des fake news de Raoul...

Reste juste à espérer que les USA ne vont pas faire un forcing démesuré pour arriver à leurs fins. En tout cas le coup de pression va très mal passer en Inde. C'était encore possible il y a 15 ans contre de plus petits pays et des obligés des USA, mais là, l'Inde, c'est sans doute un trop gros morceau.

Et tout ça pour contrôler l'Inde (of course) et contrer le Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lukycold a dit :

Il me semblais quand même que Modi le voulait ce deal . N'a t il pas forcer l ' IAF pour les F16 pour ce rapprochez des youesse a un moment. Ou alors c était téléphoner depuis le début ?

À la base oui.
Mais pour compléter ce que dit Pic au dessus, Parikrama, encore lui, nous a apporté de nombreux autres éléments nouveaux.

En gros l'IAF a forcé la main de Modi en prétextant que choisir un avion parce qu'il est monomoteur (SE, Single Engine) n'a aucun sens. Et du coup la compétition a été ouverte aux bimoteurs. Su35, Mig35, F-18, Eurofighter, Rafale, sont désormais aux côtés du Gripen E/F et du F-16V block 70. Et on sait au passage grâce à Parikrama que si prix/capacités du Rafale = 100/100, prix/capacité du F-16 proposé par LM = 80/60. Gripen idem. Pas une bonne affaire donc.

D'autre part ça permet aussi de sécuriser la filière Tejas qui va devoir s'imposer à terme comme le monomoteur léger de référence indien, en étant sûr qu'aucun autre avion ne sera sur son segment de monomoteur léger. Entre ça et l'assistance technique apportée par Dassault à HAL sur ce petit Tejas, HAL ne devraient vraiment pas faire la tronche comme ils le font...

Et on apprend désormais par source officielle que l'IAF veut 200 Rafale, ce qu'on savait depuis un bail via Parikrama, qui nous a aussi appris que l'IN préférerait du Rafale made in France.


Donc oui, tout va se jouer sur le forcing de tonton Trump:

D'un côté Modi peut avoir accès au F-16 et au F-18, ce qui ouvre l'accès à l'achat de F-35, plus une alliance renforcée avec les USA, l'intégration dans un système d'alerte avancé comprenant Corée, Japon, Taïwan, Australie et USA, destiné à contrer la montée en puissance chinoise, mais les contreparties sont à l'avenant et les US mettent par exemple leur véto à l'emploi d'armes nucléaires depuis leurs avions...

D'un autre côté il peut laisser choisir l'IAF et l'IN qui, avec un achat de Rafale, rationaliseraient leur logistique, et profiteraient à plein de la création de la JV DRAL pour augmenter leur indépendance, surtout quand la France n'a mis aucune restriction à l'emploi de ses avions.

Sur le papier il y a une proposition un brin plus sexy que l'autre. Mais Rafale International a souvent eu des propositions plus sexy que celles des US, ce qui n'a pas suffit sur bien des marchés. Rappelons la formule: "nos client sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter américain".
Cela étant, ce genre de manoeuvres de coercition fonctionnaient peut-être avec des pays plus petits... Mais l'Inde c'est gros. Très gros.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

À la base oui.
Mais pour compléter ce que dit Pic au dessus, Parikrama, encore lui, nous a apporté de nombreux autres éléments nouveaux.

En gros l'IAF a forcé la main de Modi en prétextant que choisir un avion parce qu'il est monomoteur (SE, Single Engine) n'a aucun sens. Et du coup la compétition a été ouverte aux bimoteurs. Su35, Mig35, F-18, Eurofighter, Rafale, sont désormais aux côtés du Gripen E/F et du F-16V block 70. Et on sait au passage grâce à Parikrama que si prix/capacités du Rafale = 100/100, prix/capacité du F-16 proposé par LM = 80/60. Gripen idem. Pas une bonne affaire donc.

D'autre part ça permet aussi de sécuriser la filière Tejas qui va devoir s'imposer à terme comme le monomoteur léger de référence indien, en étant sûr qu'aucun autre avion ne sera sur son segment de monomoteur léger. Entre ça et l'assistance technique apportée par Dassault à HAL sur ce petit Tejas, HAL ne devraient vraiment pas faire la tronche comme ils le font...

Et on apprend désormais par source officielle que l'IAF veut 200 Rafale, ce qu'on savait depuis un bail via Parikrama, qui nous a aussi appris que l'IN préférerait du Rafale made in France.


Donc oui, tout va se jouer sur le forcing de tonton Trump:

D'un côté Modi peut avoir accès au F-16 et au F-18, ce qui ouvre l'accès à l'achat de F-35, plus une alliance renforcée avec les USA, l'intégration dans un système d'alerte avancé comprenant Corée, Japon, Taïwan, Australie et USA, destiné à contrer la montée en puissance chinoise, mais les contreparties sont à l'avenant et les US mettent par exemple leur véto à l'emploi d'armes nucléaires depuis leurs avions...

D'un autre côté il peut laisser choisir l'IAF et l'IN qui, avec un achat de Rafale, rationaliseraient leur logistique, et profiteraient à plein de la création de la JV DRAL pour augmenter leur indépendance, surtout quand la France n'a mis aucune restriction à l'emploi de ses avions.

Sur le papier il y a une proposition un brin plus sexy que l'autre. Mais Rafale International a souvent eu des propositions plus sexy que celles des US, ce qui n'a pas suffit sur bien des marchés. Rappelons la formule: "nos client sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter américain".
Cela étant, ce genre de manoeuvres de coercition fonctionnaient peut-être avec des pays plus petits... Mais l'Inde c'est gros. Très gros.

Donc les Indiens sont dans quelle catégorie (peuvent ou veulent pas!) moi je dirais les deux mon capitaine. Je dirais que c'est là leur force , ils ont aussi bien du matériel Russe qu'Américain dans une proportion supérieure au premier. Mais ils savent (les youesse) que si un front sino indien s'ouvre il vaut mieux qu' ils soient (les Indiens) du côté  youesse alors ! Non? ALors les pseudo sanctions pour le S400 me semblent être une fourberie (pas de Scapin hein). Mais ils feront tout pour bloquer la vente de Rafale.  

Je le vois aussi avec le boulot de ma femme qui me rapporte aussi l'inquiétude de tous les pays du Pacifique concernant les Chinois qui s' implantent partout .Une des victimes le Vanuatu, qui  a mis les doigts dans un engrenage et est pris au piège. et je ne parle pas des enquêtes par les organisme français dont je tairais le nom , qui se renseignent fortement sur le sujet en Calédonie. Mais c'est du HS désolé .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...