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Le 14/02/2020 à 13:34, zx a dit :

un bon reverse ingéniérie, ca aide à comprendre comment c'est fait, pour s'en inspirer et faire mieux, pas simplement copier.

Comme dans le fin fond du hard, il y a souvent plusieurs solutions en concurrence (surtout technologiques), "S'en inspirer", c'est d'abord arrêter les investissements sur certaines des solutions non retenues par les concurrents (trop futuristes par exemple) et se focaliser sur celles plus réalistes.

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Le 15/02/2020 à 01:29, Kestrel a dit :

Quelles conneries pour le coup ?

Ergonomie, poste de conduite (tableau de bord), qualité, j'ai vu le titre d'une vidéo (que je ne retrouve plus) sur la Model 3 utilisé pour le taxi, les chauffeurs n'en veulent plus a cause de trop de problèmes, mais ils sont obligés.

Edited by gargouille
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livefist

Indian Navy’s ‘Vishal’ Aircraft Carrier Officially Off The Table?

https://www.livefistdefence.com/2020/02/indian-navys-vishal-aircraft-carrier-officially-off-the-table.html

Livefist peut désormais confirmer que les 57 avions recherchés sont entièrement et officiellement conformes aux exigences combinées de l' INS Vikramaditya et du prochain Vikrant / IAC1, en plus d'un escadron d'entraînement à terre complet. Cette position a été exprimée dans les discussions que la marine indienne a tenues avec Boeing et Dassault.

Edited by zx
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On me dit /dans le fil SCAF que le Tejas MK2 possède un réacteur F414 ainsi qu'un radar israélien : je croyais que c'était juste un projet non réalisé pour cause de Made in India

Quelqu'un peut confirmer ? ce serait un assez bon engin si le prix est assez bas

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il y a 4 minutes, kalligator a dit :

On me dit /dans le fil SCAF que le Tejas MK2 possède un réacteur F414 ainsi qu'un radar israélien : je croyais que c'était juste un projet non réalisé pour cause de Made in India

Quelqu'un peut confirmer ? ce serait un assez bon engin si le prix est assez bas

Le Tejas MK2 n'existe pas, ce n'est qu'un projet de HAL à qui le gouvernement dit "Produisez d'abord les 40 Tejas et les 83 Tejas MK1A qu'on vous a commandé et ensuite on pourra parler du MK2".

Edited by Picdelamirand-oil
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Toujours aussi comiques ces indiens, alors qu'ils avaient là un projet intéressant susceptible de remplacer leur CV 21 (comprenez Mig 21) une décision politique les casse...désolant mais bon c'est leur armée

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Il y a 14 heures, zx a dit :

Indian Navy’s ‘Vishal’ Aircraft Carrier Officially Off The Table?

https://www.livefistdefence.com/2020/02/indian-navys-vishal-aircraft-carrier-officially-off-the-table.html

Ils ont le projet d'intégrer un EMALS sur le Vishal ? Il n'y a pas la probabilité de voir les Américains placer leur F-18 SH en contrepartie d'une ristourne sur un EMALS vendu à prix d'or ? M'enfin... il va déjà falloir attendre que le système de catapultage par induction magnétique gagne en fiabilité.

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il y a une heure, Skw a dit :

Ils ont le projet d'intégrer un EMALS sur le Vishal ? Il n'y a pas la probabilité de voir les Américains placer leur F-18 SH en contrepartie d'une ristourne sur un EMALS vendu à prix d'or ? M'enfin... il va déjà falloir attendre que le système de catapultage par induction magnétique gagne en fiabilité.

Si ils veulent équiper le Vishal d’EMALS, je les vois mal aller s’équiper en Chine... donc poser la question c’est déjà y répondre. 

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1 hour ago, Skw said:

Ils ont le projet d'intégrer un EMALS sur le Vishal ? Il n'y a pas la probabilité de voir les Américains placer leur F-18 SH en contrepartie d'une ristourne sur un EMALS vendu à prix d'or ? M'enfin... il va déjà falloir attendre que le système de catapultage par induction magnétique gagne en fiabilité.

Pour la fiabilité faudra repasser, actuellement ils ont un problème tous les 70 cata. (je ne souvient plus du chiffre exact mais c'est dans ces eaux là, pas meilleur pour les brins d'arrêt)

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il y a 37 minutes, MeisterDorf a dit :

Si ils veulent équiper le Vishal d’EMALS, je les vois mal aller s’équiper en Chine... donc poser la question c’est déjà y répondre. 

Ils n'y a que les US et la Chine qui fabrique des catapultes ?

 

Pi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/02/16/us-navy -catapulte-electromagnetique-en-voie-de-qualificatio-868642.html

 

Edited by emixam

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il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Oui. Même les catapultes du CDG sont américaines. 

Ça je savais, en même temps question con il n'y a que la Chine, les USA et la France qui ont des porte-avions équipé de catapultes...

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il y a 32 minutes, emixam a dit :

Ça je savais, en même temps question con il n'y a que la Chine, les USA et la France qui ont des porte-avions équipé de catapultes...

Juste pour la pinaille: en ce qui concerne la Chine, pas encore :happy:

Mais sinon, oui: Chine et USA disposent d'EMALS, la Russie travaillerAIT (très gros conditionnel) dessus également. 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Juste pour la pinaille: en ce qui concerne la Chine, pas encore :happy:

Mais sinon, oui: Chine et USA disposent d'EMALS, la Russie travaillerAIT (très gros conditionnel) dessus également. 

Certes mais quitte à pinailler, n'étant pas encore qualifié on peut dire que les USA non plus :biggrin:.

La Russie ? Ils avaient un projet de vrai porte-avion ?

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il y a une heure, emixam a dit :

Certes mais quitte à pinailler, n'étant pas encore qualifié on peut dire que les USA non plus :biggrin:.

La Russie ? Ils avaient un projet de vrai porte-avion ?

Il y a quand même une légère (sic) nuance entre un navire existant aux essais bien que pas encore déclaré apte au service et un autre dont la coque n’est même pas encore formée. Et là, on n’est plus dans le registre de la drosophilosodomie (l’encul*ge de mouches pour être plus précis) :rolleyes:

L’emploi de l’imparfait est superflu. Trois projets en lice et des prérequis techniques en cours de rédaction: donc le projet en est à ses débuts effectivement. Mais il y a un sujet spécifique pour en parler...

 

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Il y a 3 heures, emixam a dit :

Ils n'y a que les US et la Chine qui fabrique des catapultes ?

La Russie avait bien des catapultes d'essai au sol. De mémoire au moins une était en phase de qualification quand l'URSS s'est écroulé.

Pour plus de détails il faut poser la question à mon ami @MeisterDorf, il saurait peut-être répondre à cette question.

A part ça, pour le moment il n'y a que les US et la Chine qui fabriquent de catapultes.

Henri K.

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Il y a 5 heures, kalligator a dit :

On me dit /dans le fil SCAF que le Tejas MK2 possède un réacteur F414 ainsi qu'un radar israélien : je croyais que c'était juste un projet non réalisé pour cause de Made in India

Quelqu'un peut confirmer ? ce serait un assez bon engin si le prix est assez bas

Le Tejas sera un "mauvais" avion même en Mk2. Le principe est peut-être bon (un avion léger) mais il reste vraiment très limité. En plus l'inexpérience du constructeur n'inspire pas confiance. Et ce n'est pas un réacteur et radar performant qui suffiront à faire du Tejas un bon avion.

Bon, reste à connaitre son coût de production et d'exploitation. Il aura peut-être un rapport coût/performances correcte.

Il y a 5 heures, Skw a dit :

Ils ont le projet d'intégrer un EMALS sur le Vishal ? Il n'y a pas la probabilité de voir les Américains placer leur F-18 SH en contrepartie d'une ristourne sur un EMALS vendu à prix d'or ? M'enfin... il va déjà falloir attendre que le système de catapultage par induction magnétique gagne en fiabilité.

Une alternative aux F18 ou F35C pourrait être de l'E2D. Vu le prix unitaire et le coût des modernisation, ça justifie probablement d'exporter des EMALS... même si c'est pour un PA qui sera principalement équipé de Rafale.

Accessoirement, face à la Chine, les USA ont tout intérêt à renforcer l'aéronavale indienne.

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il y a 35 minutes, ARPA a dit :

Le Tejas sera un "mauvais" avion même en Mk2. Le principe est peut-être bon (un avion léger) mais il reste vraiment très limité. En plus l'inexpérience du constructeur n'inspire pas confiance. Et ce n'est pas un réacteur et radar performant qui suffiront à faire du Tejas un bon avion.

Bon, reste à connaitre son coût de production et d'exploitation. Il aura peut-être un rapport coût/performances correcte.

...

Je ne suis pas d'accords.

Le Mk2 a le potentiel d’être un bon avion quand on jette un coup d’œil aux caractéristiques qu'il doit avoir, et sa configuration/formule aérodynamique est par construction saine.

Mais pour ça il faudrait qu'ils abandonnent leurs exigences déraisonnables et soient plus modeste/pragmatique dans leur approches des problèmes techniques et leurs relations avec les partenaires étrangers qui sont encore indispensables à ce stade. Notamment en ce qui concerne la suite électronique et la motorisation.

Plus de constance aussi serait tout aussi indispensable. Leur plus gros problème étant qu'ils ne capitalisent pas suffisamment sur leurs échecs pour améliorer leurs process de développement et finissent toujours par les reproduire. .

Et en moins d'une décennie il pourrait disposer de quelque chose d'équivalent au Gripen.

Edited by Shorr kan

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il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Je ne suis pas d'accords.

Le Mk2 a le potentiel d’être un bon avion [...]

Et en moins d'une décennie il pourrait disposer de quelque chose d'équivalent au Gripen.

En fait si on est d'accord. Le Gripen ne vaudrait pas les F18 suisses... donc je suis d'accord pour dire que dans 10 ans le Tejas pourrait être au niveau des avions d'il y a 30 ans... le terme mauvais est excessif, mais ce ne sera pas le meilleur de sa génération (quoique, entre Tejas et F35, je choisirais probablement le Tejas)

Bon, il pourrait faire très bien ce qu'on lui demande. Les indiens ont encore des MiG 21, il devrait faire aussi bien. Et puis le système d'armes est le plus important dans un avion de combat, donc oui il a des caractéristiques techniques suffisante pour emporter un système d'armes potentiellement performant.

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il y a 56 minutes, ARPA a dit :

En fait si on est d'accord. Le Gripen ne vaudrait pas les F18 suisses... donc je suis d'accord pour dire que dans 10 ans le Tejas pourrait être au niveau des avions d'il y a 30 ans... le terme mauvais est excessif, mais ce ne sera pas le meilleur de sa génération (quoique, entre Tejas et F35, je choisirais probablement le Tejas)

Bon, il pourrait faire très bien ce qu'on lui demande. Les indiens ont encore des MiG 21, il devrait faire aussi bien. Et puis le système d'armes est le plus important dans un avion de combat, donc oui il a des caractéristiques techniques suffisante pour emporter un système d'armes potentiellement performant.

Si l'avion correspond aux cahiers des charges je ne vois pas le problème, et l'argument de l'age n'est pas très pertinent. Ce qui compte en plus de l’adéquation à la/les missions(s), c'est l'actualisation ou non de la plateforme par rapport à ce que fait la concurrence. 

Mon propos de la comparaison avec le Gripen est qu'il pourrait boxer dans la même catégorie des monomoteurs supersoniques, mais il n'est pas obligé d'en partager les défauts.

Edited by Shorr kan

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C'est plutôt bizarre, cette histoire de HAL, vu les embrouilles passées, ils ont pourtant de quoi bosser

Hindustan Aeronautics Limited de retour sur le radar Rafale et parle de la fabrication d'avions à réaction en Inde

L'avionneur français Dassault et l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited ont travaillé récemment sur un accord de 2,1 milliards de dollars pour moderniser la flotte de Mirage 2000 de l'IAF. Le général Rawat a parlé d'achats échelonnés d'avions de combat à l'avenir, son idée étant que de petits lots seraient commandés pour que les fonds alloués puissent couvrir le prix.


https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/hal-back-on-rafale-radar-talks-on-for-making-jets-in-india/articleshow/74183640.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

 

Citation

 

NEW DELHI : L'avionneur français Dassault et l'entreprise publique Hindustan Aeronautics LimitedNSE -2,52 % (HAL) sont en pourparlers en vue d'une éventuelle coopération dans la production d'avions de combat Rafale en Inde pour des commandes supplémentaires anticipées dans le cadre d'un plan d'"achats échelonnés".

Des sources ont indiqué à l'Economic Times que quelques séries de discussions ont eu lieu entre les sociétés sur un éventuel partage du travail pour des commandes supplémentaires d'avions de combat de pointe, bien qu'il n'y ait pas de retour en arrière ...

Les deux compagnies d'aviation sont d'anciens partenaires, ayant travaillé récemment sur l'accord de 2,1 milliards de dollars pour moderniser la flotte de Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne. Si des commandes supplémentaires sont passées pour le Rafale - le chef d'état-major de la défense, le général Bipin Rawat, a récemment laissé entendre que 36 avions de chasse supplémentaires pourraient être commandés d'ici quatre ans - un modèle de partage du travail pourrait être élaboré pour fabriquer des pièces pour l'avion de chasse dans les installations de HAL.

À l'heure actuelle, les constructeurs français exécutent la commande de 36 jets et investissent 50% du prix contractuel de 7,8 milliards d'euros dans les secteurs indiens de l'aérospatiale et de la défense dans le cadre de la clause de compensation, avec une usine en partenariat avec Reliance Defence à Nagpur également destinée à produire les jets d'affaires Falcon.

Bien que les contours d'un éventuel partenariat n'aient pas été finalisés, des sources ont confirmé que des discussions détaillées ont eu lieu sur la manière dont les installations et l'expertise de HAL pourraient être utilisées pour le prochain cycle de localisation lorsque d'autres jets seront commandés.

Dans plusieurs commentaires ces dernières semaines, le général Rawat a parlé d'achats échelonnés d'avions de chasse à l'avenir, son idée étant que de petits lots seraient commandés pour s'assurer que les fonds alloués puissent couvrir le prix. L'officier supérieur a également suggéré que 36 Rafale supplémentaires pourraient être commandés d'ici trois à quatre ans pour combler les lacunes dans les effectifs des escadrons de chasse.

Le lot actuel de Rafale en commande suit le modèle des "paiements échelonnés", l'Inde payant pour 11 avions de chasse chaque année jusqu'à la fin des livraisons. Si le contrat est prolongé, l'échelonnement des achats pourrait s'étendre sur les prochaines années pour compenser la pénurie de chasseurs.

Les deux bases aériennes qui sont créées pour les Rafale sur commande sont capables d'absorber des jets supplémentaires sans aucun changement, ce qui réduirait également le coût de l'accord. Si l'accord sur les Rafale est prolongé par une "approche de commande échelonnée", cela pourrait conduire à repenser les plans antérieurs d'acquisition de 110 avions de combat dans le cadre du modèle de partenariat stratégique (PS) qui exige qu'une société indienne s'associe à un collaborateur étranger pour produire l'avion sur place.

 


 

 

Edited by zx
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La nouveauté, à part "HAL-2 le retour" c'est cette histoire de commande par petit lots et payement échelonnés, ce qui montre bien qu'il y a un problème de budget (avec en plus la marine qui réduit la voilure si j'ose dire).

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La nouveauté, à part "HAL-2 le retour" c'est cette histoire de commande par petit lots et payement échelonnés, ce qui montre bien qu'il y a un problème de budget (avec en plus la marine qui réduit la voilure si j'ose dire).

Ça devrait favoriser le Rafale plutôt que de se relancer dans un gros contrat avec un autre constructeur, non ?

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il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Ça devrait favoriser le Rafale plutôt que de se relancer dans un gros contrat avec un autre constructeur, non ?

Oui on peut espérer ça, mais c'est plutôt parce que le Rafale a leur faveurs qu'ils pensent à cette solution pour se le payer, et HAL qui a des informations de par sa position privilégiée a relancé des négociations avec Dassault pour avoir une part du gâteau.

Avec un gros contrat d'un coup, les payements peuvent aussi être échelonnés, seulement l'avance de 15% est proportionnelle à la taille du contrat.

Edited by Picdelamirand-oil
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