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L'Inde


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il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Au risque de faire un gros HS - que j'espère instructif- l'aile du F-15 n'est pas sensé être exceptionnelle niveau ingénierie ?

C'est en tout cas ce que j'ai lu.

Quelqu'un pour en dire plus ?

Exceptionnelle en quoi?  Pas de bord d'attaque mobile....  design somme toute classique.

Toute (enfin...  j'exagère ! ) la réussite de l'avion vient de ses 2 réacteurs qui étaient exceptionnels pour l'époque, et une faible charge allaire.

Modifié par Bon Plan
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Le Su-27 n'a pas vraiment de déficit de poussée par rapport au F15, c'est extrêmement comparable. Les motoristes soviétiques étaient très bons, mais ils étaient en retard sur la métallurgie (aubes de turbine), ce qui impactait fortement la durée de vie des moteurs. Mais je suis pas sûr que c'était vraiment un facteur limitant dans le design, d'un point de vue de la poussée. Et pour l'aérodynamique et la puissance, ils ont pu adopter des moeurs très américaines parfois, comme avec les MiG-25 et 31.

par rapport au bec de bord d'attaque, apparemment

"This complication was avoided, however, by the combination of low wing loading and fixed leading-edge camber that varies with spanwise position along the wing. Airfoil thickness ratios vary from 6 percent at the root to 3 percent at the tip."

une subtilité dans la conception du profil de l'aile aurait permis d'éviter à avoir a en inclure un.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On a fini par arriver à un compromis:

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Vstol Jockey:

As on date, Rafale is certainly the finest Fighters in non stealth category.

Picdelamirand-oil

But the stealth category is empty  

 

Et il a approuvé ce dernier post!

Oh putain ce truc de mort ! Ou est ce qu'on envoie les fleurs, le champy et les filles ????

 

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il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On a fini par arriver à un compromis:

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Vstol Jockey:

As on date, Rafale is certainly the finest Fighters in non stealth category.

Picdelamirand-oil

But the stealth category is empty  

Et il a approuvé ce dernier post!

C'était redoutable rhétoriquement.
En escrime on appelle ça une "contre-de-sixte". :biggrin:

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

De quoi changer la donne pour le prochain batch ?

Govt scraps offset policy for govt-to-govt deals, allows leasing of defence equipment

https://theprint.in/defence/govt-scraps-offset-policy-for-govt-to-govt-deals-allows-leasing-of-defence-equipment/512244/

Tous les soumissionnaires au MMRCA2 ont fait des propositions dans ce sens. Mais Dassault lui a deux à trois ans d'avance sur les autres en particulier sur le plan de la formation.

Par contre Dassault n'est pas seul j'espère que Thalés et Safran en ont sous le pied. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une centre de test de moteur de construit par SAFRAN avec HAL ?

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il y a 24 minutes, herciv a dit :

Tous les soumissionnaires au MMRCA2 ont fait des propositions dans ce sens. Mais Dassault lui a deux à trois ans d'avance sur les autres en particulier sur le plan de la formation.

Par contre Dassault n'est pas seul j'espère que Thalés et Safran en ont sous le pied. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une centre de test de moteur de construit par SAFRAN avec HAL ?

Oui oui, pas de soucis.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

De quoi changer la donne pour le prochain batch ?

Govt scraps offset policy for govt-to-govt deals, allows leasing of defence equipment

https://theprint.in/defence/govt-scraps-offset-policy-for-govt-to-govt-deals-allows-leasing-of-defence-equipment/512244/

Tout ça pour ça. Quel cirque.

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Tous les soumissionnaires au MMRCA2 ont fait des propositions dans ce sens. Mais Dassault lui a deux à trois ans d'avance sur les autres en particulier sur le plan de la formation.

Par contre Dassault n'est pas seul j'espère que Thalés et Safran en ont sous le pied. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une centre de test de moteur de construit par SAFRAN avec HAL ?

Thalès est déjà présent à Nagpur, leur bâtiment est fini de construire.
L'image satellite n'est pas à jour du tout.
Map:
https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0680254,79.0396739,372m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

Photos:
https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0677502,79.0396425,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipPmaCBLShm05DWaEzpd1KKcb-2b--LgN5os_30a!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPmaCBLShm05DWaEzpd1KKcb-2b--LgN5os_30a%3Dw114-h86-k-no!7i3264!8i2448!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0677502,79.0396425,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMs_Itf02B7YCFdS_tRRhgMqoftJ2Ad9fCw9H4S!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMs_Itf02B7YCFdS_tRRhgMqoftJ2Ad9fCw9H4S%3Dw203-h152-k-no!7i4000!8i3000!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

 

D'ailleurs @pascal vu que tu avais il y a un certain temps linké un site de vues satellites destinées à la course à la voile (qui avait d'ailleurs une particularité potentiellement problématique) saurais-tu s'il est possible d'obtenir des images sat' plus récentes issues du même genre de sources?

Sur le net c'est la croix et la bannière hors solutions payantes, et même là avec des résolutions pas folichones, en tout cas loin de ce que l'on a sur les rares vrais sites de cartes satellites.

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Un pilote indien aux commandes d’un Rafale

Mardi 22 septembre, un Rafale au standard F3R décolle dans le ciel montois, équipé du nouveau Pod Talios. Ce type de vol est classique pour l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 « Côte d’argent » du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), dont le cœur de métier consiste à tester les futurs matériels. La particularité de cette mission : l’équipier en place arrière est un pilote indien.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-pilote-indien-aux-commandes-d-un-rafale

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Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Interview d'un capitaine indien expliquant pourquoi le Rafale change la donne. L'intervieweuse est bien mignonne.

 

Il mange bien à table le capitaine !

Quand à l'intervieweuse, les belles sont rarement libres et les libres rarement belles pour paraphraser un certain Farenheit...

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il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

MRFA c'est quoi deja?

edit: multi-role fighter aircraft 

donc les 114 peuvent être le rafale? En espérant une resucée de 36 avant

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

Ils vont quand même se retrouver dans les 5 à 10 à venir avec une baisse substantielle du nombre d'avion en parcs. Et dans 10 ans, les Su30 et mirage 2000 ne pourront plus être ( ou à la marge et/ou en soutien et encore) des avions de première ligne adaptés à des  conflits de hautes intensité; . . Le LCA mk1 me semble t-il est du  niveau (et encore à croire certaines mauvaises langues) d'avions dits de troisième génération. . . Le LCA mk2 atteindrait les specs d'avions dit de quatrième générations. . . Et ce dernier n'est même pas encore en ligne et toujours en développement. . .

Donc les indiens souhaiteraient se retrouver à l'aube de la décennie 2030 avec un avion qui aura 60/70 ans de retard (LCA mk1), un avions avec 30/40 ans ( LCA mk2), leurs avions russes et français usés et devenant obsolètes(Su 30 mku et mirage 2000) et un avion développé et produit en moins de 10 ans qui par miracle serait au niveau des productions occidentales et chinoises ?

La foi il y a rien à dire, cela donne confiance. . .

Je reste persuadé que la plus grosse boulette des indiens est d'avoir quitté le partenariat FGFA avec les russes. Il aurait pu bénéficier d'un avion moderne dans la décennie qui vient et récupérer malgré tout un peu de workshare (même si pas autant que désiré ). Avec un combo rafale/FGFA cela leur donnait une capacité haut de gamme en terme de guerre aérienne tout en profitant des partenariats pour se développer et sans doute pouvoir concevoir et produire par eux mêmes des avions légers capables et faisant le nombre. Et le fait d'avoir deux partenaires te mets dans une position de force pour les négociations (aucun des deux n'est purement indispensable même si les avions n'étaient pas dévolu aux mêmes tâches)

On aurait pu avoir en 2030: une centaine de FGFA, une bonne centaines de Rafale, plusieurs centaines de LCA mk2 mais qui aurait profité des partenariats avec les russes et français pour être un "équivalent "F16/mirage 2000/mig 29 moderne, reliquat de Su 30mki et mirage 2000 pour le nombre. . .

A ce rythme c'est pas des chinois que les indiens doivent se méfier mais des pakistanais car là le déclassement (ou plutôt l'absence de montée en puissance) est criant.

 

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il y a 4 minutes, elannion a dit :

Et dans 10 ans, les Su30 et mirage 2000 ne pourront plus être ( ou à la marge et/ou en soutien et encore) des avions de première ligne adaptés à des  conflits de hautes intensité

Le SU30 peut et va être modernisé.

Vu la taille de la bête il y a quand même de quoi faire : gros radar, possibilité d'en faire un camion a missile (le nouveau missile russe R37M ?), belle autonomie.

il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

et entre temps le nombre d'escadrons aura encore chuté.   Il ne vont pas y couper aux commandes supplémentaires du Rafale, même si leur envie d'être autonome est louable.  Mais ils en sont encore loin.

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il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Le SU30 peut et va être modernisé.

Vu la taille de la bête il y a quand même de quoi faire : gros radar, possibilité d'en faire un camion a missile (le nouveau missile russe R37M ?), belle autonomie.

Je me place à l'horizon 2030 attention. A cette date les SU 30 mkI auront en moyenne et très grossièrement 20 ans d'âge en moyenne (le premier à été reçu en 2002 et les derniers assez récemment en 2017/2018). Quand on sait de plus que la maintenance et la longévité n' ont jamais été une spécialité russe et encore moins indienne il faudra voir la tête de leur flotte de SU 30 mki à ce moment. . . Si les cellules sont à bout de potentiels même avec une avionique dernier cri la flotte sera limitée.

De plus même si la cellule de base (le Su30) est excellente , il y a des limites quand à la pertinence des modernisations. Et ce constat est vrai pour tout le monde. Ce sont mêmes les indiens qui ont "levé le lièvre" du fantasmé "appareil de quatrième génération modernisé qui vaut les productions de cinquième au coût bas" avec le F16. Du 80% des capacités du rafale à 60% de son prix on avait plutôt 60% des capacités à 80 % du prix. . . Et le F16 est un appareil fabuleux qui a su remarquablement évolué mais voilà vu les progrès techniques, des appareils dont la conception date de 40/50 ans ne sont plus pertinent pour des conflits de hautes intensités.

Idem pour leur mirages 2000, la modernisations a été lancée en 2017 ou 2018 donc en 2030 ces mirages 2000 modernisés seront vieux technologiquement de quasi 15 ans avec des cellules encore plus ancienne (là en 2030 on sera sans doute sur du proche 30 ans d'âge). Il y a 15 ans on commençait juste à percevoir des Rafale F2 qui aujourd'hui sur des missions de haute intensité serait sans doute considéré comme dépassés. . .

Actuellement le fer de lance de leur force aérienne sont effectivement les SU30 mki et mirages 2000 qui bien que toujours pertinent ne sont plus (surtout pour les mirages 2000) de première jeunesse et ne sont pas au  niveau des avions de chasse les plus modernes. Ils peuvent (et le font) moderniser mais comme expliqué dans le paragraphe précédent ces modernisations sont plus un pis aller, une étape ou un pansement qu'un véritable choix stratégique (on l'a fait avec nos mirages 2000-5 pur pallier le retard du rafale et on a modernisé un nombre relativement faible: 37 sur plus de deux cents mirages. Idem avec les US avec leur propositions de F16 et F15 modernes qui sont plus des solutions de secours au fiasco qui se dessine avec le F35).

D'ici une petite dizaine d'années si les indiens en restent à une poignée de rafale leur flotte de combat sera une vaste blague. .. ils n'auront plus le nombre, et encore moins "la qualité"

 

 

Modifié par elannion
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

Le gros avantage du Rafale avec DRAL sera l'augmentation de la cadence de livraison via un double approvisionnement France + Inde.

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

D'accord sur la maintenance et la longévité mais un système d'arme ultramoderne sur un vieil avion va faire autant de dégats que s'il est sur un avion neuf (furtivité non inclue).

Pas d'accord si tu ne peux pas décoller ou que tu es limité sur tes capacités de vol, l'avionique ultra moderne ne sert plus à grand chose. Et plus les cellules vieillissent plus ton tx de panne augmentent, plus le temps d'immobilisation augmentent, des limitations dans l'enveloppe de vol apparaissent, etc etc

Nos crusaders des années 90 n'avaient absolument plus les mêmes capacités que ces mêmes crusaders dans les années 70. . .

Avoir l'équivalent du millenium falcon si tu peux même pas décoller ça te fait une belle jambe. Ce qui explique pourquoi en France certain ne sont pas fan du repositionner"" sur le radar du Typhoon car étant une pièce mobile il apporte un élément en plus qui peut tomber en panne et mettre HS le radar. . . C'est ce point de vue qui explique pourquoi la perche de ravitaillement du rafale est fixe ( impactant un peu la SER et jouant légèrement sur l'esthétique ^^) et non mobile pour la replier dans la cellule pour maximiser la fiabilité et limiter les pannes.

Et comme l'a montré l'exemple du F16, les avioniques ultra modernes dans des "vieux" avions ne sont pas une "bullet silver". Il est vrai que pour pouvoir analyser les appareils on a tendance à découpler cellule/moteur et avionique . Toutefois les deux agissent en synergies. SPECTRA n'aurait absolument pas la même efficacité sur  nos mirages 2000. C'set en partie la cellule discrète du rafale qui donne à SPECTRA toute sa pertinence.

il y a 15 minutes, kalligator a dit :

Le problème principal des indiens est leur incroyable lenteur (à prendre des décision)

On est d'accord et même pire à revenir dessus la plupart du temps comme pour le FGFA. Et là on est plus dans les années 50/60 où on pouvait produire rapidement des avions (a l'échelle du mois) pour répondre en urgence à une situation de guerre. Aujourd'hui ce sont des années qui sont nécessaires et ils paieront cher leur atermoiement.

 

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il y a 32 minutes, elannion a dit :

Je me place à l'horizon 2030 attention. A cette date les SU 30 mkI auront en moyenne et très grossièrement 20 ans d'âge en moyenne (le premier à été reçu en 2002 et les derniers assez récemment en 2017/2018). Quand on sait de plus que la maintenance et la longévité n' ont jamais été une spécialité russe et encore moins indienne il faudra voir la tête de leur flotte de SU 30 mki à ce moment. . . Si les cellules sont à bout de potentiels même avec une avionique dernier cri la flotte sera limitée.

De plus même si la cellule de base (le Su30) est excellente , il y a des limites quand à la pertinence des modernisations. Et ce constat est vrai pour tout le monde. Ce sont mêmes les indiens qui ont "levé le lièvre" du fantasmé "appareil de quatrième génération modernisé qui vaut les productions de cinquième au coût bas" avec le F16. Du 80% des capacités du rafale à 60% de son prix on avait plutôt 60% des capacités à 80 % du prix. . . Et le F16 est un appareil fabuleux qui a su remarquablement évolué mais voilà vu les progrès techniques, des appareils dont la conception date de 40/50 ans ne sont plus pertinent pour des conflits de hautes intensités.

Idem pour leur mirages 2000, la modernisations a été lancée en 2017 ou 2018 donc en 2030 ces mirages 2000 modernisés seront vieux technologiquement de quasi 15 ans avec des cellules encore plus ancienne (là en 2030 on sera sans doute sur du proche 30 ans d'âge). Il y a 15 ans on commençait juste à percevoir des Rafale F2 qui aujourd'hui sur des missions de haute intensité serait sans doute considéré comme dépassés. . .

Actuellement le fer de lance de leur force aérienne sont effectivement les SU30 mki et mirages 2000 qui bien que toujours pertinent ne sont plus (surtout pour les mirages 2000) de première jeunesse et ne sont pas au  niveau des avions de chasse les plus modernes. Ils peuvent (et le font) moderniser mais comme expliqué dans le paragraphe précédent ces modernisations sont plus un pis aller, une étape ou un pansement qu'un véritable choix stratégique (on l'a fait avec nos mirages 2000-5 pur pallier le retard du rafale et on a modernisé un nombre relativement faible: 37 sur plus de deux cents mirages. Idem avec les US avec leur propositions de F16 et F15 modernes qui sont plus des solutions de secours au fiasco qui se dessine avec le F35).

D'ici une petite dizaine d'années si les indiens en restent à une poignée de rafale leur flotte de combat sera une vaste blague. .. ils n'auront plus le nombre, et encore moins "la qualité"

 

 

Du coup, si ton analyse est partagée par les Indiens, ca ne peut qu'être favorable à notre chéri Monseigneur Rafale.

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Le gros avantage du Rafale avec DRAL sera l'augmentation de la cadence de livraison via un double approvisionnement France + Inde.

Je pense que vu que leur budget n'est pas extensible, la seule ligne DRAL sera hélas probablement suffisante.

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