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Ah oui, lui il était pressé de rentrer à la maison... En même temps c'est un général :smile:

A mon avis, il aurait pris un avion moins voyant: il aurait peut-être eu moins de problème.

 

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Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

Comme je le repete il n'y a aucune source fiable avec enquete et preuves a l'appui.  Juste le telephone arabe sur internet a partir de sources inconnues et inverifiables.

Les sources fiables existent, certaines infos ont circulé ici ... Mais de là à aller au-delà d'un certain point dans les détails d'information ... négatif.

De toute manière il est des choses que nous (le commun des mortels) n'avons pas besoin de savoir et qui ne changeront rien au problème. La problématique dans ce genre de situation dépasse et de loin le simple fait de savoir quel était le n° de série de l'avion, son immat ou le pédigrée du pilote.

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Ça fait 2 pages que certains essayent de ramener le sujet sur l’Inde, mais si même les modo s’en mêlent pour qu’on ne se recentre pas, on est pas sorti de l’auberge :huh:

 

( @pascal ? On peut renvoyer gentiment sur le fil dédié à l’Egypte plutôt que d’insister ici ? )

Edited by TarpTent
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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Un peu d'indien pour changer. 

Je ne connais pas la fiabilité du tweetos

C'est simple : elle est de zéro jusqu'à preuve du contraire.:dry:

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DRDO, French company talks on Kaveri jet engine crash

DRDO found cost high; Safran struggling to fulfil its €580-million offsets obligation.

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/drdo-french-company-talks-on-kaveri-jet-engine-crash/articleshow/70684809.cms?from=mdr

plop! j'en disais quelques mots y avait pas si longtemps, en fait ca me rappelle les discussions entre Dassault et HAL

Le DRDO a trouvé les coûts élevés ; Safran a du mal à remplir son obligation de compensations de 580 millions d'euros.

 

Citation

 

NEW DELHI : Le plan de développement du moteur d'avion de combat Kaveri dans le cadre de l'accord de compensation du Rafale avec l'aide de la technologie française aurait échoué après que la partie indienne ait trouvé le prix prohibitif. 

Au moins trois personnes, qui ont participé aux discussions, ont dit à ET que le projet est maintenant aussi bon que terminé. Le moteur était censé propulser l'avion de combat léger (Light Combat Aircraft - LCA) et les futurs avions de combat. 

Les pourparlers avec le motoriste français Safran, qui fabrique les moteurs et l'électronique des avions de combat Rafale, semblent s'être heurtés à un barrage après qu'il soit apparu dans des études détaillées que seule une partie des compensations - un peu plus de 250 millions d'euros - pourrait être utilisée pour ce projet. L'Organisation pour la recherche et le développement dans le domaine de la défense aurait dû fournir les 500 millions d'euros restants, ont indiqué les sources. 

ET a appris que le DRDO n'a pas trouvé ce prix raisonnable et n'envisage plus la mise à niveau du moteur Kaveri pour le prochain lot de 83 LCA qui sera fabriqué en Inde ou la version Mark-2 de l'avion prévue dans un avenir proche. Les avions de combat sont maintenant susceptibles d'être propulsés par des moteurs fournis par General Electric des États-Unis. Jusqu'à présent, DRDO a dépensé plus de 240 millions d'euros pour le projet Kaveri sans succès. 

Quatre années de travail sont nécessaires 

Selon le contrat Rafale, les entreprises françaises doivent investir 3,4 milliards d'euros de compensations en Inde d'ici 2023. Sur ce total, Safran doit à lui seul exécuter des compensations pour un montant supérieur à 580 millions d'euros. Selon certaines sources, l'entreprise a maintenant du mal à remplir ses obligations. 
Master.jpg

D'autres entreprises effectuant des compensations pour l'opération Rafale - Dassault, Thales et le fabricant de missiles MBDA - ont déjà soumis des plans détaillés pour exécuter leurs obligations et ont commencé à travailler avec des partenaires indiens. 

Des sources ont indiqué à ET que des pourparlers avancés sur la relance du moteur Kaveri ont eu lieu entre DRDO et le constructeur français, qui ont été suivis d'une évaluation détaillée du projet, qui a montré qu'il fallait quatre ans de travail pour remettre le moteur sur les rails. 

Les moteurs sont les systèmes les plus critiques sur les avions de chasse, et peu de pays ont été capables de maîtriser la technologie pour les fabriquer. Des estimations approximatives montrent que pour une flotte de 200 LCA en service, le coût des moteurs dépasserait à lui seul 25 milliards d'euros sur le cycle de vie des avions. 

L'Inde a lutté pour développer son propre moteur d'avion de combat malgré des efforts qui s'étendent sur plus de deux décennies. Des efforts sont également déployés pour mettre au point une version " Ghatak " abaissée du moteur Kaveri destinée au véhicule de combat aérien sans pilote mis au point par l'Inde. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

 

Edited by zx
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il y a 12 minutes, zx a dit :

 

Une installation indienne qui fabrique des jets Su-30MKI peut fermer, renversant 400 fournisseurs locaux

https://www.defensenews.com/industry/2019/08/15/an-indian-facility-that-makes-su-30mki-jets-may-shut-down-toppling-400-local-suppliers/

“Each HAL-built Su-30MKI fighter costs around $70.3 million, where as a Russia-supplied fighter costs around $42.15 million,” the senior Air Force official said.

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Heureusement que ce n'est pas HAL qui produira les rafale, le tejas mk1 63M$,  le su30mki  70M$, ca nous ferait un rafale à 200M$

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Quelqu’un peut me résumer l’histoire de Safran avec le Kaveri ?

Et pourquoi Safran n’arrive pas à tenir ses promesses de compensations ?

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J'ai l'impression que les indiens s'imaginaient pouvoir choisir ce qu'ils voulaient obtenir comme compensation chez Safran et seraient apparemment tombé sur un os.

Maintenant s'ils abandonnent l'idée de développer le Kaveri autant qu'ils le voulaient, ça supprime des opportunités sur lesquelles comptait sans doute Safran pour absorber une partie de ses compensations contractuelles.

Mais il y a peut-être d'autres lectures possibles de cette histoire... :unsure:

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reste à voir la réaction de Modi sur ce sujet. Si il va prendre une décision 

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L' Inde n'avait pas -contrairement- à certains articles de press consulté les US avant de changer le statut constitutionnel du Cachemire,  US Sec vient de tweeter 

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il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

J'ai l'impression que les indiens s'imaginaient pouvoir choisir ce qu'ils voulaient obtenir comme compensation chez Safran et seraient apparemment tombé sur un os.

Maintenant s'ils abandonnent l'idée de développer le Kaveri autant qu'ils le voulaient, ça supprime des opportunités sur lesquelles comptait sans doute Safran pour absorber une partie de ses compensations contractuelles.

Mais il y a peut-être d'autres lectures possibles de cette histoire... :unsure:

C'est vraiment des petits joueurs:

Citation

Les pourparlers avec le motoriste français Safran, qui fabrique les moteurs et l'électronique des avions de combat Rafale, semblent s'être heurtés à un barrage après qu'il soit apparu dans des études détaillées que seule une partie des compensations - un peu plus de 250 millions d'euros - pourrait être utilisée pour ce projet. L'Organisation pour la recherche et le développement dans le domaine de la défense aurait dû fournir les 500 millions d'euros restants, ont indiqué les sources. 

500 millions d'euros, c'est trop cher!

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Il y a 1 heure, zx a dit :

Heureusement que ce n'est pas HAL qui produira les rafale, le tejas mk1 63M$,  le su30mki  70M$, ca nous ferait un rafale à 200M$

Mais ce n'est pas exagéré en plus!
C'est bien pour ça que le plan initial des 126 était ridicule et que l'Inde n'aurait de toutes façons pas pu se les payer.

il y a une heure, zx a dit :

reste à voir la réaction de Modi sur ce sujet. Si il va prendre une décision 

Pourquoi pas la création d'un "SEIL" comme il est possible qu'il y ait un "DAIL"
Un "Safran Engines India Limited".

Je veux dire... question rechignage, le DRDO est au moins aussi chiant que HAL.

...Or Modi a déjà zappé HAL. Alors pourquoi ne pas zapper le DRDO?

Edited by Patrick
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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Mais ce n'est pas exagéré en plus!
C'est bien pour ça que le plan initial des 126 était ridicule et que l'Inde n'aurait de toutes façons pas pu se les payer.

Pourquoi pas la création d'un "SEIL" comme il est possible qu'il y ait un "DAIL"
Un "Safran Engines India Limited".

Je veux dire... question rechignage, le DRDO est au moins aussi chiant que HAL.

...Or Modi a déjà zappé HAL. Alors pourquoi ne pas zapper le DRDO?

Randomradio travaille au DRDO et voilà ce qu'il dit:

Citation

 

Les négociateurs ont un pouvoir limité. Dans ce cas, le gouvernement doit intervenir, tout comme Modi l'a fait en 2015 lorsqu'il a sauvé les négociations du Rafale avec l'accord des 36 jets.

Il y a aussi la possibilité d'un chantage du côté français. Les deux parties savent combien d'argent est impliqué dans les moteurs pour plus de 300 avions.

La même chose s'est produite lorsque les prix ont été augmentés pour les 2 AWACS Phalcon restants. Au départ, il était de 1,3 milliard de dollars pour deux avions. Modi est intervenu et le prix est maintenant de 800 millions de dollars pour les deux. Cas similaire avec le LCA Mk1A, le gouvernement est intervenu à nouveau pour réduire le prix.

Selon moi, Modi rencontrera Macron au sommet du G7 le 24, il y aura peut-être un échange de mots et les choses reprendront leur cours. Les prix baisseront lorsque des échanges équivalents seront effectués. Actuellement, nous sommes intéressés par 3 Scorpènes supplémentaires, 36 Rafales supplémentaires, A330, etc, sans compter toutes les transactions Airbus en cours pour l'aviation civile. Sans parler des 6 réacteurs nucléaires civils. Il y a plein de façons de couper le gâteau.

Pour la première fois dans notre histoire, nous avons un gouvernement actif, et non un gouvernement dirigé par la bureaucratie. Alors voyons ce qui se passe.

Quoi qu'il en soit, en attendant, si le plan pour équiper Kaveri sur LCA Mk1A est toujours actif, j'espère qu'ils vont au moins aller de l'avant. Ils pourront penser à la Kaveri K10 améliorée pour la MWF à une date ultérieure. 250M devrait plus que facilement couvrir le K9+ puisque seuls les tests d'intégration et les essais en vol sont en cours.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

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Le 14/08/2019 à 12:59, MeisterDorf a dit :

Les -MKI ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan indo-russe. On peut ajouter notamment les frégates Talwar "plus", les T-90MS, les AK-103, le leasing de l'Izd.971, etc... Et je n'aborde même pas le volet de la fourniture de tranches nucléaires à l'Inde par Rosatom. 

Bref, beaucoup de raccourci-claviers qui ne tiennent pas face aux chiffres. Suffit d'aller regarder les données du SIPRI (qu'on ne peut certainement pas taxer de sympathie pro-russe) pour vite revoir son jugement. 

Après qu'il y ait diversification est un fait et une bonne chose pour l'Inde (et ses fournisseurs); mais faudrait pas enterrer les russes trop vite. Ils sortent régulièrement par la fenêtre pour rentrer par la porte. 

Qu'un pays comme l'inde ne maitrise pas encore la conception/fabrication d'un avion de combat (déboires du Tejas), ca peut se comprendre.

Idem pour le char de combat. Leur Arjun ayant bien du mal à se mettre aupoint.

Mais qu'ils aient encore besoin de commander des frégates aux russes alors qu'ils en assemblent eux même, là je ne comprend plus.

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Le 14/08/2019 à 23:27, Lordtemplar a dit :

Oui c'est logique, mais n'y a que 24 appareils, donc on peut aussi bien supposer qu'il faut pouvoir s'entrainer meme si aucun Rafale de dispo.  Il a pu mourir suite a un saut d'entrainment en parachute ou autre accident.  Mais honnetement je n'ai pas envie de lancer dans des hypotheses sans faits.  J'attends les faits, tot ou tard ces choses sont eclaircies.  Pour l'instant aucun crash d'aucun avion a ete confirme par les autorites.

 

Le 14/08/2019 à 23:24, g4lly a dit :

Il n'y a pas contradiction ... un pilote qualifié sur Rafale ... et il y en a pas quarante en Égypte s'est planté ... donc la probabilité qu'il se soit planté en Rafale est plus forte qu'avec un autre modèle.

Apres on peut trouver moult explication de la présence d'un pilote de rafale dans un trainer ... mais bon ... sa place est plutôt dans un Rafale.

Et c'est l’Égypte qui a largement communiqué sur ce pilote avec tout un tas de photo a l'appui ... le fait qu'il a bombardé la Libye etc. etc.

En gros pour eux ... c'était THE pilote de Rafale - le premier - qui faisait frémir toute l'Afrique ...

La seule explication laconique donnée par l’Égypte ... c'est "mort dans un mission d’entraînement de routine" ... on peut se demander ce qu'un tel pilote foutait a s’entraîner a piloter un Rafale dans un K-8 ...

 

 

Le 14/08/2019 à 18:59, Teenytoon a dit :

Faut simplement savoir lire 4 posts plus haut. Un lien de Mediapart. Un lien de défens aéro. Un lien de ilia. Un lien de libération. 

Tu veux des preuves dans la presse et quand on te les met sous le nez tu les balayes d’un revers de main. 

 

 

Le 14/08/2019 à 18:48, Ciders a dit :

Faut peut-être pas déconner non plus. Mediapart a ses défauts mais de là à le comparer à l'autre psychopathe... mouais. C'est un peu comme si je disais que le pape lisait Super Picsou Géant, ça tiendrait difficilement, même devant des assises. Quant à l'AFP, elle n'est pas infaillible. Surtout dans le domaine militaire. Vaut mieux tenter Scramble.nl ou Acig.org.

AND WHAT ABOUT INDIA? 

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Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

500 millions d'euros, c'est trop cher!

On peut aussi dire que ça permet de calculer facilement les offsets pour un futur contrat. En gros il manque les offsets pour 72 Rafales en plus. 

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Concernant l'Inde, je reviens à ce que j'avais énoncé auparavant avec le Su-30

On y apprend que HAL va fermer sa production (ainsi que ses sous-traitant) en mars prochain. On y apprend ou réapprend pour ceux qui ne savent pas que l'Inde construit 51% de l'avion, la Russie 39%, que la valeur russe pèse $42.15 millions par avion sur un prix final de 70,3 millions.

https://www.defensenews.com/industry/2019/08/15/an-indian-facility-that-makes-su-30mki-jets-may-shut-down-toppling-400-local-suppliers/

HAL fait actuellement pression pour qu'il y ait d'autres commandes, de quoi commander pour 3 escadrons nouveaux, soit 72 avions pour 5 milliards (ce qui correspond à près de 70 millions par avions, ça se tient si on prend en compte que ce chiffre de 5 milliards est arrondi par le bas).

L'armée de l'air indienne ne veut pas transformer 3 autres escadrons (Mig 21 ?) avec des Su-30, mais veut se contenter de remplacer ceux qui ont été perdus pour avoir les escadrons au complet. On peut se demander pourquoi l'armée de l'air n'en veut pas plus, sans doute qu'ils espèrent voir un autre avion (Rafale) prendre cette place, quitte à devoir attendre un peu plus longtemps, ou alors le Su-30 est vraiment pas un bon avion (on a vu beaucoup de fois des critiques à son égard).

 

 

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il y a 9 minutes, Jésus a dit :

L'armée de l'air indienne ne veut pas transformer 3 autres escadrons (Mig 21 ?) avec des Su-30, mais veut se contenter de remplacer ceux qui ont été perdus pour avoir les escadrons au complet. On peut se demander pourquoi l'armée de l'air n'en veut pas plus, sans doute qu'ils espèrent voir un autre avion (Rafale) prendre cette place, quitte à devoir attendre un peu plus longtemps, ou alors le Su-30 est vraiment pas un bon avion (on a vu beaucoup de fois des critiques à son égard).

Peut etre parce que Su-30 et Rafale n'ont pas le même usage.

À l'heure actuelle ce sont les chasseurs légers et médians qui sont rincés, et qu'il faut remplacer au plus vite. Hors le Su-30 est tout sauf un chasseur léger/médian... Le Rafale lui par contre rempli parfaitement les deux cases...

De plus HAL a de grosses casseroles et une aussi grosse inertie. Serieusement, perdre autant d'avions en aussi peu de temps, il faudra bizn un jour que des têtes tombent.... Degraisser et réformer le mammouth serait un plus pour que les chasseurs russes soient au niveau qu'ils devraient avoir, et même pour que les Mirage puissent avoir leur modernisation sans qu'ils ne tombent au premier décollage (modernisation sans qu'on leur tienne le crayon)

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