Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

En fait il était un peu retourné sur les principes de la Fighter Mafia. Faire simple... Comme si c'était si simple. Cela dit il a de quoi payer des études... Il a vendu une petite compagnie aérienne (aryan air services je crois))

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà si il commençait par faire un petit gros (RC) pour valider les configurations et l'aérodynamique de son MSA, ca serait déjà pas mal, ca reste accessible avant de passer à échelle 1.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bon Plan a dit :

le MCA est son dernier dada.  Avant c'était le MSA.... 

Il a essayé de "vendre" sur le forum indien que son MSA, un chasseur multirole monoréacteur de la classe des 10T, aurait des performances absolument stupéfiantes en TOUT (vitesse, allonge, emport, maniabilité, et bien sur furtivité au top).  Et tout ca en bossant tout seul dans son coin. 

C'est un ancien pilote de Harrier de l'Indian Navy.

J'ai discuté à plusieurs reprises avec lui de nos carrières militaires respectives et je l'ai trouvé fort sympathique.

Il croit vraiment en ses projets mais, pour ma part, je les trouve bien utopiques.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à Blackbird.

Je viens de trouver ça https://www.oneindia.com/india/indian-air-force-s-mig-21-woes-what-are-the-possible-replacement-2840469.html

"

Defence Ministry has made it clear that two separate "Make in India" programmes will be considered - the first for a single-engine type and the second for a twin-engine type. It has been speculated that the F-16 and Gripen will be in competition for the former category, while the F/A-18 and the Rafale will compete in the latter category. Lockheed Martin is excited about the prospect of making F-16 fighter aircraft in India and making India a global manufacturing and supply base for the aircraft. There is legitimate concern that the choice of a new single-engine fighter type could jeopardize India's own Tejas project. This should not be an issue since the single-engine type being sought is to replace the MiG-23-MF/-BN and MiG-27ML aircraft in service, while the Tejas has been earmarked to replace the MiG-21. 

"

Je ne pensais pas qu'il y avait deux compétitions séparées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

déjà si il commençait par faire un petit gros (RC) pour valider les configurations et l'aérodynamique de son MSA, ca serait déjà pas mal, ca reste accessible avant de passer à échelle 1.

Avec les moyens de simulations actuels on doit pouvoir déjà faire pas mal de travail (conception, aero) avant de tester quelque chose en soufflerie puis en vol. Mais malgré les progrès spectaculaire de l'informatique qui se démocratise toujours plus, je ne suis pas certains que ces outils soient dispo pour un individu lambda et tournent sur un simple PC de table même boosté. Encore que...   

Nos amis informaticiens en pensent quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Avec les moyens de simulations actuels on doit pouvoir déjà faire pas mal de travail (conception, aero) avant de tester quelque chose en soufflerie puis en vol. Mais malgré les progrès spectaculaire de l'informatique qui se démocratise toujours plus, je ne suis pas certains que ces outils soient dispo pour un individu lambda et tournent sur un simple PC de table même boosté. Encore que...   

Nos amis informaticiens en pensent quoi?

Ca me parait également limite. Déjà que pour dessiner de simple pièce 3D il me faut une bonne carte graphique. Si en plus on rajoute de la simulation derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

Avec les moyens de simulations actuels on doit pouvoir déjà faire pas mal de travail (conception, aero) avant de tester quelque chose en soufflerie puis en vol. Mais malgré les progrès spectaculaire de l'informatique qui se démocratise toujours plus, je ne suis pas certains que ces outils soient dispo pour un individu lambda et tournent sur un simple PC de table même boosté. Encore que...   

Nos amis informaticiens en pensent quoi?

Il y a 20 ans, les éléments de Pre- et de Post-CFD (Gridgen et Fielview, pour prendre deux des majors du domaine à l'époque) tournaient sans problème sur un PC correct, et dépotaient sérieusement sur une bête à 25000 F

Les principaux codes CFD du marché de la prestation (CD Adapco, StarCD, Fluent, ...) étaient aussi portés sur PC, même s'il fallait alors être patient pour obtenir des résultats sur les géométries les plus complexes.

Il y a 20 ans, donc, quelqu'un doté d'un bon sens physique pour bien modéliser le problème, ayant la maîtrise de ses outils pour éviter de créer des singularités numériques dans son maillage, pouvait tout à fait traiter des simulations aéro avec des résultats très corrects dans le fond de son garage, sur du matériel à moins de 5000 €. Par contre, les licences des logiciels évoqués risquaient de lui couter un total plus proche des 50000 € à l'achat, ou 20000 € / an à la location. Et vu les temps de calculs s'ils ne disposait pas d'une station SGI, HP-UX ou AIX RS-6000, il fallait juste être patient et éviter de tester des designs "juste pour voir". On faisait l'optimisation "avant" et on calculait "après".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FATac a dit :

Il y a 20 ans, les éléments de Pre- et de Post-CFD (Gridgen et Fielview, pour prendre deux des majors du domaine à l'époque) tournaient sans problème sur un PC correct, et dépotaient sérieusement sur une bête à 25000 F

Les principaux codes CFD du marché de la prestation (CD Adapco, StarCD, Fluent, ...) étaient aussi portés sur PC, même s'il fallait alors être patient pour obtenir des résultats sur les géométries les plus complexes.

Il y a 20 ans, donc, quelqu'un doté d'un bon sens physique pour bien modéliser le problème, ayant la maîtrise de ses outils pour éviter de créer des singularités numériques dans son maillage, pouvait tout à fait traiter des simulations aéro avec des résultats très corrects dans le fond de son garage, sur du matériel à moins de 5000 €. Par contre, les licences des logiciels évoqués risquaient de lui couter un total plus proche des 50000 € à l'achat, ou 20000 € / an à la location. Et vu les temps de calculs s'ils ne disposait pas d'une station SGI, HP-UX ou AIX RS-6000, il fallait juste être patient et éviter de tester des designs "juste pour voir". On faisait l'optimisation "avant" et on calculait "après".

OK.  Donc aujourd'hui c'est nettement plus abordable.   Par contre disposer des outils ne suffit pas. Et tout le talent d'un Vstol Jockey, même ex pilote de chasse (OK, c'est surement plus utile pour développer un avion de chasse que d'être charcutier, mais quand même : il est seul et ne peut a ce titre remplacer tout un BE comme chez Dassault) ne suffit pas pour développer sérieusement un avion de chasse de classe mondiale.

Vu les performances qu'il annonçait pour son LSA, il a du oublier ou négliger quelques contraintes.   Je veux bien qu'il soit génial le type, mais je doute qu'il ait accès a des matériaux inconnus des autres, ou a des astuces de conception ignorées des sachants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

OK.  Donc aujourd'hui c'est nettement plus abordable.   Par contre disposer des outils ne suffit pas. Et tout le talent d'un Vstol Jockey, même ex pilote de chasse (OK, c'est surement plus utile pour développer un avion de chasse que d'être charcutier, mais quand même : il est seul et ne peut a ce titre remplacer tout un BE comme chez Dassault) ne suffit pas pour développer sérieusement un avion de chasse de classe mondiale.

Vu les performances qu'il annonçait pour son LSA, il a du oublier ou négliger quelques contraintes.   Je veux bien qu'il soit génial le type, mais je doute qu'il ait accès a des matériaux inconnus des autres, ou a des astuces de conception ignorées des sachants.

C'est bien pour ça que Pic est allé discuter avec lui. Le point positif c'est que Vstol jockey est un ancien pilote qui pense comme un pilote et sait ce dont a besoin un pilote. C'est drôle c'est le même principe qui a guidé la conception du Rafale: "conçu par et pour ses utilisateurs". Donc le fait que VSTOL jockey ait des entrées au sein du ministère est un gros plus en effet parce que ça peut influer sur certaines prises de décision quant à des programmes futurs.
Mais clairement il a sous-estimé le devis de poids de son concept de "light stealth aircraft" à l'époque, Pic en avait déjà parlé il y a un bail.

Donc parler de "même principe que la fighter mafia" est entièrement juste, mais ça ne va pas plus loin. Et comme Pic ne veut évidemment pas parler de ce dont ils ont discuté officieusement entre eux... :wink: et bien personnellement je me contenterai de parler de "prospective constructive entre gens du milieu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 à 11:12, Patrick a dit :

Et comme Pic ne veut évidemment pas parler de ce dont ils ont discuté officieusement entre eux..

Pourquoi pas?

A son retour en france, il peut peut être se lâcher un peu.  De toute manière je doute qu'ils aient échangés des secrets d'état.  

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, zx said:

ils ont pas l'air heureux de leur upgrade, mais bon vu l'auteur de l'article 

Le coût élevé de Honeywell menace la mise à niveau du moteur du chasseur Jaguar

https://defenceupdate.in/honeywells-high-cost-threatens-jaguar-fighters-engine-upgrade/

Allez hop, on y colle deux M88 et on a un jaguar MAch3

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, si kelkin est intègre moralement, c'est bien Pic. A un moment VSTOL aurait bien aimé un article sur son rêve un peu fou dans portail (et ca aurait tout à fait cllé), mais trop de secrets industriels.Il est quandmême allé assez loin au niveau de la proof of concept. (fin de la definition phase)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ce type est une immonde raclure sans foi ni loi.
Dommage que Parrikar n'ait pas eu la présence d'esprit de faire enregistrer leur conversation.

Il a été pris au dépourvu.

Intervention du président Indien rappelant la nécessaire modernisation des armée et donc le rafale.

https://www.newsbytesapp.com/timeline/India/40967/182180/rafale-jets-to-soon-join-iaf-fleet-kovind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mgtstrategy a dit :

L un des m2000 upgrade s est crashé en Inde durant le vol d acceptation. Pilote rip

Vol d acception chez HAL. Deux pilotes décédés malgré éjection 

Un des 2000 qu'ils venaient de rétrofitter de H en I??? :blink:

Là c'est vraiment la fin des haricots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...