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L'Inde


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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le gouvernement ne peut pas les lâcher.

Ils vont donc vouloir partager le gâteau avec dral. Moi je trouve pas cette solution si mauvaise. Dral va servir d'aiguillon contre hal. Et il faut s'attendre dans ce cs à une série de batch dans lesquels deal et hal seront mis en concurrence. Au final il y aura deux champions.

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Advantage Rafale? Foreign firms want clarity from IAF on ‘staggered’ purchase of fighters

Avantage Rafale ? Les entreprises étrangères souhaitent que l'IAF clarifie l'achat "échelonné" de chasseurs
Les entreprises estiment que l'échelonnement des achats donne un avantage à Dassault Aviation, qui fabrique les avions Rafale.
New Delhi : stupéfaites par les commentaires du chef d'état-major de la défense (CEMD), le général Bipin Rawat, selon lesquels l'Inde va échelonner l'achat de 110 avions de chasse, les entreprises étrangères vont s'adresser à l'armée de l'air indienne (IAF) pour savoir ce qu'il adviendra du méga-contrat dans le cadre duquel les avions seront construits en Inde par le biais d'un partenariat stratégique. 

Selon des sources industrielles, un achat échelonné donne un avantage à la société française Dassault Aviation, qui a déjà un contrat pour 36 avions de chasse. 
Elles ont également déclaré qu'il n'y a pas de possibilité de fabriquer en Inde dans le cadre d'un processus d'achat échelonné, sauf s'il s'agit d'assembler des kits d'un certain nombre d'avions dans le pays. Cela est contraire au plan antérieur qui prévoyait de les fabriquer dans le cadre d'un partenariat stratégique.

The Print avait rapporté en août 2019 qu'il y a une opinion croissante au sein du gouvernement et de l'IAF selon laquelle plutôt que de se concentrer sur les chiffres purs en termes de force d'escadron, il faudrait réfléchir davantage à la capacité des systèmes. 

Ce que les entreprises disent à propos des commentaires du CDS

Les entreprises en cause ont déclaré à ThePrint qu'elles étaient "troublées" par les commentaires du CDS. 

"C'est vraiment déroutant. Si le CDS dit qu'il y aura des achats échelonnés, alors qu'adviendra-t-il de la demande de proposition (RFP) pour 110 chasseurs que nous attendions ? Y aura-t-il un appel d'offres", a déclaré à ThePrint un haut responsable d'une société étrangère en course pour le contrat de l'IAF. 
Un autre responsable d'une autre entreprise a demandé ce qu'il advient de l'initiative "Make in India". 

Il n'y aura pas de "Make in India" possible pour un nombre limité de combattants", a déclaré le second fonctionnaire, soulignant qu'une grosse commande aiderait à compenser le dur labeur et l'investissement qu'il faudra faire pour "Make in India". 

Un représentant d'un troisième fabricant d'équipements d'origine (OEM) a déclaré qu'il fallait clarifier ce que l'Inde envisageait exactement pour que les entreprises puissent offrir ce type de produit en fonction de la demande. 

"Cela n'a pas de sens de lancer un appel d'offres pour 110 ou 114 avions de combat alors que l'idée est d'échelonner les achats", a déclaré le représentant. 

Tous les responsables de l'entreprise à qui ThePrint a parlé ont dit qu'ils demanderaient des éclaircissements à l'IAF. 

Avantage Rafale

Selon des sources industrielles, c'est un avantage évident pour Dassault Aviation, qui a conclu un contrat de 7,878 milliards d'euros en 2016 pour la fourniture de 36 Rafale en état de vol. La première série de quatre Rafale devrait atterrir en Inde d'ici avril ou mai de cette année. 

Le Rafale avait initialement remporté le méga contrat de l'IAF pour 126 chasseurs, mais l'accord n'a pas pu être conclu en raison d'un ensemble de problèmes - principalement les différences de coût entre les Français et HAL.

Et puis, dans un geste surprenant, le gouvernement Modi a annoncé son intention d'acheter 36 Rafale en 2015. 

Depuis un certain temps, on spécule sur le fait que l'Inde achètera au moins 36 Rafale supplémentaires une fois que les avions commandés précédemment commenceront à être intégrés à l'IAF. 

Le gouvernement pense que 36 Rafale supplémentaires, ainsi que les 83 versions LCA IA et Mark II équipées de missiles et de systèmes modernes et à longue portée, contribueront à renforcer les effectifs de l'IAF.

Le Général Rawat a d'ailleurs évoqué le Rafale lors de son entretien avec les journalistes lundi.

"Pourquoi pensez-vous que seulement 36 Rafale ont été achetés", a dit le Général Rawat en expliquant pourquoi, selon lui, il est logique d'acheter de manière échelonnée car cela réduirait le coût et permettrait également d'échelonner l'entretien.

Sur la question de savoir si cela signifiait que l'on pouvait acheter plus de Rafale, le CDS a répondu que tout dépendait des besoins.

Des sources de la défense ont déclaré que des Rafale supplémentaires seraient moins chers que celui commandé en 2016.

Ceci est principalement dû au fait qu'une grande partie des 1 700 millions d'euros payés pour les améliorations spécifiques à l'Inde vont diminuer, car la majorité des coûts était pour la recherche et le développement, la modification et la certification.

De même, le coût de la mise en place de la base et de la formation diminuera également. L'Inde a payé pour la mise en place de deux bases pour seulement 36 avions. Ces bases peuvent facilement accueillir plus d'avions. 

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Une réponse de Random radio sur les dates concernant le Rafale

Citation

 

Signé en 2023-24. Pour l'instant, il n'y a pas assez d'argent compte tenu de la priorité accordée à la modernisation de l'armée. De plus, l'IAF recevra 83 LCA pendant cette période, ainsi que les contrats pour 21 Mig-29 et 12 Su-30MKI.

Entre 2025 et 2030, il y aura une période pendant laquelle l'IAF ne recevra rien, c'est à ce moment-là que le prochain lot de 36 Rafale arrivera. Pendant cette période, l'IAF recevra également un deuxième lot de S-400 et le MWF.

 

Comme ils n'arriveront pas à produire les 83 LCA à la vitesse requise (HAL ne sait pas industrialiser, il produit la série comme les prototypes, il a pu produire les SU-30 parce que l'industrialisation avait été faite par les Russes et leur usine installée par eux.) il y a une chance qu'ils aient besoin des Rafale avant. Quant au MWF il sera au point dans 40 ans.

Edited by Picdelamirand-oil
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Petite question,  qui s'occupera de la maintenance des rafale, je ne parle  pas du quotidien ordinaire, mais des tâches concernant le radar aesa, de spectra et de ses base données, de l'optronique, de  talios, etc..

Edited by zx
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il y a 4 minutes, zx a dit :

Petite question,  qui s'occupera de la maintenance des rafale, je ne parle  pas du quotidien ordinaire, mais des tâches concernant le radar aesa, de spectra et de ses base données, de l'optronique, de  talios, etc..

Il faut suivre hein :biggrin:

Dassault a un contrat "Performance Based Logistic" de € 352 Millions en plus du coût ordinaire de la maintenance (qui sera facturé au cas par cas comme quand tu vas chez le garagiste) pour que la disponibilité soit au minimum de 75% (objectif de Dassault 90 % comme en OPEX) avec pénalité si ce taux n'est pas atteint.  Cela implique un stock de pièces détachées au pied de l'avion, des techniciens en nombre surnuméraire pour être sûr de pouvoir absorber les coups de chaud, et une organisation avec des astreintes pour pouvoir monter en puissance rapidement. Tout ceci implique bien sûr que ce soit Dassault qui le fasse, mais il peut avoir des employés Indiens.

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Ca d'accord,  mais c'est une équipe Dassault  directement consacrer à ces tâches sur les bases ou sont déployés les rafale, ou via DRAL ?

c'est pour savoir si DRAL entre dans la boucle ou reste en retrait

Edited by zx
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Advantage Rafale? Foreign firms want clarity from IAF on ‘staggered’ purchase of fighters

Avantage Rafale ? Les entreprises étrangères souhaitent que l'IAF clarifie l'achat "échelonné" de chasseurs

Nos amis Indiens ont le don de brouiller les pistes...  MMRCA, MMRCA2, j'y vais, j'y vais pas.... pffff.....      le côté positif est que Dassault est en excellente posture, avec en plus des avions qui pourraient restés assemblés en France (avec composants made in India).

Edited by Bon Plan
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il y a une heure, zx a dit :

Ca d'accord,  mais c'est une équipe Dassault  directement consacrer à ces tâches sur les bases ou sont déployés les rafale, ou via DRAL ?

c'est pour savoir si DRAL entre dans la boucle ou reste en retrait

Pour moi c'est Dassault directement, il peut avoir des employés Indiens mais je pense qu'il évitera des entreprises sous traitantes parce qu'il voudra contrôler tout ça de façon serrée. Par exemple il est prévu qu'il fasse lui même la réception du kérosène afin de vérifier la conformité aux spécifs et éviter des impuretés, si c'est une entreprise sous traitante tu donne un bakchich et il n'y a pas de vérification. :biggrin: 

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Whao !! J'ai peur

Citation

Donald Trump administration had renamed its oldest and largest military command- Pacific Command to Indo-Pacific command in 2018.

:laugh:

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C'est bien, tout le monde commence à abattre ses cartes. Ça va forcer les uns et les autres à prendre des décisions d'ici peu.

il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Une réponse de Random radio sur les dates concernant le Rafale

Citation

Signé en 2023-24. Pour l'instant, il n'y a pas assez d'argent compte tenu de la priorité accordée à la modernisation de l'armée. De plus, l'IAF recevra 83 LCA pendant cette période, ainsi que les contrats pour 21 Mig-29 et 12 Su-30MKI.

Entre 2025 et 2030, il y aura une période pendant laquelle l'IAF ne recevra rien, c'est à ce moment-là que le prochain lot de 36 Rafale arrivera. Pendant cette période, l'IAF recevra également un deuxième lot de S-400 et le MWF.

Comme ils n'arriveront pas à produire les 83 LCA à la vitesse requise (HAL ne sait pas industrialiser, il produit la série comme les prototypes, il a pu produire les SU-30 parce que l'industrialisation avait été faite par les Russes et leur usine installée par eux.) il y a une chance qu'ils aient besoin des Rafale avant. Quant au MWF il sera au point dans 40 ans.

Laisser ouverte la porte pour de petites séries de Rafale ici et là, produites à XY% en Inde afin de générer de l'activité, permettrait d'être en mesure de prendre en charge un contrat éventuel pour plus d'avions au pied levé en fonction de l'évolution de la situation autour de l'Inde.
DRAL deviendrait une option à long terme au service des besoins de l'IAF. Alors que pour HAL c'est plutôt l'IAF qui est supposée se mettre au service de l'industriel.

Mais on ne verra rien avant l'arrivée des premiers Rafale en Inde d'ici 2 mois puis une période de prise en main relativement longue. Dès que les premiers retours sortiront, la donne changera.

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il y a une heure, herciv a dit :

Ahead of the US President Donald Trump’s much-anticipated visit to India, Lockheed Martin has offered a helping hand to India in developing next-generation advanced aircraft equipped for multi-role combat, according to a PTI report. Lockheed Martin manufactures powerful fighter jets such as F-16s and F-35s. The American aerospace giant has also shared its willingness to cooperate with India to develop Indian-built Tejas into a much more effective fighter plane. The company is very open to requirements from the Narendra Modi government and Indian Air Force for the development of Advanced Multi-role Combat Aircraft (AMCA) and upgrading the indigenous Tejas into a superior fighter jet, the report quoted Lockheed Martin’s Vice President of Strategy and Business Development Vivek Lall as saying.

The Lockheed Martin executive has also pitched the idea for Indian Air Force to procure the company’s new product F-21 to meet their hunt for another over 100 fighter jets. He revealed the exclusivity of the deal Lockheed Martin has to offer for India to procure 114 F-21s. He said that the fighter jet will be manufactured for India only and the company will not be signing any treaty with other countries for F-21. This would be done in order to avoid technology overlap.

:laugh::laugh::laugh::bloblaugh:
"MAKE THE TEJAS GREAT AGAIN!"
"SUPERIOR!"
"F-21!"
"FOR INDIA ONLY!"
Ils les prennent vraiment pour des cons ma parole... C'est pas possible. Et tout ça après s'être fait dégager lors de la compétition pour le SE... Et malgré les achats de S400...

Nous quittons la quatrième dimension pour entrer dans la cinquième!

Edited by Patrick
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9 minutes ago, Patrick said:

Ahead of the US President Donald Trump’s much-anticipated visit to India, Lockheed Martin has offered a helping hand to India in developing next-generation advanced aircraft equipped for multi-role combat, according to a PTI report. Lockheed Martin manufactures powerful fighter jets such as F-16s and F-35s. The American aerospace giant has also shared its willingness to cooperate with India to develop Indian-built Tejas into a much more effective fighter plane. The company is very open to requirements from the Narendra Modi government and Indian Air Force for the development of Advanced Multi-role Combat Aircraft (AMCA) and upgrading the indigenous Tejas into a superior fighter jet, the report quoted Lockheed Martin’s Vice President of Strategy and Business Development Vivek Lall as saying.

The Lockheed Martin executive has also pitched the idea for Indian Air Force to procure the company’s new product F-21 to meet their hunt for another over 100 fighter jets. He revealed the exclusivity of the deal Lockheed Martin has to offer for India to procure 114 F-21s. He said that the fighter jet will be manufactured for India only and the company will not be signing any treaty with other countries for F-21. This would be done in order to avoid technology overlap.

:laugh::laugh::laugh::bloblaugh:
"MAKE THE TEJAS GREAT AGAIN!"
"SUPERIOR!"
"F-21!"
"FOR INDIA ONLY!"
Ils les prennent vraiment pour des cons ma parole... C'est pas possible. Et tout ça après s'être fait dégager lors de la compétition pour le SE... Et malgré les achats de S400...

Nous quittons la quatrièment dimension pour entrer dans la cinquième!

Ca s'appelle une réalité alternative.

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en tout cas on voit les efforts déployés pour l'inde,  le f18 qui joue les sky jump, la dance du F15,  la visite du blondinet pour jouer de la flute, le F21 à toutes les sauces, des emals par ici et par la.

Edited by zx
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il y a 3 minutes, zx a dit :

en tout cas on voit les efforts déployés pour l'inde,  le f18 qui joue les sky jump, la dance du F15,  la visite du blondinet pour jouer de la flute, le F21 à toutes les sauces, des emals par ici et par la.

Un des avantages du retard c'est que la ligne du F-18 va se fermer du fait de l'approche de l'US Navy ...

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tout ceci implique bien sûr que ce soit Dassault qui le fasse, mais il peut avoir des employés Indiens.

mais mais mais ! Que des blancs dirigeant des locaux, ce serait pas un appeau à néo colonialisme ? :bloblaugh:

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

OXFAM va utiliser cet angle pour dénoncer le contrat Rafale en Inde, garanti.

Ca va être compliqué quand même. Dral c'est pas 50/50. Plutôt 49/51 a l'avantage des indiens.

Autre question les indian specifics ne sont pas encore montés sur les rafales qui vont partir en Inde. Où  l'intégration va se faire ?

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Autre question les indian specifics ne sont pas encore montés sur les rafales qui vont partir en Inde. Où  l'intégration va se faire ?

Ah bon?
Le RB001 est pourtant doté de tous les artifices "différents" qu'on suppose conformes au Rafale F4.2/"Indian Specific Enhancements".

Même chose pour les autres apparemment. Regarde tout en bas de cette page pour des images des RB003 et RB006. Même configuration, visible de loin avec le cache noir à l'avant du "cigare" en sommet de dérive, l'antenne Cargo qui accueille des modules de Spectra et les DDMNG.

https://omnirole-rafale.com/rafale-egypte-qatar-inde/

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