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à l’instant, Skw a dit :

Je proposerais bien MiG-19.net... ou même Mig-19.net. J'ai l'humeur badine en ce moment ^^

Brouettes.net alors. Mais bon, ça deviendrait tendancieux... :happy:

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

c'est déjà pris... :sad:

Le pire c'est que je viens d'aller voir :laugh:

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

brouettes_pas_bien.nettes?

brouettes_Ciders.net ? 

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Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Comme souvent dans plein de situation où on n’a qu'une vue partielle. 

Le meilleur exemple étant les rapports du BEA suite aux différents accidents, quand tu en as lu un tu as compris que rien n’est jamais dû à une hypothèse ou à un facteur unique du type le Rafale est le meilleur, c’est pour ça qu’il pile le F22. 

Il sous entends que le pilote du Rafale pourrait être débutant.

Donc même avec un apprenti, Rafale contre le F22 ............... .

:smile:

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Le tejas tiendrait la corde face à lm, Boeing et SAAB pour un contrat de 16 milliard. Je comprend rien à l'article. On a l'impression qu'il parle du mmrca2 mais il ne parle pas du rafale comme concurrent.

https://www.livemint.com/news/india/india-seeks-local-warplanes-as-15-billion-global-order-stalls-11589462094477.html

Edited by herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le tejas tiendrait la corde face à lm, Boeing et SAAB pour un contrat de 16 milliard. Je comprend rien à l'article. On a l'impression qu'il parle du mmrca2 mais il ne parle pas du rafale comme concurrent.

https://www.livemint.com/news/india/india-seeks-local-warplanes-as-15-billion-global-order-stalls-11589462094477.html

Ça a toujours été prévu: 40 LCA; 83 LCA Mk 1a; 114 MMRCA.

Mais comme ils n'ont plus d'argent, surtout que ça ne va pas s'arranger avec le Covid 19, alors ils  leur faut choisir entre le MMRCA et les 83 LCA Mk1a. Et ils choisissent les 83 Avions indigènes pour relancer leur industrie. L'auteur pense qu'il y aura quand même l'achat d'un ou deux escadrons de Rafale acheté en 2022. Moi je pense que les 40 LCA vont mettre un temps fou à être produit ce qui ouvrira des opportunités pour le Rafale parce qu'il ne pourront pas faire autrement.

Une fois qu'ils auront acheté leur LCA Mk1a, si ce n'est pas un fiasco, ça réduira les chances des monomoteurs comme le F-16 et le Gripen.

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Un mixte Rafale / Tejas serait le choix le plus rationnel pour remplacer le MMRCA2, mais les indiens sont ils rationnels ?

Heu... Ils n'ont pas été au bout du MMRCA premier du nom, ils ne vont pas aller jusqu'au bout du 2 non plus, et ils préparent déjà autre chose ?!

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Ce n'est que mon interprétation,

Ce qui militerait en faveur du retrait du MMRCA2 , outre l'aspect financier (débourser 15% d'acompte sur une commande de plusieurs dizaines de milliards c'a fait lourd à sortir par les temps qui courent), c'est aussi le cauchemar logistique qu'il va générer pour l'indian air force qui devra alors gérer 6 types différents (Mig29, M2K, SU30, Rafale, Tejas, MMRCA) sans compter les Jaguar revalorisés et Mig21 Bison encore là pour quelque années

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il y a une heure, bubzy a dit :

Heu... Ils n'ont pas été au bout du MMRCA premier du nom, ils ne vont pas aller jusqu'au bout du 2 non plus, et ils préparent déjà autre chose ?!

C'est simple, les avions étrangers sont trop chers et les avions Indiens sont encore plus chers (bien qu'ils s'affichent à moitié prix) et ils ne marchent pas tout en étant produit de manière artisanale.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est simple, les avions étrangers sont trop chers et les avions Indiens sont encore plus chers (bien qu'ils s'affichent à moitié prix) et ils ne marchent pas tout en étant produit de manière artisanale.

D'un point de vue purement économique:

-Acheter plus cher un avion produit localement, pour l'IAF, c'est perdant. C'est du budget en moins pour autre chose. On pourrait en plus rajouter que si on met en face leur capacité à ISO coût, ils sont encore plus cher (donc ça réduit les capacité de l'arme globale d'autant)

-Acheter plus cher un avion produit localement pour l'Inde, c'est mieux. Car il vaut mieux créer et utiliser l'équivalent de 10€ en roupies, que 5€ qui sortirons du pays.

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il y a 19 minutes, bubzy a dit :

D'un point de vue purement économique:

-Acheter plus cher un avion produit localement, pour l'IAF, c'est perdant. C'est du budget en moins pour autre chose. On pourrait en plus rajouter que si on met en face leur capacité à ISO coût, ils sont encore plus cher (donc ça réduit les capacité de l'arme globale d'autant)

-Acheter plus cher un avion produit localement pour l'Inde, c'est mieux. Car il vaut mieux créer et utiliser l'équivalent de 10€ en roupies, que 5€ qui sortirons du pays.

Tu oublis une autre variante :

-Acheter un avion étranger +/- produit sur place et assemblé en Inde.

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il y a 16 minutes, gargouille a dit :

Tu oublis une autre variante :

-Acheter un avion étranger +/- produit sur place et assemblé en Inde.

Ce qui est très proche d'acheter un avion produit localement, mais avec des équipements (comme un réacteur) importé de l'étranger.

Et heureusement dans le cas de l'Inde, on ne parle pas de coopération, sinon il y aurait aussi "acheter un avion national produit à 50 ou 66% à l'étranger"

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Ce qui est très proche d'acheter un avion produit localement, mais avec des équipements (comme un réacteur) importé de l'étranger.

Et heureusement dans le cas de l'Inde, on ne parle pas de coopération, sinon il y aurait aussi "acheter un avion national produit à 50 ou 66% à l'étranger"

Oui mais bon, si tu paies..... .:wink:

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En fait, les indiens vont finir par tout acheter, faire leurs propres évaluations, et dans 30 ans on aura les résultats.
Et comme avec le Mirage 2000, on lira dans la presse "ah, on aurait vraiment dû acheter plus de Rafale". :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une fois qu'ils auront acheté leur LCA Mk1a, si ce n'est pas un fiasco, ça réduira les chances des monomoteurs comme le F-16 et le Gripen.

Ca barre la route au monomoteur léger mais le f-35 va finir par être proposé

 

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Avianews / Changement de cap en Inde, vers le tout Tejas ! 

http://psk.blog.24heures.ch/

"La nouvelle va jeter un coup de froid aux avionneurs étrangers en course pour fournir de nouveaux avions à l’Indian Air Force (IAF). Le premier Ministre Modi vient lancer un appel à l’autosuffisance et prévoit d’acquérir un grand nombre d’avions HAL Tejas."

 

Edited by Phacochère
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il y a 6 minutes, Phacochère a dit :

Avianews / Changement de cap en Inde, vers le tout Tejas ! 

http://psk.blog.24heures.ch/

"La nouvelle va jeter un coup de froid aux avionneurs étrangers en course pour fournir de nouveaux avions à l’Indian Air Force (IAF). Le premier Ministre Modi vient lancer un appel à l’autosuffisance et prévoit d’acquérir un grand nombre d’avions HAL Tejas."

C'est les américains qui vont être content avec la production de F404...

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

C'est les américains qui vont être content avec la production de F404...

Et les chinois et pakistanais qui vont pouvoir souffler en ayant plus que des Tejas à affronter 

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Il y a 18 heures, ARPA a dit :

C'est les américains qui vont être content avec la production de F404...

F-414.

Ça c'est aussi faute de n'avoir pas pu avancer sur le Kaveri. Et c'est la faute du DRDO qui n'a pas voulu de l'offre de Safran. Ils préfèrent des F-414 sur lesquels ils n'ont pas grand chose.
Mais bon au moins ça permet de rester dans les petits papiers du Donald et d'avoir obtenu plus de la part des USA.

Je reste malgré tout confiant sur le Rafale en Inde. Laissons le temps à DRAL de se mettre en marche. Et surtout à Safran de parfaire ses installations en Inde. Le tejas ne suffira pas ni en nombre ni en qualité. L'IAF peut à peine envisager remplacer le Jaguar et le Mig 27 dans une moindre mesure. Il ne tiendra pas la comparaison face aux Mirage 2000 I fraîchement modernisés, ni surtout face au Rafale, et encore moins face au Su30. L'ORCA restera un projet de papier, sorte de tentative de Rafale lookalike par HAL. Surtout que la version navale du Tejas, validée avec leurs premiers appontages récemment, existe purement parce que, en application des offsets, Safran a tout déverminé, train et crosse. Et ça HAL le savent très bien.

36 Rafale c'est très insuffisant et ça ne va pas dans le sens d'une rationalisation de la flotte telle que voulue jusqu'ici. Or à relativement court terme (d'ici 2 à 4 ans) Dassault pourra produire beaucoup de pièces de Rafale en Inde, et pourrait même proposer à titre de test, l'assemblage entier d'un avion surnuméraire contenant beaucoup de pièces fabriquées à Nagpur et ailleurs, au sein du tissu industriel créé pour les offsets. L'objectif? Rien moins que prouver que DRAL fabriquant du Rafale est la meilleure entreprise d'aéronautique indienne en termes de potentialité et de qualité. À plus long terme (4 à 6 ans) il est envisageable que l'option "prenons plus de Rafale en make in India" devienne une solution moins chère et plus versatile, tout en répondant à la question "où va l'argent?" par la réponse "en Inde".

Enfin posons-nous la question: au moment de la mini guerre aérienne indo-pakistanaise, les indiens ont-ils dit "si on avait eu des Tejas?" non, ils ont dit "si on avait eu des Rafale".

La crise du COVID-19 qui pour le moment provoque ce repli, finira bien à un moment ou à un autre. À ce moment si le Rafale en make in India peut être à la fois la meilleure offre  l'industrie indienne et le meilleur résultat de coopérations avec un partenaire stratégique, alors de nouveaux Rafale s'imposeront d'eux-mêmes.

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Le 16/05/2020 à 09:34, Phacochère a dit :

Avianews / Changement de cap en Inde, vers le tout Tejas ! 

http://psk.blog.24heures.ch/

"La nouvelle va jeter un coup de froid aux avionneurs étrangers en course pour fournir de nouveaux avions à l’Indian Air Force (IAF). Le premier Ministre Modi vient lancer un appel à l’autosuffisance et prévoit d’acquérir un grand nombre d’avions HAL Tejas."

 

C'est bon pour le Rafale ça.  Car le Tejas ne sera jamais qu'un remplaçant un peu plus luxueux du chasseur de défense de zone Mig21.

Et le Tejas mk2 semble encore dans les limbes. Et avec le temps indien, on a le temps de le voir venir.

Il vont être assez contraint a reprendre du Rafale. 72? 108? plus?

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il y a 15 minutes, Dac O Dac a dit :

C'est bon pour le Rafale ça.  Car le Tejas ne sera jamais qu'un remplaçant un peu plus luxueux du chasseur de défense de zone Mig21.

Et le Tejas mk2 semble encore dans les limbes. Et avec le temps indien, on a le temps de le voir venir.

Il vont être assez contraint a reprendre du Rafale. 72? 108? plus?

36 Rafale pour l'heure.

L'inde s'est fendu d'un investissement assez important pour y intégrer des spécifications indiennes (1,67 Md€, une paille). Deux bases aériennes équipées pour les recevoir.  50% d'offsets que les indiens ont surement du aiguiller... d'ou DRAL vu par les autorités indiennes comme un poil à gratter pour titiller HAL et les faire se sortir les doigt du c*l.

Ca fait vraiment riche pour juste 36 jets.  => Il y aura d'autres tranches de 36.  Au moins une pour équiper décemment les 2 bases aériennes (en France on met 45 Rafale sur Saint Dizier...) et c'est surement pas fini.

Et ne pas oublier le regret indien de n'avoir acheté que 59 M2000.....  Je pense qu'ils ne recommenceront pas la même erreur.

Mon pronostic est depuis le début au moins 72 de plus.

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il y a 20 minutes, Dac O Dac a dit :

Il vont être assez contraint a reprendre du Rafale. 72? 108? plus?

La compétition de l'IN ne fait en tout cas pas partie du MMRCA2 et couvre 57 avions théoriquement. Peut-être moins à terme.

Et si le MMRCA 2 est annulé, il ne le sera qu'au profit d'un achat de gré à gré pour un type d'appareil. Or les futurs Rafale seront forcément beaucoup moins chers et bien plus rapidement opérationnels que de nouveaux F-18, Su-35, Gripen, Typhoon, ou que sais-je (même F-16 F-21) eux aussis dotés fort logiquement "d'améliorations spécifiques à l'Inde", puisque les améliorations en question destinées au Rafale sont déjà payées et que les premiers appareils sont en ce moment pris en compte par l'Inde en France. Rien à redécouvrir, rien à réapprendre. Juste à passer commande. Et avec en prime une production partielle des éléments en Inde d'ores et déjà garantie, qui ne gagne qu'à augmenter par la suite.

Le seul vrai point d'achopement ce sont les moteurs. Et c'est exclusivement la faute du DRDO qui n'a pas voulu investir à un montant donné, ce qui a freiné l'investissement de Safran qui n'a pas le droit, par contrat, de dépenser plus que 25% de ce que son partenaire indien investit.

Donc la solution serait une implantation de facto sans demander la permission à qui que ce soit.

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