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il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense que vous confondez option et commande quasi-certaine. Une option est une option, pas une commande ni certaine, ni quasi certaine, ni quoi que ce soit, c'est une option, point.

Dans le civil (Airbus/Boeing), une option est payante (tu payes une place sur la chaine de production), donc ca renforce la probabilité qu'elles soient transformées en ferme. Mais même là c'est pas toujours le cas.

Dans le militaire je ne suis pas sûr du tout que ces options ne soient autre chose qu'une vague indication future, voire du vent.

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Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

vstol jockey a eu un moment d'honnêteté et a admis qu'en fait, l'Inde est menacée de sanction si elle n'achète pas américain.

On pourrait penser qu'un pays fier de son indépendance aurait pour réaction de dire "si vous nous collez des sanctions, on n'achètera plus jamais rien chez vous, allez vous faire foutre" mais apparemment l'Inde n'est pas un pays fier de son indépendance.

Ils achètent américains : P8I, apaches, des drones dans le pipe...   c'est pas rien.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bon ben j'ai eu le nez creux. On est en pleine négo et cet article permet de faire contre-poids à la sortie du CAG sur les offsets. D'ailleur opportunément le montant en jeux des Offset est rappelé ainsi que le timing.

Le gouvernement indien doit tenter de tordre le bras à HAL (pourquoi pas DRDO ??) pour faire accepter le contrôle des français et faire accepter accepter à SNECMA (et Dassault) la pillule. Ca explique pourquoi on n'a pas de nouvelle d'un nouveau batch.

J'imagine que là on parle non seulement de compensations suffisantes pour un nouveau batch mais surtout d'un plan de charge à même d'assurer une cohérence de ce programme.

Rafale + Tejas + AMCA dans une même famille de moteur ? Frais de développement + outils industriel + engagement de deux états ayant leur indépendance en point de mire. Le diable se cache dans les détails mais dans les grandes lignes ça parrait bien..

Je reviens donc sur ce que j'avais dit il y a deux ans. Pourvu que ces négo aboutissent ça donnera un plan B aux Français si la coopération avec les allemands sur le NGF se transforme en impasse.

Je pense pour ma part que si le deal avec les grecs est signé, ca pourrait inciter les indiens a se presser.

Pourquoi?  Parce que je suis convaincu que les indiens espéraient bien que même en se décidant tard, ils pourraient récupérer quelques créneaux de livraisons sur les 28 qui restent à livrer à la France, afin de réduire le trou de livraison entre les 2 batch indiens. Là cette possibilité tomberait (l'AdlA ne pourra pas se laisser dépouiller au dela d'un certain seuil).  Et par crainte qu'un nouveau client (Suisse? Egypte suite?) ne repoussent encore des livraisons, ils pourraient se décider assez vite pour s'assurer un délai au mieux.

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il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

Ils achètent américains : P8I, apaches, des drones dans le pipe...   c'est pas rien.

Je pense pour ma part que si le deal avec les grecs est signé, ca pourrait inciter les indiens a se presser.

Pourquoi?  Parce que je suis convaincu que les indiens espéraient bien que même en se décidant tard, ils pourraient récupérer quelques créneaux de livraisons sur les 28 qui restent à livrer à la France, afin de réduire le trou de livraison entre les 2 batch indiens. Là cette possibilité tomberait (l'AdlA ne pourra pas se laisser dépouiller au dela d'un certain seuil).  Et par crainte qu'un nouveau client (Suisse? Egypte suite?) ne repoussent encore des livraisons, ils pourraient se décider assez vite pour s'assurer un délai au mieux.

De toute façon maintenant que la cadence est retombée, le délais c'est 3 ans après signature du contrat sauf à détourner les Rafale Français dont la construction a déjà commencé. Si on a des commandes export, on augmente la cadence.

il y a 55 minutes, Julien a dit :

Dans le civil (Airbus/Boeing), une option est payante (tu payes une place sur la chaine de production), donc ca renforce la probabilité qu'elles soient transformées en ferme. Mais même là c'est pas toujours le cas.

Dans le militaire je ne suis pas sûr du tout que ces options ne soient autre chose qu'une vague indication future, voire du vent.

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Pour l'inflation, mais pour le taux de change, c'est pas à ce niveau que ça ce négocie à ma connaissance. Il y a des assurances indépendantes qui peuvent gérer ce genre de chose mais sur une option, je vois pas pourquoi sécuriser une valeur. Car ça implique de prendre des positions à terme sur les marchés, donc un risque qui se traduit en coût, tout ça pour un contrat non signé. 

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le fait qu'il y ait une option c'est qu'il n'y a plus de négociation à faire: en général c'est les mêmes conditions que le dernier contrat ferme avec peut être en plus une clause qui tient compte de l'inflation ou des taux de change.

Oui je pense que tu as raison, mais on voit bien que ce n'est pas comparable aux options dans le civil.

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pour l'inflation, mais pour le taux de change, c'est pas à ce niveau que ça ce négocie à ma connaissance. Il y a des assurances indépendantes qui peuvent gérer ce genre de chose mais sur une option, je vois pas pourquoi sécuriser une valeur. Car ça implique de prendre des positions à terme sur les marchés, donc un risque qui se traduit en coût, tout ça pour un contrat non signé. 

Justement on ne sécurise pas, mais le risque est pour le client, qui peut toujours ne pas lever l'option si ça ne lui convient pas.

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

donc c'est mort ou pas pr une resucée de 36 en Inde?

Bah même les indiens ne le savent probablement pas eux même. :laugh:

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Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

donc c'est mort ou pas pr une resucée de 36 en Inde?

Je te réponds en 2035 si tu veux bien. 

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Il y a désormais une vraie problématique financière, non ?

La légende dorée des BRIC semble un peu s’être éteinte me semble-t-il, même si «l’inventeur » de cette légende semble penser qu’elle tient encore pour l’Inde, mais surtout la Chine: 

https://www.google.fr/amp/s/news-24.fr/leconomie-chinoise-se-remet-de-covid-19-selon-lex-economiste-de-goldman-jim-oneill/amp/

C’est quand même pas le moment de se foutre sur la tronche, il faut déjà s’occuper de soigner les gens et de leur donner à manger.

L’Inde, derrière son parapluie nucléaire, peut sans doute se donner du temps même ça ne nous arrange pas.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La France a des PGM motorisés alors que les États-Unis n'ont que des PGM de vol plané.

Ah bon? :rolleyes: Les US n'ont pas toute une ribambelle de missiles furtifs de plus ou moins grande taille?
S'il ne parle que des armes de 250 kilos je veux bien, et encore. Ils ont oublié les Maverick?

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le Rafale peut voler plus haut, plus vite et dispose d'un radar plus performant, surtout avec le prochain radar GaN à 360 degrés.

Ah bon? Plus haut qu'un F-15 et plus vite à cette altitude? Le F-15EX normalement revient vers Mach 2, et avec un plafond 20000 pieds plus haut.
Quant aux 360°, on va commencer avec 270 en arc frontal ça sera déjà très très bien.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Vous confondez le F-15EX avec l'ancien F-15C. Le nouveau F-15EX est équipé d'un CFT et de réservoirs externes, ce qui en fait un chasseur subsonique pour pratiquement toutes les missions. La seule façon dont il peut voler en supersonique est qu'il renonce à tout son carburant externe et réduise sa portée au même niveau qu'un LCA. Je ne sais pas pourquoi les gens donnent à un avion des capacités qu'ils ne possèdent pas. Le F-15C et le F-15EX sont deux avions de chasse entièrement différents, de deux époques entièrement différentes.

Heu alors la portée d'un LCA il faut pas exagérer, et les FAST n'ont jamais trop obéré les capacités supersoniques du F-15. C'est le vieillissement et des raisons de sécurité qui l'ont limité à mach 1.5.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le jury n'a pas encore décidé de la capacité réelle du J-20C. L'électronique du F4.2 sera très probablement supérieure à tout ce que les Chinois imagineront d'ici là, nous savons que les Français sont manifestement en avance sur ce point.

De belles certitudes...

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Nous devrons attendre de voir si les performances et les capacités d'annulation active du Rafale suivront. Mais dans les deux cas, le Rafale devra être notre avenir. Aucun des autres candidats du MRFA, y compris les F-15, n'est à la hauteur de ce qui s'en vient. Le F-15EX qui est encore à 3 ans de la production en série n'est même pas meilleur que le Rafale F3R, alors que le monde passe à un niveau de capacité supérieur dans le monde de l'après 2025 avec le Rafale F4.2, J-20C, Su-57 Mk2, F-22 MLU, PCA, NGAD etc. Les F-15, SH, MKI, Su-35, etc. n'ont pas leur place dans un tel monde, sauf en tant qu'avions de chasse de deuxième rang qui ne peuvent opérer que dans un espace aérien incontesté.

Là-dessus je suis un peu plus d'accord mais pas entièrement non plus. À bien des égards ce sera vrai pour le Rafale 15 ans après 2025. Il deviendra un avion de second rang. Capable mais pas exposable aussi aisément qu'aujourd'hui. Sauf à le revoir de A à Z façon Gripen E, ce qu'à titre personnel je souhaite fortement car la formule est bonne et n'a pas besoin de grand-chose pour changer de "génération".

 

Bon Vstol Jockey s'est calmé sinon? :laugh:

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Bon Vstol Jockey s'est calmé sinon? :laugh:

Mais là je vous expose le contre feu à Vstol Jockey (même si ce n'est pas en réponse directe à ses posts)

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Ah bon? :rolleyes: Les US n'ont pas toute une ribambelle de missiles furtifs de plus ou moins grande taille?
S'il ne parle que des armes de 250 kilos je veux bien, et encore. Ils ont oublié les Maverick?

Ah bon? Plus haut qu'un F-15 et plus vite à cette altitude? Le F-15EX normalement revient vers Mach 2, et avec un plafond 20000 pieds plus haut.
Quant aux 360°, on va commencer avec 270 en arc frontal ça sera déjà très très bien.

Heu alors la portée d'un LCA il faut pas exagérer, et les FAST n'ont jamais trop obéré les capacités supersoniques du F-15. C'est le vieillissement et des raisons de sécurité qui l'ont limité à mach 1.5.

De belles certitudes...

Là-dessus je suis un peu plus d'accord mais pas entièrement non plus. À bien des égards ce sera vrai pour le Rafale 15 ans après 2025. Il deviendra un avion de second rang. Capable mais pas exposable aussi aisément qu'aujourd'hui. Sauf à le revoir de A à Z façon Gripen E, ce qu'à titre personnel je souhaite fortement car la formule est bonne et n'a pas besoin de grand-chose pour changer de "génération".

 

Bon Vstol Jockey s'est calmé sinon? :laugh:

La les britons à la John lake vont enfin faire connaissance de gens comme eux avec une fierté hyper mal placé et une mauvaise foi strastosphérique; . .:bloblaugh:

Et comme le rafale a beaucoup plus de techno qui peuvent faire place à beaucoup de supputations, les délires ne font que commencer. . .:biggrin:

Les trolle anglosaxons et européens vont manger bien cher 

Et ça permettra aussi de relever finalement le caractère hyper respectueux et professionnelle de tout les acteurs français depuis des années. Que ce soit les industriels, journalistes pro et amateurs et même participants des forum francophones. Moralement on est bien au dessus. . .

Et ça va faire réellement tout drôle dans les foras anglosaxons ^^

Mais voir les indiens faire finalement le sale boulot (car la mise en avant de matériel de pointe ça reste malgré tout un plus) ce n'est pas forcément pour me déplaire.

on ne se salie pas les mains à devenir de mauvaise foi ou mentir.

Un peu à la good cops/ bad cops. D'un côté les français hyper pro, humble et très sérieux. De l'autre un enthousiasme débordant apte à vendre du rêve voir même des capacités hyper intéressantes là où notre discrétion l'emportait. . .

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Avec le F4.2, il y a deux façons de procéder. La première serait d'en acheter 114 par l'intermédiaire du MRFA et ils ne seront disponibles qu'après 2027. L'autre serait de les acheter comme prochain lot de 36. Passez une commande en 2021 et recevez des F4.2 à partir de 2024, ce qui est la méthode la plus rapide.
  • Le jury n'a pas encore décidé de la capacité réelle du J-20C. L'électronique du F4.2 sera très probablement supérieure à tout ce que les Chinois imagineront d'ici là, nous savons que les Français sont manifestement en avance sur ce point. Nous devrons attendre de voir si les performances et les capacités d'annulation active du Rafale suivront. Mais dans les deux cas, le Rafale devra être notre avenir. Aucun des autres candidats du MRFA, y compris les F-15, n'est à la hauteur de ce qui s'en vient. Le F-15EX qui est encore à 3 ans de la production en série n'est même pas meilleur que le Rafale F3R, alors que le monde passe à un niveau de capacité supérieur dans le monde de l'après 2025 avec le Rafale F4.2, J-20C, Su-57 Mk2, F-22 MLU, PCA, NGAD etc. Les F-15, SH, MKI, Su-35, etc. n'ont pas leur place dans un tel monde, sauf en tant qu'avions de chasse de deuxième rang qui ne peuvent opérer que dans un espace aérien incontesté.

Ce qui pourrait expliquer le délai à commander une resucée de 36 rafale. Ils attendraient que le F4.2 soit complètement sur les rails et en début de production pour passer commande. Or il a toujours (il me semble ) prévu une arrivé du standard F4.2 entre 2025 et 2027. Comptons 3 ans de production ça amènera un rafale F4.2 en usinage entre 2022 et 2024. . .

 

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il y a 22 minutes, elannion a dit :

Ce qui pourrait expliquer le délai à commander une resucée de 36 rafale. Ils attendraient que le F4.2 soit complètement sur les rails et en début de production pour passer commande. Or il a toujours (il me semble ) prévu une arrivé du standard F4.2 entre 2025 et 2027. Comptons 3 ans de production ça amènera un rafale F4.2 en usinage entre 2022 et 2024. . .

 

Non F4.1 était prévu pour 2023 et F4.2 pour 2025, mais au moment de la notification du contrat on a appris que finalement F4.2 serait prêt en 2024! (Je ne sais pas si ça veut dire que F4.1 est pour 2022). D'autre part les 28 Rafale à produire pour compléter les 152 afin d'arriver à 180 étaient prévus F4.2 même quand ce standard devait être prêt en 2025. Or Dassault reprend les livraisons en 2022 pour la France. 

Cela veut dire que ces avions seront compatibles F4.2 et livrés F4.1 ce qui est possible si le délai de F4.2 est du au software et non au matériel. Il est possible qu'un standard F4.1 tournant sur du matériel F4.2 donne des résultats plus intéressant que quand il tourne sur du matériel F3R....

La différence entre le planning prévu et celui notifié est peut être dans les essais du standard qui seront fait au CEAM.

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il y a 18 minutes, elannion a dit :

Et ça permettra aussi de relever finalement le caractère hyper respectueux et professionnelle de tout les acteurs français depuis des années. Que ce soit les industriels, journalistes pro et amateurs et même participants des forum francophones. Moralement on est bien au dessus. . .

C'est une vision peut-être un peu prétentieuse et donc possiblement antithétique, mais je suis plutôt d'accord. On aura bien plus ménagé la concurrence qu'elle ne nous a ménagé, même si les choses se sont rééquilibrées avec le temps et qu'on gagnerait sans doute à avoir une vision plus neutre et plus objective sur le F-35, ce qui ne veut pas dire plus conciliante.
Restons responsables et demandons aux autres de le rester aussi.

il y a 20 minutes, elannion a dit :

Et ça va faire réellement tout drôle dans les foras anglosaxons ^^

Mais voir les indiens faire finalement le sale boulot (car la mise en avant de matériel de pointe ça reste malgré tout un plus) ce n'est pas forcément pour me déplaire.

Ce qui me fait plus rigoler par avance, c'est surtout que les anglo-saxons vont aussi devoir s'aligner, donc soit révéler plus de choses, soit faire preuve de beaucoup de vantardise dans leur communication.
N'oublions pas que les uns comme les autres sont très doués pour afficher un hybris voire un égotisme de compétition.
Ce sont des civilisations de commerçants après tout.

Du coup ça pourrait donner un spectacle assez clownesque. Mais aussi probablement assez navrant. :laugh::wacko:

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

C'est une vision peut-être un peu prétentieuse et donc possiblement antithétique, mais je suis plutôt d'accord. On aura bien plus ménagé la concurrence qu'elle ne nous a ménagé, même si les choses se sont rééquilibrées avec le temps et qu'on gagnerait sans doute à avoir une vision plus neutre et plus objective sur le F-35, ce qui ne veut pas dire plus conciliante.

Il ne me semble avoir jamais vu un officiel français émettre ne serait ce qu'une critique acerbe ou de mauvaise foi. Quand Trappier sort en 2013 que le plus dur arrive pour le F35 c'est un constat qui s'est plus que révélé vrai. on a jamais entendu un diplomate français affirmer que les appareils adverses allaient tomber comme des mouches face à nos super rafale ( là ou un officiel russe ne s'en est pas privé). Je n'ai jamais vu un article de Pollux ou Bubzy dénigrer sciemment le matériel étranger et porter au nu le notre sur des rêves mouillés. Rien que sur Spectra et l'annulation active cela reste hyper mesuré. 

Sur le F35 encore une fois je n'ai jamais vu de réel critiques de la part des officiels sur l'avion en lui même. La seule critique régulièrement rappelée est l'abandon de souveraineté pleinement consentie par les européens en s'engageant sur ce programme. Et les faits leur donnent complètement raison. On pourrait être bien plus virulent.

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Restons responsables et demandons aux autres de le rester aussi.

Et la marmotte . . .^^ Après les déculottés des compétitions indiennes, suisses et de l'engangement en Lybie il y a une petite dizaine d'années, les anglais avaient commencé à la mettre en veilleuse vu le ridicule de leur positions.

Là le Typhoon va avoir un radar AESA et ça repart le matos anglais est ce qui se fait de mieux et ils ont une génération d'avance sur tout le monde. . . Alors qu'en réalité ils en ont une de retard. . .

Et là les indiens vont leur mettre le nez sur leur caca. . .^^

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Ce qui me fait plus rigoler par avance, c'est surtout que les anglo-saxons vont aussi devoir s'aligner, donc soit révéler plus de choses, soit faire preuve de beaucoup de vantardise dans leur communication.

Ce n'est pas déjà le cas depuis des années à se vanter de performances ou de capacités jamais démontré ou juste en roadmap ? 

C'est pas les mêmes qui ont ajouté une crosse d'appontage sur photoshop et prétendu qu'un sea typhhon existait ? Ou de photographier au sol un avion chargé ras la gueule de munitions pour démontrer la létalité de l'appareil alors que le domaine de vol n'était absolument pas ouvert (donc configuration inexistante en vrai.) et surtout configuration complètement délirante car sans intérêt ?

C'est ça qui est  bête avec les menteurs et personnes de mauvaise foi arrive un moment où non seulement l'objet de tes fantasmes doit se révéler et là depuis la fin des années 2000/ début 2010 on avait vu le "monstre" qu'était réellement le Typhonn:rolleyes: . De plus cette stratégie n' a qu'une seule issue: aller toujours plus loin dans la mauvaise foi et les délires jusqu'à devenir complètement ridicules. . 

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

N'oublions pas que les uns comme les autres sont très doués pour afficher un hybris voire un égotisme de compétition.
Ce sont des civilisations de commerçants après tout.

Du coup ça pourrait donner un spectacle assez clownesque. Mais aussi probablement assez navrant. :laugh::wacko:

je suis d'accord. . . ça va sans doute vite devenir gênant comme spectacle. . .

mais bon on a tous une côté pervers à regarder la bêtise humaine (comment expliquer les audience de TPMP ou quotidien sinon ? ^^)

Le pop corn va être de sorti

Et je pense que les indiens peuvent encore aller plus loin dans le n'importe quoi ^^

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PGM est un acronyme anglais utilisé pour Precision-Guided Munition

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il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

PGM est un acronyme anglais utilisé pour Precision-Guided Munition

MÔnsieur, ici c'est un forum Francophone !!!!

:wink:

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il y a 8 minutes, gargouille a dit :

MÔnsieur, ici c'est un forum Francophone !!!!

:wink:

D'accord. Mais je vous préviens sieur de la Gargouille, si nous devons traquer les anglicismes, d'aucuns en seront fort marris !

Après pour en revenir aux Indiens, ils vont devoir faire très vite des choix très forts entre volonté de s'armer efficacement au plus vite et production locale. Bien sur, ce ne sont pas des choix nouveaux mais le degré de la menace est bien supérieur à ce qu'il était naguère. Pas sur que l'honneur de certains y survive mais ils n'ont pas le choix. En fait, le fait que le Pakistan s'en sorte bien avec sa production aéronautique pourrait être d'un grand secours : "mais comment ? Le piètre Pakistan qui assemble sans trembler des JF-17 quand nous pataugeons avec le Tejas ? Il faut réformer le système !".

Bon j'exagère un peu la potentielle réussite de cette idée. Mais ce serait sans doute la seule chose qui puisse les faire rapidement bouger : l'orgueil national blessé par le voisin maudit mais qui s'en sort mieux.

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Another 36 Rafales on the way?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Encore 36 Rafales en route ?
 

Posté le 26 septembre 2020par Bharat Karnad

Au début de ce mois, l'armée de l'air indienne a officiellement intronisé cinq avions de combat Rafale - deux avions d'entraînement biplaces et trois avions monoplaces prêts au combat - dans le 17e escadron "Golden Arrows" à Ambala. Cinq autres Rafale avec des cocardes de l'IAF se trouvent sur la base de Dassault à Mérignac, dans le sud de la France, et sont utilisés pour la conversion des pilotes de MiG-21bis, ainsi que pour les équipes de manutention au sol et de maintenance. Les stages de reconversion sont de six mois pour chaque lot de pilotes et de techniciens indiens, les pilotes se voyant attribuer le nombre de sorties d'entraînement prévu par le contrat aux côtés d'un instructeur français.

spacer.png

[Defmin Rajnath Singh avec son homologue français, Florence Parly à Ambala]

Pour l'occasion, il y a eu l'hyperbole attendue. Le ministre de la défense Rajnath Singh a qualifié l'avion de "changeur de jeu" et, en pensant moins à l'adversaire chinois au Ladakh qu'au public local, il a ajouté qu'il envoyait "un message fort et sévère au monde entier, en particulier à ceux qui regardent notre souveraineté". La ministre française de la défense, Florence Parly, pour ne pas être surestimée, a déclaré que "l'Inde dispose de capacités de classe mondiale et d'un incroyable outil de souveraineté". L'Inde a un avantage sur toute la région". Elle ne faisait que broder ce que son homologue indien avait déclaré à Mérignac le 8 octobre 2019 en acceptant officiellement le premier lot de Rafale. Après une promenade de santé dans l'avion, le leader indien avait déclaré que "le nouvel avion de combat multirôle moyen Rafale (MMRCA)" rendait "l'Inde plus forte" et donnait à l'IAF un "coup de pouce exponentiel" à "sa capacité de domination aérienne".

La raison pour laquelle Rajnathji a été informé de cette déclaration n'est pas importante. Mais comment l'IAF parvient-elle à obtenir la domination aérienne avec seulement 36 de ces avions est un mystère. Bien sûr, les Rafale travaillant en tandem avec les Su-30MKI peuvent vraisemblablement atteindre cet objectif comme l'a déclaré l'ancien maréchal de l'air BS Dhanoa, mais à eux seuls, même le double de ce nombre de Rafale aux couleurs de l'Inde ne le peut pas. Mais, comme en était convaincu feu le ministre de la défense Manohar Parrikar, un plus grand nombre de Su-30 aurait suffi à lui seul pour atteindre cet objectif. De plus, les Su-30 supplémentaires auraient pu être obtenus pour une fraction du coût initial de 59 000 roupies des Rafale ou, pour me répéter, pour un simple "camion" de missiles Meteor, Scalp et Hammer dont ces avions seront équipés et qui ont été testés et éprouvés par l'armée de l'air française contre des poids lourds militaires tels que la Libye et la Syrie.

Cela m'amène à la question que j'ai posée il y a longtemps : où était la nécessité du Rafale en premier lieu ?

Mais que l'Inde domine le ciel n'est pas l'intérêt de Parly ; que l'IAF se procure 36 Rafale supplémentaires l'est. Lors d'une réunion avec la presse française à l'ambassade ce soir-là, Parly était apparemment convaincu que Paris serait en mesure de conclure une telle vente aux mêmes conditions, mais sans les "coûts irrécupérables" liés aux infrastructures - hangars climatisés, machines spéciales de diagnostic et de test, etc.

Lorsqu'un journaliste français a rappelé à Mme Parly qu'un tel accord se heurte à la politique de "atm nirbharta" du Premier ministre Narendra Modi et à la logique de la "liste négative" de Rajnath Singh, elle a dissimulé sa position mais n'a pas changé d'avis, laissant indirectement entendre qu'un tel accord serait signé pour la même raison que l'accord original avait été approuvé en avril 2015 : Modi acceptera de les acheter. Fin de la discussion ! Des considérations non pertinentes comme "où est l'argent ?" ne devraient évidemment pas s'immiscer dans les calculs du gouvernement indien, ou du moins Paris ne s'y attend pas.

La France et l'IAF ont bien joué le jeu, et leur plan fonctionne. L'IAF a été l'acteur décisif ici. Dès le début, elle a cherché à acquérir les 36 Rafale dont elle avait une partie, afin de faciliter l'achat, comme je l'avais prédit, d'un plus grand nombre d'appareils de ce type pour répondre à l'ensemble des besoins du Service en matière de 126 MMRCA sans avoir à passer par le cycle de transfert de technologie et de fabrication sous licence.

 

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Je me souviens de Bharat Karnad comme étant farouchement opposé au Rafale et ayant écrit plusieurs articles comme quoi l'avion était trop mauvais pour être choisi, puis après son achat comme quoi il y avait forcément escroquerie et malversations par derrière. Donc c'est pas étonnant de le voir maintenant écrire que c'est un avion inutile qui va être acheté encore parce que l'IAF est corrompue et anti-patriotique.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

un simple "camion" de missiles Meteor, Scalp et Hammer

c'est typique de la mentalité indienne.
"On prend un gros camion qui coute pas cher et on met les armes les plus avancés dessus. Ca sera la meilleur combinaison possible, on est les plus intelligent, ca fonctionnerait forcement et au meilleur prix."
Ca me rappel encore et toujours... 
Heureusement que les professionnels dans le pays ont les pieds sur terre ... 
Le rafale meme en petite quantité, ca leur permet d'avoir un système à l'état de l'art et d'orienté leurs productions dans la bonnes direction, sans parler de la formation ...
Ca sert aussi de bombardier nucléaire... et les SU30mki ont pas brillé en air air récemment.

 

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais là je vous expose le contre feu à Vstol Jockey (même si ce n'est pas en réponse directe à ses posts)

Moi j'aime bien cette replique de randomradio tellement juste :

When the customer (ACM Dhanoa's interview) has to defend the Rafale's purchase due to France's poor communication with the media, then you know Dassault and co require a significant overhaul in public relations. They need to start making simple advertisements in English, primarily based on easy-to-understand CGI with capabilities that make the Rafale special and relevant for the future

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