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Ce qui et dramatique dans ce type de configuration, c'est le placement sur l'extrados et les perturbations qu'il doit engendrer. Mais je suppose que les ingés qui l'ont fait ont "étudié pour"

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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Ce qui et dramatique dans ce type de configuration, c'est le placement sur l'extrados et les perturbations qu'il doit engendrer. Mais je suppose que les ingés qui l'ont fait ont "étudié pour"

Peut être au contraire, ca fait office de cloison.  Ca peut être trés bénéfique si mise au bon endroit.

Pas mal d'avions en ont été équipés.

images?q=tbn:ANd9GcQo6cxwnSrr9dy9OGDbBcY

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Ca s'appelle des "fence" - barrière - ça permet de guider le flux de la couche limite sur l'extrados.

Ça retarde le décollement de la couche limite notamment ... de moins ça l’empêche de se propager transversalement.

Il existe tout un tas d'autre dispositif ayant une fonction plus ou moins semblable ...

  • fente de bord d'attaque
  • décrochement de bord d'attaque
  • générateur de vortex
  • etc.

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les Pakistanais vont certainement commandés des versions export J20 et des FC31 avec un crédit chinois, en plus la Chine veut installer un port au pakistan.

Edited by zx

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Rajnath Singh va effectuer une sortie sur Rafale en France

"Rajnath Singh effectuera une sortie à bord d'un avion Rafale lorsqu'il recevra officiellement le premier avion en France le 8 octobre. Il effectuera la sortie à bord d'un avion d'entraînement à deux places", a déclaré un ..

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rajnath-singh-to-fly-sortie-on-rafale-in-france/articleshow/71425329.cms

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Le 01/10/2019 à 23:19, g4lly a dit :

Ca s'appelle des "fence" - barrière - ça permet de guider le flux de la couche limite sur l'extrados.

Ça retarde le décollement de la couche limite notamment ... de moins ça l’empêche de se propager transversalement.

Il existe tout un tas d'autre dispositif ayant une fonction plus ou moins semblable ...

  • fente de bord d'attaque
  • décrochement de bord d'attaque
  • générateur de vortex
  • etc.

Je ne me rappelais plus comment cela s'appelait. Merci.

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Le 04/10/2019 à 16:15, Teenytoon a dit :

Bon ben nickel, ils peuvent passer commande d’un batch de 114 direct, c’est pas dérangeant. 

:sleep:

Et puis, pour rendre service, tout humblement, on peut même les fabriquer chez nous.

:wink:

Edited by gargouille
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Le 02/10/2019 à 02:44, jojo (lo savoyârd) a dit :

They said ... 

 

Quand j'entends cela, je me dis que les Indiens ne vont pas hésiter à chatouiller et montrer leur nouveau jouet à leurs voisins. 

On pourrait voir rapidement une "rencontre F/16 vs Rafale" qui mettra un froid dans les relations US/FRA

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il faudra bien 2 ou 3 ans pour déployer leur rafale et le maîtriser, d'ailleurs c'est la bonne occasion pour la Chine de mettre quelques escadrons de J20 à  déployer de l'autre côté en 2020 après avoir été mis en "test" à côté de Taiwan.

Edited by zx
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il y a 43 minutes, Pierre_F a dit :

On pourrait voir rapidement une "rencontre F/16 vs Rafale" qui mettra un froid dans les relations US/FRA

Les F16 en question (et leur armement) ne seront pas de dernière génération. Il sera toujours possible d'expliquer leur perte.

Mais avec le brouillard de guerre, on n'est pas à l'abri de voir la perte d'un Rafale.

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Bigre ... :mellow:

Citation

L’armée indienne a reconnu ce vendredi avoir abattu par erreur l’un de ses propres hélicoptères en février au Cachemire, en marge du duel aérien entre chasseurs indiens et pakistanais au-dessus de cette région himalayenne disputée, tuant ses six occupants.

« Un comité d’enquête a achevé son travail et c’est par notre faute que notre missile a frappé notre hélicoptère », a déclaré le chef de l’armée de l’air indienne Rakesh Kumar Bhadauria lors d’une conférence de presse.

L’accident est survenu le 27 février, au moment même où des avions de chasse indiens et pakistanais s’affrontaient dans le ciel du Cachemire durant l’une des plus graves crises de ces dernières années entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

https://www.ouest-france.fr/monde/inde/l-inde-reconnait-avoir-abattu-par-erreur-l-un-de-ses-helicopteres-en-fevrier-6550111

Il y a 1 heure, zx a dit :

il faudra bien 2 ou 3 ans pour déployer leur rafale et le maîtriser, d'ailleurs c'est la bonne occasion pour la Chine de mettre quelques escadrons de J20 à  déployer de l'autre côté en 2020 après avoir était mis en "test" à côté de Taiwan.

Oui.

Citation

Il y aura du beau linge à Mérignac (Gironde), mardi 8 octobre. L’Inde célébrera, ce jour-là, Dussehra, la victoire du dieu Rama sur le démon Ravana. Mais, dans la banlieue de Bordeaux, Dassault Aviation fêtera d’abord la livraison à l’armée indienne du premier des 36 Rafale commandés, en septembre 2016, en présence de la ministre des armées, Florence Parly, et de son homologue indien, Rajnath Singh. Le maréchal Rakesh Kumar Singh Bhadauria, qui avait dirigé, il y a trois ans, l’équipe chargée de négocier le contrat avec Dassault, sera, lui, retenu à Delhi pour participer à la journée annuelle de l’Indian Air Force, dont il a pris les rênes, lundi 30 septembre.

Après avoir effectué, cet été, une sortie à bord du Rafale à Mont-de-Marsan, le haut gradé a déclaré que l’appareil allait « changer la donne » pour l’Inde face au Pakistan. L’avion sera équipé de missiles air-air Mica et Meteor et du missile de croisière Scalp de MBDA. Il doit encore voler mille cinq cents heures en France, avant de gagner l’Inde en mai 2020, où il sera intégré au 17e escadron Golden Arrows, à Ambala, dans l’Haryana (Nord).

Une base aérienne assez éloignée de la frontière pakistanaise (220 kilomètres à vol d’oiseau) pour être en sécurité, mais suffisamment proche pour l’atteindre très rapidement en cas de conflit. Les Rafale suivants, dont la livraison s’étalera jusqu’en 2022, seront pour moitié installés à Ambala et pour moitié à Hasimara, tout près de la Chine, l’autre ennemi de l’Inde.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/05/inde-l-affaire-rafale-rebondit-en-ukraine_6014324_3234.html

Edited by jojo (lo savoyârd)

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paywall... Snif. Je note cependant que Guillaume Delacroix est un collaborateur de Mediapart. (pas seulement) et très engagé dans le """fact reporting""" Rafale/Inde depuis longtemps.

Edited by prof.566
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Le 02/10/2019 à 02:44, jojo (lo savoyârd) a dit :

They said ...

Curieux, moi, en regardant cette vidéo, j'ai entendu dans le lointain raoul gandhi crier "ROAFEAL IS A SCAAAAAM! IT'S A SCAAAAAAM!"

Et les chargés de communication d'eurofighter GmbH chouiner et renifler et demander à leurs affidés des merdias français de continuer leur entreprise de désinformation.

 

...Et les messages suivants m'ont donné raison! Le narratif anti-Rafale reprend du poil de la bête!

Je dois être extra-lucide c'est pas possible!

 

il y a 40 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :
Citation

« Trois fois plus cher »
« Gandhi a échoué, mais cela n’absout aucunement Modi de s’expliquer sur le fait que l’Inde paie chaque Rafale trois fois plus cher que le prix envisagé » lorsque le Parti du Congrès était au pouvoir, estime Mohan Guruswamy, ancien conseiller au ministère des finances. En retirant les coûts de l’armement et de la logistique – des éléments qui n’apparaissaient pas dans le projet de contrat de 2012 – du montant total du contrat (7,878 milliards d’euros), M. Guruswamy évalue l’investissement à 7,1 milliards d’euros, soit 197 millions d’euros par avion.

Oh la jolie reprise d'une fake news de la part des déconneurs du monde, pris en flagrant délit de désinformation.

Quelqu'un se dévoue pour expliquer que ce prix a toujours été BIDON de A à Z et concernait des avions flyaway sans soutien, sans maintenance, sans pièces détachées, sans armements, et produits par HAL à un prix annoncé qui était absolument fantaisiste, mais aussi... que celui-ci NE TIENT PAS COMPTE DES MODIFICATIONS SPÉCIFIQUES DEMANDÉES PAR L'IAF?

Oh ben zut alors, c'est ballot!

Si quelqu'un a un accès pour mettre la suite de l'article, je ne donne pas mon argent à ces gens pour lire leurs âneries de Dassaultphobes primaires.

 

Un article de l'Indian Economic Times sur le sujet:

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-past-tense-but-future-perfect/articleshow/71387258.cms

Citation

 

Rafale: Past tense but future perfect

The Rafale flew over political controversies and is now ready to be part of IAF's arsenal. ET looks at the past and explains the future of this capable fighter aircraft.

NEW DELHI: As India prepares to officially 'induct' the French-made Dassault Rafale fighter aircraft, we look back at the political debate over IAF's latest acquisition, and the future enhancements that will ensure its capabilities are well utilised. The jet will be formally handed over to Defence Minister Rajnath Singh for induction into the IAF when he visits France on the occasion of Dussehra on October 8.

The Rafale deal and its cost
The NDA government, in April 2015, announced a deal to buy 36 Rafale fighter jets off the shelf, about three years after the then Congress-led United Progressive Alliance government had selected Rafale for purchase from among competing aircraft. However, the UPA government had planned to buy 126 fighter jets, 108 of which were to be made in India by HAL.

Therefore, the NDA government has argued that the final deal with Dassault Aviation, which manufactures Rafale fighter jets, is not comparable with the UPA’s original negotiations. It has also dismissed the charge of favouring a private company over HAL, saying the government had no say in Dassault Aviation in choosing to partner Reliance Defence to meet its offset or export obligations.

The Congress had maintained that the government bought the jets at an inflated price of 7.87 billion euros (about Rs 59,000 crore). Congress president Rahul Gandhi had alleged in a tweet in March that the NDA government paid Rs 1,670 crore per aircraft while the UPA government had negotiated a price of Rs 570 crore. However, the defence ministry’s internal calculations, accessed by ET and reported by Manu Pubby, show that each Rafale jet works out Rs 59 crore cheaper than what it would have cost under the UPA deal.

Rafale
The Rafale and its competetion

The notes stated that with the India specific enhancements, under the UPA’s terms the Rafale jets would have cost Rs 1,705 crore per jet, compared with the Rs 1,646 crore the NDA government negotiated for the purchase of 36 combat aircraft. A big component of the cost is attributed to India-specific enhancements to the jets, from the ability to take off from high-altitude stations such as Leh to an enhanced infrared search and track sensor and a potent electronic jammer pod.


The cost of these enhancements has been taken as standard – they will cost the same for 36 jets as they would for 126 – since these are one-time research and development costs.

Given the complexity of the deal, the Congress argued that the 36 jets should have been way cheaper since they were being bought off the shelf. The government had said that not only are the jets negotiated by it cheaper but also armed with cutting-edge weapons and more efficient with a performance guarantee clause.

Bank guarantee on offsets
India may have managed to get just a ‘letter of comfort’ from France on the contract for 36 Rafale fighter jets, but it had secured a €185 million bank guarantee from Dassault as a safeguard against any violations of the offset policy, people familiar with the deal said.

A special clause in the deal, which mandated that 5% of the total offset value be kept as a buffer in case of non-performance, was invoked after officials insisted that the safeguard was needed to protect interests, the people told ET, which was also reported by Manu Pubby.

The €185 million bank guarantee has been deposited and will remain valid for seven years, the people said. The defence ministry would reserve the right to cash it in if it feels that the offset guidelines have been violated or that the French manufacturers have not executed them in the quantum promised.

Future-Proof
The Indian Air Force is set to get the `game changer’ SCALP and Meteor missiles for its Rafale fighter jets next year which will outrange all known weapon systems in the region and will give India a definitive combat edge.

The SCALP stand off missile, manufactured at the highly protected facility, has a range of over 300 km and is designed to hit high value, strongly protected targets deep inside enemy territory. The Rafale jets can carry two of the missiles that will enable them to hit virtually any target within Pakistan. The first Rafale jets are set to be formally handed over to India on October 8.

Another system that will add to this capability will be the Meteor air to air missile that will also be delivered for the Rafale fighter jets next year. With a range of over 150 km, the Meteor will outclass all other systems in the region. Including the AMRAAM missiles in service with Pakistani F 16 fighter jets that currently outgun Indian missile systems.

 

 

Fermez le ban.

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Il y a 20 heures, gargouille a dit :

Et puis, pour faire rendre service, tout humblement, on peut même les fabriquer chez nous.

:wink:

Il y aura du poulet tikka toutes les semaines à la cantine de Dassault, en contrepartie.

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il font beaucoup de chose avec du tikka ou du massala, par contre j'ai gouté à une de leur sauce piment+oignon (churri ?), c'est un régal, redoutable. avec une belle baguette, miam.

Edited by zx

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Lien avec l' UKRAINE ???   Décryptage décalé de ma part ...

Extrait de cet article : "Alors que Dassault Aviation doit livrer à l’armée indienne son premier Rafale, mardi 8 octobre, de nouvelles questions surgissent concernant l’entreprise Reliance, partenaire de l’avionneur français en Inde, à propos de ses liens avec l’industriel ukrainien Motor Sich convoité par les Chinois."

Encore du   fouilles merdes  !   Ce que confirme Prof

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Je note cependant que Guillaume Delacroix est un collaborateur de Mediapart. (pas seulement) et très engagé dans le """fact reporting""" Rafale/Inde depuis longtemps

 

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Il doit encore voler mille cinq cents heures en France, avant de gagner l’Inde en mai 2020, où il sera intégré au 17e escadron Golden Arrows, à Ambala, dans l’Haryana (Nord).

1500 H en 8 mois c'est 1000% du taux normal de temps de paix en France et c'est ce que fait un SU 30 MKI en 15 ans en Inde.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

1500 H en 8 mois c'est 1000% du taux normal de temps de paix en France et c'est ce que fait un SU 30 MKI en 15 ans en Inde.

Il doit y avoir erreur alors, ils confondent sûrement RB 008 et RB 001, non?

Le premier Rafale dont l'IAF prend livraison en France pour des tests n'est-il pas réputé devoir être le dernier à être livré en Inde en 2022?

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Au fait 1500 H c'est la durée en vol au bout de laquelle tu dois jeter un Typhoon tranche 1 parce que les trous de la section arrière ont été mal ébavurées :laugh:

Une pensée émue pour les Autrichiens.:sleep:

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