Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep
 Share

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Plus de poids, donc motorisation différente, donc centrage différent du navire.
Plus large donc espace à rogner ailleurs. Sur quoi? Au niveau du pont si présence de cadres structurels autour des cages d'ascenseurs il faudra les déplacer.

C'est au contraire une très mauvaise idée. Cela étant, oui, les indiens auraient pu y penser avant plutôt que de conférer des mini-ascenseurs à leur porte-avions.

+ De masse ? Mais ce que tu rajoutes à l'ascenseur tu l'enlève au pont. De plus tu parles de navires de plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Centrage ? On parle de navires sur lesquels il y a plusieurs dizaines d'avions de plusieurs tonnes qui se déplacent dessus.

Cages d'ascenseur ? Y'a pas d'étage intermédiaire, les hangar sont sous le pont. Les renforts structurels ça se déplace. Ça reste de la métallurgie.

• Like 1

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

C'est au contraire une très mauvaise idée. Cela étant, oui, les indiens auraient pu y penser avant plutôt que de conférer des mini-ascenseurs à leur porte-avions.

ça ne devait pas être le Tejas dessus ? ça expliquerait les petits ascenseurs (même si les Russes ont des avions à ailes pliables).

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Cages d'ascenseur ? Y'a pas d'étage intermédiaire, les hangar sont sous le pont. Les renforts structurels ça se déplace. Ça reste de la métallurgie.

Oh là là, si le monde pouvait être aussi simple, ma vie serait bien moins compliquée...

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Oh là là, si le monde pouvait être aussi simple, ma vie serait bien moins compliquée...

J'ai pas dit que ça serait simple attention !

Certainement plusieurs mois de travail et un gros travail de préparation amont, mais certainement moins cher et complexe que les opérations que ça ferait faire quand il s'agira de rentrer tous et sortir tous les avions avec une précision démentielle.

Si on a une flotte de 20 camions, et deux portes de garage (un gros garage qui coûte très cher). Et que les 20 nouveaux camions qu'on compte acheter, faut démonter les rétroviseurs à chaque fois qu'ils rentrent et sortent... Mais aussi s'assurer que les mecs soient toujours concentré au top pour pas rayer la peinture, sur le nombre de mouvements...

Ben le changement de la porte, même s'il faut refaire une partie de la façade, ça s'étudie !

Surtout qu'acheter des plus petits camions parceque les portes sont trop petites, c'est réduire la rentabilité de l'entreprise sur 20 ans derrière.

Mon image vaut ce qu'elle vaut

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Mon image vaut ce qu'elle vaut

En fait j'aurais été d'accord avec toi si nous n'avions pas parlé de construction navale : peu de gens je pense se rende compte de ce que sont les contraintes auxquelles sont soumises les structures navales (essentiellement la houle et le gite... mais pas le couvert :dry:). 

De plus, personne ici ne connais, je pense, les sens de poutraison de ce navire. Si tu dois couper une structure secondaire pour élargir /allonger l'ascenseur, ce sera pas forcément si difficile, et comme le dirais Elmer, avec une bonne dose de savoir faire... Si c'est une poutre principale par contre, les contraintes rendront peut-être la chose impossible ; sinon les renvois nécessaires et les remaillages induiront peut-être d'autres problématiques qui rendront l'intérêt de la chose nul (pour reprendre ton exemple, tu élargis la porte, mais pour que ça tienne tu es obligé de mettre un poteau au milieu).

Toutefois attention : je ne dis pas que c'est infaisable, juste que c'est sans doute coûteux et TRES compliqué en temps normal, et que si tu traduis ça dans une situation indienne (temps indiens + égo démesuré + savoir faire + corruption) :sad: . Pour le reste, c'est essentiellement une décision politique (et un peu économique tout de même).

• Like 1

il y a 47 minutes, Pakal a dit :

La presse Indienne parle du rattachement du MRBCF à l'appel d'offre de l'IAF, mais le chef de la marine a indiqué que l'affaire du MRCBF est terminée et que le nouveau développement indigène appelé TEDBF remplacera les Mig-29k à partir des années 2030. Alors c'est peut être une ultime manœuvre des déçus de l'orientation prise par la Navy. Je ne pense pas que ce sera suivit d'effet à court terme. Quand ils auront pris conscience que le TEDBF arrivera peut être vers 2040, avec de la chance, il y aura peut être une demande urgente pour un G to G! :biggrin:

il y a 12 minutes, capmat a dit :

Ce qui est remarquable, c'est l'occasion de faire l'offre.

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

On a des MRTT en rab nous??

C'est fou comme on voit toujours le négatif ( 2-ème citation )  plutôt que le positif  ( 1-ère citation )  !    Je rajouterais que Airbus est sans doute en recherche de charge, peut-être pas à Getafe ( MRTT ),  mais au moins à Toulouse   ( ne serait ce qu'avec l'arrêt de l'A380 ) ... Ceci sans grignoter encore un fois sur le planning MRTT France

En + qu'elle est le meilleur ravitailleur du moment ?? 

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

Il faut voir le timing des ventes/achat, si c'est comme pour le Rafale en Grèce où les appareils vendu sont remplacés par des neufs ça me va... A condition qu'il n'y ait pas de trou capacitaire entre la vente des occasions et la réception des neufs.

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

Absolument pas.

L'occasion à laquelle je fais allusion est le fait que l'Inde avait un temps envisagé l'achat de 6 MRTT et y avait renoncé. Il semble qu'elle ait changé d'avis.

Ensuite, il y a sur le marché un surplus d'avions récents à prix très abordables du aux conséquences du covid.

Toute la question réside donc dans le calendrier entre la décision de conclure le marché d'achat et la première livraison, et le rythme de livraison entre chaque avions.

Il y a évidemment la possibilité de caler ces livraisons dans le planning industriel d'Airbus pour les conversions MRTT, sinon nous ne nous risquerions pas a passer pour des charlots.

De plus, l'expérience nous a montré qu'avec l'Inde, entre l'intention et l'acte il y a le temps indien.

• Like 2

L’IN proposera a l’IAF de rejoindre le mmrca et de porter la commande à 171 appareils et le mrcbf. Ce qui aurait dû être fait dés le départ. 
 Si l’iaf accepte seuls le rafale et le f18 seront dans la course et la rafale aura une sacré longueur d’avance. 

• Like 1

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute des A 330 d'occasion qu'on transformerait en MRTT. Des A330 ça doit pas manquer en ce moment.

Je pensais également à la même chose. Et cela semblerait intelligent de la part des Indiens. C'est le bon moment pour se doter en ravitailleurs à des prix avantageux.

• Upvote 1

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

L’IN proposera a l’IAF de rejoindre le mmrca et de porter la commande à 171 appareils et le mrcbf. Ce qui aurait dû être fait dés le départ. 
 Si l’iaf accepte seuls le rafale et le f18 seront dans la course et la rafale aura une sacré longueur d’avance. 

Sauf que 57 avions pour l'IN je n'y cois plus depuis l'abandon du 3ème PA indien au profit de SM supplémentaires.  Ce sera au mieux 38 et plus vraisemblablement 19

il y a 23 minutes, Pakal a dit :

Sauf que 57 avions pour l'IN je n'y cois plus

A t’il vraiment été abandonné ?

ensuite le nombre total est un simple calcul. 
si la marine prend aussi ses rafale il y a une possibilité de réduire la commande de l’iAf. La première pouvant venir en aide la deuxième en cas. 
Sans parler des productions nationales qui pourraient prendre la place de rafale. 

ca va forcément évolué mais pour l’instant les procédures d’acquisitions sont ce qu’elles sont et le nombre total est de 171. 

Après j'ai également un doute sur la capacité financière de l'inde de signer des contrats pour plus de 100 exemplaires.  Pourquoi parce que , même si les livraisons sont échelonnées sur une dizaine d'années, il y a toujours un acompte à la commande ("down payment" ) à verser qui reste proportionnel avec la valorisation du contrat (en général de l'ordre de 15%,  soit pour un contrat de 10 milliards d'euros entre 1 et 2 milliards d'euros.  Ce qui , par les temps qui courent, va poser des problèmes

La raison voudrait que les indiens abandonne ces 2 appels d'offres pour des commandes au fil de l'eau au profit d'un mixte Tejas/Rafale, supplémentaires qui, soit dit en passant, a le mérite d'éviter le cauchemar logistique d'avoir à  gérer un 6ème type d'appareil en plus des 5 existants (Rafale, Tejas, SU30, M2K, Mig29).   Mais les indiens sont ils raisonnables? 

il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Après j'ai également un doute sur la capacité financière de l'inde de signer des contrats pour plus de 100 exemplaires.  Pourquoi parce que , même si les livraisons sont échelonnées sur une dizaine d'années, il y a toujours un acompte à la commande ("down payment" ) à verser qui reste proportionnel avec la valorisation du contrat (en général de l'ordre de 15%,  soit pour un contrat de 10 milliards d'euros entre 1 et 2 milliards d'euros.  Ce qui , par les temps qui courent, va poser des problèmes

La raison voudrait que les indiens abandonne ces 2 appels d'offres pour des commandes au fil de l'eau au profit d'un mixte Tejas/Rafale, supplémentaires qui, soit dit en passant, a le mérite d'éviter le cauchemar logistique d'avoir à  gérer un 6ème type d'appareil en plus des 5 existants (Rafale, Tejas, SU30, M2K, Mig29).   Mais les indiens sont ils raisonnables? 

Je pense pas que la question se pose de cette manière, pas en cas de prod domestique. L’acompte sera un investissement directe dans l’outil industriel de dral. Avec une commande de pièces en france pour les 30 premier chasseurs. Soit un contrat de 3 à 6 milliards, puis au file de l’eau comme tu dis. 
Le problème en Inde c’est qu’il faut arroser tout le monde. 

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute des A 330 d'occasion qu'on transformerait en MRTT. Des A330 ça doit pas manquer en ce moment.

En plus, l'Inde rejoindrait le club de la Corée du Sud, de Singapour et de l'Australie qui ont opté pour l'A330MRTT.

Le Japon (sur "l'arc") reste collé à Boeing.

"L'inde" envisage de regrouper le besoin du MMRCA2 et le besoin de l'Indian Navy...

Le besoin de cette dernière serait réduit à 36 au lieu de 57.

https://www.thehindu.com/news/national/navy-looking-to-combine-fighter-procurement-with-iaf-tender-for-114-jets/article33264017.ece

Edited by Full Metal Jacket