Recommended Posts

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Moi j'aime bien cette replique de randomradio tellement juste :

When the customer (ACM Dhanoa's interview) has to defend the Rafale's purchase due to France's poor communication with the media, then you know Dassault and co require a significant overhaul in public relations. They need to start making simple advertisements in English, primarily based on easy-to-understand CGI with capabilities that make the Rafale special and relevant for the future

Ah! C'est pas moi qui l'ait dit!

DA vivent dans un monde où ce sont encore les gens intelligents qui prennent les décisions.

...C'est une grave erreur!

• Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

Another 36 Rafales on the way?

https://idrw.org/another-36-rafales-on-the-way/#more-235819

(grillé par Pic)

Le 26/09/2020 à 10:33, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale peut voler plus haut, plus vite et dispose d'un radar plus performant

ouais......   

Voler plus vite et plus haut ????  que quoi?   pas d'un F15.

Pour le radar on peut peut être dire ca si les avions en face sont russes ou chinois.  Américains, je trouve ca gros, très gros.  surtout quand on a de la place comme dans le nez du F15....

Edited by Bon Plan
  • Like 2

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Another 36 Rafales on the way?

https://idrw.org/another-36-rafales-on-the-way/#more-235819

(grillé par Pic)

ouais......   

Pour le radar on peut peut être dire ca si les avions en face sont russes ou chinois.  Américains, je trouve ca gros, très gros.  surtout quand on a de la place comme dans le nez du F15....

Espèce de décliniste! Tu utilise les mêmes arguments que les Anglo-saxons qui ne sont valables que si les niveaux technologiques et de mise au point étaient égaux entre les avions.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Haha 3

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Espèce de décliniste!

plutôt réaliste, non?

Patriote réaliste en fait.

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

plutôt réaliste, non?

Patriote réaliste en fait.

Non parce que ce qui est implicite c'est que les systèmes Américains ne peuvent jamais avoir la moindre faiblesse.

• Like 1
  • Upvote 1

Non parce que ce qui est implicite c'est que les systèmes Américains ne peuvent jamais avoir la moindre faiblesse.

Bien sur que si, mais croire aveuglement que les différents fabriquant de radars US, avec une énorme expérience derrière eux, plusieurs réalisations d'AESA au compteur, et des nez d'avions limite énormes font systématiquement moins bien que nous, je ne signe pas !

• Upvote 1

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Bien sur que si, mais croire aveuglement que les différents fabriquant de radars US, avec une énorme expérience derrière eux, plusieurs réalisations d'AESA au compteur, et des nez d'avions limite énormes font systématiquement moins bien que nous, je ne signe pas !

C'est ça qui est typique d'un décliniste. :biggrin:

Parce que quand même on compare un radar ancien à un radar récent, et j'ai donné un lien qui limite la performance du radar du F-15 à seulement 150 km et tout ça n'a rien de systématique.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

il y a 42 minutes, Bon Plan a dit :

Voler plus vite et plus haut ???? 

Le diable se niche parfois dans les détails

• Haha 1

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

voler haut, ce n'est qu'une combinaison pressurisée à mettre, dans le Rafale comme dans le F15. Mais est ce que c'est un plafond opérationnel de tous les jours, ou un plafond pour les records ou cas spéciaux ? Pour le voler vite, tout dépend ce que tu accroches dessous : la vitesse lisse et vitesse opérationnelle ne sont pas toujours les mêmes, et on ne cite que la plus bandante des deux...

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

sans systématiser, je vois que dans mon métier, on cherche parfois plus à optimiser qu'à innover. La remarque est aussi vraie dans l'ingénierie que dans l'informatique d'ailleurs.

Donc quand tu as des gros avions avec des gros nez, pourquoi chercher à miniaturiser quand gaspiller un peu ne coute pas cher ?

Edited by rendbo
  • Like 1
  • Upvote 1

Un nouveau type de déclaration de Fan boy:

Citation

Si c'est le cas, l'Inde ne recevra-t-elle pas plus de Rafales ? Je peux vous dire avec certitude que l'Inde commandera 36 rafales supplémentaires avant mars 2022, à moins que la France ne fasse une bêtise radicale.

Les Britanniques n'ont rien à nous offrir en matière d'avion de chasse aujourd'hui. Les développements futurs sont tous très bien, mais les besoins immédiats sont critiques, et les avions de guerre français sont de loin les meilleurs que l'IAF possède - même aujourd'hui, les M2K sont la coqueluche de l'IAF malgré l'énorme flotte de SU30.

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Au fait tu critiques souvent DeepL mais avec lui à la place de "never one french said that." tu aurais pu écrire : "Never a Frenchman said that" ou encore mieux: "Never has a Frenchman ever said that"

• Like 1

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

il y avait des optimisations incroyables qui étaient faites, parfois tellement bizarre qu'elles en devenaient légendaires.

J'ai lu et pas tout compris mais c'était très sympa. @Boule75 devrait adorer. :happy:

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Bref les Américains ils sont les plus forts, ils sont les plus meilleurs, ils ont des gros moteurs qui fournissent tout plein d'électricité et des gros avions avec des gros nez pour avoir des gros radars. Pourquoi se faire chier à optimiser le moindre millimètre carré et le moindre watt ? C'est pas comme si les abrutis de non-Américains étaient capables de faire un truc qui tienne la route de toute façon. C'est rien que des 4th gens obsolete de merde, rien à voir avec les glorieux game-changers que seuls les Américains savent faire, que seuls les Américains peuvent faire.

En fait je pense que la furtivité a été une composante intrinsèque de cet état d'esprit. Ou plutôt qu'elle s'y est greffée sans effort en le justifiant au passage.

Quand ce qui allait devenir le projet "Have Blue" qui allait lui-même devenir le F-117 a été présenté à Kelly Jonhson, ce dernier ne voulait pas en entendre parler, et finalement après des tractations avec Ben Rich a fini par déclarer que d'accord, "il ferait voler ce truc".

Pour les avions de combat modernes, naturellement instables et qui sans commandes de vol électriques ne pourraient PAS voler, c'est un peu le même principe. L'optimisation devient un champ d'investigation où se demande ce que l'on souhaite optimiser en premier lieu.

Le déclic c'est de réaliser qu'on peut faire "voler" absolument n'importe quoi. En modélisme il y a plein d'amateurs qui s'amusent à essayer de faire voler des trucs qui, d'apparence, ne peuvent pas générer de portance, ou être auto-stables. Et pourtant, ça "vole". Le plus loufoque emportant l'adhésion.

On est vraiment plus dans l'optimisation traditionnelle à ce niveau. Un avion de combat ne se définit plus que par des capacités dynamiques, des "apertures" au sens premier du terme en anglais, pour laisser passer des faisceaux d'ondes électromagnétiques ou offrir un bon angle de vue à un dispositif optique.

Donc de ce point de vue, oui, l'optimisation aérodynamique est un sport de pauvres.

Elle l'est moins aujourd'hui avec les questions relatives aux économies de carburant dans le civil, et demain elle le sera encore moins avec le passage à d'autres types de carburant. Mais arrivera un moment où l'abondance et la sécurité offerte par de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, recommencera à rendre cette optimisation triviale, au profit d'autres considérations.

• Like 1

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Au fait tu critiques souvent DeepL mais avec lui à la place de "never one french said that." tu aurais pu écrire : "Never a Frenchman said that" ou encore mieux: "Never has a Frenchman ever said that"

T'es dur là....   

mais je t'aime toujours tu sais.  :smile:

‘Rafales will provide India major advantage in Tibet in case of aerial combat’: Ex-IAFchief Dhanoa

https://www.hindustantimes.com/india-news/rafales-will-provide-india-major-advantage-in-tibet-in-case-of-aerial-combat-ex-iafchief-dhanoa/story-akJzsQ9TfZxQ7aR3OQ3nwL.html

Edited by Bon Plan
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

...

Par exemple, quand on compare un F-15 et un Su-27 au niveau aérodynamique, l'avion soviétique a un bien meilleur dessin que l'américain. Pourquoi ? Les moteurs américains sont beaucoup plus performants. Ayant un déficit de poussée brute par rapport aux avions des capitalistes décadents, les ingénieurs russes avaient compensé en optimisant pour réduire la trainée de leur oiseau.

....

Au risque de faire un gros HS - que j'espère instructif- l'aile du F-15 n'est pas sensé être exceptionnelle niveau ingénierie ?

C'est en tout cas ce que j'ai lu.

Quelqu'un pour en dire plus ?

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Au risque de faire un gros HS - que j'espère instructif- l'aile du F-15 n'est pas sensé être exceptionnelle niveau ingénierie ?

C'est en tout cas ce que j'ai lu.

Quelqu'un pour en dire plus ?

Exceptionnelle en quoi?  Pas de bord d'attaque mobile....  design somme toute classique.

Toute (enfin...  j'exagère ! ) la réussite de l'avion vient de ses 2 réacteurs qui étaient exceptionnels pour l'époque, et une faible charge allaire.

Edited by Bon Plan

Le Su-27 n'a pas vraiment de déficit de poussée par rapport au F15, c'est extrêmement comparable. Les motoristes soviétiques étaient très bons, mais ils étaient en retard sur la métallurgie (aubes de turbine), ce qui impactait fortement la durée de vie des moteurs. Mais je suis pas sûr que c'était vraiment un facteur limitant dans le design, d'un point de vue de la poussée. Et pour l'aérodynamique et la puissance, ils ont pu adopter des moeurs très américaines parfois, comme avec les MiG-25 et 31.

par rapport au bec de bord d'attaque, apparemment

"This complication was avoided, however, by the combination of low wing loading and fixed leading-edge camber that varies with spanwise position along the wing. Airfoil thickness ratios vary from 6 percent at the root to 3 percent at the tip."

une subtilité dans la conception du profil de l'aile aurait permis d'éviter à avoir a en inclure un.

Edited by ywaDceBw4zY3tq

On a fini par arriver à un compromis:

Vstol Jockey:

As on date, Rafale is certainly the finest Fighters in non stealth category.

Picdelamirand-oil

But the stealth category is empty  

Et il a approuvé ce dernier post!

Oh putain ce truc de mort ! Ou est ce qu'on envoie les fleurs, le champy et les filles ????

• Haha 2

il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On a fini par arriver à un compromis:

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Vstol Jockey:

As on date, Rafale is certainly the finest Fighters in non stealth category.

Picdelamirand-oil

But the stealth category is empty  

Et il a approuvé ce dernier post!

C'était redoutable rhétoriquement.
En escrime on appelle ça une "contre-de-sixte". :biggrin:

• Haha 1
  • Upvote 1

il y a une heure, Bon Plan a dit :

De quoi changer la donne pour le prochain batch ?

Govt scraps offset policy for govt-to-govt deals, allows leasing of defence equipment

https://theprint.in/defence/govt-scraps-offset-policy-for-govt-to-govt-deals-allows-leasing-of-defence-equipment/512244/

Tous les soumissionnaires au MMRCA2 ont fait des propositions dans ce sens. Mais Dassault lui a deux à trois ans d'avance sur les autres en particulier sur le plan de la formation.

Par contre Dassault n'est pas seul j'espère que Thalés et Safran en ont sous le pied. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une centre de test de moteur de construit par SAFRAN avec HAL ?

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Tous les soumissionnaires au MMRCA2 ont fait des propositions dans ce sens. Mais Dassault lui a deux à trois ans d'avance sur les autres en particulier sur le plan de la formation.

Par contre Dassault n'est pas seul j'espère que Thalés et Safran en ont sous le pied. J'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une centre de test de moteur de construit par SAFRAN avec HAL ?

Oui oui, pas de soucis.

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

De quoi changer la donne pour le prochain batch ?

Govt scraps offset policy for govt-to-govt deals, allows leasing of defence equipment

https://theprint.in/defence/govt-scraps-offset-policy-for-govt-to-govt-deals-allows-leasing-of-defence-equipment/512244/

Tout ça pour ça. Quel cirque.

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Thalès est déjà présent à Nagpur, leur bâtiment est fini de construire.
L'image satellite n'est pas à jour du tout.
Map:
https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0680254,79.0396739,372m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

Photos:
https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0677502,79.0396425,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipPmaCBLShm05DWaEzpd1KKcb-2b--LgN5os_30a!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPmaCBLShm05DWaEzpd1KKcb-2b--LgN5os_30a%3Dw114-h86-k-no!7i3264!8i2448!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

https://www.google.fr/maps/place/Thales+Reliance+Defence+Systems/@21.0677502,79.0396425,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMs_Itf02B7YCFdS_tRRhgMqoftJ2Ad9fCw9H4S!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMs_Itf02B7YCFdS_tRRhgMqoftJ2Ad9fCw9H4S%3Dw203-h152-k-no!7i4000!8i3000!4m5!3m4!1s0x3bd4bff7db74864b:0xd3321d6d2d301efa!8m2!3d21.0675907!4d79.0399629

D'ailleurs @pascal vu que tu avais il y a un certain temps linké un site de vues satellites destinées à la course à la voile (qui avait d'ailleurs une particularité potentiellement problématique) saurais-tu s'il est possible d'obtenir des images sat' plus récentes issues du même genre de sources?

Sur le net c'est la croix et la bannière hors solutions payantes, et même là avec des résolutions pas folichones, en tout cas loin de ce que l'on a sur les rares vrais sites de cartes satellites.

Les images de GE sont estamplillées CNES 2020 ... Je n'ai rien de plus récent Livetracker offre une vue où rien n'est sorti de terre ...

• Thanks 1

Un pilote indien aux commandes d’un Rafale

Mardi 22 septembre, un Rafale au standard F3R décolle dans le ciel montois, équipé du nouveau Pod Talios. Ce type de vol est classique pour l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 « Côte d’argent » du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), dont le cœur de métier consiste à tester les futurs matériels. La particularité de cette mission : l’équipier en place arrière est un pilote indien.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-pilote-indien-aux-commandes-d-un-rafale

• Thanks 1