Recommended Posts

il y a 39 minutes, Pakal a dit :

et de nouveau le F15.  Je ne comprend pas les américains qui misent sur le F16 puis le F18 et maintenant le F15, ces 2 derniers proposés par Boeing.  Cela s'appelle faire feu de tout bois pour empêcher une décision qui ne leur serait pas favorable 

https://www.forbes.com/sites/sebastienroblin/2020/08/06/boeing-bid-to-sell-f-15ex-eagles-to-india-faces-stiff-competition/#7a517db53967 

tOv3TzX.jpg

Le 06/08/2020 à 00:08, Teenytoon a dit :

Ce que Henri met en avant c’est que le Tibet est indien SANS interruption depuis plusieurs siècles. Ce qui n’est pas le cas des Pays Baltes ou de Varsovie vis à vis de la Russie. 

Les Indiens seront heureux de cette confirmation. 

Sérieusement, il n’y a pas de différence entre le cas balte et le cas tibétain. Violation patente du droit des peuples à disposer d’eux mêmes dans les deux cas (invasion par  Staline  et par Mao). 

Au risque de choquer ... si la Bretagne est française, ce n’est pas parce qu’elle a été annexée vers 1500 (de mémoire). C’est parce les Bretons se sentent français (et bretons). Les Tibétains se sentent ils Chinois ? 

• Upvote 1

Il existe une frontière naturelle entre ces 2 puissances: la ligne de partage des eaux:

• Tout ce qui se jette dans la mer de chine est chinois (ou coréen ou vietnamien)
  • Tout ce qui se jette dans l'océan indien est indien (ou Bengali ou Pakistanais ou népalais)

Mais force est de constater que la ligne de démarcation actuelle ne suit pas cette frontière naturelle: l'Indus, le Gange et le Brahmapoutre prennent tous les 3 leurs sources du côté chinois !  C'est forcément une source de conflit permanent car grande sera la tentation de la chine de détourner tout ou partie de ces fleuves pour irriguer leurs plaines et nourrir leur milliard d'habitant

• Upvote 2

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Il existe une frontière naturelle entre ces 2 puissances: la ligne de partage des eaux:

• Tout ce qui se jette dans la mer de chine est chinois (ou coréen ou vietnamien)
  • Tout ce qui se jette dans l'océan indien est indien (ou Bengali ou Pakistanais ou népalais)

Et là, on se rend compte de toute l'importance des noms. Et pourquoi certains (le Vietnam par exemple) préfèrent utiliser un nom un peu moins associé à un pays.

Pour les revendications territoriales, ça aide d'avoir une mer ou un océan du nom du pays.

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Pour les revendications territoriales, ça aide d'avoir une mer ou un océan du nom du pays.

Voir aussi la querelle de nomenclature entre "golfe persique" et "golfe arabe" (même si ça concerne surtout la langue anglaise, "Arab Gulf" vs. "Persian Gulf").

Il y a 10 heures, Grenouille Tactique a dit :

Les Tibétains se sentent ils Chinois ? 

J'ignore si chacun des millions de Tibétains se sentent plus Chinois que Indiens.

En revanche, je sais que leur niveau de vie s'est drastiquement amélioré par rapport à l'époque de Lama.

Je sais aussi qu'à époque, la seule route goudronnée au Tibet était réservé au Dalaï-lama (13e ou 14e, je ne me rappelle plus), pour sa voiture qui était aussi la seule et unique au Tibet.

Je suis peu sensible aux religions, c'est peut-être pour ça...

Henri K.

• Like 1

Il y a 22 heures, Henri K. a dit :

J'ignore si chacun des millions de Tibétains se sentent plus Chinois que Indiens.

En revanche, je sais que leur niveau de vie s'est drastiquement amélioré par rapport à l'époque de Lama.

Je sais aussi qu'à époque, la seule route goudronnée au Tibet était réservé au Dalaï-lama (13e ou 14e, je ne me rappelle plus), pour sa voiture qui était aussi la seule et unique au Tibet.

Je suis peu sensible aux religions, c'est peut-être pour ça...

Henri K.

Ça a suivi la même courbe que pour les chinois et autres pays de la région, comme un coréen du sud ?

On est d'accord de parler du revenu moyen, pas celui d'un paysan pauvre de la campagne profonde chinoise.

Edited by gargouille
  • Like 1
  • Thanks 1

Le 07/08/2020 à 19:46, Henri K. a dit :

Oui, on parle il me semble d'un peuple majoritairement agraire et pastoral en 1950... Donc peu de voiture et une seule route... :dry: