Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Il y a 1 heure, B52 a dit :

Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée...

À reposter plutôt ici :

Edited by TarpTent
  • Thanks 1
  • Haha 1
il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

Les sous-marins n’étant pas des poissons volants, ça m’étonnerait que l’IAF soit concernée...

À reposter plutôt ici :

oui.  C'est le sujet "l'Inde"... mais rubrique armée de l'air.  Sorry.

il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée :

- on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2.  Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens?  (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1.

- Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour.  Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions.

- Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer.

- 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light.  On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme.  Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite.  DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas.

Mou je crois totalement l'inverse. Avec les deux premières commandes l'écosystème rafale  a eu largement le temps de se préparer pour répondre a une commande très volumineuse du mrfa. C'est donc un coup qui est soustrayable pour Dassault et ses compains pas pour les autres concurrents.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1
il y a une heure, B52 a dit :

J'ai du mal avec cette annonce, si elle est avérée :

- on propose déjà le Rafale comme candidat au MMRCA2.  Est ce que ca n'envoie pas un message de défiance vis a vis des Indiens?  (Voir une sorte de clef de bras) Sauf si on a eu des news qui indiquent que le MMRCA2 va finir a la poubelle comme le 1.

C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois.

Citation

- Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour.  Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions.

Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié.

Citation

- Mêler dans un même deal 2 avions et un hélico c'est se donner 3 fois plus de chance de se faire retoquer.

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Citation

- 36 Rafale pour faire du Make in India ca semble light.  On avait tous bien noté que la premier commande devait en toute logique (y compris indienne???) être suivie d'une 2eme.  Mais une fois 72 commandés, je suis moins optimistes sur la suite.  DOnc mettre en branle du MII pour 36 et espérer une suite moins évidente, c'est un drôle de pari. Pari que Dassault ne prendra pas.

Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité.

il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est l'Inde qui est demandeuse parce que l'Inde sait que le MRFA prendra entre 5 et 7 ans avant d'être signé et il y a urgence à contrer les Chinois.

Il y a surtout un volonté de soutien de la France envers l'Inde ce qui est apprécié.

Le prix du package n'est que de 5 milliards, on se demande même comment on fait.

Dassault a déjà dit officiellement que le prochain batch de Rafale serait en "Make in India" quelque soit la quantité, la limite de 100 avions au moins n'est plus d'actualité.

J'aimerais tant que tu aies raison.  Wait and see.

il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a sans doute une interprétation plus cohérente. Par exemple, il est possible que ces 5 milliards financent la location des A330, l'achat de 30% du prochain lot de Rafale, et les transferts de technologie liés au droit de fabriquer 100% des hélicos et les 70% restant des Rafale. Vu comme ça, la partie fabrication sort du financement de ce contrat.

Edited by DEFA550
  • Like 1
  • Upvote 3
il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale.

Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde.

• Thanks 1
il y a 3 minutes, Ronin a dit :

Il me semble que les 5 milliards, sont seulement pour le Rafale.

Dans Air & Couscous, ça parle de 38 milliards pour tout le "package" (avions, hélicos, epr) offert à L'Inde.

Un extrait de l'article Air&Cosmos

Citation

l'Elysée mène actuellement en Inde une offensive diplomatique sans précédent pour décrocher un « package deal » de 5 milliards d’euros. Un package qui porterait sur la commande de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions ravitailleurs, et de plus d’une centaine d’hélicoptères Panther.

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un extrait de l'article Air&Cosmos

Justement, il y aussi ça dans ce même article  : 

Citation

« Package Deal » avec New-Delhi qui porterait sur l’acquisition de 36 Rafale supplémentaires, de 6 avions de transport et de ravitaillement A-330 MRTT, de 111 hélicoptères multi-rôle AS565 Panther, ainsi que la fourniture de 6 réacteurs EPR par EDF pour un montant de 38 milliards d’euros.

Quand on dit "Make in India" on parle de quoi ?

Juste de l'assemblage et de la fabrication de quelques pièces en Inde, ou c'est plus que ça ?

Edited by Shorr kan
il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Quand on dit "Make in India" on parle de quoi ?

Juste de l'assemblage et de la fabrication de quelques pièces en Inde, ou c'est plus que ça ?

Le but c'est d'être capable à la fin de produire sous License 100% de l'avion. Le modèle c'est ce qui a été fait avec le Jaguar ou les SU 30 - MKI. Mais dans la réalité HAL qui est censé produire 100% des SU-30 MKI importe en catimini toutes les pièces qui sont plus chères à produire en Inde qu'en Russie, et il y en a pas mal. C'est pour ça que les Russes ne veulent travailler qu'avec HAL.

Si par exemple la même approche avait été menée pour le Mirage 2000, ce qui a failli se faire, ils seraient en train d'envisager une remotorisation de l'avion, ou alors de remplacer le Radar avec un AESA Israélien et ils tenteraient d'intégrer des missiles Indiens comme l'ASTRA par exemple.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 2
  • Upvote 1
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le but c'est d'être capable à la fin de produire sous License 100% de l'avion. Le modèle c'est ce qui a été fait avec le Jaguar ou les SU 30 - MKI. Mais dans la réalité HAL qui est censé produire 100% des SU-30 MKI importe en catimini toutes les pièces qui sont plus chères à produire en Inde qu'en Russie, et il y en a pas mal. C'est pour ça que les Russes ne veulent travailler qu'avec HAL.

Si par exemple la même approche avait été menée pour le Mirage 2000, ce qui a failli se faire, ils seraient en train d'envisager une remotorisation de l'avion, ou alors de remplacer le Radar avec un AESA Israélien et ils tenteraient d'intégrer des missiles Indiens comme l'ASTRA par exemple.

Quand on parle de 100%, on parle juste de la structure de l'avion ou de l'ensemble (motorisation, suite électronique...ecetera) aussi ?

Parce qu'autant je vois des transferts de technologies de fabrications structurels, vu que les constructions en composites par exemple se banalisent, autant j'imagine mal voir partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. 

il y a 29 minutes, Shorr kan a dit :

Quand on parle de 100%, on parle juste de la structure de l'avion ou de l'ensemble (motorisation, suite électronique...ecetera) aussi ?

Parce qu'autant je vois des transferts de technologies de fabrications structurels, vu que les constructions en composites par exemple se banalisent, autant j'imagine mal voir partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN. 

Espèce de suprémaciste :laugh:

• Haha 1
il y a 47 minutes, Shorr kan a dit :

partager les secret métallurgiques du core du M88 ou des modules en GaN.

C'est tellement dépendant des moyens industriels nécessaires qu'à moins de les duppliquer scrupuleusement en inde, il n'est probablement pas possible de faire des aubes monocristallines parfaitement identiques n'importe ou ailleurs que dans le cluster technologique dans et autour de Safran.  

Le MII proposé semblait se limiter a 70%.  70 de quoi?  sais pas.  70% en masse, en heure de MOD, en valeur???

Edited by B52
  • Upvote 1
Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai fais un doublon dans le file Armée de l'Air française. 

Je fais un doublon sur le file Armée de l'Air française. 

• Like 1
Il y a 6 heures, B52 a dit :

Visiblement ce qu'on en sait c'est qu'il y a une grosse pression diplomatique autour.  Pas sur que l'Inde aime ca les grosses pressions.

on offre à l'Inde le choix entre le MMRCA ou au contraire un achat plus limité comme ce fut le cas en 2014.
Je ne vois pas ou est la pression quand on offre le choix et meme celui de ne rien prendre mais la pression dans ce cas là vient de la chine.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Conclusion les 6 réacteur EPR coûtent 33 Milliards.

on avait calculer 46 pour le meme nombre d'EPR en France dans un projet de programme qui doit etre officiellement présenté cette année au gov. 
dans le meme temps EDF travaille a réduire le cout de 25%, il faut croire que ces travaux ont donné satisfaction du moins sur le papier et pour l'Inde. 

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

oui !

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

on parle de 70% des pièces, ce qui reflètent pas forcement 70% du prix et ca c'est dans le cas du MRCA. 
Si c'est 36 rafale, on parlera alors des pièces de maintenance les plus usuelles, potentiellement quelques pièces pour la production de l'ensemble des rafales.
Apparemment c'est déjà le cas des verrière d'après une source indienne non officielle (donc à prendre avec double pincettes).
L'assemblage en Inde pour 36 rafale... ca me parait peu probable, on monte pas une chaine d'assemblage pour si peu d'exemplaires, on forme pas non plus des ouvriers qualifiés en et pour 3 ans. 

Edited by wagdoox