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Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Alors si quelqu'un pense que le RBE2 AESA porte plus loin que l'APG-79, je ne vois aucune raison, à moins d'être anglo saxon de venir le contredire et encore moins si on est Français. On n'est pas obligé d'approuver, on peut même penser le contraire; mais on n'est pas obligé de le clamer.

je n'ai rien clamé ni affirmé. J'ai émis un doute.   Donc ne travesti pas mes propos stp.

Et je revendique cette liberté d’émettre des doutes. 

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ensuite la portée: https://missiledefenseadvocacy.org/defense-systems/an-apg-79-aesa-2/

Ils disent 150 Km sans préciser la SER, pour le RBE2 AESA quand on ne précise pas la SER on dit plus de 200 Km ce qui fait une belle marge, un autre exemple pour le RDY2 quand on ne précise pas la SER on dit 140 km et pour le RDY 120 Km or le RBE2 AESA est censé doubler cette dernière portée.

Si c'est comme les portées des missiles.....   On sait tous que c'est nébuleux au possible.   Comme les 100+ km du Meteor par exemple.

Et ce document est plus une publicité qu'un document étayé.

Edited by Bon Plan

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Le 01/04/2020 à 10:07, Bon Plan a dit :

Si c'est comme les portées des missiles.....   On sait tous que c'est nébuleux au possible.   Comme les 100+ km du Meteor par exemple.

Et ce document est plus une publicité qu'un document étayé.

C'est bien parce que c'est nébuleux que j'ai recoupé les informations, en plus dans les documents publicitaire, surtout Américain, on majore les performances, on ne les minore pas.

Mais pour être plus constructif, on me dit  qu'il faut introduire le compromis entre portées et observabilité. Pour une même énergie émise tu peux vouloir réduire l'observabilité du Radar par les ennemis en limitant la puissance (et donc en augmentant la durée de l'impulsion).

Il est possible que l'US Navy ait préféré la faible observabilité, donc des impulsions plus longues etc. donc avec quelques difficultés de mise au point.

Voilà voilà.

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Le 06/02/2020 à 21:15, MeisterDorf a dit :

Je me doute, je laisse supposer (j'avoue n'avoir pas creusé la question chez les russes) que si ils veulent remotoriser avec les réacteurs du Su-35S (après tout c'est ce qu'ils veulent faire en Russie avec le Su-30SMD), ceci entraîne probablement une génération électrique accrue; le Su-35S étant probablement un plus gros consommateur électrique vu ses équipements embarqués. Simple supposition, je précise. 

Sur le même sujet un échange intéressant de deux forumer Indien:

Milspec said:

BS.
What it means is the generator is not adequately sized as the SU-30SM was designed for a low power PESA N011M radar. Not that the Engine cannot create enough power. A Cummins QSB7 engine will produce about 281 HP, but coupled to a genertor would produce 275 KW power. So essentially I can configure a Power module around that engine that can produce anywhere between 1kw to 275 based on my choice of the alternator setup.

There is enough shaft energy to produce more than adequate power for the deisgned avionics.

randomradio said:

Then one would wonder why the Russians said the AL-31FP cannot power the Irbis-E.

It was specifically stated they needed the 117S to power the Irbis-E, and that's why they made the choice of modernising the Su-30SM to SM1 in a rather expensive process compared to just a minor modification based on what you said.

Let's see what the IAF decides to do.

https://www.strategicfront.org/forums/threads/sukhoi-su-30mki.46/post-129662

 

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Then one would wonder why the Russians said the AL-31FP cannot power the Irbis-E.

It was specifically stated they needed the 117S to power the Irbis-E, and that's why they made the choice of modernising the Su-30SM to SM1 in a rather expensive process compared to just a minor modification based on what you said.

T'aurais un lien où les russes ont indiqué que ce n'est pas possible? 

Aucune malice dans la question, j'ai jamais rien lu sur la question et ça m'intéresse :happy:

Parce que la modernisation au standard Su-30SMD avec remotorisation vise avant tout à standardiser les équipements. 

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il y a 40 minutes, MeisterDorf a dit :

T'aurais un lien où les russes ont indiqué que ce n'est pas possible? 

Aucune malice dans la question, j'ai jamais rien lu sur la question et ça m'intéresse :happy:

Parce que la modernisation au standard Su-30SMD avec remotorisation vise avant tout à standardiser les équipements. 

Je vais le chercher, voir demander à Random radio, mais ce que dit celui ci est quand même assez sûr car il travaille à DRDO, il a donc quelques infos d'insider. En plus il n'est pas à la recherche du SCOOP, parfois il m'a mis des messages personnels pour me dire de me méfier de ce que disait Parikrama...

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je vais le chercher, voir demander à Random radio, mais ce que dit celui ci est quand même assez sûr car il travaille à DRDO, il a donc quelques infos d'insider. En plus il n'est pas à la recherche du SCOOP, parfois il m'a mis des messages personnels pour me dire de me méfier de ce que disait Parikrama...

Je ne connais pas le gars donc je ne me permettrai pas de le juger :happy:

Par contre, j'avoue que oui une source m'intéresse sérieusement à la fois pour mes documents perso ainsi que pour un article futur. 

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il y a 13 minutes, MeisterDorf a dit :

Je ne connais pas le gars donc je ne me permettrai pas de le juger :happy:

Par contre, j'avoue que oui une source m'intéresse sérieusement à la fois pour mes documents perso ainsi que pour un article futur. 

Il est un peu rêveur sur les trucs qu'il ne connait pas, par contre c'est initialement un fan des avions Russes qui a été convaincu par le Rafale. Il a toujours tendance à croire que demain on aura mis au point un truc qui ne verra le jour que dans 20 ans. Par contre pour savoir où on en est exactement aujourd'hui sur un avion Russe, il est assez fiable et pareil pour l'historique de ce qui a été fait par les Indiens. Je lui ai posé la question.

Vstol jockey m'a déjà répondu ça:

En fait, c'est l'IAF qui en est l'auteur. Ils ne veulent pas payer le coût total de ce moteur car il s'agit d'une mise à niveau de l'AL-31 déjà installé dans le Su-30MKI. Après quelques négociations et une correction des prix. L'IAF a déjà payé un prix élevé pour produire l'AL-31 en Inde et il n'est pas logique de payer à nouveau pour un nouveau moteur alors qu'il ne s'agit que d'une mise à niveau. L'IAF choisira le nouveau moteur plus tard.

On va voir ce que dit Random radio...

Edited by Picdelamirand-oil

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il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il est un peu rêveur sur les trucs qu'il ne connait pas, par contre c'est initialement un fan des avions Russes qui a été convaincu par le Rafale. Il a toujours tendance à croire que demain on aura mis au point un truc qui ne verra le jour que dans 20 ans. Par contre pour savoir où on en est exactement aujourd'hui sur un avion Russe, il est assez fiable et pareil pour l'historique de ce qui a été fait par les Indiens. Je lui ai posé la question.

Vstol jockey m'a déjà répondu ça:

En fait, c'est l'IAF qui en est l'auteur. Ils ne veulent pas payer le coût total de ce moteur car il s'agit d'une mise à niveau de l'AL-31 déjà installé dans le Su-30MKI. Après quelques négociations et une correction des prix. L'IAF a déjà payé un prix élevé pour produire l'AL-31 en Inde et il n'est pas logique de payer à nouveau pour un nouveau moteur alors qu'il ne s'agit que d'une mise à niveau. L'IAF choisira le nouveau moteur plus tard.

On va voir ce que dit Random radio...

L'Izd.117S est plus qu'une simple mise à jour de l'AL-31FP; nouvelle turbine, nouveau compresseur, nouveau système d'allumage et enfin poussée augmentée de 2 tonnes. Certes, le design se base sur l'AL-31FP, mais les travaux sont plus que conséquents; sans compter que les entrées d'air sont modifiées également (appel d'air plus important). 

Je ne suis pas ingénieur ni décideur, mais le coup de la "simple mise à jour", j'ai du mal à y croire. Les russes remplacent et n'essaient pas de faire un upgrade, ça en dit long IMHO. :happy:

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

L'Izd.117S est plus qu'une simple mise à jour de l'AL-31FP; nouvelle turbine, nouveau compresseur, nouveau système d'allumage et enfin poussée augmentée de 2 tonnes. Certes, le design se base sur l'AL-31FP, mais les travaux sont plus que conséquents; sans compter que les entrées d'air sont modifiées également (appel d'air plus important). 

Je ne suis pas ingénieur ni décideur, mais le coup de la "simple mise à jour", j'ai du mal à y croire. Les russes remplacent et n'essaient pas de faire un upgrade, ça en dit long IMHO. :happy:

Vstol jockey est un pilote, pas un ingénieur, et quand il s'agit de payer moins les Indiens présentent toujours les choses pour minimiser le prix.

Un autre point de vue:

The AL31FP itself has growth potential. The AL31FM1 derived from AL31FP to power the new built Su30SM and used to re engine the Su27SM has 135 wet thrust and same TV capability in pitch. Pretty much the same engine. That can be a prospect. As unlike when using AL41 which has a greater diameter than AL31FP/FM family, the FM1 has the same dimensions, so no need for structural changes actually.

Our upgrade package will be derived from whatever Irkut offers to Russian Airforce, and not what KNAAPO, which is primarily involved in SM1 upgrade on Irkut manufactured SM for Russian AF.

As for the radar, it has to be an AESA system. For the initial few batches, the radar will be Bars system only, we have paid a lot under for licencing fees for it, and we don't have the money to pay 2 times , once for Iribis and then for AESA system. It will be once and will be an AESA.

Edited by Picdelamirand-oil

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il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

The AL31FP itself has growth potential. The AL31FM1 derived from AL31FP to power the new built Su30SM and used to re engine the Su27SM has 135 wet thrust and same TV capability in pitch. Pretty much the same engine. That can be a prospect. As unlike when using AL41 which has a greater diameter than AL31FP/FM family, the FM1 has the same dimensions, so no need for structural changes actually.

Our upgrade package will be derived from whatever Irkut offers to Russian Airforce, and not what KNAAPO, which is primarily involved in SM1 upgrade on Irkut manufactured SM for Russian AF.

As for the radar, it has to be an AESA system. For the initial few batches, the radar will be Bars system only, we have paid a lot under for licencing fees for it, and we don't have the money to pay 2 times , once for Iribis and then for AESA system. It will be once and will be an AESA.

Désolé mais je ne partage pas l'avis exprimé ci-dessus. Pas entièrement tout du moins. 

1/ L'AL-31FM1 (lien tchèque bien fichu sur les réacteurs russes) est un réacteur qui est "vieux" surtout en comparaison avec l'AL-41F1S; par contre il n'équipe pas les Su-30SM qui sont toujours montés en AL-31FP pour l'instant. Les seuls AL-31FM1 qui ont été produits ont servi à motoriser les 12 Su-27SM3 construits neufs (par opposition à ceux modernisés à ce standard mais sans les réacteurs). Les Su-27SM1 (des Su-27P modernisés) ont conservés leurs réacteurs d'origine (pour rappel, c'est une modernisation low cost datant de la fin des années 1990 pour filer du boulot en période de disette). 

2/ L'AL-41F1S est compatible sur Su-30SM (c'est toute l'idée du Su-30SMD d'ailleurs) donc si modifications il y a, elles sont minimes mais le gain en performances et consommation est PLUS que significatif par rapport à l'AL-31FM1. 

3/ Ca ne tient pas la route son discours; c'est KnAAZ/KnAAPO qui va travailler AVEC Irkut, les deux étant détenteurs de technologies dont l'autre a besoin pour moderniser les appareils concernés. Surtout que bon, accessoirement, c'est le même propriétaire au-dessus des deux entités (c-à-d: Rostec). Et oublie le standard -SM1, ce dernier consistait à remplacer les équipements importés (le HUD notamment), on est au standard -SMD (le -D provenant de -Dvigatel / Réacteur) pour désigner les avions équipés des technologies du Su-35S. 

Là où je suis par contre d'accord c'est sur le radar: il n'y a pas de raisons de conserver le N011M Bars-M. Même si ce dernier est puissant et efficace, il marque sérieusement le pas en 2020.   

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on s'éloigne du sujet qui t'intéresse. :sad:

Tant que c'est en lien avec la Russie, ça m'intéresse toujours :smile:

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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Tant que c'est en lien avec la Russie, ça m'intéresse toujours :smile:

La réponse de Random radio:

Nothing I can find now. The sources are in Russian and are back from 2013 or 2015 etc, when the Su-30SM was first put into service.

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Le 04/04/2020 à 13:01, Picdelamirand-oil a dit :

Je vais le chercher, voir demander à Random radio, mais ce que dit celui ci est quand même assez sûr car il travaille à DRDO, il a donc quelques infos d'insider. En plus il n'est pas à la recherche du SCOOP, parfois il m'a mis des messages personnels pour me dire de me méfier de ce que disait Parikrama...

ET ce bon Parikrama, disparu des scopes a tout jamais?

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il y a 13 minutes, Dac O Dac a dit :

ET ce bon Parikrama, disparu des scopes a tout jamais?

Je crois oui.

Mais il était intervenu un peu sur notre site:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20595-parikrama-story/?do=findComment&comment=1108316

Donc il s'est inscrit donc les Modos ont son mail et pourraient essayer de le contacter.

 

Edited by Picdelamirand-oil
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Ce n'est pas une méthode très classe ... Il n'est plus il n'est plus la 

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Il y a 14 heures, clem200 a dit :

Ce n'est pas une méthode très classe ... Il n'est plus il n'est plus la 

contacter n'est pas violer.

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il y a 4 minutes, Dac O Dac a dit :

contacter n'est pas violer.

En utilisant un mail non divulgué si 

Tout ça pour satisfaire une curiosité ...

Edited by clem200

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

En utilisant un mail non divulgué si 

Tout ça pour satisfaire une curiosité ...

tu demandes poliment, et si refus ou pas de réponse, tu laisses tomber.  Un peu comme pour draguer, poliment et respectueusement, une dame.

Edited by Dac O Dac

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il y a 2 minutes, Dac O Dac a dit :

tu demandes poliment, et si refus ou pas de réponse, tu laisses tomber.  Un peu comme pour draguer, poliment et respectueusement, une dame.

Vous faites ce que vous voulez hein ^^ je donnais juste mon avis 

Je n'ai de toute façon jamais compris qui était ce gars ni le délire autour de lui 

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il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Vous faites ce que vous voulez hein ^^ je donnais juste mon avis 

Je n'ai de toute façon jamais compris qui était ce gars ni le délire autour de lui 

Je ne suis pas administrateur du bouzin donc....

Qui il est ?  on ne sait pas trop, mais il devait avoir accès (via son boulot, via son oreiller, via des relations ?) a des infos assez fraîches de l'intérieur car plusieurs de ses "annonces" se sont révélées justes a posteriori.  Et puis il était plutôt pro Rafale, donc ca flattait no egos...  

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Vous faites ce que vous voulez hein ^^ je donnais juste mon avis 

Je n'ai de toute façon jamais compris qui était ce gars ni le délire autour de lui 

Il était bras droit d'un officiel indien qui avait accès à toutes les discussions menées au plus haut niveau au sein du MoD indien, et qui parlait beaucoup trop. Au risque de compromettre la confidentialité des tractations en cours autour du Rafale. Ce qui n'a pas manqué. Les autorités ont réagi très tardivement à son sujet mais apparemment il s'est pris une soufflante et il a du retourner dans sa région d'origine du nord-est de l'Inde. Depuis, il a disparu du net. Sur son nouveau forum il ne poste plus.

Les infos qu'il pouvait obtenir étaient de premier ordre, se sont vérifiées par la suite, et d'ailleurs à l'époque ce qu'il avait à dire a fini compilé dans un mémo interne à destination des équipes dirigeantes de Thalès parce que ses infos avaient été authentifiées et avaient permis un recoupement d'informations sur la petite cuisine interne du MoD indien... Le mémo en question faisait 60 pages... Il y avait juste trop de trucs.

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il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Il était bras droit d'un officiel indien qui avait accès à toutes les discussions menées au plus haut niveau au sein du MoD indien, et qui parlait beaucoup trop. Au risque de compromettre la confidentialité des tractations en cours autour du Rafale. Ce qui n'a pas manqué. Les autorités ont réagi très tardivement à son sujet mais apparemment il s'est pris une soufflante et il a du retourner dans sa région d'origine du nord-est de l'Inde. Depuis, il a disparu du net. Sur son nouveau forum il ne poste plus.

Les infos qu'il pouvait obtenir étaient de premier ordre, se sont vérifiées par la suite, et d'ailleurs à l'époque ce qu'il avait à dire a fini compilé dans un mémo interne à destination des équipes dirigeantes de Thalès parce que ses infos avaient été authentifiées et avaient permis un recoupement d'informations sur la petite cuisine interne du MoD indien... Le mémo en question faisait 60 pages... Il y avait juste trop de trucs.

Dans d'autres pays, il aurait certainement fini par être retrouvé un matin après s'être suicidé en se tirant trois balles dans le dos... :rolleyes:

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il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Dans d'autres pays, il aurait certainement fini par être retrouvé un matin après s'être suicidé en se tirant trois balles dans le dos... :rolleyes:


C’est la pendaison d’après ces coups de feu qui aurait permis de valider définitivement l’hypothèse du suicide.
 

Mais c’est vrai que, plus sérieusement, c’était quand même une sacrée fuite dans le fonctionnement du MoD (et ça le serait dans n’importe quel pays).

Reste plus qu’à espérer qu’il continue d’y avoir des bavards qui nous sont favorables, mais cette fois par des canaux plus discrets.

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Oui c'est une histoire assez singulière, mais paradoxalement j'ai cette impression persistante qu'elle a aussi rapproché les équipes en charge du dossier en France et en Inde. Ou au moins permis de mettre sur la table une partie de ce qui n'allait pas et d'agir en amont. Mais bon... c'est peut-être une vue de l'esprit.

En tout cas avec le recul il est indéniable que bon nombre de parfaits quidams auront pu avoir accès à des infos plutôt précises sur l'état d'avancement des discussions.

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