B52 318 Posted January 19 Share Posted January 19 Sous-marins : la France va-t-elle renforcer son influence dans la zone indo-Pacifique ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-la-france-va-t-elle-renforcer-son-influence-dans-la-zone-indo-pacifique-872931.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20210119&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D 1 Quote Link to post Share on other sites
TarpTent 4,996 Posted January 19 Share Posted January 19 (edited) Il y a 1 heure, B52 a dit : Sous-marins : la France va-t-elle renforcer son influence dans la zone indo-Pacifique ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-la-france-va-t-elle-renforcer-son-influence-dans-la-zone-indo-pacifique-872931.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20210119&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée... À reposter plutôt ici : Edited January 19 by TarpTent 1 1 Quote Link to post Share on other sites
B52 318 Posted January 19 Share Posted January 19 il y a 6 minutes, TarpTent a dit : Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée... À reposter plutôt ici : oui. C'est le sujet "l'Inde"... mais rubrique armée de l'air. Sorry. Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Popular Post Share Posted January 21 UAE Air Force to help 3 Rafale fighters reach India, 7 more in April Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) L'armée de l'air des EAU aide 3 chasseurs Rafale à atteindre l'Inde, 7 autres en avril L'Inde et les Émirats arabes unis devraient porter leurs relations bilatérales à un niveau supérieur, les deux pays, ainsi que la France, discutant de l'organisation d'exercices militaires trilatéraux. Lors d'une réunion du comité consultatif du ministère des affaires étrangères le 16 janvier, le ministre des affaires étrangères S. Jaishankar a souligné l'approfondissement des relations entre l'Inde et les pays du Golfe. Il a déclaré aux députés du Congrès que c'est grâce aux efforts intenses du Premier ministre Narendra Modi que les relations de l'Inde avec les pays du Golfe sont allées bien au-delà de la diaspora et de l'énergie comme par le passé. L'état de ces relations sera mis en évidence à la fin du mois lorsque l'armée de l'air des Émirats arabes unis se chargera du ravitaillement en vol des trois avions de combat Rafale de l'Inde en provenance de France et à destination de la station de l'armée de l'air indienne à Ambala, selon des personnes au fait de la question. L'avion-citerne multirôle Airbus de l'armée de l'air des EAU ravitaillera deux fois les trois avions de chasse indiens lors de leur vol non-stop de huit heures depuis la base de Bordeaux-Merignac en France pour rejoindre l'escadron Golden Arrows à Ambala. Lorsque cinq chasseurs Rafale ont effectué un vol sans escale vers l'Inde depuis la France le 29 juillet 2020, l'avion a été ravitaillé quatre fois par un MRTT français. Le geste de l'armée de l'air des EAU est le premier du genre et reflète la façon dont les deux pays cimentent rapidement leurs liens en matière de sécurité, a déclaré une personne familière de la question. Le prochain niveau serait des exercices militaires trilatéraux impliquant la France, les EAU et l'Inde. Des responsables ont déclaré que le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval, l'un des principaux architectes des relations avec les EAU et l'Arabie saoudite, et le conseiller diplomatique du président français, Emmanuel Bonne, avaient discuté des exercices militaires trilatéraux au cours du dialogue stratégique organisé lors de la visite de Bonne en Inde le 6 janvier. L'Inde et les Émirats arabes unis ont noué des relations très étroites depuis 2014, sous l'impulsion du Premier ministre Modi. Cela contraste fortement avec l'état des liens bilatéraux en 1999, lorsque les EAU n'avaient pas autorisé l'ambassadeur indien à entrer dans la base aérienne où l'avion détourné d'Indian Airlines, l'IC-814, avait fait le plein avant de s'envoler vers l'aéroport de Kandahar contrôlé par les Talibans. Aujourd'hui, New Delhi et Abu Dhabi entretiennent non seulement des liens sécuritaires à multiples facettes, mais échangent également des informations essentielles sur leurs régions respectives. C'est en raison de ces liens étroits que les Émirats arabes unis ont expulsé plus de 100 criminels indiens qui y avaient trouvé refuge depuis 2014, a déclaré un diplomate de haut rang. L'armée de l'air des EAU fournira également un ravitaillement en vol au prochain lot de sept chasseurs Rafale qui arrivera en Inde dans la deuxième quinzaine d'avril. Pour l'instant, quatre chasseurs Rafale de l'armée de l'air française et un Airbus MRTT s'entraînent avec l'armée de l'air indienne dans le ciel de Pokhran. Les chasseurs français participeront ensuite à des exercices annuels avec l'armée de l'air australienne. L'Inde considère également l'Airbus MRTT comme l'une des options permettant de renforcer la projection de puissance et l'endurance de l'IAF en Asie. 1 4 1 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 On Rafale and deadly Panther choppers, India gets a huge offer from France Un article qui corrobore celui de Air&Cosmos. 1 Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,868 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) J'ai fais un doublon dans le file Armée de l'Air française. Edited January 21 by Gibbs le Cajun 1 Quote Link to post Share on other sites
B52 318 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit : On Rafale and deadly Panther choppers, India gets a huge offer from France Un article qui corrobore celui de Air&Cosmos. J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée : - on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2. Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens? (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1. - Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour. Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions. - Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer. - 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light. On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme. Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite. DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas. Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,590 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) Mou je crois totalement l'inverse. Avec les deux premières commandes l'écosystème rafale a eu largement le temps de se préparer pour répondre a une commande très volumineuse du mrfa. C'est donc un coup qui est soustrayable pour Dassault et ses compains pas pour les autres concurrents. Edited January 21 by herciv 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a une heure, B52 a dit : J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée : - on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2. Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens? (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1. C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois. Citation - Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour. Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions. Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié. Citation - Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer. Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait. Citation - 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light. On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme. Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite. DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas. Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité. Quote Link to post Share on other sites
B52 318 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois. Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié. Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait. Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité. J'aimerais tant que tu aies raison. Wait and see. Quote Link to post Share on other sites
DEFA550 8,329 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait. Il y a sans doute une interprétation plus cohérente. Par exemple, il est possible que ces 5 milliards financent la location des A330, l'achat de 30% du prochain lot de Rafale, et les transferts de technologie liés au droit de fabriquer 100% des hélicos et les 70% restant des Rafale. Vu comme ça, la partie fabrication sort du financement de ce contrat. Edited January 21 by DEFA550 1 3 Quote Link to post Share on other sites
Ronin 56 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait. Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale. Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde. 1 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 3 minutes, Ronin a dit : Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale. Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde. Un extrait de l'article Air&Cosmos Citation l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther. Quote Link to post Share on other sites
Ronin 56 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Un extrait de l'article Air&Cosmos Justement, il y aussi ça dans ce même article : Citation « Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros. Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 à l’instant, Ronin a dit : Justement, il y aussi ça dans ce même article : Conclusion les 6 réacteur EPR coûtent 33 Milliards. 3 1 Quote Link to post Share on other sites
Shorr kan 8,292 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) Quand on dit "Make in India" on parle de quoi ? Juste de l'assemblage et de la fabrication de quelques pièces en Inde, ou c'est plus que ça ? Edited January 21 by Shorr kan Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) il y a 15 minutes, Shorr kan a dit : Quand on dit "Make in India" on parle de quoi ? Juste de l'assemblage et de la fabrication de quelques pièces en Inde, ou c'est plus que ça ? Le but c'est d'être capable à la fin de produire sous License 100% de l'avion. Le modèle c'est ce qui a été fait avec le Jaguar ou les SU 30 - MKI. Mais dans la réalité HAL qui est censé produire 100% des SU-30 MKI importe en catimini toutes les pièces qui sont plus chères à produire en Inde qu'en Russie, et il y en a pas mal. C'est pour ça que les Russes ne veulent travailler qu'avec HAL. Si par exemple la même approche avait été menée pour le Mirage 2000, ce qui a failli se faire, ils seraient en train d'envisager une remotorisation de l'avion, ou alors de remplacer le Radar avec un AESA Israélien et ils tenteraient d'intégrer des missiles Indiens comme l'ASTRA par exemple. Edited January 21 by Picdelamirand-oil 2 1 Quote Link to post Share on other sites
Shorr kan 8,292 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Le but c'est d'être capable à la fin de produire sous License 100% de l'avion. Le modèle c'est ce qui a été fait avec le Jaguar ou les SU 30 - MKI. Mais dans la réalité HAL qui est censé produire 100% des SU-30 MKI importe en catimini toutes les pièces qui sont plus chères à produire en Inde qu'en Russie, et il y en a pas mal. C'est pour ça que les Russes ne veulent travailler qu'avec HAL. Si par exemple la même approche avait été menée pour le Mirage 2000, ce qui a failli se faire, ils seraient en train d'envisager une remotorisation de l'avion, ou alors de remplacer le Radar avec un AESA Israélien et ils tenteraient d'intégrer des missiles Indiens comme l'ASTRA par exemple. Quand on parle de 100%, on parle juste de la structure de l'avion ou de l'ensemble (motorisation, suite électronique...ecetera) aussi ? Parce qu'autant je vois des transferts de technologies de fabrications structurels, vu que les constructions en composites par exemple se banalisent, autant j'imagine mal voir partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,153 Posted January 21 Share Posted January 21 @Shorr kan 17 minutes d’hypnose pour toi: https://youtu.be/MIKJG-iMKwY Tu visionnes, puis tu relis les réponses de Pic’ sur le make in India, elles te paraîtront plus claires. 1 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 14,212 Posted January 21 Share Posted January 21 il y a 29 minutes, Shorr kan a dit : Quand on parle de 100%, on parle juste de la structure de l'avion ou de l'ensemble (motorisation, suite électronique...ecetera) aussi ? Parce qu'autant je vois des transferts de technologies de fabrications structurels, vu que les constructions en composites par exemple se banalisent, autant j'imagine mal voir partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. Espèce de suprémaciste 1 Quote Link to post Share on other sites
B52 318 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) il y a 47 minutes, Shorr kan a dit : partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. C'est tellement dépendant des moyens industriels nécessaires qu'à moins de les duppliquer scrupuleusement en inde, il n'est probablement pas possible de faire des aubes monocristallines parfaitement identiques n'importe ou ailleurs que dans le cluster technologique dans et autour de Safran. Le MII proposé semblait se limiter a 70%. 70 de quoi? sais pas. 70% en masse, en heure de MOD, en valeur??? Edited January 21 by B52 1 Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,868 Posted January 21 Share Posted January 21 Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit : J'ai fais un doublon dans le file Armée de l'Air française. Je fais un doublon sur le file Armée de l'Air française. 1 Quote Link to post Share on other sites
wagdoox 816 Posted January 21 Share Posted January 21 Il y a 6 heures, B52 a dit : Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour. Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions. on offre à l'Inde le choix entre le MMRCA ou au contraire un achat plus limité comme ce fut le cas en 2014. Je ne vois pas ou est la pression quand on offre le choix et meme celui de ne rien prendre mais la pression dans ce cas là vient de la chine. Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Conclusion les 6 réacteur EPR coûtent 33 Milliards. on avait calculer 46 pour le meme nombre d'EPR en France dans un projet de programme qui doit etre officiellement présenté cette année au gov. dans le meme temps EDF travaille a réduire le cout de 25%, il faut croire que ces travaux ont donné satisfaction du moins sur le papier et pour l'Inde. Quote Link to post Share on other sites
gargouille 2,556 Posted January 21 Share Posted January 21 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Conclusion les 6 réacteur EPR coûtent 33 Milliards. Imparable !!!! Quote Link to post Share on other sites
wagdoox 816 Posted January 21 Share Posted January 21 (edited) Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait. oui ! Il y a 3 heures, Shorr kan a dit : Quand on parle de 100%, on parle juste de la structure de l'avion ou de l'ensemble (motorisation, suite électronique...ecetera) aussi ? Parce qu'autant je vois des transferts de technologies de fabrications structurels, vu que les constructions en composites par exemple se banalisent, autant j'imagine mal voir partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. on parle de 70% des pièces, ce qui reflètent pas forcement 70% du prix et ca c'est dans le cas du MRCA. Si c'est 36 rafale, on parlera alors des pièces de maintenance les plus usuelles, potentiellement quelques pièces pour la production de l'ensemble des rafales. Apparemment c'est déjà le cas des verrière d'après une source indienne non officielle (donc à prendre avec double pincettes). L'assemblage en Inde pour 36 rafale... ca me parait peu probable, on monte pas une chaine d'assemblage pour si peu d'exemplaires, on forme pas non plus des ouvriers qualifiés en et pour 3 ans. Edited January 21 by wagdoox Quote Link to post Share on other sites
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