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L'Inde


Blacksheep
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Comme annoncé, les contrats des Rafale grecs ont été signés. En parallèle, les pourparlers se poursuivent avec les autres clients actuels et potentiels de l’avion de combat de Dassault Aviation, notamment en Inde où des avancées ont été rapportées.

https://www.aerospatium.info/la-grece-achete-ses-rafale-linde-poursuit-les-discussions/

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Dans le contrat initial les infrastructures payés peuvent accueillir 72 appareils (4 escadrons), on a beaucoup parlé sur ce forum comme quoi une nouvelle vente de 36 appareils coûterait (pour des conditions similaires pour la formation et l'armement) a peine plus de la moitié du prix du 1er contrat.

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https://www.scramble.nl/military-news/third-batch-indian-air-force-rafales-delivered

Third batch Indian Air Force Rafales delivered

According to planning, three more Dassault Rafale fighters were delivered to the Bharatiya Vayu Sena (IAF, Indian Air Force) on 27 January 2021.

The trio, serials BS006, BS007 and BS011, flew from France to Jamnagar Air Force Station without a stopover and arrived there in the dark hours. Most likely, the Rafales continued their journey the next day to their homebase at Ambala Air Force Station.

According to the information from the Indian Ministry of Defence, Airbus A330MRTT tanker aircraft from the United Arab Emirates Air Force (UAEAF) took care of (part of) the mid-air refueling of the three Rafales.

The fourth batch of seven Rafales is expected to be delivered in the second half of April 2021. The UAEAF will again provide mid-air refuelling for the fighters. With the delivery of the fourth batch, 17 Squadron Golden Arrows will have its full complement of eighteen aircraft. Further deliveries will continue to 1 Squadron Tigers at Jalpaguiri/Hashimara Air Force Station in the state of West Bangal in the northeast of the country close to Bhutan.

Modifié par Bechar06
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Le 27/01/2021 à 17:57, ARPA a dit :

Je viens (enfin, ça fait 2 mois) de retrouver une "vidéo" avec le Rafale en vol sans ses extrémités d'ailes.

Il s'agit seulement d'image de synthèse permettant d'illustrer une mission de mise en orbite d'un micro satellite en utilisant un Rafale comme plateforme de lancement.

Ce n'est pas forcément un exemple pertinent (le Rafale est en surcharge au point de ne pas emporter assez de carburant pour monter à 10 000 m sans avoir besoin d'un ravitaillement en vol et c'est aussi pour une mission "civile") donc il est possible que ce soit pour économiser quelques kg et que la perte opérationnelle associée soit négligeable vu la mission très spécifique. Il s'agit aussi d'une simulation donc ce n'est pas du tout une preuve. C'est peut-être juste qu'ils ont mal dessiné le Rafale.

 

Si cette vidéo est représentative, ça voudrait dire qu'une version spécifique du Rafale M pourrait être opérationnelle (au moins à minima) même sans extrémité d'ailes. On pourrait donc conclure que oui, le Rafale M peut passer sans aucune modification structurelle par l'ascenseur du PA indien.

Bon, l'information se limitant à une interprétation/illustration de 2 maquettes au 1/48 du Rafale avec le lanceur aéroporté présenté au salon du Bourget 2009 par Dassault...

 

Cela pourrait expliquer l'absence de com de la part de Dassault sur les adaptations du Rafale au PA indien. C'est juste un non sujet. Pour les missions de combat nécessitant l'emport des extrémités d'ailes, il faudrait perdre XX minutes pour les installer, mais ce sera transparent vu qu'il faudra autant de temps pour installer un Exocet (ou autre)

Difficile de se faire une idée sur une base aussi conceptuelle. 

En revanche je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que le Rafale traînait moins avec ses MICA en bout d'aile que sans. A l'instar du F-16, sa configuration lisse inclut la paire de missile IR

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Boeing est autorisé à proposer son avion de combat F-15EX à l’Inde -Opex360

Une frasque de plus dans le vaudeville des relations Indo-américaines. Après le F-21 (mdr), le SH, et avant de finir par jouer la carte F-35 en désespoir de cause dans 5 ans, voici le mighty F-15EX.

A mon sens il marchent autant sinon plus sur les plates-bandes russes que sur les notres ici, vu l'orientation Bomb truck/Missile truck du bordel.

On peut noter aussi le traditionel couteau dans la main gauche, pendant qu'il tendent amicalement la droite:

« Il y a peu de chances que l’Inde puisse éviter les sanctions, en supposant que l’achat de S-400 est terminé. Pour le moment, il y a fort à parier que des sanctions seront appliquées contre l’Inde » commenté Richard Rossow, du Center for Strategic and International Studies [CSIS] de Washington.

:rolleyes:

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En regardant des sites de spotters, à l'affût à Mérignac, on peut voir en vol le BS-015  en monoplace, le RB-008  en biplace, ce mois de janvier

Ce qui donne une idée de l'avancement de prod. de la série indienne

Modifié par Bechar06
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il y a 59 minutes, Felixcat a dit :

Boeing est autorisé à proposer son avion de combat F-15EX à l’Inde -Opex360

Une frasque de plus dans le vaudeville des relations Indo-américaines. Après le F-21 (mdr), le SH, et avant de finir par jouer la carte F-35 en désespoir de cause dans 5 ans, voici le mighty F-15EX.

A mon sens il marchent autant sinon plus sur les plates-bandes russes que sur les notres ici, vu l'orientation Bomb truck/Missile truck du bordel.

On peut noter aussi le traditionel couteau dans la main gauche, pendant qu'il tendent amicalement la droite:

« Il y a peu de chances que l’Inde puisse éviter les sanctions, en supposant que l’achat de S-400 est terminé. Pour le moment, il y a fort à parier que des sanctions seront appliquées contre l’Inde » commenté Richard Rossow, du Center for Strategic and International Studies [CSIS] de Washington.

:rolleyes:

et d'un autre côté les ricains menacent l'inde de représailles pour avoir acheté du S400 !   Ca ne va pas consolider l'image des US là bas.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

A lire absolument pour comprendre que HAL revient dans la partie concernant le Rafale !

http://idrw.org/explained-new-offers-on-rafale-f4-standard-36-second-tranche-70-tot-to-india/

À cause de ça:

While Anil Ambani is facing bankruptcy but Reliance Infrastructure Ltd, company will be completely debt-free this year, but the Government of India might push for selling off some of the stakes of the Anil Ambani that might be taken over by HAL lead Public-Private defense sector consortium of companies in partnership with the Dassault Aviation.

En gros ils parient, sans preuves, sur la fin de DRAL parce que "Anil Ambani il a pas d'argent lol".

...Ça fait 5 ANS qu'ils répètent qu'Anil Ambani n'a plus d'argent et que donc Reliance Defense ou Reliance Infrastructures blablabla".

Et bah on a encore rien vu et DRAL poursuit son petit bonhomme de chemin.

Bref énormément de suppositions, ça ne tient pas debout franchement.

Seule constante: HAL se pissent dessus à l'idée que le Rafale s'impose comme un avion plus indien que le Tejas, qui a un radar israélien et un moteur américain, ce qui n'est pas prêt de changer malgré leurs effets d'annonce.

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Le 27/01/2021 à 18:10, mgtstrategy a dit :

Voua aurez remarqué que les UAE etaient au plus proche des indiens durant les derniers exercices, sans parler du ravitaillement.... visiblement, ils s'interessent au retex des indiens.... et c'est pas nouveau (accord cadre entre l'inde et les uae ces dernieres années)

C'est quoi le niveau d'entente (politique, militaire) entre UAE et Pakistan?   

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Sitôt votée la licence d'exportation du f-15EX, sitôt Boeing commence les discussions avec les Indiens pour l'inclure au MRFA.

https://www.livemint.com/companies/news/india-us-start-discussions-on-f-15ex-multi-role-combat-aircraft-boeing-11612168617053.html

Mais d'après TheDrive le f-15EX arrive trop tard et risque en plus de faire de l'ombre au F-18.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/38985/boeing-can-now-offer-the-f-15ex-to-india-but-does-buying-it-really-make-sense

 

Modifié par herciv
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il y a 20 minutes, herciv a dit :

Mais d'après TheDrive le f-15EX arrive trop tard et risque en plus de faire de l'ombre au F-18.

Je trouve en effet que ca a de quoi confusionner les indiens.  Un peu comme leur dire "bon les gars on s'est rendu compte que l'étoile de la mort qu'on tente de vous vendre, ben elle est un peu daubée.  Pas de souci, on a une autre solution dans les tiroirs".

et sous entendu : le SH18 est juste bon pour votre aéronavale....

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Surtout qu'il me semble avoir lu sur ce forum l'intention de l'IN de faire des économies d'échelles en commandant le même avion que l'IAF.  Ce qui restreint ipso facto le MMRFA au Rafale, F18 voire Mig35 si une version embarquée voit le jour

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il y a 42 minutes, Pakal a dit :

(...)voire Mig35 si une version embarquée voit le jour

Et comme déjà expliqué environ 250 fois par ici: cette dernière existe déjà... ça s'appelle MiG-29K. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Sitôt votée la licence d'exportation du f-15EX, sitôt Boeing commence les discussions avec les Indiens pour l'inclure au MRFA.

https://www.livemint.com/companies/news/india-us-start-discussions-on-f-15ex-multi-role-combat-aircraft-boeing-11612168617053.html

Mais d'après TheDrive le f-15EX arrive trop tard et risque en plus de faire de l'ombre au F-18.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/38985/boeing-can-now-offer-the-f-15ex-to-india-but-does-buying-it-really-make-sense

 

Je ne vois pas comment les Indiens pourraient accepter un avion qui n'a pas participé au RFI qui a permis d'établir une  short liste pour la RFP.

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Il y a 2 heures, B52 a dit :

Je trouve en effet que ca a de quoi confusionner les indiens.  Un peu comme leur dire "bon les gars on s'est rendu compte que l'étoile de la mort qu'on tente de vous vendre, ben elle est un peu daubée.  Pas de souci, on a une autre solution dans les tiroirs".

et sous entendu : le SH18 est juste bon pour votre aéronavale....

Je trouve que c'est aussi plus correct vis à vis du client. Sur les 4 à 6 avions américains, entre les F-15, F-16, F-18, F-35A, F-35B et F-35C... c'est bien au client de choisir celui qu'il préfère et non au commercial.

En plus les USA veulent interdire aux Indiens de s'équiper d'avions russes, donc ils sont obligés de proposer un minimum de diversité pour les équiper.

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