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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Tout dépend de l'usage des armes. Mais les EAU étant fortement impliqués au Yemen, oui, moi ça me pose un problème de conscience.

Juste deux petites questions sans arrière pensée:

- Y a t'il un seul pays dans une zone tendue (donc avec un besoin réel d'armes) qui soit suffisamment vertueux pour qu'on puisse lui vendre des armes dans froisser les consciences ?

- Y a t'il beaucoup de pays qui soit suffisamment vertueux et suffisamment riche pour qu'on puisse lui vendre des armes dans froisser les consciences ?

 

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il y a une heure, emixam a dit :

Juste deux petites questions sans arrière pensée:

- Y a t'il un seul pays dans une zone tendue (donc avec un besoin réel d'armes) qui soit suffisamment vertueux pour qu'on puisse lui vendre des armes dans froisser les consciences ?

Non.

Ou alors les rares pays concernés sont soit sans le sous soit ils ont surtout besoin d'une alliance donc vont acheter à un autre pays.

il y a une heure, emixam a dit :

- Y a t'il beaucoup de pays qui soit suffisamment vertueux et suffisamment riche pour qu'on puisse lui vendre des armes dans froisser les consciences ?

Oui, mais vu qu'ils sont corrompus ou qu'ils se moquent des questions de défense, il ne faut pas espérer vendre du Rafale.

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Non.

Ou alors les rares pays concernés sont soit sans le sous soit ils ont surtout besoin d'une alliance donc vont acheter à un autre pays.

Oui, mais vu qu'ils sont corrompus ou qu'ils se moquent des questions de défense, il ne faut pas espérer vendre du Rafale.

A l’exception notable de la Suisse (Et peut-être de la Finlande, même si je ne considère pas sa situation comme étant tendue, réellement, mais peu importe. Elle peut entrer dans les 2 catégories selon la lecture que l’on veut avoir début la région)

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Du pur bullshit de bout en bout. D'ailleurs le site en question est inféodé au parti du Congrès au vu de son traitement des sujets qu'il aborde.

Déconstruction point par point:

Révélation
Citation

Over the last few weeks, much has been written about the controversy emanating from the possibility of Pakistan Air Force pilots having trained and flown the Rafale aircraft in France. One needs to examine the possibilities of PAF pilots being engaged by Qatar. Is Qatar in dire need of external pilots to fly its military aircraft? To answer that, we must examine various factors, particularly Qatar-Pakistan relations.

Voilà le postulat de départ. Attention à l'exercice de langue de bois, c'est magique.

Citation

Rafale is a 4.5-generation aircraft.

Ça commence bien.

Citation

Its design, in terms of its clean aerodynamics and an optimal design to create minimal radar signature, would make it clear to any professional that this is an aircraft capable of, with good thrust-to-weight ratio, exceptional manoeuvring.

Le rapport entre le design minimisant la signature radar et la manoeuvrabilité?

Citation

It is also an established fact that amongst all 4.5-generation aircraft, there would be very little to choose in terms of performance.

Cette phrase n'a aucun sens.

Citation

The most critical elements that differentiate one from the other consist of sensors, avionics and systems, radar and weapons. Both India and Qatar have contracted for similar version of the aircraft, the F3R variant. The systems and weapons have some similarities, but also major differences.

Le F3R n'est pas une variante, et, non, ce n'est pas la version "choisie" par le Qatar. Ils ont opté pour un set de capacités qui fait de leur avion une version unique au même titre que les égyptiens et les indiens. On peut dire que le Rafale indien est même plus proche du F4.1 que du F3R, mais la comparaison s'arrête là tant les différences sont importantes dans tous les cas.

Citation

Features that are common to both Qatar and the Indian Rafale fighters are primarily the RBE 2-AA AESA radar, SPECTRA self-protection suite, the IFF (Identification, Friend or Foe) system, Elbit’s TARGO-II Helmet Mounted Display System, and weapons such as the Meteor BVRAAM, Mica air-to-air missile, and SCALP air-to-ground long-range cruise missile. Anyone who flies the aircraft will obviously become familiar with its performance and operational envelope of systems and weapons.

Ça tombe bien le Meteor est supposé arriver en Arabie Saoudite et au Koweit qui sont chacun bien plus susceptibles d'accueillir des pilotes pakistanais que le Qatar.

Citation

Most critical would be the operational knowledge of the AESA radar.

Bien pour ça que celui de l'Inde est une version spécifique plus puissante aux modes modifiés.

Citation

However, deeper technical knowledge of systems like the radar would not be available to Qatar. Given the nature of the long-standing relationship between France and Qatar, any high-level systems programming and integration role would be retained by the French. Additionally, AESA radar configurations and source codes are highly secure and it would be virtually impossible for anyone to break into it.

Training on systems like the electronic warfare system SPECTRA, while providing its functional knowledge, would not impact much. The crux of SPECTRA lies in its threat library programming, which is exclusive to the host nation.

Enfin un peu de bon sens.

Citation

The Indian Rafale, however, will have critical differences. These lie in completely different, secure communication and datalink systems. These would be uniquely Indian network-centric warfare (NCW) systems as against the Qatar Rafale, which is equipped with Link-16 architecture. In terms of EO (electro-optical sensor) designation and Recce (reconnaissance) pods, the Qatar Rafale has Lockheed Martin’s Sniper pod, while we use the well-proven and advanced Litening-4 EO pod.

Il n'a pas parlé de l'OSF le monsieur...

Citation

So, what should we make of the news of Pakistani pilots flying the Rafale, since denied by the French ambassador to India? As for Pakistani pilots sizing up the Rafale against the F-16, it is a non-issue as the two are just not comparable. The upgraded F-16s of the PAF is of Block-50 standard at best, and are clearly one generation behind the Rafale.

Un peu de bon sens bis (mais il faudra passer le mot à Luc Gennart).

Citation

One must take into account various geopolitical issues on the matter. Qatar is a small country of just 2.8 million inhabitants, with nearly 80% of the population located in the capital city of Doha. With the highest per capita GDP in the world, Qatar focuses on rapid modernisation and plays a significant geopolitical role, punching well above its weight, much like Singapore.

Qatar has made itself a major diplomatic player, a generous donor of foreign aid, and a leader in modernising education in the region. It has maintained strong relations with Iran and Turkey as much as with other Islamic states. It has sought to balance different groups and organisations with a moderating influence. This aspect has riled countries like Saudi Arabia, Egypt, Bahrain, and UAE into sanctioning Qatar and curtailing diplomatic relations.

Pakistan, which has strong relationships with all Arab countries, has maintained a neutral stance in the Qatar-Saudi Arabian dispute. Pakistan’s military presence in these countries, in terms of training as well as to augment local defences, has been a long-standing practice. Pakistan Air Force pilots have regularly flown for the air forces of these nations. Hence, access to military resources in terms of operational flying experience on these aircraft has been a huge advantage to PAF.

Avec seulement 12 Mirage 2000 à l'heure actuelle, je ne vois pas trop en quoi le Qatar avait jusqu'ici besoin de pilotes pakistanais... Je ne suis même pas certain qu'il y en ait eu aux EAU.

Le monsieur mélange le KSA, Oman, et le Koweit, avec le Qatar...

Citation

While Qatar-India relations have been excellent, Doha has also maintained close relations with Islamabad. Qatar addresses Pakistan’s energy security, and both nations have cultivated their relationship carefully. Qatar has allowed the Taliban to set up an office on its territory and has worked to encourage dialogue with all parties involved in the Afghan conflict.

Qatar is on track to building significant air power capability. After an initial contract for 24 Rafale jets with Dassault in 2015, Qatar placed orders for 12 more. This was preceded by an order for Boeing’s 36 Qatar advanced-variant F-15 Eagles for $12 billion. In another major deal with BAe, it is buying 24 Eurofighter Typhoons and nine Hawk advanced jet trainers, worth over $6.6 billion.

Et le F-15 et le Typhoon sont susceptibles d'avoir déjà fini entre les mains de pilotes pakis s'entraînant ou volant pour le KSA...

Citation

For an air force whose strength was just 2,100 personnel in 2010 and just 13 Mirage 2000-5 fighters in the early 2000s, this build up with three 4.5-generation aircraft types and a substantial increase in numbers is unprecedented. Qatar’s decision to go in for a seven-fold increase in its air power capability is curious

Ils étaient menacés de guerre totale par les séouds en 2017 mais à part ça leur réarmement est "curieux". Ok.

Citation

and there are questions as to how this tiny air force will absorb the massive capabilities in which it is investing.

Exact, mais en ce qui concerne la France on sait déjà que les entraînements se passent avec Dassault à Mérignac. Les images sont connues et publiques. Pour les autres, ça les regarde.

Citation

More importantly, it is inevitable that it would need pilots on hire to fly these aircraft. This is where the Pakistani relationship comes into focus. That PAF pilots fly for the Qatar Air Force is well established.

It is quite obvious that Pakistani pilots will fly all these aircraft being procured by Qatar. It is irrelevant whether they have been trained in France on the Rafale. In all likelihood, they would have. We must factor this in our calculations.

Voilà l'argument.

Attendez je récapitule:

  1. "One needs to examine the possibilities of PAF pilots being engaged by Qatar."
  2. "Anyone who flies the aircraft will obviously become familiar with its performance and operational envelope of systems and weapons."
  3. "Pakistan’s military presence in these countries, in terms of training as well as to augment local defences, has been a long-standing practice."
  4. "Qatar is a small country of just 2.8 million inhabitants"
  5. "While Qatar-India relations have been excellent, Doha has also maintained close relations with Islamabad."
  6. "Qatar’s decision to go in for a seven-fold increase in its air power capability is curious"
  7. "it is inevitable that it would need pilots on hire to fly these aircraft. This is where the Pakistani relationship comes into focus. That PAF pilots fly for the Qatar Air Force is well established."
  8. It is quite obvious that Pakistani pilots will fly all these aircraft being procured by Qatar.
  9. It is irrelevant whether they have been trained in France on the Rafale. In all likelihood, they would have.
  10. We must factor this in our calculations.

Voilà le récit fantasmatique.
C'est d'une pauvreté... De la pure prophétie auto-réalisatrice.

En gros:

"les pakistanais vont connaître tout du Rafale même si on sait que les avions sont différents, et de toutes façons "ces pays-là" ils emploient plein de pilotes pakis, donc comme le Qatar c'est tout petit, qu'ils sont pas nombreux, et qu'ils vont avoir plein d'avions, et bah ça veut dire qu'ils devront appeler les pakis pour les piloter... Et on s'en fout qu'il n'y ait pas la trace d'un seul pilote paki en France, c'est obligé que ça soit le cas parce que sinon ma belle théorie s'effondre."

Citation

(The writer is an IAF veteran and former Deputy Chief of Integrated Defence Staff)

Jon Lake a visiblement fait des petits.

Allez, en cadeau:

http://alert5.com/2015/11/05/pakistan-air-force-chief-flew-in-a-raf-eurofighter/

Citation

 

Pakistan Air Force chief flew in a RAF Eurofighter

The highest-ranking officer for the Pakistan Air Force, Air Chief Marshal Sohail Aman, was given a flight in a Royal Air Force Eurofighter during an official visit to RAF Coningsby on Oct. 29.

11304907-large1.jpg

Mais ceci n'impacte pas du tout les chances du Typhoon dans le MMRCA 2.0 bien entendu.

Et ça non plus d'ailleurs:

https://www.theregister.co.uk/2011/06/08/eurofighter_beaten_by_f16/

:bloblaugh:

 

 

Modifié par Patrick
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il y a 42 minutes, TarpTent a dit :

A l’exception notable de la Suisse (Et peut-être de la Finlande, même si je ne considère pas sa situation comme étant tendue, réellement, mais peu importe. Elle peut entrer dans les 2 catégories selon la lecture que l’on veut avoir début la région)

Ok pour la Finlande, sur la Suisse il y aurait des truc a dire... certaines personnes pourraient avoir à redire sur le fait que ce pays ne soit pas toujours très transparent sur l'origine de l'argent qui entre dans les coffres de ses banques

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il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est parce que le congrès, avec le même argent, il en aurait acheté 126 lui, puisqu'il n'est pas corrompu :laugh:

Je pense qu'avec ce montant, ils auraient pu en acheter plus de 126, intégrer les M, et faire assembler le tout par HAL:

Révélation

hobby-boss-rafale-c01-966.jpg

ob_7b4721_dscf2054-copier.JPG

 

Modifié par rendbo
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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Le F3R n'est pas une variante, et, non, ce n'est pas la version "choisie" par le Qatar. Ils ont opté pour un set de capacités qui fait de leur avion une version unique au même titre que les égyptiens et les indiens. On peut dire que le Rafale indien est même plus proche du F4.1 que du F3R, mais la comparaison s'arrête là tant les différences sont importantes dans tous les cas.

Même radar (avec peut être des modes différents selon le client), même spectra (idem), même capacité Meteor. Nombreux armements communs.... 

Les Rafale Qatari, dés lors qu'ils sont F3R, pourront eux aussi accéder au F4.2.  et eux, ils en ont les moyens financiers.

Donc chaque client a une config unique, comme un A320 gréé pour Luftansa et un autre pour AirFrance, mais ca reste des avions très très comparables. Donc les différences ne sont pas si importantes que cela.

Modifié par Bon Plan
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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Attention messieurs-dames, attention!
Vous pensiez vivre dans la quatrième dimension?
Ou dans le "clown world", concept tout récent inventé par les sympathisants de droite US?
Alors... venez découvrir... le monde de Raoul Gandhi!
https://www.telegraphindia.com/india/congress-seizes-on-rafale-truth-from-nitin-gadkari-interview/cid/1690568

  Révéler le texte masqué

 

 

 

 

 

Voilà voilà...
Les fake news continuent.
Le Congrès font mine de laisser penser que le MMRCA2 a lieu pour aucune raison.
Et qu'il n'y a pas d'autres commandes de Rafale sur la table.

C'est fou quand même non? Avant le scandale c'est que le Rafale était trop cher... maintenant c'est que l'Inde n'a pas dépensé assez d'argent dedans...

La marionnette souhaite changer de marionnettiste? Il se rend compte qu'il a fait le mauvais choix?

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Attention messieurs-dames, attention!
Vous pensiez vivre dans la quatrième dimension?
Ou dans le "clown world", concept tout récent inventé par les sympathisants de droite US?
Alors... venez découvrir... le monde de Raoul Gandhi!
https://www.telegraphindia.com/india/congress-seizes-on-rafale-truth-from-nitin-gadkari-interview/cid/1690568

  Masquer le contenu

 

 

 

 

 

Voilà voilà...
Les fake news continuent.
Le Congrès font mine de laisser penser que le MMRCA2 a lieu pour aucune raison.
Et qu'il n'y a pas d'autres commandes de Rafale sur la table.

C'est fou quand même non? Avant le scandale c'est que le Rafale était trop cher... maintenant c'est que l'Inde n'a pas dépensé assez d'argent dedans...

Tu vois de la fake news partout. EN fait raoul il adore le rafale maintenant et il n'a donc plus besoin du MMRCA2. Il ne veux plus faire que du G2G et n'acheter que du rafale.:bloblaugh:

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

C'est fou quand même non? Avant le scandale c'est que le Rafale était trop cher... maintenant c'est que l'Inde n'a pas dépensé assez d'argent dedans...

 

Celui qui reprendra l’historique des polémiques deviendra sans doute fou, tant il y a eu de revirements et de contre-vérités balancées ces dernières années. Mais à mon sens, je ne crois pas que les qualités du Rafale aient été à un moment ou à un autre remises en cause : ils semblent tous s’accorder pour dire que c’est un bon choix.

 

Ce qui a été reproché ou avancé, c’est : le prix trop élevé du contrat, selon un bête ratio foireux montant total vs nombre d’avions (donc moins d’appareils au final, pour un même montant global), les insinuations de magouilles et de pots de vin, la mise à l’écart de HAL et le choix privilégié d’Ambani, la réalité des offsets et du make in India à terme, et enfin le passage d’un MMRCA au profit d’un G2G.

Maintenant, ils y rajoutent une nouvelle couche, avec un Modi pingre au point de ne pas commander assez d’appareils et mettant de fait en jeu la sécurité du pays (par imprévoyance, impréparation et pingrerie, donc. Une nouvelle belle histoire à raconter et à décliner, on ne s’en lasse pas !)

 

Donc que le Congrès considère qu’ils ont besoin de plus de Rafale, en soi, je ne pense pas que ça soit vraiment un retournement de veste (même s’il suit en cela la nouvelle histoire racontée par le gouvernement depuis les escarmouches avec le Pakistan. Il ne peut pas trop faire autrement.).

Nul doute qu’ils mettront à nouveau l’accent sur les prix d'acquisition et l’implication de HAL si Gandhi passe... et c’est pour ça que ça bloquera à nouveau pour les 10 prochaines années. Par contre si Modi est réélu, il devrait peut-être avoir un peu plus de latitude pour faire avancer les dossiers de la Marine et de l’Air. Donc cette nouvelle intervention du Congrès pourrait se révéler intéressante pour nous, à terme. 

Modifié par TarpTent
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9a veut aussi dire que le SCAM anti-rafale ne s'éteindra pas avec la fin des élections. Modi devra montrer pâte blanche pour démonter les arguments qui vont immanquablement continuer à lui être reprochés. 

Pour le prochain batch, voir le suivant pas de souci sur la valeur puisqu'il n'y aura pas de nouveau équipements indien ni de nouvelles adaptations de bases. 

Mais pour ceux d'après ?

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

9a veut aussi dire que le SCAM anti-rafale ne s'éteindra pas avec la fin des élections. Modi devra montrer pâte blanche pour démonter les arguments qui vont immanquablement continuer à lui être reprochés. 

Pour le prochain batch, voir le suivant pas de souci sur la valeur puisqu'il n'y aura pas de nouveau équipements indien ni de nouvelles adaptations de bases. 

Mais pour ceux d'après ?

Des problèmes pour la quatrième commande ?

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il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Des problèmes pour la quatrième commande ?

Oui puisqu'il faudra a nouveau prévoir des investissements pour les bases ce qui fera monter mécaniquement le prix perçu.

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Oui puisqu'il faudra a nouveau prévoir des investissements pour les bases ce qui fera monter mécaniquement le prix perçu

Si on passe deux commandes supplémentaires on pleurera pas pour la quatrième ^^

Puis les indiens auront eu le temps de prendre en main la bête et vu la totalité des retours positifs (armée française, égyptienne, différentes pilotes d'essais), le rafale aura sans doute une belle publicité.

Si on verrouille la prochaine commande, ça va sans doute enclencher un cycle très vertueux ! Cela ne doit pas être pour rien que la concurrence jette toutes "ses forces" pour empêcher ce contrat. 

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il y a 1 minute, elannion a dit :

Si on verrouille la prochaine commande, ça va sans doute enclencher un cycle très vertueux !

Il ne faudrait pas que le prix perçu au centre de cette polémique devienne un frein. C'est pour ça que je ne pense pas que les deux prochains batchs soient des soucis mais ceux d'après peut-être.

Quelque part la solution serait que le prochain batch profite d'un prix perçu en baisse grâce au frais de développement en moins mais en profite pour ouvrir une nouvelle base. Ainsi les deux batch suivant pourrait profiter d'un prix perçu à nouveau en baisse puisqu'il n'y aurait plus de bases à mettre à jour.

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3 hours ago, TarpTent said:

 

Celui qui reprendra l’historique des polémiques deviendra sans doute fou, tant il y a eu de revirements et de contre-vérités balancées ces dernières années. Mais à mon sens, je ne crois pas que les qualités du Rafale aient été à un moment ou à un autre remises en cause : ils semblent tous s’accorder pour dire que c’est un bon choix.

 

Ce qui a été reproché ou avancé, c’est : le prix trop élevé du contrat, selon un bête ratio foireux montant total vs nombre d’avions (donc moins d’appareils au final, pour un même montant global), les insinuations de magouilles et de pots de vin, la mise à l’écart de HAL et le choix privilégié d’Ambani, la réalité des offsets et du make in India à terme, et enfin le passage d’un MMRCA au profit d’un G2G.

Maintenant, ils y rajoutent une nouvelle couche, avec un Modi pingre au point de ne pas commander assez d’appareils et mettant de fait en jeu la sécurité du pays (par imprévoyance, impréparation et pingrerie, donc. Une nouvelle belle histoire à raconter et à décliner, on ne s’en lasse pas !)

 

Donc que le Congrès considère qu’ils ont besoin de plus de Rafale, en soi, je ne pense pas que ça soit vraiment un retournement de veste (même s’il suit en cela la nouvelle histoire racontée par le gouvernement depuis les escarmouches avec le Pakistan. Il ne peut pas trop faire autrement.).

Nul doute qu’ils mettront à nouveau l’accent sur les prix d'acquisition et l’implication de HAL si Gandhi passe... et c’est pour ça que ça bloquera à nouveau pour les 10 prochaines années. Par contre si Modi est réélu, il devrait peut-être avoir un peu plus de latitude pour faire avancer les dossiers de la Marine et de l’Air. Donc cette nouvelle intervention du Congrès pourrait se révéler intéressante pour nous, à terme. 

Si ca te dit de devenir fou, j'achète.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Il ne faudrait pas que le prix perçu au centre de cette polémique devienne un frein. C'est pour ça que je ne pense pas que les deux prochains batchs soient des soucis mais ceux d'après peut-être.

Quelque part la solution serait que le prochain batch profite d'un prix perçu en baisse grâce au frais de développement en moins mais en profite pour ouvrir une nouvelle base. Ainsi les deux batch suivant pourrait profiter d'un prix perçu à nouveau en baisse puisqu'il n'y aurait plus de bases à mettre à jour.

La solution serait donc deux ou trois contrats contrats, afin de séparer avions, matériel et bases.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Oui puisqu'il faudra a nouveau prévoir des investissements pour les bases ce qui fera monter mécaniquement le prix perçu.

Si pour cette quatrième commande le Rafale est de plus en plus fabriqué en Inde, le prix devrait être moins sensible surtout pour une commande au delà 100 exp.

Et puis d'ici cette quatrième commande, il y aura bien eu trois ou quatre élections et Raoul sera peut être PM.:wink:

 

 

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

9a veut aussi dire que le SCAM anti-rafale ne s'éteindra pas avec la fin des élections. Modi devra montrer pâte blanche pour démonter les arguments qui vont immanquablement continuer à lui être reprochés. 

Pour le prochain batch, voir le suivant pas de souci sur la valeur puisqu'il n'y aura pas de nouveau équipements indien ni de nouvelles adaptations de bases. 

Mais pour ceux d'après ?

2 batch de plus, soit 72 appareils, pour un total de 108, je pense que Dassault signerait de suite même si ca s'arrête là.

L'histoire du M2000 est là pour calmer nos ardeurs exportatrices.

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Si on verrouille la prochaine commande, ça va sans doute enclencher un cycle très vertueux ! Cela ne doit pas être pour rien que la concurrence jette toutes "ses forces" pour empêcher ce contrat. 

le plus dur a été fait avec la première commande, et son cortège de frais qui ne sont pas justifiables (ailleurs qu'en Inde peut être) pour seulement 36 petits avions.

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